Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Toi aussi viens faire une ronde autour d’un jeu de société!

Hier j’ai joué à Wildlands de Martin Wallace.
C’est un jeu d’escarmouche simple de 2 à 4 joueurs -jusqu’à 6 avec l’extension nommée …- tchut tchut, pas de marque ; mais surtout pas de mémoire !
J’ai joué quelques parties récentes de mythic battle : ragnarok et j’adore. C’est beau, c’est malin, c’est riche sans être complexe, la rejouabilité à l’air ouf et on l’a atendu 4 ans donc ça va dans le sujet de jeu crowdfundé et là je parle de wildlands donc. Mais le parallèle n’est pas innocent. Car on va jouer chaqun une équipe différente et on va gagner en lattant les membres des autres équipes ou en collectant des gemmes, comme dans MB:R ! Oui mais si MB:R - on sent que je l’aime celui là ?- se joue, pour moi, à 2, wildlands est très fun à plusieurs car ce à quoi on veut participer c’est du chaos. Et j’aimerais tellement y jouer à 6 pour voir. Promis dès que c’est fait je vous en parle. Là on était trois et si à la découverte l’équipe la plus « équilibrée » nous à gratifié dans la douleur d’un 5 -on gagne en 5 points- à 3 et 3, sur la deuxième -on a immediatement voulu rejouer puisque la partie a duré trois quart d’heure- le loustique tout équilibré a bien vu que les faiblards mais volants en avaient dans le ventre et que jouant sur leur stratégie de rester groupir pour semer des grenades -je dis ça pour l’image mais ce sont des attaques de portée un touchant tout le monde dans la zone que si on était pas dans un univers héroïque fantasy on dirait des grenades- à tout va ont bien su collecter tout en fanfare qui distribue la mort. Appelez moi edgar proust de grenade. Et ce malgrès les multiples interuptions -ah oui, une des spécificité du jeu est de pouvoir interrompre le tour du joueur actif pour faire comme si c’était à nous de jouer sauf si on se fait interrompre etc…- de mes amis et néanmoins adversaires. Je vous ai dit que celui là aussi j’ai moult envie d’y rejouer ?
Et c’était bien aussi !

15 « J'aime »

On a testé la derniere mouture de terra mystica:

Faut aimer ce genre de jeux, je préviens à l’avance ^^

3 « J'aime »

Ah ben merde ils auraient pu l’écrire sur la boîte :rage::smirk:

8 « J'aime »

Hier soir, on a dépoussiéré DEUS à 4.

On connaissait la bête, mais on ne l’avais pas ressorti depuis le confinement (sauf une petite partie à 2 récemment). On a fait un survolage des règles en 10mn et c’était parti.
C’était trop bien.

Au début, avec la grande carte vide devant nous, y’en a un qui demande “ouhla, c’était un de ces jeux où on fait un peu sa popote dans son coin, non ?”
Il a été très rapidement démenti.
En fait, une fois qu’on enlève tous les villages barbares et les cases d’eau, le terrain est quand même bien petit, et avec les armées qui se baladent un peu partout, ça se tend rapidement.

On a la demoiselle qui mets en place un redouable moteur de bateaux “et hop, je vends un argile pour 4 sous, et hop, j’achète 4 ressources à 1 sou chacune… et hop, j’échange des ressources contre des PVs…”
Ouille ouille… Mais on ne peut poser des cartes/bâtiments qu’en nombre limités, donc cette stratégie a ses limites.

Y’en a un autre qui est parti en mode “Caylus” (notre autre jeu préféré pour ce groupe) et s’est lancé dans un gros moteur de ressources pour gober toutes les céréales du jeu, petit gougnafier. Heureusement qu’on peut payer n’importe quelle ressource pour 4 sous. Il a ensuite pillé la pioche pour trouver le temple “1PV par céréale”… qu’il a eu. Mais ça ne suffira pas.

Notre maître optimisateur survole le jeu : il choppe des ressources en masse et des monceaux d’or (38 pièces à un moment). Il balade ses armées et vide les PVs du plateaux devant notre nez… seul un petit village barbare que je garde dans un coin de la carte nous sauvera d’une fin de partie prématurée. Bref, il se fait plaisir.

