Je suis comme toi en ce qui concerne Saint Seyia, pas super fan de la série, mais je l’ai un peu regardée, et pas convaincue non plus par le jeu.
Si jamais tu souhaites redonner une chance au jeu, essaie avec une variante qui ne fait apparaître les armures en or que dans la 2e moitié du deck. Je l’avais trouvée sur bgg il y a quelques années. Elle a pour conséquence d’augmenter le nombre de cattes « achetables » au début de la partie. Mais j’avoue, même avec, toujours pas très enthousiasmée.
Un peu comme vous, je l’avais revendu vite celui-ci.
District noir pas si mal noté chez nous, pas le jeu de l’année mais sympa tout de même et jouable avec les enfants.
Pour le coup moi j’adore District Noir! ![]()
Je trouve que plus on y joue plus on sent la tension à chaque carte placée ! ![]()
Changement de registre cette fois-ci avec Great Western Trail. 10 parties.
À vrai dire je ne sais pas trop pourquoi j’ai acheté ce jeu fin janvier/début février si ce n’est que je voulais un dernier jeu « euro » (du moins pour cette année).
Les vidéos m’avaient bien plues, j’ai donc franchi le pas.
Je trouve que le jeu ne paye pas de mine mais purée il est vraiment très bon.
J’aime le nombre de voies possibles pour marquer des points, la simplicité des règles, le demi-thermoformage (on laisse clairement les tuiles dans les sacs lorsque l’on range) et le jeu est plutôt fun pour un jeu de ce type.
Pas plus d’inspiration que ça ce matin.
C’est marrant parce que je pense que le jeu me plairait mais le thème, c’est juste pas possible. Y a pas moyen que je m’amuse à bouger du bétail.
Mais comme j’adore Maracaibo, je me dis que je ne loupe pas grand chose non plus.
Oh tu sais le thème, on n’y fait même pas attention même si personnellement dans un jeu rien ne me gêne.
C’est le cas de la plupart des jeux de ce type (il existe cependant quelques exceptions).
Je me pose souvent la question de comment on peut jouer à un jeu sans regarder le thème? J’ai besoin que le thème me parle un peu, les illustrations et le matériel également. Je ne peux pas jouer à un jeu, simplement, trop mécanique. Mais madame mise tout sur la mécanique elle, donc je connais. Mais mon petit cerveau ne comprend pas! ![]()
Ah mais j’aimerai que le thème « m’absorbe » mais la plupart des jeux euro ont un thème plaqué et je le ressens.
Après, en tant que joueur solo, le thème reste important mais encore une fois selon le type de jeu ça l’est plus ou moins.
Tu joues jamais à un jeu abstrait, genre n’importe quel jeu de cartes ou de dés ?
chez moi, peut importe le thème (hormis mon allergie pour chtululu meme si je vais peut être finir par craquer sur cdmd) pourvu qu’il y en ait un.
GWT a vraiment de très bonnes mécaniques, y compris en solo. Je n’ai pas eu l’impression de déplacer des vaches, mais plutôt d’acheter au marché des trucs (bon, ok, c’est des vaches) de différentes espèces, de construire les bons bâtiments aux bons endroits, de recruter les bonnes personnes, de faire la course au train. Le tout très agréablement entremêlé.
Après, la même proposition dans un univers de sf, je revends direct GWT pour l’acheter.
Mais oui; CDMD, c’est très bien.
Bonne remarque! Pour le coup, il n’y a pas de thème c’est sûr.
C’est finalement, peut-être beaucoup plus subjectif que ça. La notion de distraction. ![]()
Je l’aime bcp aussi, il est dans mon top 3. Pas trop long, hyper fluide dans l’enchaînement des actions et il se renouvelle bien en fonction du tirage des ouvriers et du tempo de la partie. Les 3 stratégies s’équilibrent bien quand on commence a bien maitriser le jeu.
