Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tu le vends trop bien ce betrayal legacy! Pas de vf en vue manifestement; est ce que ça te paraît jouable si un des joueurs ne lit pas l’anglais?

Encore une fois, s’il est dans le groupe des héros, ça ira parce qu’ils agissent en groupe, normalement. Il pourra toujours compter sur ses collègues pour lui traduire le texte concernant la hantise. S’il est le traître, par contre, il devra se débrouiller seul. Typiquement, c’est un jeu que je réserve à mes anglophones de potes. Je n’envisage même pas d’y faire jouer mon fils qui est en 5ème et qui débute l’anglais…

Yop : hier partie de 51 State choppé à vil prix en black friday (20€) :

Partie à 3 et c’est sympa. Bon moi je ne suis pas un grand amateurs de deckbuilding mais les regles sont simples et claires, chaque tour va vite et on peux faire son bac a sable de son coté sans trop etre emmerdé.

C’est limite le reproche : pas beaucoup beaucoup d’interaction. Enfin on pourrait piller les autres mais c’est tellement plus cher que de piller les cartes de sa main…

 

Donc un jeu sympa pour 20 euros mais pour lequel je n’aurai pas mis 40…

Ce matin joué avec les enfants à Orbis et… trop calculateur pour des enfants. Sous couvert de sa joie boite toute mimi c’est hyper calculateur. Les dieux ne servent à rien (ou presque) et le jeux est assez long.

Donc surement cool entre adulte (encore que j’aime de plus les plus les jeux ou l’on est pas chacun de son coté) mais pas pour des -12…

Hier j’ai fait une partie à 2 de Gizmos, un bon jeu avec une belle allure, je le recommande pour qui veut s’initier à la mécanique d’engine building (construction de moteur ?), car ça reste un jeu familial.

Tout d’abord il rend bien sur la table avec son distributeur et ses billes de couleurs et il est vraiment simple, seulement 4 actions et on construit des bidules (gizmos) pour alimenter son moteur.

Le seul inconvénient est qu’il y a beaucoup d’icônes donc les 2 premières parties il faut se familiariser avec celles-ci mais une fois que c’est fait, les tours sont très rapides et il y a très peu de temps d’attente entre chaque joueur.

Je confirme pour Gizmos, très agréable ! Je dirai un peu plus joueur qu’un Splendor, car pas mal d’icones différentes, et plus de possibles. Mais très fluides après 3-4 tours, l’iconographie est bien claire.

Et je confirme pour Orbis, ça nous avait laissé de marbre… froid, calculatoire, avec une sensation très forte que l’apparition des tuiles donne un hasard incontrôlable et fort !!! Donc calculatoire, mais pour rien… Et long, en effet… Sur une seule partie, donc avis à prendre avec des pincettes, mais clairement, aucune envie d’y rejouer. Au contraire de Gizmos…

C’était bien la presence des maison d’édition sur les deux jours hein ???

Gizmos on a eu peur que se soit trop dur pour les gosses…

Oui, c’était bien, ça nous a permis de … rattraper le boulot en retard !!! Soit tester des nouveautés… :smiley:

Bon, Orbis, ça date d’avant quand même.

Et parmi les autres jeux testés, on a bien aimé Chakra des Blam. Sympa, fluide… mais il m’a manqué un petit quelque chose. Et je n’étais pas encore arrivé, Mais Mù de Banquiiz a bien plu à celui qui a testé.

Et Dany, d’un nouvel éditeur grenoblois, testé avant aussi, a bien plus aussi à la plupart. Ca m’a moins parlé, j’accroche pas trop à tout ce qui implique du dessin/graphisme, mais l’idée est pas mal.

Hier, second scénario de la campagne « la route de Carcosa » Horreur à Arkham JCE

J’avais laissé de côté le jeu (campagne commencé avec un pote et non fini sur Dunwich).

Du coup, j’ai attaqué avec Aschan Pete sur la route de Carcosa. Et WOW, ces deux premiers scénarios sont assez dingues(big up au « Le dernier Roi » qui est juste trop prenant avec le temps qui passe toujours trop vite!!)

