Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

3 « J'aime »

C’est pour plein de ces choses que je viens de lire que je rechigne à aller jouer en asso.

4 « J'aime »

C’est sur, mais d’un autre côté, si je n’étais pas allé en asso ces derniers temps, je n’aurai jamais joué au très bon Age of Innovation, ou au fort sympathique Outlive et ni à l’oubliable Russian Roulette.

Je n’aurai pas également constitué un nouveau cercle de joueurs…. et le jeu, c’est comme le sexe, c’est sympa en solo qu’un certain temps.

11 « J'aime »

Toi, tu cherches les ennuis à envoyer des devises comme celle-là.

2 « J'aime »

J’assume ! (Et je persiste) car le jeu, c’est si bon, mais ça peut des fois être tellement decevant.

2 « J'aime »

J’avoue que ça m’angoisse aussi.
Et pour être franc, même si je ne suis pas sujet à l’AP tant que ça n’a pas été explicitement décidé entre joueurs avant le début de la partie, j’aurais également peur d’être celui qui embête les autres…

1 « J'aime »

Faut pas. C’est vraiment sympa.
L’asso chez nous a grossi cette année on doit etre une quarantaine mais avec des pics de 25 par soir.
Il y a des jeunes, des moins jeunes. On joue à tout, du rapide et fun, du fun et long, des ovnis, des très connus comme des inconnus, des jeux simplissime au plus complexe. Il y a des ambiances de tables différentes mais toujours de la bonne humeur. J’ai passé des soirées à jouer qu’a des jeux d’ambiance et d’autres sur un seul gros jeux, parfois les 2.

Tout le monde est là pour se détendre, rencontrer des joueurs et jouer. L’expérience du joueur en question au fond c’est rigolo. Oui on n’a pas été au bout, mais au moins j’ai assimilé les règles, ça m’a donné l’idée d’un post, la prochaine fois je le taquinerai avec ça (pour la énième fois) mais je veillerai à ne pas m’asseoir à la même table! :wink:

7 « J'aime »

Hier j’ai joué …à quelques trucs sympa dernièrement.

Zhanguo : 2 parties à 4 joueurs.
Je ne saurais pas trop comment définir ce jeu, une sorte de « gestion de main opportuniste ». Le jeu est un peu un fourre-tout, où chaque tour l’on joue une des cartes de sa main, soit sur son plateau perso afin de gagner des ressources et d’améliorer pour plus tard l’effet d’une des 6 actions. Ou bien on joue sa carte sur le plateau central afin d’activer l’une des dites actions, avec en plus un petit côté interactif dans le sens ou les actions sont séparées en 2 colonnes. La première colonne, si tu l’actives avec une carte inférieure à celle déjà présente, tu gagnes les bonus des cartes de ton plateau présentant l’icone de l’action. La seconde colonne, c’est si tu joues une carte supérieure à celle du précédent joueur que tu activeras leurs effets bonus. Sachant que les cartes vont de 1 à 120 et sont séparées en 3 paquets de cartes de couleur de dos différente pour que tu estimes ce que les autres ont en main.

Après, c’est relativement classique, une piste de navigation où tu empôches des bonus en la parcourant, des objectifs à réaliser dans chaque région en mode course, des objectifs de fin de partie à débloquer, des majorités dans les 5 régions de la carte, …

Donc rien de transcendant, mais c’est élégant, sympa sans être exceptionnel, … le genre de jeu que je ne proposerai pas particulièrement de sortir mais dont j’accepterai d’autres parties.

Tokyo highway, 6 parties à 2j
Lui je voulais le tester depuis sa sortie, mais son prix à l’époque m’avait un peu retenu… (inflation, lol). Et en faite il est super sympa dans le genre de jeu d’agilité. A chaque tour tu dois étendre ton autoroute en rajoutant des pilonnes et une touilette en bois. Le petit plus par rapport à des jeux comme Décrocher la lune, c’est que tu n’as pas des points de vie totalement abstrait. Au contraire c’est ta quantité de matériel qui est limité, et si tu fais tomber des routes ou pilonnes adverses, tu dois leur donner des tiens pour compenser la casse. Donc tu as un « timer » perso en fonction de ta quantité de matériel, qui va te permettre d’etre plus ou moins stratégique en essayant de forcer l’adversaire à la faute ou bien à utiliser beaucoup de ses pilonnes à chaque coup pour accélérer son élimination si il n’a plus de matériel.

