Salton Sea
3 joueurs - 1h53
Partie de découverte pour tous de cette nouvelle petite boîte de Devir… Et j’ai vraiment bien aimé !
Déjà, y a un thème sur les nouvelles énergies avec une approche très industrielle qui est, certe pas très sexy, mais intéressant (moi j’en peux plus de la fantasy générique et des châteaux de la renaissance).
D’ailleurs faudra que je lise la page wiki de Salton Sea demain, parce que quand j’ai voulu lire l’intro du jeu pendant la partie et que j’ai vu que ça faisait deux pages écrit tout petit, j’ai abandonné (le propriétaire de la boîte nous en a fait un rapide résumé).
Et cette mécanique de cartes qui servent à la fois de monnaie et d’emplacement d’action est vraiment très intéressante.
Detail de cette mécanique
Si tu zoomes sur ma photo ci-dessous, en bas à droite de mon plateau y a des cartes, et ces cartes ont des emplacements d’action (tu peux voir mon worker dessus).
Mais tu vois que la carte a aussi une valeur dessus.
Du coup quand tu prends de l’argent, tu essaies de prendre des cartes avec des actions qui t’intéressent dessus (parce qu’elles sont plus efficaces que celles de base de ton plateau).
Par contre quand tu dois payer, tu dois donner ces cartes, donc c’est un crève cœur, faut savoir qu’elles actions tu peux sacrifier.
Un peu comme les rails-actions de Nucleum mais ça tourne beaucoup plus, donc il y a beaucoup plus de dilemmes.
À côté de ça, c’est de la construction de moteur avec de la salade de points, mais c’est fluide et efficace.
On était assez serré à la fin du jeu mais les points de fin de partie ont fait la différence (43, 59 (moi) et 78).
Y a clairement une grosse marge de progression, et pas mal de chemins différents.
On était en mode découverte, je pense qu’on peut facilement tomber à 1h15-1h30 par partie.
L’iconographie est très claire (sauf quand les icônes sont en en gris foncé sur fond gris clair écrit en police 6 sur une mini-carte au milieu de la table… (Et j’ai mis du temps à comprendre ce qu’était ce putain de verrou jusqu’à ce que je réalise que c’était l’icône de l’entreprise rouge avec un chevron au dessus le tout en minuscule)).
Niveau matos, c’est très aseptisé, avec le côté industriel dont je parlais au début, c’est pas moche, mais c’est pas très beau non plus.
Ce jeu m’a beaucoup fait penser au précédent Devir : Le Château Blanc, y a un côté frustration/galère-de-ressource similaire, mais j’ai trouvé Salton Sea beaucoup plus agréable et fluide (Château Blanc il peut y avoir des tours longs quand un joueur arrive à combotter et je le trouve moins accessible avec toutes ses petites règles), au point où je me demande si je ne vais pas revendre ma boîte de Château Blanc et essayer de choper une de Salton Sea.