Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est petit face aux 100 pages du futur livre de règles de the elder Scroll de CTG… Surtout quand tu rajoute en plus à côté 40 pages de tutoriel :no_mouth:

1 « J'aime »

Pas mal d’illustrations.

tu as un lien vers ce guide strategique? je suis intrigué la!

En fait : 182 pages !!

5 « J'aime »

oh boy.

2 « J'aime »

Hier j’ai joué à Mino Dice.
Si vous connaissez Skull King, c’est pareil (et y a même une sirène, à ce niveau c’est plus que du plagiat), mais avec des dés.
Le principe est simple, parier sur le nombre de plis qu’on va faire avec les dés qu’on a piochés devant soi. C’est aussi fun que SK, avec des prises de risques et des rebondissements, et j’ai gagné en claquant un minotaure (180 points, et les autres 60, 40 et 10).

Ricochet.
J’avais été assez dubitatif quand on me l’avait présenté en magasin, mais on se prend vite au jeu.
En effet, après avoir résolu la première grille, on a envie de continuer. Jeu de mots avec association d’idées, on se creuse bien la tête, surtout à plusieurs car parfois il peut y avoir plusieurs idées qui se percutent, même avec la contrainte des galets qui doivent être alignés.
On a fait 4 grilles dans la soirée avant de faire reposer notre cerveau.

Et on a fini sur une note tranquille avec Canardage. Là, pas de prise de tête, un jeu chaotique par excellence mais fun… Et là j’ai été le premier à perdre tous mes canards :rofl:

9 « J'aime »

Sérieusement!?

J’étais dubitatif pour Mino Dice mais en fait c’est trop bien. On rigole bien autour de la table.

Je suis d’accord, il est très marrant. Je l’aime beaucoup aussi.

Y’a pas de plagia avec SK puisque c’est la version dés du jeu :wink:

Une personne chez Origames l’avait expliqué.

1 « J'aime »

Pour moi Zhanguo est un vrai 4 (poids BGG.) C’est assez sensiblement plus lourd qu’un GWT, un Maracaibo ou un Marrakesh.

Pas tant au niveau des règles (qui sont assez simples et bien rédigées) mais de l’imbrication des actions et de la difficulté des choix à faire a chaque tour. Sans parler de l’interaction qui est directe et indirecte (majos et clurse aux recompenses - bonus.) C’est peut etre le jeu le plus exigeant auquels j’ai joué - je ne joue pas a des Lacerda mais j’ai quand meme quelques Mindclash a mon actif.

NB : j’ai 3 parties jouées.

4 « J'aime »

Du coup Les Echecs c’est combien en complexité BGG ?

C’est ce genre de raisonnement qui fausse la complexité BGG je trouve. Pour moi complexité == combien de temps je mets à l’expliquer.

2 « J'aime »

Les echecs sont tres longs a expliquer selon le niveau de jeu souhaité… toutes les ouvertures a retenir…

2 « J'aime »

Ça c’est la fameuse opposition compliqué vs. Complexe.
Dans le jeu de société, la notion de complexité est toujours un compromis entre la quantité d’élément à appréhender, et la difficulté à faire des choix impactants, ou la richesse du jeu. Chacun met ce qu’il veut derrière !

Moi je m’intéresse particulièrement aux jeux avec justement de la difficulté centrée sur la manière de bien faire fonctionner les éléments ensembles. Je vais donc vouloir trouver dans cette note cet axe la.

De ce que jai entendu, Zhong guo à justement cette qualité d’être un jeu complexe mais pas compliqué.

Si tu te base sur le temps d’explication, que faire des jeux de carte ? Terraforming est très rapide à expliquer pour la personne qui explique. Mais ensuite le jeu passe des heures à s’expliquer tout seul à travers le texte des cartes

4 « J'aime »

La V2 de 7W tempère davantage l’utilisation des ressources voisines, ça change pas mal la manière de jouer, du coup. Mais je préfère toujours la V1, que je trouve plus rigolote, même si moins équilibrée…

1 « J'aime »

Les échecs c’est 3,66 sur BGG, je viens de regarder… J’en déduis qu’effectivement c’est plus la complexité (pour bien joué) qui est noté

2 « J'aime »

Les échecs ne sont pas si compliqués que ça. Chaque pion a son déplacement et le but est relativement simple; mettre le roi en échec et mat. Une fois ça expliqué, c’est relativement intuitif.
C’est clairement mathématiques comme jeu, IBM nous l’a prouvé.

Quand tu joues entre novices ou joueurs de même niveau, les parties seront plutôt équilibrées.

Mais si tu mets un initié contre un novice, la moindre erreur sera fatale. Et cette erreur sera dû, principalement, à l’anticipation des coups. Je joue régulièrement avec un novice (je ne suis pas un pro, mais je connais bien les échecs) et le plus dur à leur faire assimiler, c’est l’anticipation à 2, 3 ou 4 coups.
Le novice va réfléchir au coup qu’il va jouer et si c’est « faisable », genre « est ce que je me fais manger ? », « Si je le mange est ce qu’il me mange en retour ? » Mais il ne va pas plus loin, au début. Anticiper sur 2 coups, demande déjà un effort de réflexion. Si je fais ça, quelles sont ses possibilités et qu’est ce que cela engendre ?
Mais au dela de l’anticipation, qui ne fait pas tout, loin de là, c’est surtout analyser le jeu adverse, repérer les pièges et/ou points de tension et s’adapter. Se figer sur son jeu et sa stratégie c’est une défaite assurée.

2 « J'aime »

En fait je pense que la note de complexité des échecs est une exception sur BGG.

La plupart du temps ce qui est noté c’est bien la « lourdeur » des règles qui est prise en compte plutôt que la complexité pour bien jouer. Pour les échecs ça ne correspond pas à ça mais je pense que c’est lié au caractère particulier de ce jeu et que ce n’est pas la norme.

4 « J'aime »

En même temps, c’est chiant les échecs :sweat_smile:
Je comprends la note.

2 « J'aime »

Les échecs c’est le meilleur jeu jamais et pis c’est tout.