Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Le jeu du golf est un vieux jeu de cartes duquel est inspiré Skyjo, Hilo, Allegra, …
Pour le rapport avec le golf, c’est qu’à la base ça se joue en 9 manches (9 holes) au lieu de mettre une limite à 100 points dans les versions modernes plus courtes.

9 « J'aime »

Et puis enfin, j’ai joué à Topiary.

Oui c’est pas nouveau, mais je ne connaissais pas.
Le genre de jeu aux règles simples, mais compétitif, avec une prise en main rapide, où il faut réfléchir où poser ses tuiles pour s’avantager et désavantager les adversaires. En plus, il faut bien regarder toutes les lignes de vue possibles, et même les petites diagonales.
Les parties sont courtes et peuvent appeler des prolongations.
Agréable.

4 « J'aime »

Je leur préfère Papageno (Helvetiq) et Cabo (mini boite métal Origames) qui sont faciles à transporter et dont les illustrations attirent plus. :wink:

Après une initiation à Earth où chacun monte son moteur dans son coin on a basculé sur un jeu avec une intéraction totale: DOMINANT SPECIES

Le pitch (tiré du site Pixie Game)
Dominant Species est un jeu recréant de manière abstraite un évènement spécifique de la préhistoire : l’intrusion progressive et inéluctable d’une ère glaciaire et son influence sur les créatures vivantes tentant de s’adapter aux changements climatiques progressifs.

Chaque joueur incarnera l’une des six classes principales du règne animal : Mammifère, Reptile, Oiseau, Amphibien, Arachnide ou Insecte. Une forme d’équilibre naturelle est présente au début de la partie, mais cela ne va pas durer : car c’est la loi de « la survie du plus apte » qui s’imposera ! Au travers d’un placement judicieux de leurs pions action, les joueurs tenteront de dominer un maximum de tuiles terrain afin de revendiquer de puissants effets de cartes Dominance. Les joueurs souhaiteront également propager leurs espèces afin de gagner des points de victoire, et ils seront épaulés dans leur entreprise par des actions spéciation, migration et adaptation, parmi d’autres.

Toutes ces actions mènent à la fin de la partie — l’inéluctable arrivée de l’ère glaciaire — lors de laquelle l’animal du joueur ayant accumulé le plus de points de victoire sera déclaré Espèce Dominante.

Mais il va falloir faire vite, car la vague de froid s’intensifie…

La partie
Configuration à 4 joueurs avec les Insectes ( @Xylis ), les Arachnées, les Reptiles et les Amphibien (moi même)
Revue des règles rapides avant de commencer.

Dès le premier tour on rentre dans le vif du sujet et ça couine fort, très fort même.
Le tirage des éléments (eau) favorise l’Amphibien et l’Arachné qui s’etandent vers le nord en toute harmonie.
En remportant la première Dominance je monte sur la piste de scoring et surtout élimine les éléments (herbe) de l’Insecte sur une tuile provoquant son extinction.
A ce moment là, tout le monde se regarde et se dit « Ha ouais, c’est violent quand même ».

La première partie vera l’Amphibien et l’Arachné se tirer la bourre sur la piste de scoring tandis que l’Insecte et le Reptile essaient tant bien que mal de limiter la casse.

L’Insecte trouvera son salut dans la diversification de son habitat en allant marcher sur les plates-bandes de l’Arachné (élément larve) et surtout en faisant avancer la Toundra à sa guise tout en y étant dominant.
Le reptile quand à lui s’installera au sud et remportera quelques combats contre l’Arachné et l’Insecte.
La stratégie d’expension de l’Amphibien trouvera ses limites lorsque il se retrouvera bloqué par faute d’espèces disponible (4 ou 5 éléments eau necessaire à l’Amphibien engloutis sous la Toundra - oups).

Après avoir passé la majorité de la partie en tête l’Arachné s’écrasera en vol et finira bon dernier par faute de Dominance.
Le Reptile grace à l’Ere glaciaire lui passera devant tandis que l’Amphibien se vera dépasser d’un point par l’Insecte grace à sa forte domination sur la Toundra.

Dominent Species 1

Final:
après 4h de jeu, Insecte 127 pts, Amphibien 126, Reptile 109 et Arachné 104.
Malheureusement, par faute d’oubli de la dernière règle de scoring la partie sera faussée (oubli de calculer les points sur les tuiles)

Verdict:
Que ce jeu est violent. Les cartes Domination sont d’une puissance extreme et l’effet de la Toundra à ne pas négliger.
L’interaction entre les joueurs est à son maximum.
On est très tributaire des tirages alèatoires des éléments sur le plateau (beaucoup d’Eau en premiere partie en comparaison à l’Herbe).
Les mécanismes sont fluides et bien que le jeu soit abstrait ou retrouve cette notion de 4X propre à cette période.
Bien que la partie ait duré 4h on n’a pas vu le temps passé et il y a eu peu d’AP.
Comme l’a demontré @Xylis malgrè son premier tour catastrophique rien n’est joué d’avance.
A recommencer dès que possible.

