Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Trop de cartes ! Ça me donne le tournis !

1 « J'aime »

Alors oui, le jeu est impressionnant sur la table en fin de partie. Mais au final, quand on connait, c’est relativement simple à capter, et on voit en un coup d’oeil ce qu’a fait tel ou tel joueur.

Mais oui, on est d’accord, c’est un peu le boxon. En même temps, en truc un peu rigolo et pas trop hardos qui se joue à 7 en 1h30, c’est parfait.

(On a déjà fait un It’s A Wonderful World à 7… ben c’est moins bien, et les autres partagent cet avis. On le préfère à 3-4 voire 5).

Il m’arrive rarement de poster ici, car rien n’est plus dégradant à mon goût que de jouer à un jeu du commun, un jeu qui n’est pas kickstarté quoi (c’est à dire abordable financièrement, facile à trouver, avec du matériel de merde), mais je vais faire une exception pour Mombasa.

Mombasa, c’est le jeu préféré d’Isaac Childres, de Gus&Co et plus généralement de tous les forçats du politiquement correct et de la pensée unique. :slightly_smiling_face:

Il est vrai que la box cover est un modèle du genre, qui n’aurait pas dépareillé à l’exposition coloniale de 1931. Mais passons.

Mombasa, au-delà de son thème nauséabond, est un jeu tout à fait excellent que je continue de préférer à certains de ses successeurs, Blackout Hong-Kong et Maracaïbo en tête.

C’est aussi un jeu dans lequel j’essaie systématiquement de triompher avec la piste comptable, stratégie vouée à l’échec. Même avec Cooked Books, oui, oui. C’est donc bon dernier que j’ai fini, probablement aussi faute de ne pas avoir su progresser suffisamment sur les pistes des bonnes compagnies. Faute aussi d’avoir foiré mon dernier tour, en retournant mes cartes trop vite.
Faute … faute d’avoir joué comme un brèlon tiens.

Peu importe, je ne regrette rien. Je me suis battu jusqu’à la dernière banane, jusqu’au dernier compte de résultat. Les dieux du jeu m’en sont témoin.

P£*%n de livres de compte.

8 « J'aime »

Mombasa! :ok_hand:

idem p@t de pistes de comptes, je ne suis encore jamais arrivé au bout (j’aurai pu plusieurs fois, mais j’essaie aussi de rester en jeu pour la victoire…), mais j’y arriverais un jour j’y arriverais

J’avais mon cousin qui bossait chez moi, et on a fait quelques pauses de fillers :

Deux parties de Schotten Totten que j’ai perdu par un peu de manque de chance…
C’est un p’tit jeu à deux bien sympa que je recommande.

Une p’tite partie de The Game, perdu à 5/6 cartes près, alors qu’on avait vraiment mal commencé… Toujours autant fan. Je comprends que « ça passe ou ça casse » sur les avis, mais chez nous, ça passe !

Un p’tit Minivilles que j’apprécie toujours autant (même si à plusieurs c’est mieux). Il règle le défaut que je trouve à Catane (je n’ai joué qu’au jeu de base). Ici, le « premier » au bon endroit sur les ressources est moins impactant Combien de fois quand tu n’es pas dans les premiers joueurs, tu vois les meilleurs emplacements pour poser tes colonies s’envoler et te contenter de chiffres pourris…

Bref, des p’tits jeux, car bon, la pause déj’ ne dure pas 6h non plus.

2 « J'aime »

Petite soirée avec qq copains hier qui a commencé un peu tard car des sorties de taffs tardives, du coup on a pas sorti le Nemesis prévu, mais du beaaaaaucoup plus léger :

  • Pickomino pour lancer l’ambiance (j’avais prévenu c’est pas du lourd :smiley: )
  • Flyin Goblin’s Depuis que j’ai testé ce jeu, je me tape des barre de rire à chaque fois. Première à 4, c’est vraiment le bordel mais c’est ça qu’est bon !
  • Perudo : c’est simple et ça me fait rire. Par contre ça fait moins rire mon coloc qui essaye de dormir quand qq claque les petits gobelets sur la table :smiley:
  • Découverte de « Les Apaches de Paris » : Un jeu clermontois, sur les gangs parisiens des années 20. Jeu de bluff et de majorité rapide et simple.
    Je sais pas trop si j’ai aimé haha. J’aurais envie d’en refaire une quand même.
    Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait un choix intéressant en matière de matos, avec des meeples en bois compacté teintés dans la masse.
    Ca change un peu, et c’est pas si mal au final. Et apparemment entièrement fait en France et majoritairement dans la région Clermontoise. En plus mon pote à rencontré l’illustrateur qui lui a fait une superbe dédicace dans la boîte du jeu !

