[quote quote=496438]Je serai toi j’attendrai un peu parce quil va forcement y avor5des extensions officielles
[/quote]
FFG a deja annoncé qu’il sortiraient pas d’extensions de suite, a ma grande surprise (et désarrois pour le coup).
Puis bon par exemple sur x wing je revai d’avoir l’action VI de Talon Karrdre comme epic Scum, les voyant trainer je l’ai fait moi même et j’ai bien fait car il ont fait un vieux vaisseau tout naze a la place. On est jamais mieux servis que par sois même. La j’ai fait 7 personnages, équilibrage en court tout le reste est bon. J’attaque les vaisseaux et la suite c’est contactes et tuiles. ^^
Je devais tester Time of Legends hier et on finalement préféré la hype et Tapestry.
Deux parties plus tard, le bilan est assez mitigé. Un peu comme @romn, j’ai trouvé ça plaisant. Mais aussi assez frustrant. L’impression de faire un peu de ci, un peu de ça. Mais finalement jamais vraiment le sentiment d’etre A la tête d’une civilisation. Le tout m’a laissé très froid, comme si le thème avait été forcé pour justifier mécaniques qu’en rien ne relie jamais vraiment.
au final, pas ma came. Le thème est trop important pour moi. Pas un mauvais jeu non plus (après tout, on y a joué deux parties de suite). Peut-être qu’un amateur d’optimisation pure y trouvera son bonheur. Même si j’en doute du fait des quelques facteurs aléatoires qui semblent bien difficile à anticiper/lisser.
Nous ce matin partie de Victorians Masterdins en famille et ca a plu a tout le monde. partit de 1h30 explication de regles comprise.
Les tour s’encghaine très rapidement, la gestion des piles de Chip est très sympa et il y a juste ce qu’il faut d’interaction. Ce qui est marrant c’est que les interactions viennent « au hasard » car il y a 1 CHip qui attaque les autres mais on ne sait pas qui va le subir.
Bref un petit jeu plein de possibilité, très joli et simple a comprendre qui se jouera en 1h avec des enfant de 8 ans et +
2 parties pour moi ce Week end : j’aime bcp la fluidité du jeu, sa simplicité et son côté fun. Je trouve le thème assez présent. Même reproche : trop peu de cartes rencontres, une galaxie qui risque vite d’être petite, manque de perso … surtout pour une boite à 60 balles. Il me rappelle furieusement Les contrées de l’Horreur : une première boite de base assez vide, un manque de cartes rencontres, trop peu de rejouabilité et rapidement sont arrivées des petites extensions qui complètent le jeu sans réellement toucher au gameplay puis de grosses extensions qui rajoute du plateau et du gameplay. D’ailleurs, je crois que c’était aussi FFG Si le jeu se vend bien, nul doute que des extensions vont vite arriver et améliorer l’expérience de jeu (qui est déjà très bonne).
J’ai joué a bad bones aujourd’hui (j’avais pu tester a PEL mais la on l’a acheté dans ma boite). Toujours aussi sympa, on a testé le mode coop, je préfère le mode VS mais bon. A voir sur la longueur avec les règles avancées mais je pense que ca s’épuise relativement vite quand même. Ca n’en reste pas moins plaisant ^^
Première partie de Black Angel : attention les neurones !!! Règle assez simple au premier abord mais beaucoup de petits détails, de points de règles à ne pas oublier et il faut avoir la tête et l’esprit un peu partout. Beaucoup de choses à gérer et avoir l’œil sur les 3 plateaux !!! A mon avis, il faut bien qq parties pour que le jeu donne son plein potentiel et gagne en fluidité. Là, j’ai avancé un peu dans le brouillard. Au final, c’est quand même prometteur pour ceux qui apprécient ce type de jeu (pour l’instant, je lui préfère quand même Underwater Cities).
J’y ai joué y a pas longtemps à 6 joueurs (c’est cool les jeux qui se jouent jusqu’à 6 en un temps raisonnable et qui ne soit pas des party games).
J’ai trouvé le thème et le gameplay assez originaux.
