Hier j’ai testé les Royaumes Sauvages.
C’était assez sympa, mais rien de sensationnel, et du déjà vu, c’est un jeu de majorité, avec un thème complètement calqué.
Visuellement, la DA est chouette, même si on peut noter un décalage graphique entre le plateau et les cartes. Comme si ce n’était pas la personne qui avait fait ça.
Le plateau est divisé en 5 parties et sur chaque partie, vous posez des décrets de conditions: faire une suite dans l’ordre de 1 à 8, poser telles catégories d’animal, poser uniquement des chiffres 1,2,3, etc.
Ces conditions changent à chaque manche et sont placées au hasard, ce qui garantit une certaine rejouabilité.
Le jeu se déroule en 3 manches.
Vous avez une main de 4 cartes et à votre tour de jeu, vous devez en poser une qui doit répondre à une des conditions d’un des plateaux (ou passer ce qui met fin à votre tour de jeu dans la manche, ou changer des cartes).
Sur les cartes, un animal avec sa catégorie (c’est une icone plus parlante), et un chiffre.
Exemple: si j’ai un 1, je peux me mettre sur le plateau de la suite, ou aller sur les 1,2,3. A savoir que chaque plateau est différent, qu’il y a un certain nombre de places disponibles plus ou moins élevées.
Je pose ma carte et je mets un petit cube.
Après avoir posé, on pioche une carte.
Ainsi, jusqu’à ce que toutes les places soient prises ou que l’on ne puisse plus jouer.
(je vous passe quelques détails de règles).
Après la manche, on regarde les majorités. La personne majoritaire par secteur placera un de ses cubes en haut, ce qui fait qu’elle aura donc un bonus de +1 à la prochaine manche. Elle marque un certain nombre de points décidés et placés au hasard en début de manche sur chaque secteur (des tuiles de points pouvant aller de 5 à 10).
Après, il peut y avoir « combat » pour décider d’une place en cas d’égalité. Pour départager, on joue à la bataille et le plus fort l’emporte.
Le 2e emporte 3 points et le 3e emporte 1 point.
On fait pareil pour les 2 manches suivantes (donc potentiellement un bonus de +2 sur un des secteurs lors de la 3e manche).
Voila. Jeu léger, mignon (donc familial ), qui se joue rapidement, on n’attend pas trop son tour, c’est fluide.