Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Oltrée

Joué en soluo et 2 joueurs (prévu pour 2 à 4)
3 parties au compteur (1h chaque, le même scénario ‹ court ›)

Le pitch

Le jeu s’inscrit dans l’univers du jdr éponyme, au sein d’un empire en ruines. Il s’agit d’un jeu coop où chaque joueur (‹ joueuse › dans les règles…) incarnera un Patrouilleur dont la mission est de faire prospérer les communautés qui vivent autour du bastion qu’ils ont choisi de reconstruire, afin de les protéger contre les menaces de tous types.

Il s’agit d’un jeu narratif, avec gestion de ressources et planification.

Le matos

C’est pour moi un perfect, avec ses tokens en bois et en carton selon l’usage, ses mignons meeples chevaliers, les plateaux des persos et les 2 plateaux (principal et annexe) très jolis et lisibles, le principe des cartes de scénarios qui se déroulent comme un livre et tout le matos supplémentaire spécifique aux divers scénarios.
Mention spéciale à l’insert en carton, sous forme de 4 boites à rabat qui permet de tout bien ranger à la bonne place (matos des persos, matos des scénarios, cartes objectifs/évènements/problèmes/péripéties et ressources). Un système qui plaira aux verticalistes - avec des côtés de la boite lisible en vertical, rien n’a été oublié.

Les règles

Très simples, bien présentées… (j’ai l’impression de répéter toujours la même chose à chaque CR)
J’ai du y revenir 4 ou 5 fois durant ma 1ère partie en soluo, et 2 ou 3 fois avec @vvedge pour nos 2 parties à 2. A chaque fois, c’était pour vérifier un détail, genre ‹ il me semble qu’on n’a le droit qu’à 3 pains max › ou ‹ est-ce qu’on peut faire 2 fois la même action temporaire ? ›. Je vais quand même je pense me faire une petite fiche mémo, mais l’intérêt est vraiment minime pour ce jeu, où au moindre doute, on retrouve rapidement le point concerné dans le livre de règles.

La mise en place :

  • choix du scénario (‹ Chroniques ›): la boite de base en propose 1 court, et 5 longs. La gamme propose une extension (Morts & Vivants) avec 3 nouvelles Chroniques, et il en existe encore une autre sous forme de goodies (Rats, Rats, Rats)
  • choix de la mission : il y a 11 cartes missions possibles, dont 3 prévues pour la Chronique courte plus 6 autres avec l’extension. Chacune est associée à un niveau de difficulté (Facile, Modéré, Difficile). Chaque mission propose 3 objectifs qui, s’ils sont accomplis, rendront la fin de la Chronique plus facile à réaliser. Chaque mission est aussi associée à une combinaison de 2 séries de cartes Péripétie, parmi un pool de 5 séries possibles, ce qui a pour effet, en plus de faire varier la difficulté, de donner une tonalité différente aux parties, même lorsque la Chronique a déjà été jouée.
  • les cartes Péripétie : les 2 séries concernées par la mission choisie sont mélangées et réparties, par 3, sur chacune des 8 communautés du plateau. Les cartes restantes constituent une réserve et pourront s’ajouter à une zone en cours de jeu
  • les cartes Problèmes et Evènements : les 2 paquets constituent une réserve qui sera progressivement révélée au cours de la partie. Les Problèmes seront déposés sur une des 8 régions, empèchant d’accéder à sa ressource tant qu’ils ne sont pas résolus, et les Evènements auront un impact immédiat sur l’histoire.
  • selon la Chronique, divers bâtiments peuvent être placés dans le fortin. Les bâtiments, que l’on construit aussi durant la partie permettent d’augmenter le nombre de dés disponibles lors des tests Métier effectués par le Patrouilleur, ce qui permet notamment de résoudre des Problèmes.

Le tour de jeu :

A son tour, le joueur va :

  • lancer un dé pour faire avancer l’histoire. Le dé peut faire avancer le marqueur de 0, 1 ou 2 cases sur une piste annexe. La piste forme une boucle où chaque case a un effet différent : tourner une page de la Chronique, amener une nouvelle péripétie, ajouter un problème, déclencher un évènement.
  • effectuer 2 actions différentes parmi 10 possibilités (et là, je m’aperçois que j’avais oublié l’action ‹ Se reposer ›, qui aurait pu être bien utile)

Tout est ensuite histoire de calcul et de timing pour aller dans les régions récupérer les bonnes ressources pour ensuite construire (ou réparer) des bâtiments utiles dans le fortin, ou éliminer des problèmes, ou sécuriser des régions (en ayant déjoué toutes les péripéties)… ou encore s’occuper des différents bidules qui viennent troubler la paix du royaume au fil du scénario.

Fin de partie :

  • lorsque la Chronique arrive à sa fin (victoire ou défaite)
  • lorsque la défense du fortin ou son prestige tombe à 0.

Et c’est bien alors ?

Nous on a aimé, avec une réelle envie de rejouer. Par contre, une fois réussies, peu probable qu’on aille au délà des 6 Chroniques proposées en les rejouant en variant les objectifs et la difficulté.
Il y a par contre un point qui m’a vraiment déstabilisé lors de ma 1ère partie, en soluo (que j’ai gagné mais avec beaucoup de chance) et lors de notre 1er essai avec @vvedge , qu’on a perdu. vvedge a d’ailleurs été surpris sur ce point là aussi, et en lisant un peu les review sur le web, j’ai réalisé qu’on n’était pas les seuls : il s’agit de la difficulté du test de fin de Chronique. C’est très bien résumé dans l’article de carnetdesgeekeries :

je trouve que ça pousse à faire les aventures deux fois : une pour découvrir le scénario, et une deuxième pour tenter de le gagner en maximisant la ou les compétences attendue(s) en fin de chronique pour avoir une chance de la gagner.

Peut-être est-ce différent dans les autres scénarios, mais dans la Chronique courte, ça se résumait, si on n’avait atteint aucun objectif et pas anticipé la fin, à devoir faire un test nécessitant 9 réussites avec seulement 2 dés (chacun ayant une chance sur deux de donner une et une seule réussite !). Alors bien sûr, on sait que les objectifs de mission servent à faciliter la chronique. On voit aussi ce qui se trame au fil de l’histoire et on peut deviner en partie ce qui nous attend et agir en conséquence. Mais même comme ça, le gouffre est énorme. Pour gagner, il faut optimiser dès le départ, en choisissant les bons persos (il y en a 8, chacun ayant des capacités différentes), construire les bons bâtiments en fonction des bonus qui seront nécessaire, etc.
Donc voilà, le jeu est très chouette, mais il faut être conscient que l’expérience se fait en 2 temps : une partie pour découvrir l’histoire, et x autres pour jouer la gagne.

En résumé :

Les plus :

  • le matos très plaisant
  • des règles qui s’expliquent en 5-10 mins, un setup rapide, le temps de jeu contenu (1h pour des 1ères parties du scénario court laisse supposer 1h30 avec plus d’expérience, sur les scénarios longs)
  • une variété dans le gameplay
  • un jeu proche de Andor, avec le même degré de narratif. Oltrée m’apparait néanmoins moins épique mais plus ludique (au niveau de la gestion de ressources, construction des bâtiments, les nombreux évènements et surtout sans la prise de tête sur le calcul des déplacements, au coeur de la mécanique d’Andor)

Les moins :

  • l’aspect narratif reste léger, en tout cas, il ne s’agit pas d’un jeu avec une campagne, comme j’ai pu le voir catégorisé à divers endroits. Il s’agit de scénarios oneshot.
  • la fin de Chronique vraiment très brutale
43 « J'aime »