Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Il m’a donné envie ! (De jouer au jeu)

Je pense qu’entre celui et Through The Ages mon coeur balancerait plus sur ce dernier.

Bah ce n’est pas pareil, TTA est un bon jeu vidéo.

C’est pas un rêve, c’est plutôt un objectif de vie je dirais.

2 « J'aime »

On peut jouer en solo à Path of Civilisation sur BGA histoire de se faire un avis.

Nan mais il donne soif. :crazy_face:

Toujours un plaisir d’avoir des CR sans concession. Clairement c’est plutôt pas dégueu l’ensemble, c’est ptet l’habillage un peu chargé des cartes(pour masquer les illustrations :innocent:) + les pictos qui donnent cette impression, nan?. En tout cas les presentoirs individuels de cartes j’aime de plus en plus l’idée.

1 « J'aime »

Je joue pas mal a adrenaline depuis que je l’ai reçu.
Mon fils prend le vert et moi le rouge, et moi en ‹ autre joueur › le violet, que je joue en ennemi contre nous .
Avec mon fils on se met en équipe et on attaque direct après avoir lui ramasser une super masse et moi un fusils avec visée laser, et des améliorations pour booster ça.
On le pourchasse, mais violet me fait très mal. Heureusement mon fils a ramassé un lance flamme et récupère assez d’énergie pour utilisé la fonction secondaire et lui fait 2 blessures direct et le tue. Hé hé ! Il est cramé ce bougre

On peut supposer qu’il manque un « pas » ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Il manque plus que ça non? :thinking:

2 « J'aime »

Oui j’ai corrigé désolé c’était incompréhensible

1 « J'aime »

Unique partie de Marvel Champions à 2, l’autre personne ne connaissait le jeu que de nom mais voulait essayer. Ses persos de coeur étant Dr Strange et Captain America, ce sera donc notre équipe, Strange en affinité Justice et pour moi un Cap en affinité Agressivité.

La partie a duré 1h30-2 heures, avec présentation du matériel, explication des règles, mots clés de base, mise en place et rangement.

C’était bien sympathique et malgré notre équipe surpuissante (Strange est S tier, Cap A tier dans mes souvenirs), on a gagné bien amochés face à Crossbones en Standard 1 et les différents modules Hydra et modules d’armes pour le Méchant.

Je pioche Ombre du passé assez vite :sweat_smile:, mettant entre autres immédiatement en jeu le Baron Zemo (Nemesisvde Captain America) contre moi ainsi que sa manigance.
J’ai dû me tromper de deck parmi mes deck pre construits Agression car avais un qui mettait l’emphase sur être un héros ou héroïne d’Asgard donc avais des cartes inutiles… mais quand je m’en suis rendu compte, la partie était assez avancée. Heureusement Cap est assez fort pour s’en tirer avec un deck pas optimisé.

Crossbones avait de nombreuses armes, son attribut Percant diminuait l’efficacité des états Tenace distribués par une Invocation de Strange. Un état Tenace, c’est une sorte de bouclier qui bloque tous les dégâts de la prochaine attaque (ou source de dégâts)… sauf les attaques avec Percant qui enlèvent cet état avant d’infliger les dégâts.
Les cartes de boost, de boost additionnel grace à une arme attachée ont pas mal piqué. C’était moins facile que prévu et tant mieux, une victoire (ou défaite) sur le fil est plus amusante que rouler sur le Méchant ou l’opposé.

Ensuite ce fut une partie de Klask.
Puis une autre… et encore une autre, et encore d’autres.
Au final on en a enchaîne plein, fous rires assurés pendant 1 ou 2 heures, le temps défile à toute allure quand on s’amuse !

Im1ge prise en ligne

Mon adversaire a fait de nombreux Klask (faire tomber son pion dans son but), j’ai marqué plusieurs fois contre mon camp, ou encore pour tous les deux le pion qui zouke tout seul quand par un mouvement trop brusquevil se détache de son aimant, etc.
De gros gros éclats de rire à chaque fois.

18 « J'aime »

excellent ca, surtout quand tu as quelques coups derriere la nuque.

1 « J'aime »

Hier on s’est dégommé à deux quasi d’une traite les trois scénarios de Behind et c’était « bien, mais ».

(Photo KYF Edition)

Comme c’est un jeu d’énigmes (trois scénarios dans cette première boîte, qui je pense en appelle d’autres), je ne vais pas raconter des romans dessus, même si je me connais, je vais forcément déraper en mini-pavé. Je voudrais juste, peut-être, un peu nuancer les avis assez unanimes que l’on voit sur ce jeu, en tout cas j’en ai l’impression. Il faut vraiment prendre ce jeu comme un jeu d’énigmes/escape comme on en voit tant, mais avec un gimmick malin : chaque scénario consiste à reconstituer un « tableau » constitué de tuiles avec plein d’éléments. Il y a évidemment un aspect « puzzle » avec des tuiles que l’on va assembler parce qu’il est évident qu’elles sont adjacentes dans le tableau final et pour assembler le tout, il va falloir comprendre la logique de l’ensemble,… en résolvant des énigmes, finalement, comme on le ferait dans un Unlock (sans appli) ou autre Exit (sans destruction).

