Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Les clubs de jeux, ça aide pas mal :+1:

5 « J'aime »

Moi je vais me faire un ami imaginaire, pis je vais le cloner… Pis vu que je suis pas seul dans ma tete , avec un miroir en plus… on fera des party Games…

Mais vu que j’aime pas trop ça … Va falloir que je change de groupe. :thinking:

Bref même problématique (et je parle pas du temps :expressionless: et de la distance )

6 « J'aime »
3 « J'aime »

Une manière bien originale de faire la promo d’un jeu :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Tiens, y a un mec qui a posté ça sur MarketPlace dimanche dernier :

12 « J'aime »

Christchurch ça fait un peu loin…

2 « J'aime »

expédition à Newdale :
Je n’attendais rien en particulier et j’avoue avoir été très agréablement surpris.
Rapide et simple à mettre en place et ranger, mécanique avec du combo et du « chaînage », variabilité.
Il me fait penser à Imperial settlers mais en beaucoup mieux. Reste à voir sur le long terme mais j’aime beaucoup.
Plus que 7 jeux dans la pile de la honte.

3 « J'aime »

La campagne est très sympas et permet de renouveler le jeu, surtout la dernière :blush:.

Ça n’est par contre pas un long fleuve tranquille, il y a de gros pics de difficulté durant la campagne.

Je n’ai ps trop ressenti ça. Alors bien sur il y a bien une ou deux campagnes que j’ai du recommencer mais la difficulté monte crescendo en lien avec l’expérience du jeu que l’on acquière. Bon sauf la dernière qui est très différente et que j’ai du recommencé peut etre 4 fois. Après je n’ai joué qu’en solo…

Rescue Polar Bears

1 partie à 2 joueurs, non chronométrée, probablement 1 heure en lisant les règles et en faisant l’inventaire du matériel

Images tirées de BGG.

Partie de découverte. Malgré les mécaniques plutôt simples, avec la fatigue, la chaleur, la découverte des termes et du matériel, nous avons dû faire des erreurs car la partie s’est avérée très/trop facile avec la mise en place de base.

Le but de ce jeu coopératif est de collecter 20 jetons données scientifiques, qui apparaissent régulièrement et aléatoirement sur l’une des tuiles du plateau.
Tout en évitant les 2 conditions de défaite, à savoir terminer un tour à 20°C ou plus ou bien qu’un ours tombe dans l’océan et que l’équipe ne dispose plus de jeton hélicoptère.
Il faut donc également sauver des ours en les chargeant sur les bateaux et les ramenant dans l’une des 2 bases du plateau.

Chaque joueur dirige un bateau qui dispose de caractéristiques de base (déplacement et stockage) et de 2 capacités qui lui sont spécifiques et qui peuvent être améliorées une fois chacune.

Avec aussi des mécaniques d’apparition des jetons données scientifiques, d’augmentation de la température, de multiplication et déplacements forcés des ours avec la fonte de la glace, en gros de temps à autres une tuile du plateau est retirée de la partie. Sachants qu’une tuile ne peut contenir que 3 ours max.

Le bateau rouge, que nous avons amélioré au max pour que lui seul obtienne 2 actions supplémentaires, semble très puissant.

Cela a néanmoins permis de se familiariser et de donner l’envie de faire d’autre parties de ce Pandemie en plus léger.
Le matériel d’excellente qualité confère beaucoup de charme au jeu, voyez les 3 types d’ours extrêmement mignons et les bateaux en cartons montés en 3D.

L’insert est pas mal mais perfectible. I n’y pas de compartiments dédiés pour chaque type des multiples jetons, ce qui aurait pu bien accélérer la mise en place. Il contient quand même des compartiments généraux qui font leur travail : deux pour les tuiles, un pour les cartes, 1 très grand pour les sachets de pions ours et de jetons et enfin un moyen pour stocker les bateaux en 3D.

Vue globale

Gros plan sur les ours : une maman ourse à gauche, un ourson au milieu et un papa ours à droite

Les bateaux en 3D avec leurs plateaux dédiés

19 « J'aime »

C’est mignon tout plein, c’est sûr.
Je ne connais pas le jeu mais on dirait « The island » avec des ours polaires, non ?