Bref, bien rehypé, j’enchaine aujourd’hui le 3eme scénario les échos du passé.

J’aime beaucoup ce jeu mais que le deckbuilding m’ennuie…trop de cartes, trop de choix, et passer 2h à construire mon deck avant d’entrer dans le vif de Yog-Sothoth ou consorts, c’est ça qui est bon.

Quel ambiance, et je trouve que mécaniquement cette campagne démarre plus que bien.

Moi je part de decks sur Arkham DB que je me vois bien jouer et j’améliore a ma main… ca permet d’avoir un super deck en 30-45 minutes, et apres a chaque dépense d’XP ca va assez vite…

 

Je dois avouer que je fais pareil.

Ben dis donc, sans vouloir trop spoiler, ils tabassent les monstres dans cette campagne. Mieux faut apprendre à à fuir rapidement !

Tiens, j’ai racheté un bundle (neuf) à quelqu’un et il y avait en rab les labyrinthes de la folie. C’est pas le scénario bonus a faire à plusieurs tables (aka jamais pour moi :()

[quote quote=431111]

J’aime beaucoup ce jeu mais que le deckbuilding m’ennuie…..trop de cartes, trop de choix, et passer 2h à construire mon deck avant d’entrer dans le vif de Yog-Sothoth ou consorts, c’est ça qui est bon.
Moi je part de decks sur Arkham DB que je me vois bien jouer et j’améliore a ma main… ca permet d’avoir un super deck en 30-45 minutes, et apres a chaque dépense d’XP ca va assez vite…
Je dois avouer que je fais pareil.

Ben dis donc, sans vouloir trop spoiler, ils tabassent les monstres dans cette campagne. Mieux faut apprendre à à fuir rapidement !

Tiens, j’ai racheté un bundle (neuf) à quelqu’un et il y avait en rab les labyrinthes de la folie. C’est pas le scénario bonus a faire à plusieurs tables (aka jamais pour moi :()[/quote]

Bah moi perso je build mes decks a l’arrache, au feeling. Jamais plus de 3min. On a fini Dunwich avec quelques difficultés (on joue a 4) mais ça a été. Et pour l’instant les 2 1er scenars de carcosa assez simple en normal.

Passage d’un pote joueurs pour le ski et donc decouverte de plusieurs jeu qu’il avait amené :

  • Moutains : je rapide sur une mecanique de mémorisation ou le but est de se souvenir qui a quoi comme objets pour pouvoir reussir ses expeditions en montagne. SImple rapide et accessible aux enfants. Juste peur que se soit super repetitif
  • Gingerbread house (la maison de pain d'épice quoi) : Jeu TREs malin de placement de tuiles pour reussir à attirer les héros de comptes. La partie va vite (moins de 1h) et tout le monde s'amuse. UN peu calculatoir mais pas trop. Super avec les enfants.
  • Crisis (par ce que pas vraiment crowfundé) : partie de decouverte a 2 joueurs et agreablement surpris. Ce n'est pas l'usine a gaz que j'avais imaginé. Le jeu est super fluide et malgré un plateau un peu fouillis, le jeu se passe bien et on comprend tout. A refaire à plus.

[quote quote=435007]Passage d’un pote joueurs pour le ski et donc decouverte de plusieurs jeu qu’il avait amené :

  • Moutains : je rapide sur une mecanique de mémorisation ou le but est de se souvenir qui a quoi comme objets pour pouvoir reussir ses expeditions en montagne. SImple rapide et accessible aux enfants. Juste peur que se soit super repetitif
  • Gingerbread house (la maison de pain d’épice quoi) : Jeu TREs malin de placement de tuiles pour reussir à attirer les héros de comptes. La partie va vite (moins de 1h) et tout le monde s’amuse. UN peu calculatoir mais pas trop. Super avec les enfants.
  • Crisis (par ce que pas vraiment crowfundé) : partie de decouverte a 2 joueurs et agreablement surpris. Ce n’est pas l’usine a gaz que j’avais imaginé. Le jeu est super fluide et malgré un plateau un peu fouillis, le jeu se passe bien et on comprend tout. A refaire à plus.
[/quote] Donc crisis fonctionne bien à joueurs?