Je me suis fait défoncer par lautoma en facile lors de mes trois premières parties et puis ce fut le contraire.
Maintenant je joue en normal et c’est assez équilibré, nos scores sont très proches.
Faut demander à Space Cowboys de travailler dessus
Ce week-end, avec ma compagne, on s’est fait 4 parties d’Harmonies, qui arrive vendredi de la semaine pro (19 avril) en boutique.
Le jeu n’est pas sorti, comment est-ce possible ?
-
Via des parties faites lors d’un salon ?
Avec 2 enfants en bas âge, même pas en rêve ! -
Une copie presse ?
J’aimerais bien peser dans le secteur, mais c’est loin d’être le cas
-
Un exemplaire physique déniché « je ne sais où » ?
Toujours pas !
La réponse : je me suis créé mon propre mod TTS !
Grâce à un YouTuber qui prend le temps de faire un unboxing complet et grâce aux illustrations de Sylvain Sarrailh, j’ai pu recréer l’ensemble du matériel.
Et voici le rendu final :
Véritables cartes en haut, ma version en bas.
Comment ça se joue ?
Config possibles : 1-4 joueurs
Temps de jeu : 25 à 45 mins (30 mins à 2)
Mécaniques : placement de tuiles (jetons), création de schémas (paysages à reproduire et optimisation)
-
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel (face A ou face B) sur lequel il va construire son paysage en apposant des jetons
-
A chaque tour, un joueur choisit un ensemble de 3 jetons sur 5 groupes possibles, aléatoirement piochés d’un sac
-
Une fois en main, le joueur les dispose comme il le souhaite sur son plateau, voire même peut en empiler certains (jusqu’à 2 jetons Troncs avant un jeton Canopée, jusqu’à 3 jetons Montagne les uns sur les autres, mais impossible d’empiler des jetons Champs ou Eau).
-
Optionnellement : sélectionner une des 5 cartes « Animaux » visibles (d’une pioche de 32) pour essayer de recréer (plusieurs fois) son Habitat.
(1) On choisit une carte Animal. (2) On place des cubes Animaux qui seront libérés, à chaque fois que son habitat (centre bas de la carte) sera reproduit. -
Optionnellement : placer un cube sur son paysage, une fois l’Habitat reproduit.
-
Quand tous les cubes d’une carte ont été enlevés : tous les animaux ont été placés. La carte sort d’une des 4 zones de cartes disponibles aux joueurs, pour laisser la place à une autre.
-
Le joueur scorera les points de l’emplacement dévoilé le plus haut en fin de partie de chacune de ses cartes, complétées ou non + la beauté de son paysage, selon la manière dont ses jetons sont agencés les uns par rapport (plus d’infos plus bas).
-
La fin de partie se déclenche si le sac de jetons est vide ou quand un joueur n’a que 2 emplacements visibles ou moins sur son plateau.
Et… C’est tout !?
Dit comme ça, ça à l’air plutôt simple.
Et dans les faits, ce n’est pas si compliqué.
Ce qui va l’être, c’est d’optimiser les placements de ses jetons, car l’objectif de pose est double :
-
Essayer de remplir un schéma d’Habitat décrit sur une carte « Animaux ».
-
Essayer de créer LE paysage qui donnera un maximum de points de victoire en fin de partie : créer de grands arbres rapportera plus que des buissons.
-
Idem pour une montagne qui ne scorera que si le joueur a réussi à construire une chaîne (minimum 2 jetons Montagne côte-à-côte)
-
etc.
Sachant que les Habitats ne vont pas toujours dans le sens d’une optimisation du paysage, mais, qu’en plus, le joueur pourra gérer jusqu’à 4 cartes « Animaux » en simultané, et avec des besoins différents…
Tout cela rend la recherche d’optimisation assez ardue.
Enfin, est à noter, qu’il est possible de rajouter la sélection d’un Esprit, en début de partie.
