Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Comment tu fais pour construire 6 batiments en 4 manches avec la limite d’une construction par Manche ?

7 « J'aime »

Blam ! J’allais le dire xD

Facile. Il triche. :partying_face:

Hoho, vous avez déjà joué avec toutes les extensions?!!

Facile:

J’ai construit un bâtiment par tour en commençant par le temple (qui rapporte 2 golds par tour) direct lvl 2. La partie m’a souri donc très bonne éco, et j’ai pu jouer le golem T4 qui coût 8 et te permet de poser directement et gratuitement 1 bâtiment (choisi aléatoirement parmis ceux qui te reste). Dans le même tour j’ai joué l’ombre qui te permet de rejouer les capacité d’arrivée d’une de tes cartes (au hasard… le golem^^). Et lors des phases de constru des toures 3 et 4 j’ai pu construire grâce à la carte (dont j’ai oublié le nom) qui te permet de construire sans payer le coût en or de tes bâtiments (sinon ça coûte 12 or pour poser le 7è^^).
Il est même tout à fait possible de poser les 7 en fait.

Et encore j’ai pas eu tant de chance, si mes adversaires avaient pioché le marché noir pour moi, c’était bien plus de points.

J’oubliais:

Blam! :grin:

7 « J'aime »

Des cartes permettent de poser plusieurs bâtiments sur un tour en dehors de la phase construction. Suis allé jusqu’à 6 il me semble.
Edit = grillé

2 « J'aime »

Respect, je pensais pas cela possible :clap:

Ca ouvre des possibilités :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui car pour préciser, la limite de constru n’est appliquée qu’à la phase de constru…

C’est l’officine je crois, très puissant (tu payes les ressources du niveau 1 lorsque tu construis mais ton bâtiment arrive direct en niveau 2). Ce bâtiment fait souvent débat : tôt dans la partie, ça te mets sur la voie royale pour la victoire.

Ce jeu prend une autre dimension avec les extensions.

Non, je fait référence à une troupe qui te permet de ne pas payer le coût du terrain, pas du niveau de bâtiment (en l’occurrence, même avec l’officine, tu dois payer l’or du terrain, donc si tu pose le 7è tu dois payer 12 d’or, m^me avec l’officine). L’officine oui c’est sympa, mais loin d’être OP pour moi (je ne l’ai construite qu’une fois, moi c’est le temple que j’ai beaucoup de mal à ne pas construire T1).

Et oui, pour moi et mon groupe le jeu n’est vraiment bon qu’avec toutes les extensions (contrairement à des tétrachiées de jeux qui deviennent lourds/indigestes/longs avec les extensions, ici ça profite grave).

2 « J'aime »

Bois un coup en jouant la prochaine fois ça ira mieux :innocent:

Édit: merci pour le CR ceci dit car le jeu me fait de l’oeil :slight_smile:

8 « J'aime »

89 points ! What ! :crazy_face:
Ça me paraît impossible comme score, même avec 6 bâtiments

Hé non. Et encore, avec encore un peu plus de réussite (1 chance sur 3 + 1 chance sur 2) j’aurais eu le marché noir et facile une dizaines de points de plus. Après j’ai eu un départ canon et une éco de porc et c’est clairement le record chez nous (j’ai presque mis un tour à certains) et c’est rare qu’on sorte de la piste de score pour revenir au début.

Hello les ludistes, on continue notre campagne du Dilemme du roi avec cette 2ème partie et le règne du roi Godwin 1er :slight_smile: Comme on a en pris l’habitude, les négociations vont bon train pour protéger ces intérêts persos ! Les 5 familles sont vraiment pris dans le jeu et on adore de plus en plus. Alors, ce nouveau régent va t’il marquer les annales du royaume? :grinning:

Pour les curieux qui veulent voir la partie, suivre le lien : Le règne de Godwin 1er (attention spoil possible)

5 « J'aime »

[hortis]

Après tant de batailles ce matin sur Hoplomachus, mon gladiateur est rentré en Atlantis pour y faire un verger. Après tant d’atrocités c’est normal.

Ici un univers plus mignon avec des arbres fruitiers, des brouettes, un écureuil et encore des dés :game_die: :joy: mais on ne les lances pas.

Le matériel est vraiment bien pour ce petit jeu qui tient dans la poche et se joue en 10min. Des cartes plastifiées ( même pas besoin de sleeves) des objectifs, des dés et deux meeeples en bois !! Que demande le peuple !

Un petit puzzle Game pour avoir le meilleur verger du coin, superposer les arbres fruitiers pour avoir la meilleure récolte ! Il faut aussi prendre garde à superposer les bons arbres pour ne pas attirer d’écureuils qui viendraient vous pourrir votre récolte. Il faudra faire aussi attention à ce que vos fruits ne tombe pas de l’arbre dans une clairière…. Un petit jeu où l’on bat son propre score.

Pour l’instant je suis un piètre horticulteur ! Mais bon je viens juste de prendre ma retraite de gladiateur :joy:


21 « J'aime »

Bon Fog of Love, on en parle ?

La VF est sorti fin Janvier et on peut dire que j’attendais de découvrir ce jeu…!

Déjà 1 : le matos. C’est beau, épuré, bien rangé, et de qualité, on aime beaucoup.

Ensuite niveau gameplay, c’est vraiment chouette. On s’attend à un jeu de rôle bateau, mais pas du tout. Il y a une réelle profondeur et on se prend à incarné son prêtre libertin et à se demander le type de fleur qu’il aimerait recevoir… et plot twist : ça marche ! Nos personnages peuvent assez facilement tomber d’accord, quand on fait l’effort de se mettre à leur place. D’ailleurs, on se plait vraiment à travailler pour combler nos traits de personnalités et à aider son voisin à le faire aussi.