Un système bien pensé
Quand on est bloqué, on peut prendre une carte indice (il y en a 6, numérotées, à regarder dans l’ordre). Si elle nous aide sur un truc qu’on a déjà compris, on prend la suivante, etc. Quand on pense avoir bien reconstitué le tableau, la règle conseille de d’abord lire tous les indices dans l’ordre, puis ensuite on retourne les tuiles de gauche à droite, de haut en bas et ça dévoile une image (j’y reviens plus loin) : si à un moment, l’image semble incohérente, c’est qu’on s’est trompé donc on arrête de dévoiler les tuiles, on retourne celles révélées et on s’y remet.

Une démo dispo en ligne, mais…
Difficile d’expliquer plus clairement. Il y a une démo en ligne qui permet de comprendre le concept. Attention quand même avec cette démo : c’est un mini scénario à part, qui n’est pas dans la boîte, mais qui reprend vraiment l’idée générale (et l’esprit de certaines énigmes) du premier scénario de la boîte. Si vous êtes sûrs d’aimer ce genre de jeu et de l’acheter, ne faites pas la démo.

Trois scénarios qui renouvellent (un peu) le système de jeu
Je fais un mini topo sur les trois scénarios (je spoil rien de plus que ce qu’il y a sur le pitch de chaque scénar) :

• Le vol : un tableau d’enquêteur (vous savez, avec photos de suspects, carte mentale & co) à reconstituer. C’est très adapté pour comprendre le système, d’ailleurs c’est sans doute pour ça que la démo est sur le même principe. Ca a juste généré une sorte de dissonance un peu bizarre, parce que c’est une enquête policière, on a l’impression, en jouant, qu’on doit d’une certaine façon résoudre l’enquête, mais en fait non, elle est déjà résolue par l’enquêteur, nous on reconstitue juste son espace de travail. Y’a même une sorte d’incohérence thématique à mon sens (pas vraiment du spoil d’énigme mais dans le doute, je floute : sur son tableau de carte mentale, l’enquêteur liste les « lieux possibles du vol », c’est complètement con, s’il enquête c’est qu’il sait qu’est-ce qui a été volé et où, mais bon, ça fait une « énigme » facile à résoudre pour le joueur…). Clairement pas le meilleur scénario, pas la moindre surprise, en particulier si on a fait la démo, mais ça reste très correct comme énigme. On l’a réussie en 1h et a on utilisé un indice (enfin 2, mais l’indice 1 ne nous a rien appris qu’on ne savait déjà).

• Le professeur : là l’idée est vraiment sympa. L’illustrateur est Martin Vidberg et on comprend dès l’ouverture de la boîte qu’on va devoir faire quelque chose avec des cases de BD. Ca montre que le système de jeu permet d’être créatif et de proposer des expériences vraiment différentes. Un vrai bon point. Pour le coup, je vais vraiment rien en dire si ce n’est que c’était très sympa, drôle et (un peu) inventif… mais trop facile. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a eu le bon réflexe dès le début (enfin qu’on a trouvé la bonne méthode pour résoudre le scénario), mais on a mis 40 minutes à réussir et à la fin, on n’avait aucun doute sur le fait qu’on avait bien tout disposé.

• Imothep : celui-là j’ai lu/entendu qu’il était exceptionnel, surprenant, etc. Alors c’est probablement le meilleur scénario de la boîte mais calmons nous tout de même. Il n’est pas particulièrement surprenant, non, n’attendez de gros twist ni rien. Par contre l’exécution est vraiment réussie, le dosage puzzle/énigme est vraiment top. La résolution est vraiment satisfaisante, c’est en apparence plus corsé que les deux scénarios précédent. Je dis « en apparence » car force est de constater qu’on l’a réussi en 1h, sans utiliser un seul indice. Peut-être qu’on est trop aguerri aux jeux d’escape ?

Trop facile ?
Ce résumé de chaque scénario permet de comprendre, je pense, ce qui peut constituer une limite du jeu : passé le gimmick du jeu, on est « simplement » face à un bon jeu d’énigmes/escape (c’est déjà pas mal hein !). De surcroît, ça manque très clairement de challenge, en tout cas quand on est un peu habitué aux Unlock, Exit et autres énigmes de vraies salles d’escape game.

