Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Vous voulez vraiment pas qu’on l’organise cette partie de TI4 avec @Jean-Michel , sérieux. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah, ouais, 6 primo joueurs ensemble, ça doit bien allonger la partie!

Ouais et la fatigue aussi (je pense que les « c’est à qui de jouer » et « c’est quoi déjà l’action secondaire » doivent représenter au minimum 10% de la partie), on avait déjà fait un Rising Sun à 6 la veille au soir.

Mais tout le monde a adoré, c’était génial. Franchement une expérience assez unique, et tout le monde avait envie d’en refaire une pour tester une autre faction.
Ah et franchement j’ajouterais que la partie a peut-être duré presque 10h, mais absolument personne autour de la table ne l’a ressenti.

Pas pour rien que c’est considéré comme un des meilleurs jeux de tous les temps.

1 « J'aime »

Ouais, je vois bien le tableau :smiley:

Je pense que rien que le tirage des objectifs doit bien changer la partie, même avec la même mise en place et les mêmes factions.

J’attendrai que le jeu soit complet, donc que l’ « extension » (la v1.0) sorte.

En attendant, je light-pimpe :

Bah, ça occupe en attendant les KS qui ne viennent pas …

1 « J'aime »

Du coup pas testé alors que tu l’as entre les mains?
La vidéo de Chaps m’a bien moubourré en tout cas !

Non, je ne le sortirai que quand il sera fini. Même si je dois attendre un an pour cela.

Si je le sors maintenant, je vais entendre exactement ce que je lis dans les ratings BGG, et le jeu n’aura pas de deuxième chance, c’est quasiment certain.

Patience. Maîtrise de soi. Sagesse.

4 « J'aime »

http://bdml.free.fr/article_bilan_2021.php
Tu peux te faire moubourrer par là aussi. :slight_smile:

Je crois que ce n’est plus nécessaire, il sera mien. Manque plus qu’un mode solo et ce sera parfait!

Tu as prévu quoi/chez quel fournisseur pour remplacer quel élément de base dans ton projet « global » de domination du jeu (et donc du monde)?

Ecoute, je me dis que peut-être, s’agissant d’un Wallace et d’une licence forte, et vu la qualité tout à fait quelconque de son matos, le jeu finira par bénéficier de kits d’upgrade chez Meeple Source ou sur le BGG store.

Mais le mieux serait sans doute d’investir dans une imprimante 3D et de tout faire soi-même…

À wi carrément. Je pensais que ce serait quelques meeples, cubes par ci par là pas du full custom à 1 million :rofl:

Mais ça me confirme dans mon approche vis à vis de ce jeu : cher pour ce que c’est avec un matos bof.

Et bien, pour ma part, après avoir essayé tout seul moi contre moi-même (deux fois tout de même… ^^), une partie à 3 d’Anno 1800 !

Et on a beaucoup aimé ! Le côté moteur marche bien, sur la fin ça se tend vraiment, le commerce, j’aime beaucoup l’idée et c’est efficace. C’est clairement long par contre !
Et vis à vis du jeu « incomplet », on a utilisé l’option « pioche deux choisis une » pour les tuiles ancien et nouveau monde, mais sinon, tout le reste d’origine.
Et notre conclusion c’est que c’est très bien comme ça, on ne jouera pas avec les modifs !! Le problème du violet, comme les mains différentes, font partis du jeu, ça asymétrise. C’est un Wallace, il aime laisser un côté opportuniste, et l’interaction tourne autour de ça, l’enlever, ça dénaturerait trop le jeu à notre avis (d’une haut d’une partie…).
Comme pour le batiment non dispo pendant un tour… tu vires direct un aspect timing dans les interactions.
Bref, un gros goût de reviens-y ! Après, je comprends que le jeu soit clivant. Comme la plupart des Wallace. Mais ça me fait le me effet que les deux brass, je préfère l’original. Parce qu’il est plus « wallacien »… Je pense qu’Anno est très bien comme ça, pour les mêmes raisons.

2 « J'aime »

Je te rejoins par contre, les modifs seront intégrés à l’extension donc bon, autant s’y faire tout de suite. Après, le hasard reste présent, même sans cartes violettes dès le départ.
Je me suis fait avoir sur la partie avec ma femme ou en moins de 2 tours, elle a réussi à virer toutes ses cartes sans que j’y vois qqchose :slight_smile: .

En tant que seigneur des Anno :slight_smile: , j’aurais juste un bémol par rapport au jeux vidéo, c’est que malheureusement, tu ne dois pas prendre en compte une chaine complète de construction pour bâtir des bâtiments/objets avancés.
Par exemple, l’usine de savon te demande du porc et du charbon (wtf déjà) et après plus rien, tu n’as plus besoin de matière première, tu peux virer ton usine de porc.
Je comprend pourquoi sinon les parties seraient interminables mais je trouve cela dommage de ne plus avoir besoin de ses ressources vital, bois, blé, etc…

J’espère aussi que l’extension amènera le coté pirate et bataille navale (a base de dés, ça serait cool mais j’y crois pas de trop!).

D’après ce que j’ai lu sur bgg, les modifs ne seront pas obligatoires. Ce sera proposé comme un « mode avancé ». Et autant sur le « pas de violet au départ », ça me gêne pas, mais des départs identiques, ça enlèvera quelque chose à mon goût.

La même, mais bon, c’est si facile de modifier les règles! :slight_smile:
Une variante que je verrais bien aussi, je trouve cela con de devoir prendre de l’argent à la banque pour payer le vendeur.
Tu veux du commerce, il te faut le bateau et de l’or, basta!
Quitte à instaurer une taxe sur les citoyens qui ramènerait de l’argent au joueur (hormis les cartes) mais je sais pas encore comment l’intégrer au tour par tour vu qu’il n’y a pas de manche!

Bah pour fabriquer du savon, la réaction chimique de saponification demande du gras (huile végétale ou graisse animale) et de soude (issue de cendres ou charbon).

4 « J'aime »

La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club…

10 « J'aime »

Merci Maitre :wink: mais je voulais parler de la construction du bâtiment en lui même. Planche de bois, brique, ect! :slight_smile: .

Ah ok, je n’ai pas joué à Anno 1800 (en plateau, pc oui).