1 « J'aime »

Je ne connais que de nom The Island et Pandémie mais n’ai joué à aucun et ne connais donc pas en détail leurs mécaniques.
Le plateau et les tuiles hexagonales donnent en effet un air de The Island. Toutefois les mecaniques de Rescue Polar Bears (RPB) semblent encore plus simples.
J’avais lu des avis de personne qui considéraient plutôt RPB comme un Pandemic-lite, plus abordable, plus léger, avec un thème et un matériel adorable.

1 « J'aime »

Hello l’équipe :slight_smile:

Dernièrement, à quoi qu’on joue à la maison … pas grand chose, mais cette semaine c’est vacances donc ça devrait s’améliorer, madame veut jouer à des gros jeux :heart_eyes:

En attendant, passage par un bar à jeu, on a joué a quelques trucs :

  • Vélonimo : 1 partie
    Lui m’intéressait beaucoup à sa sortie, mais j’avais opté pour le petit frère « Oh my Brain » qui est lui aussi un jeu de défausse de Cathala, sortie à la même époque du à l’effet covid. Finalement, y a moyen que je trouve Vélonimo plus sympa, même si il a un peu moins d’effet « pan dans ta face » que OMB, mais justement parce qu’un tour de OMB peut s’éterniser, tandis que dans Vélonimo comme il y a moins d’intéractions et pas de possibilité de repiocher des cartes, bah les tours s’enchainent bien plus vites. Bon après j’ai mal joué, après avoir gagné la première main je me suis fait écraser, et j’ai assez peu profité des capacités de remontada qu’offre le jeu : il se joue en 5 manches, et on marque à chaque manche autant de points que le nombre de joueurs encore en jeu au moment où l’on n’a plus de cartes en mains. Avec en bonus un multiplicateur de x1 au premier tour, x2 au 2ème, etc etc.

  • 50 Missions : 1 partie
    Là encore un jeu qui m’avait tenté fut un temps et que je n’avais jamais testé avant. On a un paquet de 50 missions, elles sont visibles dans une rivière de 4 missions. Et il y a 4 piles de cartes juste en dessous. L’objectif, remplacer les cartes des piles pour remplir les missions demandées (ex : avoir 2 piles de cartes vertes cote à cote, ou que la somme des cartes des 4 piles soit égale à 15, …). C’est du coop, plutôt sympa. A mon avis à l’image de jeux comme The Game, il doit y avoir un petit effet addictogène en découverte de ce jeu, mais au fur et à mesure on l’oublie sur la kallax, remplacé par le nouveau hit. Donc bien content de ce test, le jeu est sympathique, j’ai bien envie d’y rejouer, mais sans passer par la case achat :slight_smile:

  • Q.E. : 11 parties
    Bon, celui-ci n’est pas une découverte pour nous, bien qu’on y a joué avec 2 débutants sur cette partie à 4. Ce jeu a toujours cet effet magique du « je dépense ce que je veux ?!! » mais au final mes joueurs ne se lâchent pas encore assez à mon gout, on joue souvent dans des ordres de grande du million. Grossomo les premieres tuiles partent pour du 600k, et après on oscille entre 1-2 millions. Là pour une fois on a un peu plus craqué le slip, certaines sont parties à 11,5 millions ! Mais j’aimerais bien voir quelqu’un partir sur du milliard d’un coup et voir les autres partir à sa poursuite … faudrait p’tet que je le fasse un jour tout simplement :stuck_out_tongue:

Là un des joueurs m’a bien fait rire, il veut toujours « s’approprier les règles », et comme il avait dépensé sans compter (il avait presque acheté la moitié des tuiles à la fin de la partie) c’était un peu notre repère de dépense, on savait tous qu’il avait dépensé le plus donc c’était un peu notre limite. Donc à la fin il fut éliminé. Mais il pense que le jeu est mal fait, parce qu’au ratio tuile achetées par rapport à la dépense total ce n’est pas lui qui avait le pire ratio. Et donc il veut qu’on tienne n’ont plus compte du montant total dépensé mais du ratio. C’est plutôt marrant, c’est finalement le même jeu mais avec un objectif de minimisation des dépenses… je lui ai promis que la prochaine partie on testerait sa variante ^^

7 « J'aime »

J’ai un caliméro comme çà dans un de mes groupes, dès qu’une règle ne va pas dans son sens il geint que la règles est mal faites ; ou que j’avais mal expliqué.
Et en plus il fait de l’AP…

Mais c’est un bon pote, ça fait quand même plaisir de jouer avec lui ^^

4 « J'aime »

J’ai le même à la maison de temps en temps :smiley: . Par contre j’ai de la chance il est pas trop sujet à l’ap (à part de temps en temps).

