Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Tu commences par Kidz (5-6 ans) et après t’enchaines sur Teenz (6-7 ans)

3 « J'aime »

Faudrait que tu joues à Distilled ou AOC, au moins tu as la thématique.

9 « J'aime »

Ou Vinhos

4 « J'aime »

Une version française est prévue?

1 « J'aime »

Pour l’instant non mais les éditeurs français sont à la rue sur les annonces de localisation. J’ai acheté je ne sais combien de jeux en VO car aucune VF annoncée et pouf celle-ci arrive 6 mois après par magie.
Communiquer au dernier moment semble être une stratégie chez nos amis éditeurs.
Whirling witchcraft annoncé en VF 2 semaines avant sa sortie, les copies de The Number envoyées 1 semaine avant sa sortie aux influenceurs, etc…

Et quand je pose la question dans la communauté des listes, j’ai 0 réponse à chaque fois. Je l’avais fait pour Brian Boru, Ready Set Bet et Dorfromantik

4 « J'aime »

Pegasus Spiele n’a pas prévu de VF.
Et à ma connaissance, un éditeur français s’est renseigné mais les droits seraient trop élevés.

1 « J'aime »

Hier, j’ai fini ma campagne de Tainted Grail - Le dernier chevalier. Ma revue sera sans spoil si vous avez fait la Chute d’Avalon, sinon ne lisez pas les balises Spoilers.
Nous avions fini la première campagne sur la Chute d’Avalon en 3 semaines (env 40h) à l’été 2020 à 2 joueurs. Ici, ça a été plus poussif, puisque nous avons commencé la campagne fin octobre, et avec l’arrivée d’un bébé en novembre, on a bien descendu le rythme (Campagne d’env 33h).

Au niveau du lore,

Au niveau du lore, on retrouve exactement les mêmes concepts que la Chute d’Avalon, mais en différent puisque l’on est 600 ans dans le futur.
Il y a toujours les menhirs, mais on ne sait plus comment les rallumer, ce qui va bien arranger certains ^^.
Il y a toujours le Wyrd qui pervertit tout, et il est beaucoup beaucoup plus répandu, avec des effets sur les différents lieux que l’on connaissait bien.
Les choix de la première campagne sont vraiment impactants. Nous avions choisi la fin héroïque et inutile de charger dans Tuathan. Et bien sans spoiler, c’était pas la meilleure idée du monde :stuck_out_tongue: On va également retrouvé les effets des arcs que nous avions pu choisir lors de la Chute d’Avalon, comme les différentes villes, ou la Dame du Lac par exemple.
Clairement, c’est plutôt bien fait, c’est relativement intelligent la manière qu’ils ont utilisé pour faire persister nos choix.
C’était très chouette, car on a pu retrouver des petits bouts d’histoire sur ce qu’on avait fait dans le passé.

Au niveau du gameplay

Au niveau du gameplay, le corpus de règles est le même, il y a quelques changements, mais pas beaucoup, ça tient en 1 page A4 recto verso. On pourrait regretter que les compétences n’aient pas été revues/ajoutées, mais au final, ça ne nous a pas plus dérangé que ça. En effet, nous avions choisi deux personnages avec les affinités vertes et marrons, les deux affinités que nous n’avions pas choisi dans la première partie. Du coup, nous n’avons pas monté nos persos de la même manière. Il y a juste la compétence du pragmatisme indispensable permettant de choisir entre 2 rencontres bleues que nous avons rushé direct aussi bien dans la première campagne qu’ici.

Au niveau du farm - à noter que je fais partie de ceux qui trouvaient qu’il n’y en avait pas trop dans la Chute d’Avalon -, c’est devenu quasiment anecdotique. J’ai eu quelques moments de manque de magie surtout, mais la nourriture, la richesse ou la réputation n’ont jamais été un problème. On finit le jeu avec 10 richesses et 15 nourritures chacun à deux.

Cependant, une ressource devient beaucoup beaucoup plus sensible, c’est les points de vie. Une nouvelle mécanique apparait en effet dans cette version : « L’exposition » au froid, qui fait qu’à partir du moment où on commence à avoir froid, chaque déplacement empire les choses et fait perdre un PV inregagnable tant que nous ne nous sommes pas réchauffés. On a vraiment galéré à gérer ce problème jusqu’à bénéficier d’une aide venue du passé :wink:

L’histoire et les déplacements sont beaucoup plus streamliné. Autant dans la Chute d’Avalon, on pouvait se déplacer au hasard pour découvrir le continent, autant ici, on a toujours une idée claire de là où on doit aller et l’exploration est beaucoup plus répartie dans les différents chapitres. J’ai trouvé ça un peu dommage, car j’adorais cette liberté (J’ai passé 1/3 de la Chute d’Avalon au chapitre 3 :stuck_out_tongue: )

Comme dans la Chute d’Avalon, on a une décision importante à prendre qui ouvre sur un des trois arcs narratifs différents. Autant dans la chute d’Avalon, on partait un peu au pif dans un des arcs, autant là, c’est très clair, et c’est une décision qui se doit d’être murement réfléchie, qui donne un statut Décision pour insister encore sur son importance. J’ai trouvé ça plutôt agréable. Mais je ne referai pas pour autant une campagne afin de voir les 2 autres arc finaux.

