Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Weekend JDS avec des potes, voici la fast-review des jeux non KS testés (quasi tous à 5 joueurs) :

Star Wars Destiny (2 joueurs) : sympa dans le genre. Il faut accepter l’aléatoire des dés. Il y a des choix intéressants à faire à chaque tour. Et le jeu est plutôt rapide.

Room 25 : j’adore les jeux à rôles cachés donc celui-ci en mode semi-coop est vraiment cool. Les parties sont rapides, le jeu est fluide, très simple (programmer 2 actions parmi 4) et l’aspect « un/deux traitre(s) parmi nous » est vraiment bien rendu. Seconde partie avec l’extension (jeton adrénaline, action spéciale, robots) qui diversifie et complexifie (un peu) le jeu. Tout le monde à beaucoup aimé.

Galapagos : pas aimé. Matos très sympa mais vraiment trop léger et trop d’aléatoire. Le côté vote/tchatche est sympa.

7 Wonders, avec toutes les extensions dont Armada sauf Babel : ça fait un moment que je n’avais plus joué à 7W. Le manque d’interactions me dérangeait. Mais cette partie m’a réconcilié avec le jeu (et je n’ai même pas gagné). Le jeu est quand même très fluide, rapide (même à nombreux) et les extensions apportent de la complexité qui le rend intéressant pour les « gros » joueurs. J’ai beaucoup aimé Armada, ça demande à surveiller tout le monde, ça demande encore plus de réflexion pour choisir ses cartes mais c’est sûr que ça complexifie le jeu (donc pas pour des nouveaux joueurs).

Iron Curtain: un aera control/card driven épuré rapide et dense je recommande chaudement ! excellent filler à 2 en attendant les arrivants.

Blank: à la base un simple uno mais le plaisir réside surtout dans la personnalisation de son deck (ce qui en fait un excellent titre pour l’initiation au game design), à raison d’une carte designé par jour durant les vacances j’ai complété le jeu avec tout un tas de pouvoirs loufoques: Tortue Géniale, Mr Burns, One punch man etc… simple, grosse rejouabilité et selon vos pouvoirs fun ou thinky

[attachment file=494712]

J’ai reçu un mp qui me disait que c’était bien que je fasse beaucoup de retour de partie, et qu’il ne fallait pas que je m’arrête, alors j’y vais pour un gros poste (surtout que je suis allé en vacances en France et on a fait pas mal de jeu).

Battlestar Galactica à 5 évidemment, 4h
Deuxième fois que je sors ce jeu avec ce groupe de joueur et 2e échec. La première fois la partie a duré une grosse heure, on s’est fait éclaté par les pop successifs de vaisseau cylon, on n’a rien pu faire.
Cette seconde partie fut assez étrange, pour ne pas qu’il se passe la même chose que la partie précédente, j’avais réparti les crises de pop de vaisseaux équitablement (à la Pandémie). Il n’y a pas eu de cylon distribué sur la première moitié, on s’en s’est rendu compte, du coup on a bien avancé sans grosse tension, c’était un peu chiant, après la re-distribution, y avait des cylons bien sûr, mais les humains avaient tellement avancé qu’ils n’ont rien pu faire. Ce fut long, fade et sans saveur, grosse déception.
Est-ce que j’aurais du me forcer à jouer vicieux, même en étant humain, dans le cas où je devienne cylon plus tard ? C’est un peu contre-intuitif surtout pour des nouveaux joueurs, par contre au moins ça aurait mis de la tension.
Et c’est dommage parce que j’adore ce jeu, et j’ai des souvenirs mémorable de tension incroyable, de trahison terrible, etc… Mais ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé, est-ce que j’ai murri ludiquement, et que ce que je trouvais formidable y a 10 ans ne l’ai plus maintenant ?
Je ne sais pas, en tout cas je pense que c’est mort pour ce jeu pour ce groupe.

