Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors d’après mon pote (et la règle vu que ça n’est pas précisé) tu peux construire sur les ruines n’importe quand.
Mais lorsque tu as une carte ruine qui sort, tu es obligé de construire dessus, même si ça t’arrange pas.
Est ce que ça répond à ta question?

1 « J'aime »

en fait c’est une obligation. une carte ruine sort, la suivante (hors gobelins) doit etre construite sur une ruine. si plus de dispos, tu places ce que tu veux ou tu veux. en fait les construire sans obligation peut également etre aussi un atout pour compléter sur les derniers tours les éventuels petits espaces qui t’embetent

1 « J'aime »

J’adore tu passes de Azul à Pax Pamir (et tu enchaînes) :rofl: ta prochaine soirée c’est blanc manger coco/TI4 ?

2 « J'aime »

J’avais en tête que quand tu ne peux placer une forme, tu peux placer où tu veux (et seulement sur une ruine si il y a une carte ruine préalable) le symbole de la forme MAIS réduit à 1 petit carré.
Et dans tous les cas, tu ne peux construire sur une ruine que si il y a eu une carte ruine …
Je vais relire la règle du coup …

Exact de mémoire également, mais vu que j’ai beaucoup joué avec l’appli il ne doit pas y avoir d’erreur d’interprétation.

Par contre de mémoire, on peut toujours construire sur une ruine. Toujours avec l’appli.

1 « J'aime »

Et bien je jouais comme ça depuis le début : tu construis sur une ruine que si carte ruine. Mais effectivement, en relisant, c’est pas précisé!

@Le_Loup Haha on aime bien se mettre un petit truc léger pour se lancer, en buvant un petit coup et en discutant :smiley:
Et le pire, c’est que j’ai acheté TI4, toujours pas dépunché haha

1 « J'aime »

Effectivement à Cartographers, rien n’oblige à ne pas construire sur les ruines. Généralement, on les garde, pour se laisser des possibilités si une carte ruine arrive, mais il y a plein de situation où ça vaut le coup de les remplir préventivement…

1 « J'aime »

C’est ce que je disais : pour notamment avoir la possibilité à la dernière saison de compléter par une seule case sa carte avec ce que l’on veut

Je rejoins les autres, tu construis quand tu veux sur une case ruine, sauf si une carte ruine sort où tu es obligé.
D’ailleurs les cases ruine sont souvent ciblées par les adversaires quand ils doivent placer les monstres, forcément.
Après ça m’est arrivé stratégiquement de pourrir exprès mes cases ruines (d’autant plus si l’édit concernant les ruines est déjà passé), pour pouvoir avoir des cases 1*1 à placer et boucher des trous qui permettent d’avoir des points pour un autre édit.

1 « J'aime »

Les Châteaux de Bourgognes

3 joueurs - 2h12

J’avais envie de jouer à ce jeu parce qu’il est dans le top-pas-beaucoup de BGG, y avait une promo du coup j’ai convaincu un copain de l’acheter. Finalement, boaf…
Je l’ai trouvé assez long, j’aurais clairement pu faire avec une saison de moins, parce que finalement on fait toujours exactement la même chose et il n’y a pas vraiment d’évolution ou de montée en puissance, du coup après 1h30 ça comment à être un peu chiant.
Le thème est complètement plaqué.
Et le matos n’est vraiment pas top (surtout [pour l’édition de 2019). Les plateaux fins, passe encore, mais je trouve les tuiles petites et illisible. C’est la galère pour différencier les bâtiments marrons entre eux (genre l’entrepôt et la banque), surtout de loin sur le plateau central, et les monastères, ceux qui rapportent 4 points par type d’un bâtiment, il faut une loupe pour savoir quel est le bâtiment concerné.

Voilà, c’était assez serré sinon : 186, 189 et 212 avec des stratégies assez variées (moi j’ai plutôt fait des points pendant la partie avec des ventes et en remplissant des quartiers tôt dans la partie, le gagnant était à la traîne mais à marqué beaucoup de point avec ses bâtiments jaunes).

8 « J'aime »

7 Wonders + Cities + Armada

3 joueurs - 1h

Première fois qu’on essaye de mixer Armada avec une autre extension, et j’aime bien Cities en général donc c’est ce qu’on a joué. Finalement ça fait peut-être un peu trop, la partie a été un peu étrange avec les cartes de Cities qui fournissaient énormément de pièces, mais avec un petit effet de « tout ça pour ça ».
Par contre j’aime toujours beaucoup Armada, avec son matériel chatoyant et ce que ça rajoute.

Partie encore une fois très serrée : 75, 78, 79.

5 « J'aime »

Découvert l’an dernier un peu pour les même raisons que toi, et j’ai aussi eu ce même sentiment de jeu trop trop long (le theme il est meme pas plaqué, il est inexistant par contre :smiley: :smiley: :smiley: )… amha c’est un jeu madeleine de proust, je pense que si il sortait aujourd’hui il serait aussi tot oublié.

Mince pour Château de Bourgogne.

Moi qui me faisait une joie de bientôt le tester en multi, comme un jeu familiale +

et je suis même pas invité pour jouer ? :stuck_out_tongue:

:grin: T’inquiète, dès juillet avec la fin du couvre feu, on va jouer :slight_smile:

J’avais choppe le jeu à pas trop cher, le solo m’avait pas trop convaincu et me suis dit qu’il devait super à plusieurs vu les commentaires sur différents sites. D’où une certaine attente de ma part de le tester en multi :slight_smile:

Bah après si t’aimes les jeux maronnasse il est bien dans le crédo.
Et pour l’aspect familiale, les règles ne sont pas compliquées, c’est juste long, donc si tu as la famille pour, ça marche.

On a eu un débat avec mon pote, parce qu’il trouve que le thème inexistant et un atout pour le sortir avec des casuals (ils ne seront pas repoussés), je ne suis pas forcément d’accord.

:slight_smile:

Je trouve que pour du casual mais surtout pour des novices dans le JDS, un thème et une esthétique sont deux éléments importants selon moi.

Je vais quand même le tester en multi, c’est je pense un jeu qu’il faut tester pour l’histoire ludique

2 « J'aime »

La version 2019 m’a l’air bien plus chargée sans être plus jolie…
On y joue régulièrement, mais à 2. Ça tient en 45-60 minutes installation comprise. Je l’apprécie toujours autant, les différentes voies de progression sont viables et s’équilibrent au poil.
Niveau thème par contre, on est clairement au niveau 0.

C’est un jeu Excel abordable, il ne faut pas le voir autrement. Mais dans ce genre, il a toujours sa place à mon goût.

3 « J'aime »

Au moins dans la nouvelle version, ils ont un peu rectifié le tir :

  • dans la première version, le pitch du jeu : il situe les châteaux de Bourgogne dans le Val de Loire
  • dans la nouvelle version, dans le centre de la France
  • une troisième édition et ils seront bon dans la localisation de la Bourgogne :slight_smile:
    Ce jeu, je le déconseille à plus de 3. Et la nouvelle édition a l’avantage de proposer des plateaux alternatifs et différents mode de jeu. Par contre, niveau ergonomie visuelle, une catastrophe.
2 « J'aime »

Tiens, on a fait la même y’a pas longtemps, mais avec Leaders en plus, les Anniversary packs et les divers goodies qu’on peut trouver (j’avais la merveille Catane, justement).
Ah, et nous étions 7.

Ben c’est toujours aussi sympa. Par contre, v’là le bordel sur la table.

5 « J'aime »