Pour ma part, je développe en mode tendu : pas trop de stockage de ressources et quasi aucune défausse. Mes pioches de cartes, bâtiments, ressources et pièces se font via des poses de cartes, je n’utilise que rarement l’action de défausser des cartes et refaire sa main. Belle optimisation, donc. Je construit groupé et j’aligne 3 temples en déclenchant ainsi la fin du jeu.
Au dernier coup, je défausse ma généreuse main de 8 cartes pour chopper autant de ressources, et grapiller ainsi de précieuses majorités.

Mais voilà, je termine à 1 point de notre optimisateur : 58 - 57 - 47 - 47.

En tous les cas, DEUS a très très bien vieilli. Il sortirait en boutique cette semaine qu’il ne démériterait pas face au line-up actuel.
Tout le monde a adoré et on se dit qu’on devrait en refaire plus souvent. Donc vivement la prochaine.

44 « J'aime »

Déjà deux parties au compteur depuis que je l’ai chopé à 50%. C’est vrai que c’est très malin ce jeu. Il y a beaucoup d’axe stratégique c’est très cool.
Dis-moi, petit doute sur les règles, j’en profite, pour les villages barbares. On déclenche la fin de la partie quand ils n’ont plus de PV ou quand ils sont totalement entourés ?

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.

Une des conditions de fin de partie (outre une fois que tous les temples blancs sont construits) est effectivement dès qu’il n’y a plus de PV sur le plateau.

Mais de fait, dès qu’un village est entouré, on stoppe toute action en cours, et on regarde qui prends les PV du village : celui qui a le plus de militaire. Si égalité, celui qui a le plus de bâtiments autour du village. Si encore égalité, on partage en arondissant à l’inférieur.

Ah si, le seul moment où un village peut être entouré et avoir encore des PVs dessus, c’est si dans les bâtiments qui l’entourent, il n’y a pas de militaire. Ça peut arriver (mais à ce moment-là, le premier qui ajoute un militaire près de ce village remporte les PVs direct).

1 « J'aime »

Dans les règles pour la conditions de fin de partie
=> Tous les villages barbares ont été attaqués (il n’y a donc plus de PV dessus)

Attaquer un Village : quand il est entièrement entouré.

Par contre il est possible qu’il n’y ait plus de PV sur le plateau sans que tous les villages soient entourés (avec les effets des cartes militaires). Pas sûr si cela déclenche la fin de partie ou non…

1 « J'aime »

Pour moi attaquer une village barbare revient à lui piller ces points. Donc même s’il n’est pas entouré, des lors qu’il n’y a plus de point à récupérer (qu’il a été pille donc) ça déclenche la fin de partie. En tous cas , c’est comme ça que je le joue il me semble.

3 « J'aime »

Je joue pas mal en Solo et je te rejoins, Paladins est pour moi l’un des meilleurs solos qui imitte vraiment un adversaire :-)… Rarement trouvé cela dans d’autres jeux (j’ai pas essayer viconte par contre )

Deus déclenchement de fin de partie si plus de PV sur le plateau

(Source: moi
/ Je ne sais pas si je vais retrouver
/Sinon c’est sur le forum TT )

2 « J'aime »

C’est pas ce que dis les règles mais c’est le plus logique je trouve

Je confirme, plus de PV dans les villages barbares = fin de partie.

Je ne retrouve pas de source désolé.

Ça me chagrine quand la seule source est « c’est moi qui le dit » même si j’ai toujours raison bien évidemment (sauf quand j’ai tort…)

1 « J'aime »

Pourquoi avoir écrit « Tous les villages barbares ont été attaqués » dans les règles ? C’était tellement simple de dire : « Il n’y a plus de PV dans les villages »

L’un est plus thématique que l’autre

1 « J'aime »

Oui mais faux :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Pas exactement : la carte qui aspire mes PVs des villages barbares est la baliste. Thématiquement, on peut vraisemblablement penser qu’elle tabasse des barbares à distance.

Donc en soi, c’est pas tellement faux.

1 « J'aime »

Effectivement la règle est mal rédigée sur ce point, en laissant planer un doute légitime vu que les paragraphes précédents suggère que « attaque un village barbare » est une expression « réservée ».
Mais (si besoin est) je confirme qu’il faut bien comprendre ce que tu as écrit (en gras ci dessus), qui est entre autre la manière dont le jeu a été implémenté sur BoardGameArena.

1 « J'aime »

Elle est ici la source : [Deus] Précisions sur l'attaque des villages barbares - Points de règles ! - Forum de Trictrac

:slight_smile:

2 « J'aime »