Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors, après plus de 600 parties sur BGA, j’ai un peu de recul sur le jeu.
1/ Quand le hasard veut ta peau, tu peux rien faire. La meilleure strat du monde ne te sauvera pas.
2/ Si tu es en situation tendue (attentes de certaines ressources pour activer tes cartes scoring), c’est très solo. Tu regarderas la carte qu’il te faut, mais tu auras peu l’occasion d’antidraft.
3/ Par contre, quand tu arrives à poser ton jeu et à être tranquille sur les ressources, alors, il faut antidraft à fond.

Globalement, il y a quelques strats à 2 (je joue pas à plus sur BGA, mais je sais qu’il sera impossible de bloquer tout le monde autour de la table):

• poser les cartes à scoring fixe et courir après les ressources correspondantes.
  • jouer sur les scoring conditionnel et assurer des points complémentaires en fonction de ce qui tombe.
  • garder les scoring fixes pour la fin, jouer les cartes pour poser un max de sanctuaires et avoir des parchemin pour pouvoir choisir, et quand on a les ressources nécessaires dans les sanctuaires, poser la carte à scoring correspondante.
  • suivre les cartes jouées par l’adversaire et ne pas hésiter à jouer une carte faible au bon moment, juste pour avoir la priorité sur le choix de la carte dans la rivière. Il faut gérer le tempo entre cartes de valeur forte et faible, au delà de juste l’enchaînement permettant d’avoir les sanctuaires.
  • les scoring nocturnes peuvent être très forts car ce sont des cartes de milieu de tableau, donc souvent elles permettent d’être 1er sur les choix.
  • une bonne strat de scoring sur les 4 couleurs peut aussi être très forte. Il est possible de faire 30pts sur une carte de ce type en la posant en 1 ou 2.
  • A 2, l’antidraft peut te sauver les miches. Peu importe que tu fasses un petit score, tant que l’autre fait moins.

Pour vous faire une idée, un score moyen c’est 60 à 65pts.
Un énorme score, c’est plus de 100pts.
Le max que j’ai vu, c’est 124.
Le mini, ça doit pas être loin de mon pire score: 19.

3 « J'aime »

Je crois que tu es top 1 sur ce jeu sur BGA il me semble

Difficile à dire, c’est très enfant dépendant.
La mienne a 8 ans, et ça passe parce que aucun souci côté lectures et addition/multiplications simples. Je dirais pas avant 8 ans en tout cas. À 10 ans c’est sûr c’est bon, sauf enfant ayant des difficultés particulières.
Par contre il ne faut pas laisser je pense des enfants y jouer seuls sans adulte : le décompte est vraiment chiant et laborieux. C’est pour moi le gros point noir du jeu.

Ça dépend dans quel classement :stuck_out_tongue:
Mais ça veut pas dire grand chose en fait.

… dans le sens que tu n’a pas l’opportunité de faire de l’antidraft, comme tu le dis ensuite.

et c’est là où je dis qu’on ne peut pas jouer en solo ou en tout cas que ça changerait tout par rapport au multi. Mais peut être que j’ai mal compris @Jean-Ming et qu’il voulait juste dire que c’était un jeu où tu jouais dans ton coin sans pouvoir interagir avec l’autre, ni vraiment avoir la possibilité de le pourrir.

1 « J'aime »

Compter dans sa tête à the mind c est considéré comme tricher :wink:

Ça enlève tout le sel du jeux : les mimiques pour faire comprendre qu on est loin de sa carte, les signes pour faire jouer un peureux, se dire ahah je jouerai dernier sur la première manche avec 97 puis lutter avec un autre qui ne veut pas jouer ça il a 98 :wink:

3 « J'aime »

ah bin bien sur, si on m’explique pas les bonnes règles !
Mais c’est comme pour Uno, c’est ma variante qu’est la meilleure ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Après beaucoup de parties de Terraforming Mars à 3, 4 ou 5, j’ai fais réçament 2 parties à 2 et grosse surprise : c’est très bon. Le jeu est rapide est nerveu. J’ai trouvé ça plus intense qu’avec plus de joueurs, la tension était permanente. Pour moi il ne faut pas hésiter à jouer à 2 et … Ne pas drafter bien sûr !

2 « J'aime »

TM est excellent, à 2, 3 ou 4. Bien évidemment, ON NE DRAFTE PAS.

TM
10 « J'aime »

Ce WE, deux parties du Cliché du Siècle, à deux puis à quatre en famille avec Madame, 7A et 9A.

Très plaisant, facile d’accès et très visuel, on a passé un bon moment. Les règles d’échange des infos peuvent emporter un peu de frustration (il est possible de n’avoir aucune info sur un ou deux personnage tout au long de la partie), mais s’agissant d’un jeu léger, ça se gère bien.

Pas un jeu à sortir souvent mais un plaisir occasionnel en famille ou entre amis (comme Meeple Circus, l’Ile au Trésor ou Captain Sonar par exemple - d’ailleurs étonnant qu’il ne soit pas sorti chez Matagot).

12 « J'aime »

On DRAFTE, FFS

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça, tu t’adaptes au comportement des autres (machin est toujours plein d’hésitation, bidule joue super vite, etc.), et ça change à chaque groupe (on joue plutôt à quatre). Nous on adore : ça nous rend complètement dingues, il se passe un truc qui est presque de l’ordre de l’ivresse ou de la transe. On a déjà pété une chaise de joie, eu des plaintes des voisins parce qu’on faisait des chorégraphies païennes en poussant des cris d’animaux entre chaque manche, etc.

