Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Super CR avec un mode DIY. Bravo !

1 « J'aime »

C’est un Dreamscape light non ?

1 « J'aime »

Je ne connais pas Dreamscape.
Mais en y jetant un rapide coup d’oeil, effectivement il y a un peut être un petit quelque chose :slight_smile:

Un peu de Dreamscape mais aussi un peu d’Azul notamment dans la sélection des jetons et la pose qui score…

Azul n’a aussi que 2 plateaux et au final ça se passe bien au fil des parties.

Un jeu de monsieur benvenuto, ça sent la commande :wink:

1 « J'aime »

Don Benvenuto Gesufal :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

C’est marrant j’ai entendu un retour pas du tout vendeur de Polgara sur ce jeu (pas de pénalité à avoir des objectifs en pagaille donc incité à juste spam), je vais suivre un peu plus pour voir.

Bonjour à tous. Grand fan de la saga Fallout depuis tjs, je suis content de vous proposer, à l’occasion de la sortie de la nouvelle série sur Amazon Prime, un petit test de la version jeu de société. On sait tous que les adaptations de licences ne sont pas forcément toutes des réussites. Alors est ce que l’on retrouve l’univers du jeu vidéo, réponse dans la vidéo !

3 « J'aime »

Sans aucune critique ou agressivité de ma part, vraie question :

Ça vaudrait pas le coup/coût/cou (!) de te créer un sujet concernant ta chaîne et d’y regrouper les vidéo que tu fais ?

D’autres l’ont fait et c’est assez pratique je trouve.

10 « J'aime »

Oui et puis suffit de faire un lien après avec le topic du jeu en question. Ca marche très bien.

3 « J'aime »

Pour une fois ce n’est pas moi qui l’ai dit :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Avoir parfois des désaccords sur des sujets fondamentalement sans gravité n’empêche pas d’avoir également des accords ! :grin:

mon retour sur Eila, après avoir fini la campagne une première fois … c’est ici
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-en-mode-solo-et-cetait-bien-aussi/41573/1357?u=lampourde

J’aime ce jeu d’amour …

21 « J'aime »

Bien envie d’aimer aussi, quand tu le vendras.

1 « J'aime »

Hier, nous avons joué à Invités à éviter, ou Awkward guests pour les anglophones.
8 ans que j’attendais une trad sur ce jeu :grin:

Qui a tué Mr Walton? avec quelle arme et pourquoi? (et avait-il un complice, mais ça, c’est pas dans les parties de débutants)

Un Cluedo encore? Oui mais…

On a joué à 3, mais on n’a pas vraiment fini la partie.
Ma femme s’est planté dans une de ses suppositions (en fait, un invité avait menti je crois), ce qui fait qu’elle a fait une tentative de résolution mais s’est plantée.
Ma fille s’est planté à un moment (elle a pensé que 2 invités n’étaient pas passé par une pièce alors que la carte avait bien spécifiée X ou Y), et a décidé de jeter l’éponge ne voyant pas de solution possible.
Et de mon côté, il me manquait un élément pour déterminer l’arme du crime (il m’en restait 2), mais j’avais le coupable et le motif.

Heureusement que c’était une partie d’initiation :rofl:

Le jeu est d’une simplicité exemplaire. Comme quoi y a pas forcément besoin d’avoir 20 pages de règles avec 100 icônes pour faire de bons jeux.

Encore plus simple que Mystère à l’Abbaye. Dans Mystère à l’Abbaye, on est tributaire des déductions des autres, ce qui peut parfois poser des problèmes alors que dans IàE, pas du tout. C’est toi tout seul dans ton coin.

Pourquoi je fais la comparaison? Parce que dans MàlA, on se passe des cartes chaque tour, et que l’astuce consiste à essayer de se garder des cartes que tu ne passeras pas ou le plus tard possible pour ne pas révéler trop d’informations.

Dans IàE, il y a un peu la même chose qui se produit.
En effet, à votre tour de jeu, vous demandez des infos sur 2 éléments. Un des invités et/ou une salle du manoir. Si un joueur a un des éléments, il fait une proposition face cachée, avec un numéro représentant la somme des valeurs des cartes. Les cartes ont une valeur dépendant de leur niveau de révélations. Donc si tu acceptes le deal, tu dois donner au joueur la même valeur de cartes, voire plus. Mais à un moment, ce qui arrive, c’est que tu peux te retrouver à faire un deal avec un joueur qui va te rendre les cartes que tu lui as données précédemment, même si à la fin de chaque tour de jeu, on se défausse de cartes et on en pioche de nouvelles.

Mais le système est vraiment bien fait. On élimine des preuves, on innocente des invités, on sait que telle arme ou telle arme n’a pas utilisée. Il y a des accès entre les pièces qui se verrouillent. On sait donc que si telle personne était dans une pièce au départ, elle n’a pas pu aller à tel endroit et donc prendre telle arme.
Donc il y a un véritable petit travail d’enquête qui est fait, rien qu’avec 70 cartes.
J’ajoute que les cartes sont bien faites et que pour paraphraser le texte, il y a une illustration d’accompagnement pour indiquer clairement ce qu’il y a à noter.

La partie était un peu longue je pense, probablement 1h30. Mais je n’ai pas vu le temps passer.
J’ai beaucoup aimé ce jeu de déduction.

Avec 3600 cas, je pense que c’est un jeu qu’on ne finira jamais :wink:

23 « J'aime »

Merci pour ton retour, est-ce qu’il y a une config idéale pour y jouer ?
Tu penses qu’il tourne bien à 2 joueurs ?

A 2 joueurs je ne sais pas, mais il y a une règle spéciale pour 2 joueurs.
Parce que déjà qu’il y a des cartes qui font ping pong quand on joue à 3, à 2 joueurs ça risque d’être pire.

EDIT : à la lecture des règles 2 joueurs, pas sûr que ça change grand chose, à moins de faire attention aux éléments que tu demandes, histoire de ne pas voir toujours les mêmes cartes que va te donner l’adversaire

1 « J'aime »

Personnellement, je n’ai pas accroché à ce jeu. La manière dont on se partage l’information est +/- sur le même principe que Meurtre à l’abbaye, et donc on refile des indices qui semblent moins bons et on garde le plus possible les indices importants.

Pas un grand fan.

J’attaque une petite semaine Tiny Epic. Et ça a commencé par Tiny Epic Defenders en mode « campagne » et son extension Dark wars. C’est quand même dingue ce que l’auteur arrive à rentrer dans ces petites boîtes. Le jeu de base est sympa mais un peu répétitif, mais avec son extension, il prend vraiment de l’ampleur. Ça fourmille de petites idées qui ajoutent plein de « twist » fun. Bref, c’est du tout bon. En plus, mon équipe, après être venu à bout des deux généraux s’est débarrassée sur le fil du Géant des collines (elle s’était cassée les dents sur le vénérable qui te consomme le double voire un le triple d’action pour combattre). Quand je vois la diversité des personnages et des boss légendaire, il y a vraiment de quoi faire. Ce que j’ai préféré, ce sont les régions hostiles qui une fois domptees deviennent amicales.

Prochaine étape : Tiny Epic Pirates. Encore une fois petite boîte mais sur la table :crazy_face:

27 « J'aime »

Je te comprends. C’est pour ça que je fais la comparaison. Néanmoins, j’aime bien comment reporter les informations sur la feuille.

1 « J'aime »