Édit : la fameuse illustration

4 « J'aime »

Ha ben tiens, ma sœur me l’a offert la semaine dernière. Tony Rochon, l’illustrateur, est le voisin d’un pote commun et du coup j’ai eu droit à une illustration perso dans le couvercle. Pas encore eu le temps de tester par contre.

Et c’est vrai que le matos est intéressant pour un truc entièrement fait en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

Hier, j’ai essayé Godzilla : Tokyo Clash et c’est juste joussif!

Un jeu qui se résume à des distributions en règle de claques, d’envoi de véhicules dans la face des adversaires et ravage en règles de Tokyo. Après avoir lu les règles, on peut conclure à un jeu facile, on ne comprend pas vraiment ou se situe la difficulté mais (sans mais c’est pas marrant) on se retrouve devant un jeu ou il vaut mieux réfléchir que foncer tête baissée… Un jeu vraiment fun, intéressant et un contre la montre puisque les humains mettent au point l’arme qui vous chassera et les dégâts accélèrent leur envie de la déclencher préventivement.

On a 4 Kaiju, tous différents dans leur utilisation et le matériel est vraiment cheun! Vraiment, j’ai beaucoup aimé le découvir et y jouer surtout. Maintenant, je vais commander du matos de wargame 3mm pour remplacer les tokens…

Je trouve ce jeu archi nul. Je n’ai jamais compris l’intérêt.

Trouver le jeu suivant archibien ?

1 « J'aime »

:astonished:
Assez étonné de lire ça, parce que c’est vraiment un classique pour moi. Il y a bien sûr une part d’aléas, mais surtout de la prise de risque. A Schotten Totten, il vaut mieux jouer à la règle de base sans les effets supplémentaires.

As-tu joué aux Cités perdues ? Plus épuré mais avec la mm tension.

Non il n’y a pas d’aléa en effet.
Mais en fait j’ai l’impression qu’il n’y a pas 36 façons de jouer et que ça fini par ce jouer à pile ou face sur les 3 dernières cartes 9 fois sur 10 :thinking: et je n’ai jamais joué avec les règles supplémentaires. J’ai du faire une bonne dizaine de partie avec ma compagne je pense donc j’ai vraiment essayé d’aimer ! :sweat_smile:

Non mais justement, y a 0 tension à ST :sweat_smile:

Ah oui, on peut pas dire que t’as pas essayé !

Ah ouais, je trouve pas. Tu peux vraiment plier une partie plus tôt. Mais, vous avez bien appliqué la règle qui stipule que tu gagnes une borne si tu es en mesure de démontrer que l’autre ne peut avoir la combinaison pour te la reprendre ?

Je demandais, parce que le cœur du jeu est le même, mais ST peut paraître moins lisible.

Oui oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Star Wars Rebellion , c’est un de mes jeux préférés, même avec la boîte de base seule.

Mais je confirme que les combats avec l’extension, ça change tout et en mieux !
Je n’aime pas les héros de Rogue One, alors je ne joue pas avec, juste avec les unités supplémentaires. Les capacités spéciales des cartes combats restent alors absolument indispensables, pas de retour à la version de base possible une fois que tu y a goûté…

2 « J'aime »

Salut,

je suis d’accord avec toi, Armada est super, les interactions avec l’autre côté de la table c’est quand même un gros plus.
Je pense que la seule extension indispensable c’est « Leaders » afin d’orienter un peu ton jeu. Ensuite Armada, puis Cities.

Oh le mec quoi, il aime pas jyn ! :open_mouth:

Je ne suis complètement pas d’accord :grin:, Leaders est l’extension que j’aime le moins (enfin non, y a aussi Babel) parce que je trouve qu’elle dénature le jeu. Leaders, comme tu le dis, oriente ta stratégie, mais 7 Wonders n’est pas un jeu stratégique, c’est un pur jeu d’opportunisme. Du coup, comme on choisit ses leaders au tout début du jeu, ça peut ne pas coller du tout aux cartes disponibles, et dans ce cas c’est la merde sans pouvoir y faire grand chose.

L’avantage de Leaders, c’est justement de donner une direction aux gens qui ne savent pas par quel bout entamer le jeu (trop de choix pour certains, surtout les casu).

Et pour moi, une des grandes forces de ce jeu, c’est que tu as beau intégrer toutes les extensions que tu veux, rien ne t’oblige à les jouer. Par exemple, un leader, ça se revend ou sert à faire un niveau de merveille.

La même pour Babel, tant décriée, si tu ne souhaites pas jouer dessus, rien ne t’y oblige. Alors certes, ça peut être WTF, mais normalement, une tuile qui fait chier, les joueurs vont tâcher de la recouvrir vite.