Point négatif de cette mécanique évidemment, à plus de 2j, y en a un qui peut être sorti plus rapidement du jeu que les autres… mais vu les constructions que cela donne et la tension, je ne suis pas sûr que cela soit si dérangeant, ça donne quand même un p’tit spectacle sympa :slight_smile:
Attention, risque de rage quit assez important xD

Forêt mixte, 3 parties à 2j
Oh la belle surprise ! Celui-ci était un achat de complément de commande pour avoir les ports offerts :sweat_smile: un jeu dont la mécanique me parlait, mais dont les vidéos que j’ai pu voir après l’achat m’ont laissé perplexe (j’ai du en regarder 2-3… et les parties n’avaient pas l’air folles au final).
Et en faite, c’est un énorme plaisir. Un vrai jeu de « chacun de son côté » quasi sans interactions, très paisible de construction de tableau de carte. Il prend beaucoup de place sur la table, et c’est finalement un gros jeu de tableur (tel animal rapporte des points si tel autre animal est présent, ou si il se trouve sur tel arbre, …). Dans le genre il nous a fait pensé à Earth, mais en beaucoup plus agréable et plaisant (on l’avait testé une dizaine de fois Earth, sans jamais avoir vraiment de coup de coeur).
Seul bémol, la boite bien trop grosse et ce plateau inutile au centre, qui ne sert que de rivière, et qui n’a même pas de marquage pour les cartes dessus donc il faut toujours recompter combien il y a de cartes au centre. Faudra que je prenne un crayon et que je trace des empreintes de cartes pour éviter ce soucis dans le futur.
Ah, et le scoring de fin peut être très alambiqué, les cartes étant pleines d’interactions entre elles, ça fait des scores fleuves. Mais c’est tellement agréable ! Et juste la bonne durée pour un jeu chill à 2 (45-50min).

27 « J'aime »

Marrant ça :

nous aussi on l’a découvert vendredi soir et justement en allant jouer dans notre asso. Madame et moi avons adoré ! On a vraiment eu l’impression de jouer à quelque chose de pas mal original dans ses mécaniques.

Tout ça pour dire que ces assos ça peut être de super endroits pour découvrir des jeux et des gens très chouettes.

3 « J'aime »

A ta place, j’aurai sans doute contredit le propriétaire du jeu, en disant que vous vous étiez préparé à l’avance pour jouer rapidement, ou j’aurai dit que j’ai entendu que le jeu était mieux à 3 pour une première partie ( même si ce n’est pas vrai !).

1 « J'aime »

Alors je peux confirmer que si au début on se concentre sur son jeu, il faut assez vite relever la tête ensuite pour espérer bien scorer et surtout éviter les cadeaux à ses adversaires.

Par ici, on joue en regardant bien ce que font les autres. Car il suffit de laisser filer une salamandre, un loup ou un Xylocope (l’espèce de mouche qui « multiplie » un arbre) pour filer un max de point à quelqu’un d’autres que cette carte intéresse.

Alors oui, l’interaction est « froide » car indirecte, mais rapidement présente avec des gens qui connaissent un peu le jeu et indispensable. Je pense que quelqu’un qui joue penché sur son jeu se fera éclater à chaque fois.

2 « J'aime »

Pour reprendre sur l’association, nous on a une association expert, donc on ne joue qu’à des gros jeux et avec soit un joueur qui explique les règles ou bien avec volonté que les gens regardent une vidéo règle d’abord ou aient connaissance des règles
Et pour le coup ça tourne bien, on a juste un joueur qui fait beaucoup d’ap mais du coup je ne joue pas avec :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Et au contraire on a des joueurs très speed, moins d’une minute par tour et ça c’est :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

2 « J'aime »

Faut pas tomber dans l’excès inverse non plus, hein. J’apprécie quand même d’avoir un peu de temps pour réfléchir à mon prochain tour pendant celui des autres.

1 « J'aime »

Une suggestion pour les joueurs AP en asso, peut être hein, c’est de les faire jouer en solo (quand c’est possible) avec quelqu’un pour les aider. Ils assimilent les règles , ils se font la main et quand ils sont prêts vous les tester en partie.
Je sais pourquoi je joue en solo de mon côté :rofl:
Mais en multi , je n’accepterais que si je connais les règles et je sais que jouerais trop vite et mal pour ne pas bloquer les autres…

1 « J'aime »

Je pense que c’est trop. Si quelqu’un vient dans une asso de jds, ce n’est pas pour se retrouver tout seul à une table.

