Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hier j’ai testé les Royaumes Sauvages.

C’était assez sympa, mais rien de sensationnel, et du déjà vu, c’est un jeu de majorité, avec un thème complètement calqué.

Visuellement, la DA est chouette, même si on peut noter un décalage graphique entre le plateau et les cartes. Comme si ce n’était pas la personne qui avait fait ça.

Le plateau est divisé en 5 parties et sur chaque partie, vous posez des décrets de conditions: faire une suite dans l’ordre de 1 à 8, poser telles catégories d’animal, poser uniquement des chiffres 1,2,3, etc.
Ces conditions changent à chaque manche et sont placées au hasard, ce qui garantit une certaine rejouabilité.

Le jeu se déroule en 3 manches.
Vous avez une main de 4 cartes et à votre tour de jeu, vous devez en poser une qui doit répondre à une des conditions d’un des plateaux (ou passer ce qui met fin à votre tour de jeu dans la manche, ou changer des cartes).
Sur les cartes, un animal avec sa catégorie (c’est une icone plus parlante), et un chiffre.
Exemple: si j’ai un 1, je peux me mettre sur le plateau de la suite, ou aller sur les 1,2,3. A savoir que chaque plateau est différent, qu’il y a un certain nombre de places disponibles plus ou moins élevées.
Je pose ma carte et je mets un petit cube.
Après avoir posé, on pioche une carte.
Ainsi, jusqu’à ce que toutes les places soient prises ou que l’on ne puisse plus jouer.

(je vous passe quelques détails de règles).

Après la manche, on regarde les majorités. La personne majoritaire par secteur placera un de ses cubes en haut, ce qui fait qu’elle aura donc un bonus de +1 à la prochaine manche. Elle marque un certain nombre de points décidés et placés au hasard en début de manche sur chaque secteur (des tuiles de points pouvant aller de 5 à 10).
Après, il peut y avoir « combat » pour décider d’une place en cas d’égalité. Pour départager, on joue à la bataille et le plus fort l’emporte.
Le 2e emporte 3 points et le 3e emporte 1 point.

On fait pareil pour les 2 manches suivantes (donc potentiellement un bonus de +2 sur un des secteurs lors de la 3e manche).

Voila. Jeu léger, mignon (donc familial :slight_smile: ), qui se joue rapidement, on n’attend pas trop son tour, c’est fluide.

22 « J'aime »

Le twist de la plus petite carte qui bat la plus grande, je suis grand fan.

J’attends une extension pour ce jeu avec impatience.

Oui c’est assez classique, ça permet de boucler.
Et on se demande si on doit jouer un 8 ou pas. Après suivant les joueurs que l’on connait, on sait qu’ils ne joueront jamais un 1. C’est quand même casse-gueule.

J’y ai joué il y a quelques semaines et je partage. Un pote attendait le jeu avec impatience, il nous l’a présenté comme excellent, partie à 5 et flop (sauf pour mon pote et sa compagne qui kiffent). Un peu la sensation de jouer à un proto : il se passe pas grand chose, selon la configuration tu as peu de choix à faire à ton tour, le départage des égalités ne propose rien de novateur. Pourquoi pas en filler mais… bah ya plein de filler bien meilleurs.

Niveau DA j’ai pas beaucoup de goût (je trouve pas Ark Nova moche et a priori c’est évident qu’il l’est pour certain) mais là aussi, sensation de proto : une seule illustration par animal, qui brûle un peu la rétine.

La boîte annonce 2h donc on est un peu en dessous.

Les règles ne sont pas difficiles à expliquer (15/20 minutes pour être exhaustif) mais c’est le type de jeu qui va de toute façon nécessiter un ou deux tours pour comprendre le mécanisme (surtout la roue).
Une fois lancé les tours vont très vite. Sachant que les tuiles actions sont toujours disponibles on peut réfléchir son tour bien en avance donc ça joue vite. Par contre si tu as sur la table un monstre de l’AP qui va vouloir tout étudier à nouveau à son tour (car la roue aura un peu tournée) on peut vite augmenter le temps de jeu. Ce ne fut pas le cas. Ce groupe de joueurs est rapide.

