Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Est-ce que tu penses que l’inexpérience de deux des joueurs a pu contribuer à rendre la partie décevante, du fait de mauvais choix de leur part, ou ça n’a rien à voir ?
Il me tentait bien, j’en ai entendu beaucoup de bien au fil des années, c’est pour savoir si je dois le sortir de ma wishlist. :slightly_smiling_face:

C’est pas impossible, même si on les a guidé au début quand ils ont fait des choix non judicieux. C’est d’ailleurs un des nouveaux qui a gagné.

Je pense que c’était plus dû à l’aléatoire des cartes intrigues et marché. Je ne sais pas trop.
C’est quand même un jeu un peu daté.

1 « J'aime »

Hello petite question pour ceux qui ont essayé Sur les traces de Darwin, il tourne bien à 2?

2 « J'aime »

Oui :slight_smile:

Très bien même

Fortune & Glory:
Depuis le temps que je le cherchais celui-là.
J’ai fait plusieurs parties en solo et j’ai hâte d’y jouer en multijoueurs.
Jeu d’aventure pulp et pur améritrash, il correspond parfaitement à ce à quoi je m’attendais.
L’ambiance est top pour ceux qui y sont sensibles, surtout avec une liste de musiques adaptées. Le jeu est nettement plus varié et profond que a touch of evil que l’on a apprécié mais sans plus.
Dans F&G, j’ai vraiment le sentiment d’aventure (toutes proportions gardées hein) sur un plateau.
Faut dire que je ne suis pas difficile du moment que je m’y amuse, et là pour le coup, je m’éclate.
J’ai pris dans la foulée les deux extensions encore trouvables et imprimé une cinquantaine de cartes dangers supplémentaires, ce qui triple le paquet de base (base + 2 extensions + impression).
La variété est au rendez-vous.
Je trouve la mécanique des temples excellente.
Avec un seul personnage, je le trouve plus facile qu’avec deux mais c’est probablement car j’ai joué comme une quiche.
J’ai commencé à faire de.l’ultraspeedpainting© et je terminerai la semaine prochaine.
Vivement la partie en multijoueurs déjà prévue.
J’ai également pris deux inserts Aeon’s end pour le rangement.




16 « J'aime »

Je dirais même qu’à 2 joueurs, c’est ma configuration préférée pour Sur les traces de Darwin. On y a joué avec mon mari, et les choix étaient tendus : on pouvait facilement surveiller le jeu de l’autre, deviner les tuiles convoitées par l’adversaire, essayer de lui couper l’herbe sous le pied en prenant la tuile ou en évitant de l’amener dans la bonne rangée ou colonne, ou au contraire se débrouiller pour le faire arriver au bon endroit, parce qu’on a calculé qu’en prenant sa tuile, il ferait avancer le bateau pile là où on voudrait :smiling_imp: … seulement voilà, il y a les petits guides qui peuvent lui permettre de se décaler d’une case :sweat_smile:.

Sinon, j’y ai joué en mode « chill » avec mon 9 ans; ma soeur et mon beau-frère; et avec 2 amis joueurs. Touus ont bien aimé. Je recommande !

5 « J'aime »

Je plussoie en partie.

Comme beaucoup de jeux récemment, c’est mieux d’y jouer à 2 car l’interaction se fait surtout sur le joueur suivant avec le choix de la tuile/carte. Parfois il faut faire un choix moins bon pour nous pour empêcher l’adversaire de s’envoler. Je pense à Elawa, Lost Seas, Akropolis, Nimalia, etc…

Par contre Sur les traces de Darwinà 2 joueurs, toutes les tuiles ne sont pas jouées et donc on peut manquer de chance en n’ayant pas de tuile reptile rouge dispo (ce qui fait perdre 5 pts potentiels tout de même)

J’ai eu le même sentiment, j’y ai joué en solo et j’ai trouvé la fin de la campagne juste chiante. Les scénarios ou l’appli passe son temps a faire sortir de nouveaux monstres juste pour retarder la progression et rallonger le temps de jeu pour rien m’ont clairement dégouté.

Pour moi c’est un jeu moyen++ je ne le mets même pas dans la catégorie « bon »

J’ai d’ailleurs revendu sans avoir fini la dernière mission.

1 « J'aime »

Gros coup de :heart: pour Dictopia de chez Subverti que j’ai découvert hier.

Pourquoi je m’y suis intéressée ?
J’en avais vaguement entendu parlé de manière positive sur internet (je crois que c’étais une vidéo qui proposait des remplaçants modernes à des jeux classiques, et Dictopia était cité comme un remplaçant moderne du scrabble), et une promo sur ce jeu au début des soldes m’a convaincue, parce que bon, je n’avais pas encore trouvé mon jeu de lettres préféré. J’avais déjà essayé Gutenberg (le petit jeu de lettres), mais je n’avais pas été convaincue, et je l’avais revendu aussitôt. Je crois que trouvais qu’on était vite bloqué si on n’avait pas les bonnes lettres.
En jeux de mots, Just One et So Clover partagent la première marche du podium, et Match 5 et Mot Malin ont les médailles d’argent et de bronze. Codename arrive lui en 4e car il peut y avoir un temps long de réfléxion qui casse un peu le rythme.

Plongée dans un univers sombre
Chose peu commune pour un jeu de lettres, un lore nous est présenté en préambule des règles. Le jeu nous plonge dans un univers dystopique où des dirigeants mal intentionnés voudraient réduire nos capacités d’expression et nous surveillent. Etant du côté de la résistance, notre but est de faire vivre le langage par nos créations verbales.
De base je n’étais pas intéressée par ce type d’univers, mais je dois dire qu’il a le mérite d’exister, il donne une personnalité au jeu, et surtout il colle bien au jeu, et ne faut pas trop plaqué.