En bilan, nous avons apprécié de retourner dans Avalon, on était contents de revoir les personnages et les lieux que nous avions quittés 600 ans plus tôt. Une petite pointe de déception avec certains bouts de l’histoire qui ne sont que mentionnés (Très frustrant ce qu’il y a autour de Cuanacht, je voulais en savoir plus !). Le jeu reprends les mêmes mécaniques que la Chute d’Avalon, mais on sent qu’ils ont réduit l’importance du farm. Ça en devient anecdotique. La mécanique de l’exposition (= les effets du froid) est très thématique, mais excessivement difficile. On a galéré à cause de ça. Malgré tout, on a bien aimé cette campagne. Et on fera très clairement la dernière campagne, d’ici 1 an ou deux, le temps de faire d’autres jeux d’ici là.
Merci de m’avoir lu jusque là :slight_smile:

30 « J'aime »

C’est l’adaptation du jeu vidéo ou c’est le jeu vidéo qui adapte le jeu de société ?

C’est le JDS qui adapte le jeu vidéo

Le premier, c’est d’abord un jv. Le jeu de plateau devient un genre de Carcassonne coopératif.
Même pas fait gaffe à la reponse de Charbo, désolé :grin:

Sinon ce dimanche après-midi j’ai joué à :

• HEAT. Première partie pour moi, et j’ai bien aimé. C’est très différent de Rallyman GT (que je possède), la gestion du risque/récompense avec les cartes heat est maline, ainsi que la gestion des cartes Stress. Sympa aussi la mécanique de catch-up, dommage qu’il n’y ait pas la même chose dans Rallyman. Je me suis pas trop mal débrouillé, j’ai probablement trop tardé à utiliser les cartes heat, en étant trop prudent. J’ai probablement mal géré les virages au début (c’est pas forcément intéressant de démarrer un tour devant la ligne). Bref, une bonne envie d’y rejouer pour performer, c’est bon signe. Par contre celle qui possédait le jeu et dont c’était aussi la première partie a galéré avec plusieurs pertes de contrôle, et je me suis demander comment faire si les cartes stress s’accumulent, ça fait un peu lose to lose comme mécanique.

• Earth, que je faisais découvrir aux 4 autres joueurs et qui a bien plu. Je pense qu’ils auront envie de réessayer maintenant que les règles sont bien intégrées.
    J’ai fait une partie de merde, c’est dur de jouer sa propre partie tout en expliquant régulièrement les cartes aux autres, mais malgré tout grand plaisir à jouer à ce jeu, comme toujours. Même si ce fut entaché par…J’y reviendrai (petit teasing bien sale).

• On est parti sur un jeu plus léger, Trio, et j’ai enfin réussi à gagner une des parties, ouf ! Toujours aussi plaisant ce petit jeu, alors que je n’aime pas trop la mémoire dans les jeux de société. Et pourtant sans me vanter j’ai une excellente mémoire (en études d’histoire et au théâtre
    c’est plutôt utile) mais dans les jeux, non, je n’arrive pas à faire l’effort. Mais dans Trio ça reste raisonnable, il n’y a pas trop de trucs à retenir, et la situation évolue régulièrement, c’est plutôt malin comme jeu, il y a presque la sensation de jouer au poker parfois, à se regarder dans le blanc des yeux. Mais deuxième coup de semonce (oui, toujours mon teasing).

Et enfin, Russian Roulette, auquel j’avais déjà joué (du coup les amis l’ont acheté et on a joué sur cet exemplaire tout neuf). J’aime bien ce jeu, le thème est assez marrant, mais je n’arrive pas trop à avoir un vrai coup de coeur, sans trop savoir pourquoi. J’aime bien le bluff, le stop ou encore et la tension de la prochaine chambre vide ou non, et pourtant…Je me suis dit que c’était peut-être les cartes action qui ajoutaient un peu trop de gras (comme Birmingham par rapport à Lancashire, les vrais savent :clown_face: ). Ca rend le jeu assez chaotique au final. Alors certes c’est un party-game, mais certaines cartes sont clairement plus utiles que d’autres qui s’avèrent assez bofs, du coup sur un jeu qui peut durer 20/30 minutes avec pas mal de joueurs, ça peut avoir une influence certaines.
En résumé un petit jeu de bluff que j’aime bien, mais ce n’est pas celui que je mettrais en haut de ma liste de priorités dans un après-midi jeux. De plus, mes soupçons se sont confirmés (teasing suite et fin).

13 « J'aime »

Suspens donc. J’ai joué avec 3 très bons amis, et le couple avait amené un cinquième joueur, un petit jeune de 13 ans, de leur association de jeux. Très gentil et sympa, assez déluré, mais au fil des jeux je suis devenu quasi sûr qu’il nous avait filouté :

• Dans Heat d’abord, dans les lignes droites il avait que des 4 et 5. Bon, à la limite pourquoi pas, il avait déjà fait une partie et avec une bonne gestion de main c’est gérable. Passons.