Q-System: Sherlock
Non pas celui auquel vous pensez, celui là :

C’est un petit jeu de cartes coopératif à usage unique.
Tout d’abord une situation nous est raconté (ça peut être lu via une appli, avec un voice-acting digne des plus grand doublage de série B allemandes des années 80), une carte est placée au milieu et on commence le jeu avec 4 carte en main.
Ces cartes représentes des indices (un objet retrouvé sur le lieu du crime, un screenshot d’un ordinateur, la photo du casier d’un membre du personnel, une retranscription d’un interrogatoire, etc…). Il y a 32 cartes dans le paquet, 16 sont en rapport avec le crime, 16 n’ont aucune utilité.
Pour gagner, il faut avoir écarté au moins 10 cartes, on va répondre à une série de question (qui a tué cette personne ? avec quoi ? pour quel motif ?) et marquer des points pour chaque bonne réponse et aussi marquer des points pour chaque bonne carte écartée.

À son tour on joue une carte de sa main, soit au milieu avec les indices visibles si on pense que ça aide à comprendre le cas, soit on la défausse face-cachée et on n’a pas le droit de parler de ce qu’il y a dessus.

C’est assez intéressant, sauf qu’on a fait un score minable de 4/20 et on est totalement passé à côté de tout un pan de l’histoire. Dans la solution ils donnent la carte qui aurait du nous mettre sur la piste et on a trouvé ça totalement capilotracté.
Du coup, meh…

Captain Sonar à 6, deux parties : 30min puis 20min.

Bon, déjà le matos en jette avec cette imense paravent.
Après que dire, j’ai beaucoup aimé (au point que j’en ai acheté un d’occase tout de suite en rentrant, j’ai trop peu de jeu pour jouer à 6 et plus).
J’avais peur que ça soit un peu austère mais pas du tout, y a une bonne ambiance ultra-tendue à se courser l’un et l’autre.
J’ai joué les rôles de « Ingénieur + Second » (on a préféré jouer comme ça plutôt que surcharger le rôle du capitaine comme recommandé dans la règle et ça me semble bien) puis de « Détecteur ». J’ai aimé les deux rôles.
C’est drôle, rapide, c’est un excellent exercice de communication. À voir à quelle vitesse on s’en lasse (vu le nombre de boîtes à vendre d’occase) mais pour l’instant je recommande fortement.

[quote quote=495961]J’ai reçu un mp qui me disait que c’était bien que je fasse beaucoup de retour de partie, et qu’il ne fallait pas que je m’arrête, alors j’y vais pour un gros poste (surtout que je suis allé en vacances en France et on a fait pas mal de jeu).

[/quote]
Merci pour tes retours ! Les deux topics de CR sont très intéressants à mon avis, ça permet vraiment d’avoir des avis sur des jeux que l’on ne connait pas forcément. J’essaie de m’astreindre à les alimenter un peu aussi !

Pour Captain Sonar, je le trouve top également. Tendu et assez stressant tout au long de la partie. Mais du coup je le sors avec parcimonie car en général on termine avec un état de stress assez élevé : on s’immerge trop dans le jeu ! Certains rôles sont peut-être un peu moins intéressants : mécano et second. Quoi que le mécano a quand même un gros impact sur le cap à choisir. Tout dépend aussi des joueurs avec qui l’on joue.

Vous avez joué en mode tour par tour ou temps réel ?

Je ne sais pas s’il y en a qui ont testé les extensions mais j’aimerais bien avoir des retours.

Temps réel, je ne suis pas sûr que le tour par tour est autant d’intérêt.

J’ai fait quelques parties de Captain Sonar dans ma belle famille, dont une en temps réel.
Et je pense que le résultat dépend entièrement des joueurs présents.

En tour par tour, mon beau-père, qui était le capitaine adverse, l’a joué façon échecs, à prendre son temps pour calculer le plus logiquement possible toutes les possibilités.

En temps réel, il était beaucoup moins à l’aise, et mon équipage a pu assez facilement prendre l’avantage.
Mais alors, houlala, ça peut facilement être le bordel : j’étais détecteur en temps réel et c’est vraiment chaud : )

Et du coup c’est bien que le jeu propose les deux possibilités, ce sont deux expériences de jeu très différentes.

[quote quote=496002]Temps réel, je ne suis pas sûr que le tour par tour est autant d’intérêt.

[/quote]

Si, pour introduire le jeu en douceur ?
Sinon il y a la version light, Sonar Family.

Je confirme. Fait une une partie de captain sonar à 8 en tours par tours. J ai passé un excellent moment!

