Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

3 semble être le chiffre magique pour créer de bons jeux. Ni trop faciles, ni trop durs, mais qui méritent un poil d’investissement pour un plaisir ludique décuplé .
Je n’ai pas joué aux derniers jeux de ta liste, mais les premiers sont clairement d’excellents jeux.

2 « J'aime »

Tellement même qu’on n’en voit plus l’adjectif :grin:

Ce n’est pas pour faire mon chieur, je trouvais cette coïncidence trop belle :heavy_heart_exclamation:

4 « J'aime »

entièrement d’accord avec toi. En même temps, c’était tellement

2 « J'aime »

3 « J'aime »

C’est un exercice à trou.
On remplace par ce qu’on veut :grin:

2 « J'aime »

C’est justement pour ça que je n’ai pas fait d’edit vous m’avez compris … enfin je crois :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Star Wars: Unlimited - par Fantasy Flight Games

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Deckbuilding ou Construction de deck, que préférez-vous?

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Deckbuilding ou Construction de deck, que préférez-vous?

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Deckbuilding ou Construction de deck, que préférez-vous?

Hier, j’ai joué à …

Back Stories - seule sous la glace, édité par LBDJ.

Je passe sur l’acquisition du jeu (la boutique physique où je l’avais commandé me l’a pricé 20% au dessus du MSRP de l’éditeur … un crémier pas prêt de me revoir). Mais bon, je le voulais pour partir en déplacement, et il n’était en stock nulle part à moins de 30mn de route, donc j’ai fait mon pigeon (pour la dernière fois à cette adresse). Pour le coup, de gueule, c’est fait …

Mais parlons du jeu : du narratif (les aventures de Sophie qui part à la recherche de son frère), une mécanique ultra simple (à base de cartes à trous pour révéler des morceaux de texte) qui se fait totalement oublier, une histoire plutôt bien écrite, une chouette ambiance (un côté "calendrier de l’avent Exit 2022), bref, j’ai passé un très bon moment (même si la fin à laquelle j’ai eu droit n’est pas des plus satisfaisantes … du coup, elle appelle un retour au jeu pour faire les choses différemment).

Le jeu se classe dans la même famille que les Cartaventuras, en un peu plus élaboré peut-être. Mais on retrouve en point commun avec Cartaventura le principe des fins multiples, des choix qui ont des conséquences sur la suite de l’aventure, des scènes qui se dessinent en juxtaposant des cartes, une écriture soignée et … des fins bisounours, apparemment (on ne meurt pas dans ces jeux. Au pire on finit très mal en point :rofl:).

Toutefois, les deux mécaniques sont suffisamment différentes pour que les deux jeux ne se marchent pas sur les pieds. Même philosophie, mécaniques différentes, et dans les deux cas du très joli travail d’écriture et de scénarisation.

Les illustrations de Cyrille Bertin sont simples mais efficaces, et collent assez bien à l’ambiance thrilleresque de l’histoire. Clairement, je leur préfère le travail graphique d’un Cartaventura, dont la DA est bien plus présente dans le jeu, mais elles font bien le boulot.

L’histoire est assez classique mais efficace, avec un petit côté Escape Game par moments pas désagréable, en revanche, on voit vite approcher la fin de l’histoire, et je me pose quand même la question de la rejouabilité.
Car si la découverte de l’histoire est très plaisante, le côte Thriller une fois défloré ne manquera-t-il pas sur les Runs suivants, dont on sait qu’ils consisteront essentiellement à tenter d’autres approches, prendre d’autres décisions, pour trouver mieux et/ou différent ?
Avantage de BackStories sur un Cartaventura, un personnage principal un peu plus profond, qui peut subir de multiples changements d’états, et connaître des évolutions qui me semblent plus complexes quand dans les jeux de Blam.

Mais le jeu incite lui aussi (en tous cas pour moi) à jouer la carte de l’oubli entre deux runs, et donc à les espacer. Ou à les faire avec des joueurs différents en position plus d’observateur, pour découvrir les alternatives au gré des décisions d’autres joueurs.

Au final, le jeu est conforme à ce que j’en attendais (à voir si ça se confirme sur les runs suivants), et m’a fait passer une heure agréable dans la peau de Sophie. Le système de jeu est vraiment efficace, sert la narration, et je me prends à rêver de scénarios dans des univers plus marqués, et pourquoi pas, pour des parties plus longues (l’heure passe très vite, et donne un sentiment de « c’est déjà fini ? » quand on arrive au bout) qui donne envie de plus (signe pour moi que le jeu est une réussite, au demeurant).