J’attendais un effet whaou, il n’est jamais venu
Est-ce que le gimmick du jeu suffit à conseiller ce jeu plutôt qu’un autre jeu d’énigme ? Clairement non. D’autant plus que - j’avais dit que j’y reviendrais - ce qui donne son nom au jeu, le fameux « Behind », c’est le système de vérification de la réussite du tableau : c’est ce qu’il y a derrière les tuiles qui va permettre de savoir si on a réussi. Sauf que là ça fait totalement flop. Je m’attendais clairement à un effet whaou en retournant les tuiles. Enfin je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas « juste » à un joli dessin. D’autant plus que comme je l’ai dit en résumant les différents scénarios, les trois fois on savait avant de retourner les tuiles qu’on avait réussi (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement). Donc en fait, tu sais que tu as gagné, puis tu retournes laborieusement toutes les tuiles pour voir le joli dessin que tu as gagné. Peut être aurait-on pu avoir une sorte de grande énigme finale ? Ou alors que les différents scénarios soient construits de manière à apporter un grand questionnement/mystère une fois le tableau côté « énigmes » reconstitué, auquel le retournement côté dessin apporterait une grande révélation ? Je sais pas. En tout cas pour moi, ça participe à une forme de déception générale, comme l’impression que le jeu ne va pas au bout de son concept. C’est dommage.

Vous n’aurez pas le frisson du twist, juste un bon jeu d’énigmes
Tout ceci pour dire que si vous êtes un fan des jeux d’énigmes et que vous êtes en manque, vous trouverez ici une proposition correcte, mais certainement trop simple pour vous. Et si vous cherchez le frisson du twist, vous ne le trouverez pas non plus. Pour ceux qui aiment bien se faire un jeu d’énigmes de temps et que vous n’êtes pas difficile à satisfaire là dessus, Behind est en revanche tout à fait recommandable, d’autant plus que le jeu est plutôt bien édité et à un tarif très correct (environ 20 euros).

27 « J'aime »

j’ai seulement fait les 2 premiers « scénarios » j’ai trouvé ça très très moyen en fait, ça m’a donné exactement la même sensation que pour la gamme Fil Rouge , un mélange entre « tout ça pour ça » et 'c"est tout ?". OK, l’edition est cool mais pour le reste c’est quand même léger !

1 « J'aime »

Bah comme bien souvent, y’a une hype qui s’est constituée au fil des vidéos d’influenceurs/posts sur les réseaux sociaux dans les festivals où le jeu a été montré. Du coup ça génère une attente trop forte (c’est là où j’ai un sentiment de « tout ça pour ça ») sur un truc qui est un bon jeu dans sa catégorie, je serais moins dur que toi là dessus, mais sur lequel il faut très largement modérer ses attentes, en tout cas si on a un peu de « culture ludique ». Je peux tout à fait comprendre que quelqu’un qui n’a pas joué à beaucoup de jeux d’énigmes ou quelqu’un qui ne joue pas depuis très longtemps s’extasie là dessus, mais sinon, il faut quand même raison garder : encore une fois, passé le gimmick bien trouvé, bah il ne reste rien de remarquable.

Edit : Ouais voilà, typiquement je viens de regarder le passage de la vidéo du Passe Temps au festival de Vichy qui parlait de Behind et c’est franchement too much. Le scénario dessiné par Martin Vidberg (dessiné ou créé intégralement d’ailleurs ?) est qualifié de « brillant, alleluia qu’est ce que c’est inventif », le jeu lui même est qualifié de très inventif, qui sort de l’ordinaire, etc. Franchement faut pas déconner, on a régulièrement des choses aussi, voire plus inventives dans des boîtes d’Unlock ou autre.

6 « J'aime »

Énorme déception en ce qui me concerne.
Je vais donc me tenir loin de Behind qui m’intrigais, merci. :nerd_face:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’attendrais qu’il tourne en occasion pas trop cher (comme Fil rouge justement que je suis en train de faire).

1 « J'aime »

Okay! Et bien on va patienter avant de se jeter sur BEHIND.

1 « J'aime »

Behind:
Si vous aimez les énigmes, c’est sympa et c’est assez nouveau. Si vous aimez pas, ça vous fera pas aimer.
Pas une révolution mais clairement, après avoir mangé plus de 10 boîtes de Unlock, je trouve ça ultra rafraîchissant et si il y avait eu 3 boîtes, j’aurais tout acheté.

2 « J'aime »

J’ai « fait » le scénario gratuit en ligne. Moi qui suis client de jeux d’énigmes/Unlock/short Unlock/Micro Macro/enquêtes…, bah, j’ai pas trouvé ça fou. Ca ne m’a même pas donné envie d’essayer, si on me prêtait la boîte (bon, on a une bonne réserve de ces jeux à faire).