Et sinon, dernièrement, j ai fait 2 partie de Clank! avec ma femme et mon fils, puis juste mon fils. Vous me direz, tout le monde s en fout, ce jeu est hyper connu, donc retour sans intérêt. Sauf que mon fils à 6 ans, 7 ans dans 1 mois. Et ben sur la deuxième partie, contrairement à moi, il est sortie vivant du château alors que j ai été ramené par les villageois, et il a donc gagné.

Quand le gamin adopte (et en émettant un mauvais rire) un chat qui n arrete pas de miauler (Mr moustache), énervant regulierment le dragon parceque ce même gamin se déplace comme un ninja, sans jamais faire de bruit, et que toi tu es un gros lourdeau qui n arrete pas de trébucher et que tu te ballade en plus avec une épée chantant, bah les chances sont pas vraiement de ton coté…

Tout ça pour dire que Clank dès 6 ans, c est possible, puisque aucune carte n est secrète… 2h de partie, il a adoré et voulait en refaire une dans la foulée ! Bon moi j ai prétexté avoir du travail avant de l envoyer faire ses devoirs… :))

Tu comptes quand même ton score quand tu termines « ramené par les villageaois » non ? Y a que quand tu termines au fond du donjon que c’est mort non ?

[quote quote=496002]Temps réel, je ne suis pas sûr que le tour par tour est autant d’intérêt.
[/quote]
C’est notamment pour ça que j’ai bien tes comptes rendus et tes avis, parce qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts et je sais quoi éviter :wink: (je ne dis pas ça juste pour captain sonar).

Donc perso j’ai fait 2 parties de captain sonar une tour par tout et une temps réel. J’ai adoré en tour par tour et j’ai détesté en temps réel (ouais, je suis très posé dans mes avis). Alors que c’était les mêmes personnes, le temps réel était un vrai bordel incompréhensible, avec de la mauvaise communication des deux côtés, probablement un non respect total des règles et globalement l’impression de participer à un pogo plutôt qu’à un jeu. Tout le contraire du temps réel hyper tendu. Dans le groupe de 8 on avait les deux avis, avec plutôt une préférence (je dirai 5 contre 3) pour le temps réel, incompréhensible pour moi :slight_smile:

Oui, j ai bien compté les points car j étais dans le château au moment de ma mort, mais comme il est sorti vivant, il a eu le bonus de 20 points. Donc ça m a achevé, en plus de son mauvais rire…

Captain Sonar, j’ai fait jouer à énormément de joueurs, parfois en jouant moi-même, parfois juste pour expliquer des règles. Le mode tour par tour a toujours servi de tuto, je leur explique les règles, ils jouent tour par tour un certain temps (minimum une grosse demi-heure), au bout d’un moment je reviens et je leur explique ce qui change à jouer en temps réel, et les lance à continuer la partie en temps réel (le « vrai » jeu). Et là, ça devient dingue, et rares sont ceux qui m’ont dit avoir préféré le tour par tour. Si tu as le malheur en tour par tour d’avoir un capitaine qui calcule à mort chaque probabilité et met plusieurs minutes à bouger, le jeu est juste nul, en temps réel c’est une vraie course avec l’adrénaline qui pompe.

Il faut dire que pour faciliter la transition vers le temps réel, j’insistai lourdement (mais vraiment à être chiant) sur l’importance de clairement dire « ok capitaine » à chaque action faite, alors qu’ils ne comprenaient pas pourquoi j’étais lourd à ce point sur cette importance de roleplayer un peu l’équipage.

Une fois, on a fait une soirée dédiée à Captain Sonar, avec plus d’une trentaine de participants (4 tables voire cinq en simultanées), plein de monde en costume et avec de la déco faite pour l’occasion, c’était vraiment cool.

Ah ? Tu connais mon beau-père ? :smiley:

J’ai l’impression (peut-être faussée, n’ayant jamais essayé) que le tour par tour est surtout intéressant pour les capitaines (beaucoup plus cérébral probablement, ce qui n’est pas ce que je cherche), mais est-ce que les autres rôles ne se font pas un peu chier ? Est-ce qu’on n’y perd pas beaucoup en communication (qui est ce que j’ai aimé) ?