Mais en quoi consiste le jeu ?
Une image valant mille mots, voici un aperçu du matériel :

A l’ouverture de la boite, je découvre grâce à une petite carte que le jeu est « eco friendly », une bonne surprise !

Le petit livret de règles pose le décor, puis a la bonne idée de proposer une petite initiation, à la cool, pour former les nouvelles recrues qui entrent dans la Résistance.

Puis on découvre enfin ce que la Résistance attend de nous : remplir 5 missions à la difficulté croissante, et surtout, en temps chronométré !

Chaque mission a une base commune : essayer de former un mot à partir des 8 cartes lettres distribuées d’abord face cachée. Un joueur lance la bande-son chronomètre grâce au lien donné dans la boite de jeu, et chacun retourne frénétiquement ses huit cartes, et essaie diverses combinaisons dans le temps très court de 1 minute 30.

Pas le temps de bailler aux corneilles ! Il s’agit d’essayer de faire le score le plus élevé, sachant que chaque lettre utilisée vous donnera 1 point, et que si vous arrivez, dans votre mot, au total d’yeux inscrit sur le verso de la pioche, c’est trois points bonus ! Le plus souvent, après avoir formé votre mot et compté frénétiquement vos yeux, vous vous rendez compte qu’il vous manque juste un oeil ou vous en avez un de trop. Vous pouvez alors essayer de modifier un peu votre mot (féminin, pluriel), ou simplement intervertir le A utilisé avec l’autre qui ne l’est pas car ils n’ont pas le même nombre d’yeux.

Dès la deuxième mission, les choses se compliquent ! Vous révélez le contenu d’une carte enveloppe qui vous permettra de marquer des points supplémentaires si vous respectez sa condition énoncée. Sur la photo on ne voit que des conditions assez « basiques », il y en a d’autres encore plus originales que je garde secrètes :shushing_face: A la dernière mission, c’est même deux cartes enveloppes qui seront révélées.

Pourquoi c’est un coup de :heart: ?
C’est un tout petit jeu, pas trop cher (17 euros), léger et facilement transportable, qui peut se jouer de 1 à 7 joueurs, qui instaure des petits moments de réflexion sur une durée contenue grâce à une bande son qui distille en plus l’ambiance. La durée de partie n’excèdera pas les 15 minutes (5 X1,30 plus le temps de distribuer et de compter ses points).

Beaucoup de points positifs : eco friendly, bloc score recto-verso, qui a la bonne idée de rappeler combien d’enveloppes doivent être retournées selon les manches. Contraintes très variées.

Le jeu est indiqué pour 10 ans et +, mais on peut imaginer faire jouer un plus jeune sans le chrono ou en le doublant. Une personne moins à l’aise pourra se contenter de juste trouver un mot, alors que d’autres se creuseront d’avantage la tête pour avoir le bon total d’yeux et respecter la contrainte. On peut imaginer de différencier les attendus pour des joueurs : par exemple les enfants ont toujours un bonus de 3 points, pour compenser le bonus des yeux des adultes.

Seul petit bémol : pas de crayon fourni, j’ai donc du en rajouter un de ma réserve ikéa :slightly_smiling_face:

PS : sur ma photo, j’ai formé un mot à la va-vite sans chercher à coller aux contraintes (de toute façon, c’est jamais plus de 2).

PPS : J’ai fait une partie hier à 2, et 2 parties en solo ce matin. Ca fonctionne bien en solo, même si certaines contraintes doivent être écartées (être le plus rapide, par exemple :crazy_face: )

35 « J'aime »

Vendu !

2 « J'aime »

Humm. Ça risque d’être un futur crackage ça. Pour ce qui est du scrabble moderne je ne vois pas mieux que Mixmo. C’est une espèce de fast Scrabble ou chacun construit sa grille personnelle. Le tempo soutenu est donné par le joueur qui, lorsqu’il a utilisé toutes ses lettres, impose à tous d’en repiocher 2 pour continuer de constituer sa grille. Et ce jusqu’a avoir utilisé toutes les lettres du sac. Tout ça fini sur un scoring bien pensé. Perso j’aime beaucoup.

5 « J'aime »

Tout pareil que toi. Chez nous en jeu de lettres c’est soit Mixmo, soit Jarnac quand nous sommes en couple.
Mixmo, le coup du choix du champ lexical avec la tuile spéciale est sympa et il y a toujours ce petit stress de changer complètement sa grille pour faire mieux vers la fin de partie.
Néanmoins ce dictopia m’intrigue suffisamment pour que je tente le coup.

3 « J'aime »

Merci pour cet avis qui donne envie !
De notre côté, nous avons un petit faible pour Letter Jam : collaboratif (sans effet leader possible) et déductif. Avec une mention spéciale pour l’appli (optionnelle) qui semble magique.

2 « J'aime »

Merci pour ce beau retour sur cet excellent Dictopia qui le mérite grave. Le coup du temps limité qui mets bien la pression, c’est top.

2 « J'aime »

N’hésitez pas à aller voir le nouveau jeu de Subverti sorti récemment, Biomos, c’est excellent aussi.

3 « J'aime »

Pour DICTOPIA c’est chez nous aussi un coup de coeur.

J’ai fait quelques parties solo (5/6) et c’est tendu face à big brother lors de sa reception ainsi qu’avec madame
J’ai enfin réussi à le proposer à ma fille de 16 ans lors d’une fin de soirée et depuis elle est fan !

Simple efficace et pas trop chronophage !

1 « J'aime »

Il y a de drôles de soirées chez toi :grin:

1 « J'aime »

arf … la boulette j’ai édité

1 « J'aime »

J’étais à deux doigts d’appeler la DDASS.

1 « J'aime »