Petit moins : les fautes très présentes. On a beaucoup de fautes d’accord, de pluriel, sur des cartes où il n’y a que du texte. C’est un peu dommage. Le tuto est aussi assez chronophage.

Que 4 scénarios rejouable qui sont tous très bien (à part le premier, trop court), on attend impatiemment la sortie des extensions !

9 « J'aime »

Jeu exclusivement solo acheté en solde sur Lbc.

Excellent .

Je recommande à tous les amoureux du genre

Hallertau
Première partie en solo et on est bien chez notre ami Rosenberg, que ce soir le thème et le matériel, les mécaniques même si certaines sont originales, la grosse boîte sans insert…
Le jeu est fluide, enfin la deuxième partie le sera très certainement (purée il est 2h du mat…), c’est agréable à jouer, possibilité de combos, j’aime beaucoup le fait de pouvoir jouer les cartes quand on veut ou presque etc…
Le jeu n’est pas très complexe.
J’ai fait 73 points sans en prendre un seul grâce à la maison ou aux artisans. J’ai manqué 10 points pour 1 lait.

8 « J'aime »

Ark Nova
Première partie hier à 3 qui faisait suite à une « fausse partie » de plusieurs tour de jeu à vide à 2 joueurs pour se familiariser avec les règles, les mécaniques.
Beaucoup de monde connait le jeu, il y a la « hype » autour du jeu, les prix qu’il a gagné, ses rapports (intime) à Terraforming Mars, les commentaires des grands déçus sur le jeu …
Je n’ai fait qu’une partie et demie donc évidemment mon avis ne vaux que ça.

Le matos est plutôt moyen, c’est pas beau mais ce n’est pas repoussant, les plateaux joueurs sont cheap, le plateau principal est trop grand, il prend vraiment trop de place. Mais le tout est relativement bien lisible, l’iconographie et les codes couleurs permettent une lecture rapide des cartes et plateaux.
Les inserts ne sont pas suffisant, rien pour les cartes et pour les cubes. Mais la mise en place est heureusement rapide malgré tout.

Le thème déjà est bien imbriqué dans le jeu. Par exemple; parfois on se pose une question sur une règle et lorsque l’on a la réponse on se dit : « c’est vrai c’est logique dans un vrai zoo ça doit se passer comme ça ».
On a également envie de construire un joli zoo, parfois d’hésiter sur une carte qui ne nous apporte pas grand chose, mais qui ferait classe ici.

Le mécanique, évidemment on pense tout de suite à TfM avec les cartes « moches » (celles de Défi nature ont plus de gueule :wink:) les icônes à conserver visible, les objectifs partagés etc…
Mais il y a des différences qui rendent l’expérience bien différentes.
Les 5 actions principales des cartes et l’effet des puissances des cartes induis des obligations et contraintes intéressantes.
La course aux objectifs associations permet une certaine interactions entre les joueurs. Ainsi que l’effet de pause. Faire défausser des cartes à un adversaire est plutôt kiffant! (A ce propos, ce n’est pas un jeu très interactifs, sans doute beaucoup plus à 2 joueurs mais même on est loin d’un jeu à interactions forte. Ce n’est pas un problème pour moi, bien au contraire mais évidemment des joueurs préfèrent l’inverse.)
Le Tetris du zoo est également très intéressant. Rigolos et frustrant parfois. Il faut aussi réfléchir à sa configuration pour ne pas se retrouver comme un con avec un manque de place pour une construction en milieu de partie!
Je suis mitigé sur le déclenchement de fin de partie, et j’avoue qu’il me faudra plus de parties pour savoir l’apprécier ou pas.

Enfin, il y a eu une certaine frustration en fin de partie au comptage des points (12 pour votre serviteur :face_with_monocle:, 9 pour le second et - 8000 pour le 3eme (tellement loin que l’on ne s’est pas pris la peine de compter ses points négatifs)) car le 2nd avait construit un putain de zoo, il avait une belle quantité d’animaux et de variété différentes, il avait complété entièrement son plateau. Alors que le 1er joueur, moi, avait uniquement 7 animaux et il me restait 9 cases vides et 2 enclos vide. Un zoo donc beaucoup moins attractif sur le papier mais qui a gagner la partie grâce à des effets « moins visible » qui permettait d’augmenter la conservation.
Enfin, que ce soit 12 ou 9 points c’est peu et j’ignore quel est la moyenne haute de score sur ce jeu, et c’est vrai que l’on est plus habituer dans mon groupe à des jeux ou l’on scores à plusieurs dizaines. Il faut s’habituer.

Bref, pour notre groupe ça semble un très bon jeu pour 3 raisons principales:
1- On a passer un excellent moment (même si un peu long pour la première c’est normal)
2- On a envie d’y retourner rapidement
3- Ce matin on a re- re-débriefer par whatsapp de notre partie de la veille. C’est en général très bon signe.

15 « J'aime »

12 - 9 points, c’est pas mal. Le nombre de points que tu fais varie d’une partie à l’autres. Pour ce qui est du déclenchement de fin de partie, il faut toujours le garder dans la tête et le préparer le plus tôt possible (avec des effets qui te rajoute des points de conservation à la fin etc). Le jeu est clairement une course :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est peut être ce que l’on a pas pigé tout de suite. Le jeu est en effet une course!