[quote quote=496021]C’est notamment pour ça que j’ai bien tes comptes rendus et tes avis, parce qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts et je sais quoi éviter :wink: (je ne dis pas ça juste pour captain sonar).
[/quote]

Ahah, c’est marrant, quoi par exemple ?
Attention, dans 10min (le temps de taper) je publie un avis sur Tapestry.

[quote quote=496091]J’ai l’impression (peut-être faussée, n’ayant jamais essayé) que le tour par tour est surtout intéressant pour les capitaines (beaucoup plus cérébral probablement, ce qui n’est pas ce que je cherche), mais est-ce que les autres rôles ne se font pas un peu chier ? Est-ce qu’on n’y perd pas beaucoup en communication (qui est ce que j’ai aimé) ?
[/quote]

Alors justement j’ai beaucoup aimé les discussions cachés derrière le paravent dans la version tour par tour. On se montrait les plateaux pour les différentes contraintes, tout ça, c’était top, un bon exercice de réflexion collective. Au contraire, un énorme bordel sans intérêt dans la version temps réel. Mais bon, chacun son truc, je comprends pourquoi des gens aiment la tension du temps réel mais il y a tellement de chose à optimiser que ça me frustre à mort dans captain sonar contrairement à Escape ou Fuse, par exemple.

Je crois que je me suis fais la réflexion la première fois au sujet du deck building en général. Il me semble que tu as écris une fois que c’était ton mécanisme le moins aimé et que je ne sais plus quel jeu t’avait confirmé le truc. Or c’est mon mécanisme préféré : je dois avoir 500 parties de Star Realms au compteur (avec des humains mais essentiellement sur l’app), j’adore les autres realms (Cthulhu et Hero), Shards of Infinity, Ascension ou des trucs plus originaux comme la vallée des marchands (cette petite merveille).

Alors je me suis mis à prêter plus attention à tes avis (les avis dans mon sens ne m’apportent que de la satisfaction facile mais pas beaucoup d’information :wink: et j’ai remarqué qu’on n’était pas trop d’accord. Je crois avoir noté que tu aimais bien la confrontation de type « coup de pute » (j’écris ça pour aller vite, pas pour être péjoratif) alors que je déteste (je n’ai rien contre la confrontation directe, mais je déteste qu’on vienne casser mes jouets). Pareil pour le thème qui est juste une cerise sur le gâteau pour moi mais dont je me tamponne assez souvent. Voilà voilà et encore merci ! (sans ironie hein !).

J’attends, j’attends. Mon impression sur les reviews que j’ai vues par les reviewers connus est qu’à part ce bouffon de Rahdo, les autres se retiennent de dire du mal. C’est une sensation étrange…

[quote quote=496050],au bout d’un moment je reviens et je leur explique ce qui change à jouer en temps réel, et les lance à continuer la partie en temps réel (le « vrai » jeu).
[/quote]
Et donc tu les fais jouer au tour par tour sur les plateaux pour le temps réel qui sont plus simples ? C’est sûr que c’est moins profond dans ce cas.

Star Wars Outer Rim - Playoteket

Hola, en ce moment on joue tout les jours a Star Wars Outer Rim avec un ami. Et franchement c’est vraiment cool, si j’avais un truc a lui reprocher c’est que j’aimerai plus de tuiles galaxie, plus de héros, de contacts etc car on finit par en faire le tour. Mais vraiment le jeu est ultra thématique, les mecaniques fonctionnent bien (on révolutionne rien) et surtout c’est pas lourdingue. J’aime beaucoup xia mais ca prends un peu de temps pour bien s’amuser et c’est pas toujours simple a sortir. Ici c’est top.

D’ailleurs je me suis lancé dans la création d’une extension fan made pour le jeu, une fois convaincu de l’équilibrage j’aimerai bien pouvoir imprimer ca sur du carton mais j’ai aucune idée d’ou trouver ce genre de service et si ca coute un bras.

Aussi on utilise mes vaisseaux de x wing miniature et franchement, c’est tres classe.

Bref, tres fan du jeu même si un peu cher a la vue du matos dans la boite, mais bon IP / FFG oblige…

Je serai toi j’attendrai un peu parce quil va forcement y avor5des extensions officielles :stuck_out_tongue: