Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

CE que je trouve dommage avec cette V2, c’est d’avoir retiré des éléments de historique de cette période sous prétexte de moins froisser les gens.
Genre les indiens : c’étaient pas des méchants, ils faisaient simplement du commerce et en les remplaçant par autre chose, on les fait passer pour des gens mauvais …

1 « J'aime »

On va dire que c’est la tendance globale de ne froisser personne en s’asseyant sur l’aspect historique …

Personnellement ça ne me dérange pas trop mais c’est vrai que ça ma frappé quand j’ai vu les brigands à la place des indiens, les ouvrières et les ingénieur black. On sent vraiment cette volonté de contenter tout le monde.

Je peut comprendre que pour les férus d’histoire on perde un peu en cohérence au niveau du thème. Après ça reste un eurogame que pas mal de personnes abordent de façon complètement abstraite.

1 « J'aime »

Legendary marvel:
Un bon deckbuilding, sortable facilement (le fait qu’il soit en anglais ne gêne absolument pas car très peu et très simple), mécanique fluide, une rejouabilité énorme et très fun.
Seul bémol: l’equilibrage est un peu à l’ouest, surtout selon les héros choisis (captain america + 2 ou+ avengers et c’est boucherie assurée si sa carte unique sort pas trop tôt).

2 « J'aime »

Alors il y a un sujet dédié à la gamme mais déjà

  • si tu joues solo faut de mémoire prendre les règles de Dark CIty (facile à trouver sur internet)
  • sans Dark City le jeu est trop facile, donc soit dark city soit une autre extension vont rehausser le niveau… (ici on a trouvé les 4 fantastiques ou les gardiens bien corsés, sinon XMen de mémoire a bonne réputation… mais bon datk city reste je pense un peu l’extension must have)

Et ce jeu est le premier de la gamme et ça se ressent un peu, j’en ai deux autre mais je crois que quasi tous les suivants sont pareils, et ça applique une montée en puissance du deck de rencontre qui gomme pour moi le gros défaut du jeu (l’aléa de la difficulté suivant comment ça sort).

Pour moi je l’ai déjà dit mais c’est le meilleur db à rivière et sûrement le meilleur tout court (mais je n’aime pas Aeon’s End pour son côté trop calculatoire même si je vois ses immenses qualités en db à marche fixe :slight_smile: )

1 « J'aime »

J’y joue en soluo pour garantir les combos de cartes.

Euh y’a pas de combos entre joueurs avec la core Legendary Marvel, si ? Sur alien c’est à gogo (et c’est top), bond un peu, de mémoire une ou deux extensions ont des effets « si un joueur peut montrer » ça, mais la core j’avais pas souvenir qu’il y ai de combos entre joueurs (moi je le joue en true solo et ça marche très bien)

J’ai dark city, je lirai ses règles, merci.

Prend les vilains de Dark City aussi, il y a un peu plus d’enjeu (en fait le jeu étant semi coop la difficulté était sûrement plus faible dans l’idée des concepteurs vu que les joueurs sont sensés s’aider mais en même temps scorer de leur côté…)

2 « J'aime »

Premières parties de Caesar! de Paolo Morice week-end. Je partage l’avis de @DrStef, des sensations bien différentes de celles deBlitzkrieg! alors que les deux jeux partagent des mécaniques somme toute plutôt similaires.
Par contre beaucoup plus d’effets en cascade pour celui-ci : possibilité de fermer plusieurs provinces simultanément, provinces octroyant un tour supplémentaire, effets de « Sénat » qui peuvent se cumuler… Bref, ça peut parfois se terminer très vite si on n’a pas perçu à l’avance les conséquences d’un seul coup laissé à l’adversaire et pouvant déclencher pour lui une avalanche de pose de pions.
Pas non plus emballé par l’édition : très subjectif mais pas très beau selon moi, des jetons double-face à poser, selon la règle, face cachée… et des manques dans cette dernière (i.e. que se passe-t-il si on n’a plus de pion à jouer à cause des effets « Poison » ? La règle v.f. ne mentionne même pas ce cas. Pour ceux qui se demande, la p.7 de la v.o. donne une réponse univoque à cette question : défaite du joueur concerné - comme à Blitzkrieg! en somme, logique).
Au final, je craignais que ce jeu fasse un peu doublon avec son grand frère que nous apprécions beaucoup à la maison et au final pas vraiment. Bref bien content de cette acquisition :smiley: !

3 « J'aime »

Samedi, on a sorti Last Bastion, que je m’étais bien amusée à peindre les jours précédents.
Pour faire court, jme suis plus amusée à peindre qu’à jouer au jeu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après 2 tours de jeu complet à 4 joueurs, on a râté TOUS nos lancés de dés. TOUS. Pourtant sur les derniers tours, on avait sacrifié nos actions pour aller se stuffer et tenter de mitiger la chance. Et même là, encore râté. Vu qu’on commençait à tricher et relancer certains dés car vraiment ça devenait ridicule, on a rangé le jeu. Et sorti Dice Throne pour un 2v2 ; quitte à faire des lancés de dés pourris, autant rigoler un peu, plutôt que d’avoir un jeu qui te roule dessus.

Bref, au moins jme suis amusée avec la peinture, pour un résultat plutôt satisfaisant. Pas sûr que le jeu ressorte par contre. Est-ce-qu’on est passé complètement à côté du jeu ? La chance est tellement prédominante pour un jeu qui se voudrait être un bon puzzle game…Si vous avez une liste d’arguments pour m’aider à le ressortir, je suis toute ouïe.

2 « J'aime »

Si c’est comme Ghost Stories, il faut toujours avoir assez de jetons pour réussir l’attaque même avec le pire jet de dés possible. Ne jamais dire: je prends le risque on verra bien.
Les dés permettant juste d’économiser des jetons si le lancer est bon.
Ça demande une connaissance approfondie du jeu par contre.

3 « J'aime »

Mais est-ce-que le jeu est batable dans ces conditions? Car jveux bien aller chercher des jetons mais c’est super compliqué, et vu comme les ennemis arrivent vite j’ai du mal à imaginer que ce soit entièrement faisable.

Le jeu de base était archi punitif. Du genre à n’être joué que lorsque tu es au top de tes capacités (cad avant l’overdose de pizzas et de bière de la soirée jeu) et quand tu as envie d’un truc où tu es prêt à en découdre.

Ca vaut certainement le cout de lui redonner sa chance et de revérifier les règles car normalement il est un peu plus simple que Ghost stories.

La seule partie gagnée à Ghost Stories (en une trentaine d’essais - et en mode facile), c’était avec une stratégie de sacrifier un perso pour tuer les fantômes trop forts avec la sorcière (que nous avions placé au centre, très important). Le perso sacrifié était ranimé tous les deux tours au cimetière.
J’ignore si c’est transposable sur Last Bastion.
En tout cas ce jeu m’a bien dégouté des coop punitifs (coucou This war of mine!).

1 « J'aime »

Il me semble que Bauza himself a dit un truc du genre « si tu dois lancer les dés, c’est que c’est mal barré ».
J’ai déjà gagné à ce jeu, en solo mais à quatre persos. Si tu joues à moins de quatre, le côté du bastion qui s’active tout seul peut changer la donne, sans personne en face pour équilibrer.
Donc oui, il faut accumuler les jetons, faire les sacrifices temporaires nécessaires et ne pas trop se concentrer sur les incendies à éteindre, pour pouvoir tenir jusqu’au boss.
En tout cas moi j’aime bien ce jeu, il ressort régulièrement, même si je gagne peu souvent.

2 « J'aime »

Je trouve que le nombre de joueur influe grandement la probabilité de victoire pour Ghost Stories.
Je ne me rappelle pas avoir gagné à 2 joueurs, par contre on a « roulé » sur le jeu à 4 joueurs. Cela vient probablement du fait qu’il est plus facile d’être sur les 4 fronts à 4 plutôt qu’à 2.

1 « J'aime »

Pareil à Last Bastion. Si tu laisses un front sans défense, le temps de te déplacer, tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort.
Le jeu est trompeur sur ce point avec la possibilité de jouer à moins mais à mon avis dans ce cas il faut un alignement des astres sacrément propice pour espérer l’emporter.

1 « J'aime »

Je crois que quel que soit le nombre de joueurs réels, nous avons toujours utilisé les 4 persos. Et optimisé le placement de tuiles pour avoir les plus intéressantes dans les coins ou au centre. Et tenté de ne rien miser sur la chance aux dés.
Malgré ça, échec, échec, échec…

1 « J'aime »

J’ai + fini de parties à Last Bastion qu’à Ghost Stories où parfois on se fait vraiment rouler dessus.
En gros, oui, il y a des dés, mais il faut vraiment s’assurer un max de ne jamais foirer un combat. Donc affaiblir les monstres par couleur, avoir les jetons, être sur la case d’un autre perso qui peut t’aider avec les jetons etc.

2 « J'aime »

Ces derniers temps :

Pionniers :
Un jeu sympathique et plutôt bien édité, la mécanique tourne autour d’un choix de dés et de diverses action à faire avec ce dé. Un dés restant après tous les choix des joueurs déterminera l’avancée d’une catastrophe pour tous les joueurs. Personnellement j’ai bien aimé mais ça ne m’a pas emballé plus que ça.

Pictures :
Ce jeu de « devine mon image » est assez original car vous obligé d’être créatif avec tous un tas de bric à brac pour faire deviner votre image. Facile à proposer même à des non-joueurs, la partie alterne entre des moments de grands silence et d’interrogation et de bons fou rire lorsqu’ on révèle les résultats.

Les mâchoires du lion :
2 premiers scénarios à 4. Le coté tuto de ce début de gloomhaven est une vrai bonne idée, ça permet d’emmener en douceur des joueurs qui n’ont pas forcément le profil pour ce type de jeu. On a passé un très bon moment et j’ai hâte de découvrir la suite.

En solo :

Ark nova :
avec le nombre de parties qui avance je sent très nettement ma progression. Le coté puzzle solo est vraiment super plaisant, les parties sont rapides. J’ai hâte de tester à 2 joueurs mais pas forcement facile de caser une partie de 2-3 heures en ce moment.

Great western V2 :
J’ai pris ma revanche sur l’IA en mode moyen (73-63), une partie vite expédiée en 1 heure. Je repars sur une stratégie cowboy, le démarrage sera difficile car il n’y a que 2 vaches à 3 dans le marché … finalement la première vache que j’achète est une 5 ce qui plombe sévèrement mes finances. Ces finances seront hyper tendues du début à la fin et ma meilleure livraison sera une 16 (avec 6 cartes). Je précipite la fin de partie car le bot commençait à monter en puissante beaucoup plus vite que moi.

7 « J'aime »