Ca… focntionne :slight_smile: C’est bien pour apprendre les regles. Apres les choix ne sont pas restreints a deux joueurs donc peu d’interaction. Ca devient un jeu ou chacun optimise dans son coin la ou à plus de 2 je pense que c’est vite tendu en terme de place disponible sur le plateau.

 

mais c’est resté quasiment 3h super agreable et pourtant je n’aime pas les jeux long d’habitude…

Hier encore une partie du Parrain et toujorus aussi cool (surtout que j’ai gagné) et simple a expliquer.

 

ET ensuite partie de 5 minutes marvel et… ben les potes étaient à fond !!!

 

Plus que moi en fait mais bon ca a mis une bonne ambiance :wink:

Hier partie de : Century Golem. Autant la version classique m’avait laissé de marbre (thème/visuel classique) autant celle là, pfff ça fait envie et du coup j’ai craqué pendant les soldes! Je ne reviens pas sur le mécanisme (archi efficace et simple) mais plutôt sur le matériel et la qualité qui va avec.

Le jeu est beau, sauf peut être les récipients blancs à cristaux, trop « blancs » dans ce monde coloré et on se dit forcément qu’il manque des plateaux joueurs individuels pour avoir plus d’illustrations (au lieu de la carte caravane un peu petite qui sera à sleever obligatoirement vu qu’on va mettre dessus des pièces en métal et des cristaux qui peuvent « rayer » la carte).

Je parle même pas du playmat officiel qui est beau, mais indisponible, mais beau, mais qui vaut le prix du jeu, mais beau (et donc moi j’ai un tapis maison qui fait l’affaire, qui est pas cher, mais moche!) Finalement un jeu kickstarter mais en boutique. Au delà du bling bling, je me dis que la règle aurait également mérité un travail de thématisation supplémentaire.

Bref du tout bon,mais quelques questions éditoriales qui me font penser que cette nouvelle mode du deluxe de base, peut encore s’améliorer : en cohérence,en rapport qualité prix (qui a dit que les pièces ne servaient à rien dans ce jeu?, ou que les thermos n’aiment pas les sleeves?)

Partie de Carpe diem hier. Très sympa, fluide, agréable, le tableau des pvs des fin de manche marche vraiment bien. Par contre en 2019 c’est juste incomprehensible de faire aussi moche et aussi peu fonctionnel. C’est à se demander si pour une raison iconnue c’est pas fait exprès, Et je ne suis pourtant pas difficile sur l’aspect des jeux (Terraforming Mars me convient très bien comme il est, c’est dire).

Hier j’ai joué pour la premiere fois au chateaux de bourgogne, c’est clairement laid et old school mais c’était bien sympa.

Le plus dur c’est de trouver quelqu’un qui part pas en courant en le voyant quoi…

Aujourd’hui, après-midi jeux en famille en fort bonne compagnie !

On a commencé par découvrir Captain Sonar présenté par son auteur. Ma femme et mon fils ont mis deux coups au but tellement rapidement que je n’ai pas pu tirer une salve… Jeu malin qui, avec quelques actions disponibles, fait réfléchir !

On s’est ensuite lancé dans Minuscule à 5 : rapide et sympathique, j’ai gagné d’un point sans vraiment maîtriser quoique ce soit…

Ensuite, on est passé sur Pikto : bon, sans surprise, je n’ai fait aucun point… ça m’a fait penser à Pyramide mais avec des dessins (il dit « barbecue », elle répond « cravatte », c’est gagné !)…

Et un petit jeu léger pour finir : Las Vegas. Bien sympa, notre petit a raflé la mise !

Bref, j’aime bien les jeux qui durent un petit moment mais découvrir des jeux comme ça, c’est aussi bien agréable ! Cependant, hâte de tester ce Vindication !