• Par contre à Earth (là où j’ai commencé à avoir des soupçons), pour une première partie il nous a explosé, 199 je crois, le suivant (qui est un excellent joueur expert, il gagne souvent aux gros jeux) était à 171. Et surtout nous quatre on a planté 12 cartes à peu près là où le gosse avait fini avec ses 16 cartes. J’ai un certain nombre de partie sur BGA et je crois n’avoir jamais vu ce genre de situation, en général tout le monde tourne autour des 15 ou 16, sauf si un grand débutant traine derrière. D’ailleurs j’ai surpris le petit jeune (il était en face de moi) en train de poser une carte dans son tableau en fin de phase verte (ce n’était pas lui qui l’avait choisie d’ailleurs), en général à ce stade là on a déjà planté sa carte et payé, et on a même souvent déjà pioché sa carte. Bref, je me suis demandé si c’était une erreur ou délibéré.

• Puis Trio. C’est plus dur voir quasi impossible de tricher à ce jeu. Il y a juste eu un cafouillage où quand on lui a demandé sa plus petite carte il a montré d’abord un 3, puis la seconde fois un 4, et quand on lui a fait remarqué il a plaidé l’erreur, le 4 étant « recouvert ». Bon, sur un main de 6 cartes je trouve ça douteux, surtout qu’avec les couleurs tu peux difficilement te tromper.

• Russian Roulette, c’est là où je suis devenu persuadé qu’il trichait. Il faisait de très gros paris (genre retourner 5 cartes sur 6), donc forcément les autres joueurs (surtout le joueur expert) mouillaient la chemise pour exposer son bluff, et il n’avait jamais mis sa carte balle de côté comme on peut le faire (et du coup on peut éventer le bluff). Du coup au cours de la partie il a tiré au moins 3 fois 5 cartes sur 6 et la carte balle se trouvait A CHAQUE FOIS tout en dessous. Bon, une chance sur 216, c’est pas non plus impossible mais ça reste hautement improbable. Et le plus « drôle » (si je puis dire), c’est qu’au milieu de la partie comme il semblait s’embrouiller dans le choix des cartes (sciemment ou pas je ne saurai jamais), j’ai pris les devants et mélangé moi-même sa pioche et comme par hasard il a pioché la mauvaise carte dans les premières.
    Le pire c’est qu’au final il a perdu de peu, mais parce qu’on y est allé à fond contre lui, on a utilisé un max de cartes actions et on s’est handicapés à tenter d’éventer ses bluffs (qui n’en étaient pas donc).

Cette longue diatribe pour dire que même si ça a été une bonne après-midi parce que j’aime beaucoup ces amis-là, le fait d’avoir ce très fort sentiment de triche a un peu entaché le plaisir que j’ai pu avoir à jouer.
Je ne supporte pas la triche dans un jeu, je trouve que ça enlève tout intérêt à la chose et à ce compte-là je préfère encore jouer au jeu de l’oie. Du coup, si jamais je dois rejouer avec ce jeune (parce qu’à côté de ça il est fort sympathique), ce ne sera qu’à des jeux où je suis sûr de pouvoir contrôler ce qu’il fait.

20 « J'aime »

Idem, la triche volontaire c’est un clairement un veto pour moi pour un joueur

9 « J'aime »

Alors pour Earth non il peut très avoir posé 3 ou 4 cartes de plus que vous sans problème. Il suffit que lui ait joué systématiquement plantation et vous non. Et dans ce cas il prends forcément de l’avance en plantant 1 a 2 cartes de plus que vous en 2 tours.

Il suffit également que vous n’ayez pas planté de carte quand vous pouviez en planter une et ça augmente encore le delta.

(regarde la partie qu’on a en cours sur BGA, celui avec le moins de plante en a 8, puis 9 et le plus de cartes posées à 11 :wink: )

Justement non, il n’a pas spécialement choisi cette action plus que nous. Bref, je ne suis pas catégorique, mais le fait de l’avoir vu poser cette carte en fin de tour, et ce ressenti sur le reste de l’après-midi, me fait dire qu’il y a eu entourloupe.

1 « J'aime »

Après je ne dis pas qu’il n’y a pas eu entourloupe , c’est même fort probable d’après ce que tu décris :wink:

Je répondais juste sur la possibilité de pouvoir finir son tableau avec une avance substantielle sur les autres joueurs.

Mais dans ce cas ce sont souvent des cartes qui rapportent moins au final. L’auteur a tellement bien équilibré son jeu qu’il n’y a pas vraiment de martingale, si tu poses rapidement des cartes il y a peu de chance que ce soit ce qui te fait gagner.

Pendez-le haut et court

4 « J'aime »

Ca va, il a 13 ans. Donnez lui juste du biactol comme cadeau de gagnant.

11 « J'aime »

Goudron et plumes !

1 « J'aime »