19 « J'aime »

meadow-p-image-75671-grande

Le Matériel: Vraiment de très bonne qualité. Avec des sabots pour les cartes. Un thermoformage pour le rangement du matériel.
Le thème: La nature. On se ballade et on observe la faune et la flore.
Les illustrations: Très jolies.
La mécanique: Rien de novateur, (mélange de Quadropolis et de Mysthic Vale).
On joue un jeton chemin soit sur le plateau principal ou feu de camp et on effectue l’action associée.
On doit posséder des cartes dites Sol ou Paysage qui comportent des icônes pour poser d’autres cartes ayant des prérequis appelés observations ou découvertes qui comportent des points de victoire.
La mécanique est simple.
Bonus: il y a des enveloppes dans le jeu qui rajoutent des cartes.
Impression: Un jeu sympathique. On a enchainé 4 parties avec ma moitié. On a bien aimé la mécanique simple. Il faut essayer d’anticiper les prochaines actions pour comboter avec les icones que l’on possède. Peu d’interactions à part pour les objectifs. Je pense que les parties sont longues à plus de 2 joueurs.
Note: 7/10

18 « J'aime »

Petit détail de règle, on est toujours obligé de jouer sa carte la plus basse donc pas possible de faire cette filouterie.

3 « J'aime »

Meadows c’est vraiment un jeu je me suis fait chier. Il est 2 fois trop long pour ce qu’il propose. Rien que d’y penser j’ai envie de faire la sieste.

1 « J'aime »

ceci dit, à plusieurs joueurs, celui qui aurait une carte haute comme carte la plus basse pourrait quand même le faire, pour virer d’un coup toutes les cartes basses des autres joueurs.
Mais le bénéfice en devient déjà moins garanti.

Et surtout, il faut essayer de « jouer le jeu ».

Si j’ai la carte 94 et que les 3 autres joueurs n’ont pas joué, je vais essayer d’attendre pour jouer dans les derniers. En espérant que la personne qui a le 34 ne tarde pas trop. Si je joue volontairement le 94 dès le début du round, tout en sachant que les autres ont moins, c’est en effet possible mais pas très fair-play, pas trop dans l’optique du jeu.

Si c’est fait involontairement, cela ne ferait qu’écourter la manche en cours au prix d’une vie donc reste dans la logique du jeu à mon avis.

1 « J'aime »

KNARR_3Dbox_right-1024x1024
Infos: 2-4 joueurs, à partir de 8 ans, partie environ 30 minutes, éditeur Bombyx, Auteur: thomas Dupont et illustré par Antoine Carrion
Le matériel: Comme d’habitude chez Bombyx très soigné. Par contre pour les amateurs de sleeves il faudra se séparer des boites de rangements. Le format de la boite correspond au contenu du matériel. (pas une boite pleine de vide). Bravo Bombyx.
Les illustrations: Très jolies
Le thème: Les vikings
La mécanique: Très simple une action parmi deux. C’est une course aux points de victoire. Il faudra défausser des cartes de certaines couleurs pour acheter des cartes comportant des points de victoires. Il faudra gérer les jetons recrue qui évite de défausser des cartes. C’est un jeu rapide efficace et stratégique. Il faut surveiller les adversaires pour anticiper parfois l’achat d’une carte.
Les règles: Simple à expliquer. Et les parties tiennent en moins de 30 minutes quand on connait le jeu.
Bonus: il y a un module supplémentaire.
Impression: Très belle découverte. Deux parties sur BGA et je suis allé l’acheter en boutique. C’est rapide, simple tendu.
Note: 8,5/10

25 « J'aime »

Petite pause et reprise de Faraway que j’avais pas touché depuis un moment.
Je crois que j’ai cassé le jeu :stuck_out_tongue:
Un peu d’expérience du jeu, mais surtout beaucoup (beaucoup) de chance.

Pour parler stratégie, typiquement ici, j’ai attendu de savoir si c’était jouable sur les rochers pour poser ma 6eme carte (66).
Après ma 5eme carte, je sais que j’ai 3 rochers et que j’en aurais qu’un 4eme à aller chercher.
Ce qui me permet de péter le score, c’est mon dernier sanctuaire (donc uniquement un gros coup de chance): le jaune qui score sur les combinaisons de 4 cartes. A lui seul, il me rapporte 38pts.

12 « J'aime »

59790

Info: 1-6 joueurs, 14 ans, environ 45 minutes la partie, éditeur Catch up Games, Auteur: Florian Sirieix, et illustré par Vincent Dutrait.
Le matériel: Bonne qualité.
Les illustrations: Juste magnifique après j’aime le travail de Vincent Dutrait.
Le thème: 2083 Plus d’humanité, les singes ont évolué…
La mécanique: Nous avons un deck de départ et nous allons positionner 4 cartes devant nous afin d’accumuler un max de ressources et de points de victoire. Il existe 4 ressources dans le jeu qui vont nous permettre d’acheter des nouvelles cartes et on va pouvoir se séparer de cartes pour optimiser notre deck. C’est une course aux points de victoire. Celui qui arrive à 80 Pv déclenche la fin de partie.
Attention il n"y a aucune interaction chacun jouant dans son coin.
Les règles: simple à expliquer.
Impression: J’aime cette façon d’assembler nos cartes pour favoriser l’accumulation des ressources et/ou de faire un max de points de victoire. Le but étant d’assembler des cartouches sur nos cartes et par conséquent il faut trouver la meilleur combinaison. Certes on joue dans notre coin mais on joue quasi simultanément et par conséquent les parties sont rapides. Sauf si vous avez un joueur qui cherche la meilleur combinaison :wink:.
C’est un deckbuilding original et pour les débutants pour ce type de jeu ils prennent du plaisir.
Note: 7/10

14 « J'aime »