2 « J'aime »

Tu as donc de la chance sur tes joueurs. Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement :grin:

J’ai d’autres groupes moins efficace mais là on avait aussi tous en tête qu’il s’agissait d’une première partie donc pas de nécessité de tout opti. (Après comme évoqué dans un autre sujet, je suis assez frileux avec les joueurs qui prennent vraiment un temps abusif selon moi. (un peu d’AP ne me gène pas sur un ou deux tours clés mais si c’est systématique, à chaque tour sur la même personne c’est épuisant).

3 « J'aime »

Après avoir enchaîné les parties sur BGA et joué hier en physique, j’aime beaucoup Faraway.
Commençons par poser les choses: il y a du hasard et quand ça veut pas, ça veut pas.
Mais le jeu est vraiment cool et rapide pour enchaîner les parties.
On monte son moteur à points, on prend des risques et surtout on râle parce que « ce satané picto qui me permettait de scorer 2 carte à plus de 15 points chacune est pas sorti !!! »

5 « J'aime »

Je plussoie mon VDD c’est rapide et fun avec une petite dose de hasard et surtout une superbe DA. J’adore

Est-ce que tu as aussi joué à Elawa ou Knarr ? Car je trouve qu’il s’agit de 3 petits jeux (avec Faraway) qui pourraient boxer dans la même catégorie et je ne sais pas lequel serait le plus intéressant niveau challenge :thinking: ?

Même question @Batyoken :wink:

J’ai 50 parties de Knarr sur BGA.
J’ai aussi joué 1 fois à Elawa
Mon préféré est Faraway

Knarr est agréable, mais je n’aime pas la sensation de fin de partie.
On fini le tour dès qu’un joueur passe 40 point et globalement tu peux faire 10 à 12 points en 1 tour (à la fin du jeu bien sûr).
Si tu es 1er joueur et qu’un joueur après toi arrive juste à 40 pts, ça s’arrête direct et c’est très frustrant.

Elawa, j’ai fait qu’une partie à 3. Ça compote bien, mais c’est un poil plus long je pense.
Je suis pas certain que ça marche aussi bien à 2.

Faraway, j’aime la prise de risque, les parties très rapides et le fait que ça tourne super bien à 2.
Par contre, il y a des parties qui peuvent tomber complètement à plat.
Une partie moyenne tourne entre 60 et 70 pts.
Aujourd’hui, j’ai fait mon plus mauvais score: 19 et mon meilleur: 111.
Ça vous donne une idée de l’écart possible quand ça se passe très bien et quand ça merde à plein tube.

4 « J'aime »

Je n’ai essayé que Faraway que j’ai trouvé génial.
Knarr fait combotter des colonnes de cartes et pour ça je viens de prendre Deus en promo que je trouve top donc je ne le prendrai pas.
äs d’avis sur Elawa que je n’ai pas testé :wink:

1 « J'aime »

J’ai 27 parties de Faraway au compteur, presque 50 de Knarr et plus de 70 d’Elawa.

Oui ce sont 3 jeux à petit prix, petit format, aux règles relativement simples mais avec une deuxième lecture pour les joueurs plus initiés.
Et une DA plutôt sympa pour les 3.

Elawa est le meilleur à 2 joueurs pour moi, car tu peux y emmerder l’adversaire en prenant les cartes ou les ressources qu’il souhaite. Il faut également éviter de faire des cadeaux (ressources joker, dernier jeton d’une pile).

Knarr est plus stratégique à mon sens car tu peux y préparer des coups à l’avance. Plus difficile selon moi de contrer son adversaire.