Cet Esprit change le scoring du « Paysage final » (en le boostant), mais pour qu’il compte : encore aura-t-il fallu que le joueur ait reconstitué son Habitat avant la fin de la partie.
Exemple de carte Esprit (version redesignée)
Ce que j’ai aimé
- La DA est splendide !
- Un « petit jeu » facile à sortir : 2 mins à set-up, des parties rapides qui s’enchaînent facilement
- Un « pas si petit jeu » dans la réflexion nécessaire sur la sélection des jetons, des cartes « Animaux » à récupérer, en accord avec son paysage, mais aussi avec les autres « Animaux » préselectionnés, tout en essayant d’anticiper les jetons qui resteront suite au tour de l’adversaire, l’équilibrage avec le paysage final et son scoring associé
- Une courbe d’apprentissage. Pour nos premières parties, on a tourné autour de 50-60, pour atteindre les 80-90 sur la dernière (avec a priori des scores pouvant monter à 120+)
- Si jamais les cartes Animaux du moment ne nous intéressent pas, on peut toujours temporiser en favorisant le scoring du paysage.
- La petite variabilité du plateau qui, sur sa face A, incitera les joueurs à créer des rivières avec ses jetons « Eau » et des îles, sur sa face B.
- Même si c’est sur TTS, la manipulation des jetons pour construire son paysage en 3D en vrai doit être top !
- Une petite boîte pour un prix correct (31,5€)
Ce qui m’a un peu moins accroché / aurait bien aimer voir :
- Deux types de plateaux joueurs, c’est peu. Et les différences entre les deux sont légères.
- Aucun scalling. Il n’y a aucune différence que je joue à 2 ou à 4. Le set-up et le déroulé des tours ne changent pas : on choisit toujours 1 groupe de 3 jetons sur 5 disponibles et il y a toujours 5 cartes « Animaux » visibles.
- On est sur un jeu multi-solo (quasi aucune interaction).
- A deux joueurs, quand rien ne correspond à ta stratégie, on a trouvé que le marché de jetons et les cartes « Animaux » ne se renouvellent pas suffisamment.
- Au-delà du scoring et la libération d’un des 4 emplacements, j’aurai aimé une plus grande satisfaction une fois une carte « Animaux » entièrement complétée.
Par exemple, gagner un effet de jeu du type :
« Quand je pose un jeton Eau, pouvoir échanger X jetons placés sur mon plateau avec un disponible sur le plateau central - où X est le nombre de cartes bleues complétées ».
…histoire de donner un peu plus de variétés au jeu et de contrôle sur la constitution de son paysage.
En conclusion :
Harmonies est un jeu facile à sortir et à prendre en main, avec une plus grande profondeur qu’il n’y paraît de prime abord. Un casse-tête agréable dans une ambiance poétique.
D’un autre côté, son manque d’interactions et sa faible variété - avec uniquement 2 plateaux n’ayant qu’une seule règle de différence - font qu’il risque de lasser après une dizaine de parties.
D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure sa « complexité » - plus élevée qu’attendue au regard de son look, de la simplicité de ses règles et de sa courte durée de partie - ne m’ont pas finalement conduit à en avoir des attentes différentes ?
Plus gamer que casual ?
Bref.
Tout en n’étant qu’un ressenti personnel parfaitement subjectif, je dirais qu’Harmonies n’est pas un jeu exempt de défauts, mais dont le charme opère.
Même si ce n’est pas un coup de cœur, ma compagne a, elle aussi, appréciée nos parties, et nous sommes en pleine réflexion quant à son achat.
Deux petites photos prises, par-ci par là, sur le net, pour terminer ce post ![]()
Un compte-rendu de cette trempe réalisé sans le jeu à partir de bouts de vidéos d’unboxing, ce serait peut dire que je suis époustouflé.
C’est super le travail que tu as fait, par contre, j’espère que tu as gardé le mod TTS privé.
Oui, bien sûr !
Le mod n’est qu’en local.