Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hier j’ai joué à De Vulgari Eloquentia, de Mario Papini. Bon, c’était mercredi dernier et aussi celui d’avant.

A 3 joueurs, à l’assoce. Une première partie pour deux d’entre nous, le 3e est un vétéran du Vulgaire (15-20 parties à son actif).

Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique, les joueurs vont œuvrer pour l’emergence d’une langue commune dans l’Italie médiévale, afin de faciliter les échanges, mais aussi les recherches, la création, la diplomatie… Ras le bol du latin, de la langue d’oc, de la langue d’oil, du sicilien et du florentin ! Vive le Vulgaire !

Oui, le titre est une référence à l’œuvre éponyme de Dante. Et le jeu se joue à la période où celui-là ecrit la Divine Comédie et François d’Assise le Cantique du Frère Soleil, tous deux en vulgaire.

La partie se termine à la mort du pape en au moins 13 manches et 16 au maximum. A chaque manche, selon l’ordre du tour (qui correspond à l’ordre inverse sur la piste de connaissances), chaque joueur joue ses 5 actions, puis au suivant. Chaque joueur débute en tant que marchand et peut en allant sur des cases spéciales et moyennant finances, passer frère, puis contre ducats et un cube, passer cardinal. Les tuiles frères et cardinaux sont uniques et octroient des bonus. Mais on peut gagner en tant que marchand ou frère. Passer cardinal n’est pas une finalité en soi. C’est un chemin possible. Mais une fois passé frère ou cardinal, impossible de redevenir marchand.

La lecture des règles était plutôt chiante, j’avoue. Un livret digne d’un jeu allemand (en même temps, à une certaine époque, il y a eu beaucoup de liens entre l’Allemagne et l’Italie, et l’auteur et l’éditeur sont italiens…) Et je ne voyais pas trop quoi faire (bon, j’étais supercrevé, Junior nous a bien niqué nos nuits. Pour la peine, j’augmente sa pile de la honte. Ça lui apprendra !). Parce qu’il y a pas mal de possibilités.
La course à la connaissance pour récupérer des manuscrits de plus haute valeur (et donc des points de victoire), et qui détermine l’ordre du tour.
La course aux bonus d’événements des cités, un par tour.
La course sur les pistes Devinette de Vérone, Cantique du Frère Soleil, Bibliothèque papale, Messager et Orient qui vont ramener des points.

Et la course aux cubes (je l’ai appris à mon détriment, à notre deuxième partie où j’ai été fort contraint), car chaque tour, 5 cubes (parmi Politiciens, Nobles, Abesses et Scribes), normalement, sont mis à disposition, un contre une action et, pour certains des ducats. Chacun peut être utilisé pour des actions différentes. On défausse un Noble que l’on vient de prendre gratuitement pour prendre 20 ducats à la banque. Les Scribes vont pouvoir être convertis en points de connaissance (3 pts/scribe) ou en pt de victoire (1/1) pour la fin de la partie. Les Abesses permettent d’aller sur la piste du Cantique du Frère Soleil). Et un cube défaussé revient dans la réserve générale, aka la piste d’événements (si tu as suivi, tu sais que c’est 5 par manches).
Mais, mais, mais, le twist est que les cubes ne sont pas nombreux, voire rares pour les Politiciens et les Nobles et que ceux-là et les Abbesses servent au vote final. Et que les joueurs vont forcément en stocker pour ce vote. Soit dans l’optique d’être utilisé pour ce vote, soit pour être mis hors d’atteinte des autres joueurs. Soit les deux, évidemment.
Le vote final, qu’est-ce que c’est ? C’est à la fin de la partie la possibilité d’accéder à l’échelon supérieur de son personnage. Un marchand, s’il a assez de votes, pourra devenir banquier et marquer 6 PV. Avec davantage de votes, un frère devenir bénédictin (de mémoire), encore plus de votes, un cardinal passé camerlingue et encore plus de votes pape. Et il n’y aura qu’un seul pape.

Première partie, l’autre néophyte remporte la partie à 65 points, en tant que pape. À la seconde, idem, il finit premier, à 65 points, mais en banquier, à égalité avec le second. Il gagne, car il était devant sur la piste de connaissances. Et moi, j’ai fini 3e et 3e. Avec une bonne progression en points et si j’avais mieux géré la première place (il y a une piste d’action qui permet d’agir sur l’ordre du tour), j’aurais eu accès à davantage de cube et un passage en cardinal, avec le nombre suffisant de vote. Après j’ai surtout visé les gros manuscrits et celui du Linguae Vulgarae (qui rapporte 8 points).

C’est pas un coup de cœur, mais j’y suis retourné, ainsi que l’autre néophyte, avec plaisir. Et on était que 3, il peut se jouer jusqu’à 5.

J’ai aimé le thème, le fait qu’il y ait plein de choses à tester, plusieurs voies viables, qu’il prend de la profondeur en jouant. Et, un signe qui ne trompe pas, après la seconde partie, j’ai commencé à gamberger pour essayer de corriger ce qui m’a manqué.

Edit : ah oui, j’ai aussi aimé la durée « contenue ». 1h40, pour la 2e partie. Hors mise en place et rangement.

41 « J'aime »