Faraway est à mi chemin entre les deux : même interaction indirecte qu’Elawa (faut parfois emmerder son adversaire en lui prenant la carte parfaite pour sa strat) et même mini stratégie que Knarr vu que tu as toujours 3 cartes en main à ton tour et une potentielle 4e en visu.

8 « J'aime »

j’y vais de mes mini CR de jeux joués samedi dernier (j’ai découvert qu’il y avait depuis peu une assoc dans lma ville, alors je me suis vite inscrit, avec ma 13ans pour commencer), avant la nouvelle fournée de demain.

Tous les jeux ont été joué à 4. Ma fille, un gars de son âge, une femme inconnue de mon âge et moi même.

Punto
C’est ma fille qui a voulu me le faire découvrir et elle a eu raison.
C’est basé sur le principe du morpion, sauf qu’il faut aligner 4 ou 5 tuiles (selon le nombre de joueurs). Le terrain de jeu est de 6x6 (de mémoire) mais il n’est pas prédéfini : c’est la pose de la 6eme tuile d’une colonne ou d’une ligne qui en fixera les limites. On dispose de 18 (? 2 jeux de tuiles numérotées de 1 à 9 de mémoire) tuiles de sa couleur. On pioche (au hasard donc) une tuile de son tas qu’on peut poser tant qu’il y a une carte adjacente OU superposer sur une autre carte si sa valeur est plus haute.
Simple, rapide et bien plus stratégique qu’on pourrait s’y attendre.
En plus, c’est le genre de jeu qu’on peut emmener partout, franchement très bien.

Spendor
J’imagine que ce n’est plus la peine de le présenter. Je n’y avais jamais joué. J’ai bien aimé. Envie d’y rejouer. A voir à quel point les parties se renouvellent, car ça m’a semblé beaucoup plus simple/ léger que ce à quoi je m’attendais.

Paquet de chips
Nul.
Franchement, je vois pas en quoi ce jeu apero peut amener une ambiance.
De la proba niveau basique et un peu de prise de risque. Les choix des cartes que l’on garde se fait sans avoir à réfléchir, ça s’impose tout seul.
Que du hasard donc mais sans le côté marrant ou la tension qu’il peut y avoir dans d’autres jeux.
Et du scoring claqué au sol (comment on peut avoir des cartes objectifs qui valent 4 et d’autres 200 ???)
Bref, j’ai gagné et ça tombe bien, mon histoire avec ce jeu se terminera sur une victoire…

Sea salt and paper
Plus ça va plus je l’apprecie celui là. Après quelques parties, je me surprends à tenter des trucs, garder des combos sous le coude, ne pas annoncer les 7 points tout de suite mais me laisser le temps de faire plus, tenter le ‹ dernière chance ›…

Bon demain ça va encore probablement être petits jeux rapides (un des objectifs de l’asso, c’est de mixer les profils et faire que les gens ne jouent pas toujours entre même joueurs), mais j’ai bon espoir avec le temps d’y trouver des joueurs voulant jouer à du plus lourd de manière récurrente…

28 « J'aime »

Nan, on connaît pas celui-là :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

bien vu. Je laisse comme ça du coup.

1 « J'aime »

Même avis que toi concernant Paquet de Chips. Pas bien compris la hype autour lors de sa sortie où c’était le jeu de l’année. Ca a duré une semaine, tant mieux.
Deux parties qui se finissent en 3 manches, sur ces 6 manches j’ai eu 3 fois le cas où a posteriori aucune des cartes que j’avais en main ne pouvait me donner de points.
Un peu chelou de jouer à un jeu où des le départ tu as forcément perdu.

4 « J'aime »

Ce n’est pas juste le « form factor » de paquet de chips qui a construit sa hype ?

1 « J'aime »

y’a bien que ça, le paquet. parce que même les chips sont moches je trouve.

Pas mal de pub également (plus ou moins déguisée parfois sur certaines chaînes) dans mon souvenir…