Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ca rend bizarre d’avoir des enfants :sweat_smile:

3 « J'aime »

Tu n’as pas idee…

4 « J'aime »

Tyrants of the Underdark

4 joueurs - 1h20

[Disclamer: je n’aime pas la mécanique de deckbuilding, je trouve ça pas thématique et répétitif]

Bon, bah le jeu était déjà installé quand je suis arrivé, je n’ai pas pu faire part à mes copains de mon désamour pour le deckbuilding.
Du coup, Tyrants of the Underdark, c’est une base de deckbuilding ultra-classique (2 ressources, une qui permet d’acheter des cartes et une de poser des pions sur la map) mais appairé avec du contrôl de zones (heureusement, ça rend l’ensemble un minimum intéressant et interactif).
Bon, bah voilà, c’était un peu chiant, d’autant plus que les factions sélectionnées ne contenaient que très peu de carte permettant d’épurer le deck, donc c’était encore plus chiant de toujours retirer les merdes de départ.

Les scores sont serrés (par paires), avec des stratégies assez différentes : 46, 47, 68, 72.
La première a accumulé pas mal de point au cours du jeu en contrôlant 1 à 2 villes (dont la centrale), et avait une vingtaine de points d’armées tuées. Le second lui a surtout tout scoré sur la fin en contrôlant énormément de lieux.

Voilà, et sinon c’est moche. Les cartes sont très standard et le plateau est affreux.

10 « J'aime »

Hanabi

5 joueurs - 2 parties

Petit weekend dans un gîte en vacance avec des non-joueurs et casus, j’ai sorti le Hanabi qui a très bien marché.
Une première partie assez minable à 15 points, histoire de comprendre comment ça marche, et la seconde partie où tout s’est super bien enchaîné (avec pas mal de passages tendus) et où on atteint finalement les 25 points.

10 « J'aime »

Chouette table de jeu !

2 « J'aime »

Tiens, ils ont changé le graphisme des cartes. Plus de feux d’artifice.

C’est dans l’autre sens, j’ai la première version qui permet de jouer à Hanabi et Ikebana avec des illustrations à mi-chemin entre des fleurs et des feux d’artifice (et des cartes bleues et noires indiscernables) dans une boîte en plastique transparent ultra-cheap.

Avec le succès de Hanabi (et le non-succès de Ikebana) ils l’ont réédité de manière un peu plus qualitative et tout seul, ils ont pu donc aller plus vers les feux d’artifice.

1 « J'aime »

C’est une simple moquette beige. Ils sont assis dessus. Pas de quoi s’enthousiasmer.

1 « J'aime »

Je pense que c’était une boutade :wink:

4 « J'aime »

Un peu grande, y a meme plus de place pour des chaises :kiwi_fruit:

7 « J'aime »

Une partie de Little Factory !
Beaucoup plus prise de tête que je l’aurai imaginé ! Derrière ses graphismes et sa DA tout KAWAI, on a un jeu assez costaud si on veut faire les choses bien…! A trois joueurs, 9-9-10. Très serré !
Sympa, mais pas sûr d’y revenir souvent.

Et la première partie de Paléo, à 3 joueurs. Je l’avais essayé en SOLO, très sympa, mais à plusieurs, c’est un vrai régal.
La règle est, je trouve, trop toufu et mal foutue. Difficile d’y retrouver les bonnes infos en cours de partie. Mais le jeu est finalement assez simple à jouer.

On y a joué avec les 2 premiers modules, pour une partie en mode facile. C’était effectivement très facile. On était large point de vue nourriture, on fini donc notre peinture rupestre en ayant juste 1 crâne (on a pu en retirer le deuxième). Avec les bonnes équipes, les Mammouths permettant d’avancer la peinture rupestre sont assez faciles à abattre. Ils donnent en plus plein de viande, généralement une peau voir une tente, donc tous les objectifs Missions des modules A et B sont également remplis facilement.

Très très sympa, hâte de lancer la prochaine partie, mardi sûrement, avec de nouveaux modules !

4 « J'aime »

Même avis sur Paleo, notamment le passage sur les règles.

Par contre, 3 parties sur le niveau 2 (modules C+D) et ben on s’y est a chaque fois cassé les dents. La difficulté est vraiment montée d’un cran par rapport au niveau 1. Mais ça donne envie d’y revenir ^^

La mécanique est vraiment originale, le coop bien ressenti, et c’est accessible. Même si un retour au livret est parfois nécessaire pour gérer les cas particuliers (et c’est ceux-ci qui sont justement galère à trouver).

1 « J'aime »

Je continue sur ma lancée:
Fleet the dice game: le thème ne m’attirait pas du tout mais j’aime beaucoup les jeux de rouler et écrire, et bien celui-là est très bon.
De même ppur welcome to the moon, ayant moyennement apprécié welcome to (mais ma mère a aimé, je l’ai donc conservé), j’ai quand même tenté ce dernier épisode, et bien grand bien me fasse, je le trouve très bon. Sans doute grâce à l’aspect « campagne ».
Coffee roaster: mes 2 premières parties jouées dans des conditions pas terrible ne m’ont pas accrochées pour un sou mais comme pour tous les jeux, je tente toujours 2 voire 3 séances, et j’ai bien fait puisque j’adore ce jeu.

Le défi de la reine:
Encore un jeu qui réunit deux aspects que j’aime bien: le temps réel et le stop ou encore, et bien non, ça ne passe pas et je ne sais pas pourquoi. Je vais insister mais je pense que lui aussi va faire sa vie ailleurs.

Concernant les deux autres, l’antre du Roi de la montagne et the great race j’en parlerai dans le topic approprié bien que ce soit des versions boutique.

4 « J'aime »

gamebouz

3 « J'aime »

ça doit être marrant de jouer à des rampeurs de donjons, des rampeurs terrestres ou des retourner & écrire :grinning_face_with_smiling_eyes:

puis y’a ceux qui préfèrent les poubelles américaines aux jeux européens

8 « J'aime »

Ça me fait marrer de traduire mot à mot, oui je sais il m’en faut peu.

3 « J'aime »

Attention que si c’est pour être précis, « Dungeon » c’est un cachot en français :wink:

1 « J'aime »

(sinon pour les X’n write j’aime bien le terme jeux à cocher).

2 « J'aime »

Moi les X’n write je traduis par « jeu chiant ». C’est pas une traduction littérale mais l’important c’est de garder le sens :grin:

12 « J'aime »

Je ne suis pas du tout amateur de jeux solo en général, mais là je me suis fait un petit plaisir en achetant à l’aveugle Warp’s Edge, et c’est vraiment très sympa. Un jeu solo de bag building sur un thème à la Edge of Tomorrow, une bonne surprise.

2 « J'aime »