Je préfère le go dans sa philosophie.
Pas vraiment convaincu par ça, sinon un jeux comme concordia serait pas à 3 sur bgg
Tu mettrais plus ou moins ? Personnellement je trouve que ça colle bien avec la complexité des règles justement. Du même calibre qu’un Orléans, Yellow & Yangtze, etc.
Concordia tu joues une carte et tu appliques ce qui est ecrit dessus.
Je pense donc qu’il veut dire moins : les regles tiennent sur un A4 recto verso.
Clairement. De très loin de mon expérience … Concordia a le meilleur ratio lourdeur / profondeur. Le livret est tellement que s’en est presque déroutant. D’ailleurs le fun fact, c’est que ne le sortant pas assez souvent j’ai pris solitaria. Et bien le solo, très satisfaisant au demeurant, demande vraiment plus d”investissement” que le jeu lui même !
Alors j’y ai pas encore jouer mais comme dit sdo si on ce basait uniquement sur les règles ca serait moins.
Je commence à m’intéresser au jeu d’ambiance Pictures : quel est votre avis sur celui-ci ? Quelle différence y a-t-il entre la version de 2019 et la nouvelle qui vient de sortir ?
@SDO a réussi à mettre le Bal Des Chaudrons en rupture chez Philibert et Agora avec son CR on dirait
Aucune idée sur les différences, par contre je trouve que c’est un excellent jeu d’ambiance, cependant c’est un faux jeux court, les parties peuvent durer bien plus longtemps je trouve (je ne sais pas si il existe une règle avec un sablier).
Si on aime un peu la création, c’est un jeu très sympa
En fait, rien ne définit la note de complexité de BGG, chacun estime ce qu’est la complexité et quelle valeur de 1-5 s’applique à un jeu donné.
Ce qui implique de très nombreux biais, tout le monde ne notant pas la même chose. Et notant par rapport à ses habitudes de jeu, jamais dans l’absolu.
Malgré ça, elle marche vachement bien.
J’ai trié ma ludothèque par note de complexité BGG et j’aime bien ça fait une progression très cohérente.
Je ne connais pas la nouvelle version.
J’ai la version de 2019, elle sort beaucoup, et le meilleur achat que j’ai fait pour ce jeu est d’avoir les grandes cartes : Pictures: XL Fotos | Board Game | BoardGameGeek
Si vous y jouez assez, je conseille vivement d’avoir ces cartes.
Oui mais rien qu’avec le décompte des points tu gagnes un point de complexité DI-RECT
Hier j’ai fait un little coopération à trois joueurs.
Franchement empêcher le plus petit de mettre les animaux dans la bouche c’est laaaaarge 4 en complexité.
Alors juste pour alimenter ce débat que je trouve intéressant (mais qui mériterait certainement un sujet à part), j’ai sorti la liste des 20 premiers jeux du top BGG ayant une complexité d’à peu près 3 :
La liste
Nom | Complexité |
---|---|
Dune: Imperium | 3,0462 |
The Castles of Burgundy | 2,9802 |
Concordia | 2,9919 |
Orléans | 3,0294 |
Race for the Galaxy | 2,9906 |
El Grande | 2,9768 |
Concordia Venus | 3,0114 |
Kemet | 3 |
Wonderland’s War | 3,032 |
Glen More II: Chronicles | 3,0137 |
The White Castle | 3,0168 |
Blood on the Clocktower | 3 |
Railways of the World | 3,0159 |
Dead of Winter: A Crossroads Game | 3,0107 |
Dinosaur Island | 3,039 |
The Manhattan Project: Energy Empire | 3,0355 |
Aeon’s End: The New Age | 2,9508 |
Space Alert | 2,9692 |
Glass Road | 2,9506 |
Distilled | 2,9713 |
Autant je trouve qu’Orléans ou El Grande jouent dans la même catégorie que Concordia, autant j’avoue que Race for the Galaxy me semble beaucoup plus complexe Mais c’est peut-être à cause de l’iconographie qui est peu explicite (= pourrie)
Distilled est simple aussi
Bon du coup j’ai joué à Zhanguo, je comprends mieux sa difficulté. En effet la lecture des règles me laissaient penser que c’était d’une grande simplicité. Au final, il y a énormément d’éléments à prendre en compte, et surtout, le jeu est méga concurrentiel ! Tout est concurrence ! Et ça, ça pique clairement !
À la base c’était un jeu édité chez what’s your game.
Et leur ligne éditoriale était plutôt axé gros jeu (madeira par exemple)
Je rejoins @Thierry pour dire que chacun notre avec ses critères et son propre référentiel de complexité mais au final je trouve que ça fait quand même une liste cohérente (pour les jeux que je connais en tous cas).
Je suis surpris de ne pas voir Mage Knight ou Magic dans le classement