5 « J'aime »

Les joueurs atteint d’AP devraient tous jouer autour de la même table.

S’ils trouvent que les joueurs prennent trop de temps, alors peut être qu’ils comprendront pourquoi les autres râlent et peut être feront un travail sur eux mêmes.

S’ils ne se rendent compte de rien, tant mieux. Ils pourront ranger les tables et éteindre la lumière à 3h du mat à la fin de leur partie.

13 « J'aime »

C’est la question que je me posais. Quand t’es sujet à l’AP et que tu rencontres un collègue, tu es agacé quand même ou tu es content de trouver quelqu’un comme toi avec qui jouer ?

Etrangement, je n’ai jamais vu ce genre de témoignage sur le net. Mais je pense que c’est à cause du fait qu’un club de jds ne survivrait pas à la présence d’autant de joueurs AP.

1 « J'aime »

Non, non, le gars va pas se mettre tout seul à une table pour jouer, ça c’est vraiment exagéré !

Par contre, il faut lui proposer de s’installer à table avec vous, mais sans jouer. Qu’il soit déjà bien content de ne pas être tout seul dans un coin ! :smiling_imp:

Plus sérieusement, je suis un peu décontenancé par les gens qui souffrent d’AP, qui s’en rendent compte, mais qui prennent quand même des plombes à jouer. N’étant moi-même pas des plus rapides (mais dans la moyenne de mon groupe de joueurs), si je me retrouve dans une table de joueurs rapides, je vais m’adapter et jouer plus vite que d’habitude pour ne pas emmerder les autres, même si je ne suis pas dans ma zone de confort. Je pense que ceux qui n’arrivent pas à s’adapter à leurs tables ont soit un petit souci d’empathie, soit ont un gros besoin de contrôle, soit sont suffisamment narcissiques pour se foutre de ce que les autres peuvent ressentir.

Sinon j’ai joué aux contrées de l’horreur à 3 hier, avec les extensions, et la petite variante qui permet de ne mettre que 1 portail quand on doit en placer (sinon c’est vraiment trop dur à 3)
Bon, ben malgré ça on s’est pris une grosse rouste de la part de Abhoth, alors qu’au 2eme tour nous étions tous bénis ! Malgré nos bénés, on a enchaîné les jets de dés catastrophiques, au point que l’on a même eu quelques fous rires en constatant à quel point on a pu être maudits en étant bénis. On a perdu 5 investigateurs à 3, Abhoth s’est donc réveillé et nous a mis la misère avec ses cultistes dégoûtants.

On s’est quand même bien amusés, même si on en ressort un peu frustrés…

5 « J'aime »

C’est marrant que le sujet soit autour de l’AP, parce que c’est un problème que j’ai eu lors des 2 dernières séances à l’asso, sur le jeu Zhanguo pour les 2 parties. Un ou deux joueurs très longs à réfléchir pour faire leurs coups. Et je suis à peu près sûr que mon sentiment de « le jeu est sympa mais ça casse pas 3 pattes à un canard », vient aussi de cela.

Lors de notre première partie, c’est celui qui avait expliqué les règles qui était perdu. il avait joué au jeu original et je crois qu’il cherchait des automatismes ou des stratégies plus ficelées. Lors de la seconde partie, il avait eu le temps d’en refaire 2, donc il était plus en confiance et jouait normalement. Mais un joueur avec qui je joue d’habitude à des jeux d’affrontements (Root, Famiglia, …) et qui n’avait jamais eu d’AP, là nous en faisait des grosses, de telle sorte que notre 2nd partie a même durée plus longtemps que la 1ère où tous les joueurs étaient novices. (Ah bah quand il faut réfléchir plus loin que taper sur le voisin, ça traine de la patte :stuck_out_tongue: )

Sur certains gros jeux, ça ne me pose pas trop de problèmes en soit. quand le jeu est assez opportuniste, que tu n’as pas vraiment le temps de préparer ton coup avant ton tour, où quand il y a de nombreux choix. Mais là j’avoue qu’un jeu comme Zhangguo, on a joué en 2h45 et 3h00, et vu la structure des choix, 30-60min de moins de jeu ne pourraient que le rendre plus plaisant.

1 « J'aime »