J’ai bien aimé, sans que ça soit un coup de coeur suffisant pour que je le veuille dans ma ludothèque (ça reste « chacun chez soi » avec assez peu de contrôle sur ce qu’on peut faire aux autres (mais un peu quand même)).
[quote quote=496364]Je crois que je me suis fais la réflexion la première fois au sujet du deck building en général. Il me semble que tu as écris une fois que c’était ton mécanisme le moins aimé et que je ne sais plus quel jeu t’avait confirmé le truc. Or c’est mon mécanisme préféré : je dois avoir 500 parties de Star Realms au compteur (avec des humains mais essentiellement sur l’app), j’adore les autres realms (Cthulhu et Hero), Shards of Infinity, Ascension ou des trucs plus originaux comme la vallée des marchands (cette petite merveille).
Alors je me suis mis à prêter plus attention à tes avis (les avis dans mon sens ne m’apportent que de la satisfaction facile mais pas beaucoup d’information et j’ai remarqué qu’on n’était pas trop d’accord. Je crois avoir noté que tu aimais bien la confrontation de type « coup de pute » (j’écris ça pour aller vite, pas pour être péjoratif) alors que je déteste (je n’ai rien contre la confrontation directe, mais je déteste qu’on vienne casser mes jouets). Pareil pour le thème qui est juste une cerise sur le gâteau pour moi mais dont je me tamponne assez souvent. Voilà voilà et encore merci ! (sans ironie hein !).
[/quote]
Ça me semble une description assez juste de mes avis, et en effet je suis hermétique au deck-building, j’aime l’interaction directe et les jeux immersifs (au détriment des mécaniques s’il le faut).
Merci, c’est cool de voir que ce que j’essaye d’exprimer et ce que les gens en comprennent sont cohérent (ce n’est pas toujours le cas).
On est sur la même longueur d’onde ^^ La c’est vraiment qu’on cherchait des jeux a 5 et + pour l’asso. Et au final y en a pas tant que ca et ne soient pas des party games comme tu dis.
On est souvent 6 chez moi (suffit que deux couples viennent), du coup j’ai fait une liste des jeux pour 6 joueurs qui ne soient pas forcément des party-games (dans mon ordre de préférence (plus ou moins)) :
Evolution
Secret Hitler
Isla Dorada (marche particulièrement bien à 6 (faut jouer avec la variante avancée à la fin du livret qui devrait être la règle de base (ce qui a à mon avis participé à l’impopularité du jeu))
Crazy Time
Gift Trap
Rising Sun
Mare Nostrum
Tavarua
Duplik
Codename
Qwarks
Whales Destroying the World
Bang: The Dice Game
CS: File (mais je ne l’aime pas :o)
Dixit/Mysterium
Concept
Pandémie (avec l’extension en équipe)
Et donc récément découvert (et pas encore classé) :
Bien vu, en effet il en fait parti, surtout que la v4 m’a redonné le goût d’y jouer (même si je préfère y jouer à 4 ou 5, il passe encore bien à 6 (et commence à devenir long à plus)).
[quote quote=498878]Si je peux mettre mon petit grain de sel, je conseille aussi pour les grandes tablées (c’est aussi mon cas) :
Immortal 8 (il fait le travail)
Sub terra (vraiment sympa)
King of tokyo (l’indétrônable)
Shadow Hunters (mon cher et tendre)
[/quote]
Immortal 8, c est pas ce jeu qui annulé sa campagne KS faute de fond et qui est finalement sorti en boutique? Ce jeu de draft semble t il plutot expert et très calculatoire qui a essuyé énormément de critique avant la campagne et encore plus après la sortie retail à cause du manque de lisibilité de l iconographie qui obligerait carrément les joueurs à se lever de table pour décrypter le jeu de l adversaire, et de son tres fort potentiel à analysis paralysis du fait du nombre trop important d interaction à prendre en compte?
Ecoute nous ça va, franchement les étapes sont expliquées sur le plateau personnel, pour le reste je l’ai sorti avec 5 autres joueurs « non experts » et le plaisir était là. Certes ça vaut pas un 7 Wonders (on l’avait oublié celui-là), c’est une course aux points de victoire avec des héros, bâtiments et merveilles que tu actives.
