Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Pour le coup, j’aime bien l’idée de @dust : citez vos CRs précédents, et à la limite mettez les points saillants de ce qui a été changé. Et je pense que c’est toujours utile d’indiquer quand le CR a été fait (le lendemain de la découverte, après 10-15 parties, une campagne… etc), ça permet de mieux savoir ce qui était derriere.

6 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait faire un topic pour les legacy crowdfundés et un pour ceux non crowdfundés du coup? :innocent:

2 « J'aime »

sans oublier ceux joués en solo et ceux en multi.

1 « J'aime »

Si jamais tu as réussi la réussite complète je veux bien une explication en MP :sweat_smile:

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ce soir, on a fini notre campagne d’Heredity

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

Compte rendu de @spout promu en article :+1:

6 « J'aime »

Hier, nous avons joué à Dune Insurection version 6 joueurs (3v3). Et pour une première expérience, comme on s’est dit que c’était suffisement rare d’être 6, on n’y est pas allé de main morte avec les deux extensions Ix et Immortality et en mode « épique » (12 points de victoire)

Bilan des courses : on est arrivé à 18h30, on a commencé à 20h et on a fini à… 2h30.

Mais par contre, c’est juste excellent ! Avec ce groupe, Dune Imperium et maintenant Insurection, est notre jeu de prédilection. Nous avions de sérieux doutes sur cette version en équipe. En fait, c’est juste une masterclass : le jeu en équipe est vraiment superbement intégré dans ce (déjà) excellent jeu. Et ce grâce à ces deux joueurs spéciaux que sont les commandeurs : ces joueurs n’ont pas de « cubes » (ni en combat, ni sur les pistes d’influence). Et ils ont deux ouvriers : un pour donner les bonus dont il ne peut pas bénéficier (recruter des troupes, monter sur les pistes, etc.) à son premier allié et le second pour donner ces bonus à son second alliés. Du coup, cela pousse a bien s’entendre dans l’équipe : qui va aller au combat, qui va en profiter pour build-up ses prochains tours…

Superbe trouvaille du jeu : la règle du « pas de messe basse ». Les joueurs d’une même équipe peuvent communiquer mais de manière ouverte vis-à-vis de l’autre team. C’est vraiment marrant ça.

Le premier joueur qui franchit les 10 (ou 12) points mets fin à la partie. Ensuite, on additionne les points des 3 joueurs de l’équipe qu’on compare l’autre équipe. Bref, il faut vraiment que tout le monde « fasse ses points ».

Bref, je recommande chaudement pour les amoureux de ce jeu. Mais il faut trouver 6 joueurs et 6h devant soi haha.

37 « J'aime »

Oui mais dans la version de base sans extension et sans mode kipique, ça aurait pris surement 1h ou 2 de moins, non ?

Oui ça peut tenir en 4h, peut-être moins. Mais bon il y a du jeu en équipe, donc faut en profiter et s’y installer. Le format génère pas mal de discussions et de dilemmes d’équipe, c’est ça qui est bon aussi. Faut pas regarder à la dépense, à réserver pour un moment où on a le temps.

2 « J'aime »

Merci pour ton CR :wink:
Le jeu ne se joue pas à moins de joueurs que 6 ?
2V2 c’est pas intéressant ?

Si tu parles du mode par équipes oui c’est exclusivement 3v3, mais on est jamais à l’abri une extension…
D’ailleurs je suis un peu étonné qu’ils ne l’aient pas directement développé pour du 2v2, les tests n’étaient peut-être pas probants…

Ah donc ce n’est pas obligatoire de jouer en équipe !
On peut jouer mettons à 4 chacun pour soi et D*** pour tous ^^

1 « J'aime »

Oui oui c’est le mode par défaut, comme le jeu de base, le mode par équipe c’est juste un module en plus

3 « J'aime »

Dune Insurrection c’est 1-4 joueurs compétitif (mais bon c’est un 3-4 joueurs en vrai) ET un mode 6 joueurs 3V3. Donc pas de 2V2.

1 « J'aime »

Salton Sea

3 joueurs - 1h53

Partie de découverte pour tous de cette nouvelle petite boîte de Devir… Et j’ai vraiment bien aimé !

Déjà, y a un thème sur les nouvelles énergies avec une approche très industrielle qui est, certe pas très sexy, mais intéressant (moi j’en peux plus de la fantasy générique et des châteaux de la renaissance).
D’ailleurs faudra que je lise la page wiki de Salton Sea demain, parce que quand j’ai voulu lire l’intro du jeu pendant la partie et que j’ai vu que ça faisait deux pages écrit tout petit, j’ai abandonné (le propriétaire de la boîte nous en a fait un rapide résumé).

Et cette mécanique de cartes qui servent à la fois de monnaie et d’emplacement d’action est vraiment très intéressante.

Detail de cette mécanique

Si tu zoomes sur ma photo ci-dessous, en bas à droite de mon plateau y a des cartes, et ces cartes ont des emplacements d’action (tu peux voir mon worker dessus).
Mais tu vois que la carte a aussi une valeur dessus.

Du coup quand tu prends de l’argent, tu essaies de prendre des cartes avec des actions qui t’intéressent dessus (parce qu’elles sont plus efficaces que celles de base de ton plateau).
Par contre quand tu dois payer, tu dois donner ces cartes, donc c’est un crève cœur, faut savoir qu’elles actions tu peux sacrifier.

Un peu comme les rails-actions de Nucleum mais ça tourne beaucoup plus, donc il y a beaucoup plus de dilemmes.

À côté de ça, c’est de la construction de moteur avec de la salade de points, mais c’est fluide et efficace.

On était assez serré à la fin du jeu mais les points de fin de partie ont fait la différence (43, 59 (moi) et 78).
Y a clairement une grosse marge de progression, et pas mal de chemins différents.

On était en mode découverte, je pense qu’on peut facilement tomber à 1h15-1h30 par partie.

L’iconographie est très claire (sauf quand les icônes sont en en gris foncé sur fond gris clair écrit en police 6 sur une mini-carte au milieu de la table… (Et j’ai mis du temps à comprendre ce qu’était ce putain de verrou jusqu’à ce que je réalise que c’était l’icône de l’entreprise rouge avec un chevron au dessus le tout en minuscule)).

Niveau matos, c’est très aseptisé, avec le côté industriel dont je parlais au début, c’est pas moche, mais c’est pas très beau non plus.

Ce jeu m’a beaucoup fait penser au précédent Devir : Le Château Blanc, y a un côté frustration/galère-de-ressource similaire, mais j’ai trouvé Salton Sea beaucoup plus agréable et fluide (Château Blanc il peut y avoir des tours longs quand un joueur arrive à combotter et je le trouve moins accessible avec toutes ses petites règles), au point où je me demande si je ne vais pas revendre ma boîte de Château Blanc et essayer de choper une de Salton Sea.

35 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu qui donne bien envie !

Je viens de demander à Iello, il sort « sans doute l’année prochaine », donc ± en en même temps que l’extension de Château Blanc qui arrive fin d’année Donc pas d’Essen cette année :confused:

Édit : je m’étais embrouillé dans mon post

2 « J'aime »

Et par hasard, puisque tu sembles avoir un bon canal de communication, Iello n’a pas prevu de sortir Sand, de chez Devir également, hein ? Par hasard, hein ? :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Haha, c’était vraiment juste un message sur Messenger :slight_smile: Mais je vais redemander :slight_smile:

1 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Hier, on a fini la campagne de The Mandalorian Adventures