50 missions, c’est quand même un jeu de réussite coopérative.
Je trouve The Game plus faisable. 50 missions, non seulement tu es tributaire de ta main et de celles des autres, mais en plus tributaire des cartes missions posées. C’est déjà arrivé que par exemple on ait une majorité de missions vertes à remplir et personne n’a de cartes vertes, et à ce moment-là , on perd trop de tours pour que le jeu puisse se finir.
Après, oui, c’est addictif parce que c’est court et qu’on veut gagner des médailles et bien entendu arriver jusqu’au bout, ce qui arrive assez rarement, mais c’est arrivé.

3 « J'aime »

Ah bah voilà, c’est le même ! :smiley: Et en plus il a du mal à se concentrer sur une explication de règles ! Mais les règles il les comprend bien, on lui fait même des rappels en court de partie, mais comme ça va pas dans son sens … :smiley: Effectivement ça reste un très bon pote, sinon je le dégagerai :'D

@vikleroy : effectivement, c’est très dépendant de nombreux éléments randomisés, donc je me doute que certaines parties peuvent être plus plaisantes que d’autres. Là on était 2 joueurs (ça facilite le jeu je pense, déjà) et on a réussi à faire une médaille d’or, mais au final ça représentait 21 missions validées sur les 50 je crois (ce qui rend le côté « or » relativement peu complexe à atteindre au final, c’est perturbant qu’il y ait plus de missions après cette récompense qu’avant dans le tas de missions…)

1 « J'aime »

J’ai un nouveau groupe de casu que j’essaye de faire monter en puissance gentiment.
Le problème c’est qu’ils ne supportent pas les interactions négatives du coup il faut essentiellement des coops (ou des trucs pas interactifs).

Hanabi

4 joueurs - 25min/partie

On y joue beaucoup, ça marche particulièrement bien avec ce groupe, ils adorent et en redemande tout le temps.
Et c’est vrai que moi qui n’aime pas les coop, j’aime beaucoup ce jeu, c’est tellement malin ! Il n’y a pas d’effet leader car personne ne sait tout, et y a plein de déduction et on découvre toujours de nouvelles manières assez fines d’indiquer des choses pour économiser des indices.

On a atteint les 24 pts, toujours pas de perfect.

Not Alone

4 joueurs - 34min

Alors je me suis dit, on va tenter le 1vsAll comme ça ceux qui n’aiment que les coop seront peut-être contents et ceux comme moi qui aime les choses plus confrontationnelles seront contents aussi.
En plus ça faisait des lustres que je n’avais pas ressorti ce jeu.
Bah c’est sympa, hein, en plus j’ai joué traqué pour la première fois (on a profité qu’un gars parte aux chiottes pour le nommer créature même s’il n’avait joué, j’en ai marre d’être toujours la créature).
Les traqués ont gagné et mes joueurs ont beaucoup aimé la tension du côté traqué (y en a une qui était en stress total, elle était vraiment immergée) et la satisfaction du côté créature quand tu arrives à deviner ce que quelqu’un va jouer.

Cartographers

4 joueurs - 40min

Je ne sais pas quoi penser de ce jeu. Comme un peu tous les jeux à cocher, les cinq premières parties je trouve ça génial et super addictif puis le soufflé retombe très vite et je n’y joue plus pendant des mois.
Donc là mon groupe de casu qui découvrait a adoré et veulent se l’acheter instantanément, moi je suis un peu « mouais bof », ça ne m’intéresse plus tant que ça et je trouve que les cartes manquent cruellement de variété.

19 « J'aime »

Not Alone, une vraie perle ce jeu. Et à ce qu’il paraît, son auteur est invincible lorsqu’il joue la créature.

1 « J'aime »