Il y’a des petites mécaniques assez malines : si tu décides tôt de ne pas jouer tes cartes, tu gagnes plus d’argent pour tes prochains coups, etc sachant que tu es obligé de sacrifier 2 des 5 cartes donc assez bonne rejouabilitée.
Moi j’ai accroché, je pense même acquérir leur prochain jeu Nine qui sort mi octobre (une version pocket si je peux dire).
[quote quote=498978]Ecoute nous ça va, franchement les étapes sont expliquées sur le plateau personnel, pour le reste je l’ai sorti avec 5 autres joueurs « non experts » et le plaisir était là. Certes ça vaut pas un 7 Wonders (on l’avait oublié celui-là), c’est une course aux points de victoire avec des héros, bâtiments et merveilles que tu actives.
Il y’a des petites mécaniques assez malines : si tu décides tôt de ne pas jouer tes cartes, tu gagnes plus d’argent pour tes prochains coups, etc sachant que tu es obligé de sacrifier 2 des 5 cartes donc assez bonne rejouabilitée.
Moi j’ai accroché, je pense même acquérir leur prochain jeu Nine qui sort mi octobre (une version pocket si je peux dire).
[/quote]
Merci beaucoup pour les détails. Si à l occasion je peux l essayer, je n hesiterais pas, mais malheureusement pour lui, vu les retour trictrac, je ne l achetrais pas à l aveugle… et oui, comment avons nous pu oublier 7 wonders pour les grosse tablé!!! :))
Et oserais je citer Dead throne qui se joue jusqu’à 7! :))
Première partie de PHARAON. Oui, il mérite ses majuscules. Voilà un jeu qui apporte plusieurs réponses à des questions ludico-existentielles : un jeu superbement édité (un matériel au top : un plateau original, épais, avec une roue centrale qui s’intègre très bien, très agréable au touché, des cartes à la belle finition et de qualité, des tokens épais, de belles tuiles, une règle clair et limpide), le tout pour un prix de 35 euros. Donc, oui, sans verser dans le Deluxe (prétexte) et dans l’inflation des prix, il est possible de fournir aux joueurs un beau jeu à un prix raisonnable. Bravo à l’éditeur. Niveau gameplay : c’est du tout bon : où situer ce jeu ? C’est un familial + mais aussi un expert - : on peut à mon avis y jouer avec des enfants de 10/12 ans habitués à la chose ludique mais il fera aussi l’affaire pour des joueurs plus gamers qui tenteront d’optimiser au mieux leur gestion des ressources, les différentes manières de scorer, les effets de cartes artisans/nobles, les objectifs de dieux, les bonus de fin de partie… Il y a également de l’interaction : il s’agit de se positionner sur le plateau pour effectuer des actions (on ne pose pas des ouvriers mais des ressources), donc un effet course pour avoir la place tant convoitée. L’ordre du tour est également intéressant : plus on s’arrête tôt, moins on fait d’actions mais plus vous recevez de la part de ceux qui continuent à effectuer des actions. Bref, rien de novateur mais plein de petites idées qui s’agencent toutes très bien. Le tout en 1h/ 1h15. Le plateau est modulable ce qui permet de renouveler les parties. Il y a également un mode solo qui semble très intéressant (on joue contre un bot qui vous chipe des ressources, des actions et semble mettre une certaine pression : je dois le tester d’ici fin de semaine).
Bref, un petit coup de cœur : bravo aux éditeurs, à l’illustratrice (quelle boîte!) qui rend hommage à l’Egypte antique et aux auteurs.
[quote quote=499636]Eh eh marrant, moi quand je l’ai vu, j’ai cru à un vieil Ystari
[/quote]
Et pourtant, on en est loin (ici, un grand soin apporté au matériel, un plaisir visuel qui aide à l’immersion) : je pense que l’illustratrice a fait un gros travail de recherche pour s’imprégner de l’art égyptien antique : les hiéroglyphes, les statuettes, les vases en forme de sarcophages… Un plateau en forme de pyramide, un jeton pharaon du plus bel effet, un jeton premier joueur en forme d’amulette scarabée, le tout avec des couleurs chaudes. Et la boite est vraiment très belle (je m’en suis rendu compte une fois en main).