37 « J'aime »

image

15 « J'aime »

Hey, c’est la nouvelle édition :slight_smile:
Une tuerie ce jeu (surtout pour tes espèces) !

2 « J'aime »

Ça a l’air bien. Très envie de l’essayer, mais j’avoue que la longueur de partie a toujours été un frein…

1 « J'aime »

Et dire que je vais jouer l’espèce « lapin avec une plume dans les fesses » à la prochaine partie.

1 « J'aime »

T’inquiètes, ça se passera bien :smiling_imp:

1 « J'aime »

C’est marrant de voir de nouveaux joueurs découvrir le jeu à l’occasion de ce reprint (le 3eme, et la 2eme localisation VF) ; DS a déjà presque 15 ans (je dois en être à quelque chose comme 200 parties). Mais tant mieux si ça permet de le faire connaître à un nouveau public : clairement ce jeu était une réussite totale dès le départ : il est dans mon top 3 de tous les temps, avec ses mécanismes très particuliers, complètement originaux par rapport à un classique Euro (mais le coeur est quand même de la sélection d’actions à base de worker placement), et surtout comme souligné avec une interaction de dingue. Impossible de faire son petit bricolo dans son coin en se pensant à l’abri. Et surtout le nombre et l’expansion ne garantisse en aucun cas la domination (ou plutôt la « dominance », selon le vocabulaire du jeu), contrairement à beaucoup de 4X. Il faut se préparer à des renversements de situation de folie, des apocalypses, des destructions de masse, ne jamais complètement de réjouir d’une position avantageuse car elle sera forcément temporaire… Tout cela est tellement bien rendu, avec une économie de moyens et une abstraction qui n’empêche pas l’immersion dans le thème, très présent (en fait, c’est une des meilleures implantations gameplay/thématique que je connaisse).

12 « J'aime »

Il m’avait clairement tapé dans l’œil depuis un certain temps mais je n’avais pas sauté le pas de le prendre en occasion (quasiment bradé pendant un moment).
La réédition, bien que plus chère, est de bonne qualité.
Bien qu’il est plus de 15 ans je ne le trouve pas démodé. Il est déjà sold-out dans pas mal de boutique. Preuve qu’il an encore de beaux jours devant lui.

J’ai hâte de remettre ça maintenant que j’ai vu la puissance de certaines cartes, de l’effet de glaciation et de survie, et du scoring final qui peut changer la donne en 1 tour.

Appel au peuple, ma petite de 8 ans et demi (c’est important hein ! ) râle parce que je n’ai pas assez de jeux coop’, et elle a raison ! ^^

Vous auriez des recos sympas sachant qu’elle est joueuse modéré + on va dire :wink: (Cascadia, happy city, Parks, creature comforts…)

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Mes deux coop préférés car pas d’effet leader : Kites et Hanabi.

2 « J'aime »

Kites est fun !

1 « J'aime »

Chez nous, à une époque, c’est Une histoire de Pirates avec lequel on s’est bien amusé ! Notre fille faisait un peu le joueur alpha mais on s’amusait bien quand même.

1 « J'aime »

Les zombie Teenz Kids marchent très bien à cet âge

3 « J'aime »

Un super jeu coop (qui me semble un peu méconnu alors qu’il méritemieux): Professeur Evil Et La Citadelle Du Temps !

1 « J'aime »

J’ai acheté Paleo en Septembre dernier pour y jouer avec mon grand de 11 ans et ma fille de 9 ans.

Fin décembre, on avait torché tous les scénario (ainsi que les 2 scénars goodies qui ne sont pas piqués des hannetons) en 25 parties. Ça a été le gros gros carton.
Pas d’effet leader, une coopération indispensable, une mécanique relativement simple mais des objectifs tendus, une direction artistique douce et mignonne…

On a démarré l’extension et torché le premier scénario en 3 essais. Vivement les prochaines parties.

Bref, je recommande bien fort.
Attention, c’est typiquement le jeu qui peut rebuter de prime abord. A ma première partie il y a 2 ans, j’ai trouvé ça très bof et je n’aurais jamais eu l’idée de l’acheter. Ça m’a pris 3 parties pour que ça fasse boom.

12 « J'aime »

On adore par chez nous… :+1::+1:

1 « J'aime »

Kids chronicles est tres chouette

1 « J'aime »