Les fiefs de Norbois … du full solo simple mais pas simpliste

forcément, à force d’en entendre dire du bien par 100% des retours que j’ai vu/lu, quand il a fallu que je complète une commande pour atteindre le franco de port chez Ludum, je ne pouvais que l’ajouter (maintenant qu’il est à nouveau dispo).
Pourtant à la base, je suis pas un gros fan des jeux de pli. Et puis la DA très « enfantine » du jeu ne me faisait pas forcément de l’oeil.
Mais une fois assimilée la règle (simplissime), et lancé dans la première partie … ben … damned que c’est efficace ! c’est simple, fluide, challenging, le côté hasard de la pioche de cartes, qui aurait pu me rebuter, est fort bien contrebalancé par la mécanique des alliés, au fil des visites sur les différents fiefs, on jubile, on s’énerve, on se désespère, on saute de joie quand une prise de risque ou un twist heureux nous fait remporter le tour in extremis (oui, des fois le hasard a du bon :yum:).

bref, c’est vraiment plaisant à jouer, super efficace, et ça a un sérieux goût de « reviens-y » … une belle pioche solo sans aucun doute.

36 « J'aime »

Sans spoiler, tu avais relevé comment s’appelle l’héroine de Seule sous la glace ?

Je mets en spoiler par principe mais y a rien de bien caché

Merci la publication FB qui en a parlé !

Concernant la rejouabilité, à noter que la Boite de Jeu le vend comme un jeu qui n’est pas vraiment rejouable et effectivement, de ce côté là, et effectivement, peu d’intérêt de chercher à faire les 5 fins différentes.

J’ai fait 3 parties en tout mais les 2 premières, j’ai obtenu la même fin, sur la 3e, me souviens plus trop mais j’ai un peu triché pour regarder les embranchements et après avoir terminé, j’ai lu les autres fins.

3 « J'aime »

Non … :rofl:

Joué à Seigneurs de Guerre avec mes garçons. En équipe avec mon cadet de presque 6 ans contre son frère de 9. C’est vraiment un excellent moyen d’initiation à son genre de jeu. Pas mal de hasard, des tours parfois spectaculaires et des stratégies de placement et mouvement malgré tout. Le seul hic c’est l’installation (je démonte les socle à chaque fois pour pouvoir ranger) et la place (ma table fait 130cm de large c’est tout juste). Les gosses peuvent jouer par terre mais moi c’est mort j’ai déjà plus de dos.

32 « J'aime »

Pffffiou, c’est un peu une madeleine de Proust celui là.
Les voisins de ma grand-mère l’avait, du coup je n’y jouais que quand j’étais en vacances chez elle, assez rarement.
C’était de la folie pour moi à cette époque (je devais avoir plus ou moins 8 ans), ce thème, toutes ces figurines,…

4 « J'aime »

Quand le canon de l’empire explose les chevaliers du chaos dans un fracas de métal et de chairs, ça fait toujours son petit effet. En tout cas sur un enfant de 6 ans. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Je me souviens qu’on avait acheté pas mal de boîtes en solde pour utiliser les figs à Warhammer Battles. C’était pas très beau mais comme on avait pas un flèche ça depannait bien (pour les Chevaliers du chaos c’était bien cool par exemple). Je pense n’avoir jamais joué avec les règles fournies.

Pour moi ça vaut les figurines plastiques monobloc que Citadel produisait au début de 90’s pour Warhammer. Mais je dis ça de souvenir.

Oui c’était à peu près ça, mais on ne trouvait pas grand chose en plastique et donc à bas coût à l’époque. Il y avait les figs des boîtes de base, et une sorte de boîte avec 6 modèles différents en 10 exemplaires panachés (du style 10 orcs, 10 skavens, etc.). Il y avait aussi une grosse boîte de squelettes si je me souviens bien.

J’avais acheté le jeu à sa sortie a l’époque. Cela devait être un cadeau de Noël. On a fait pas mal de parties avec mon frère. Mais quand on est passé à Warhammer Battle, on a aussi utilisé les figs. Cela revenait à un super prix. De toute façon on était pas assez riche pour sortir une armée de Battle à 2000 pts sans passer par ce type d’astuces (recyclage figs Heroquest, et autres jeux de grandes surfaces).