Chez moi, ça ne fonctionne plus avec 11 et 14, mais ils ne veulent pas qu’on le revende avant de l’avoir fini. Donc j’ai un petit peu d’espoir.
L’âge ado est assez ingrat, mais je pense que l’histoire passe même pour des adultes, c’est intéressant, il y a des rebondissements, et l’écriture est vraiment de qualité, le vocabulaire n’est pas forcément celui d’enfants par exemple.
Pour le temps de jeu j’ai du mal à savoir, on est souvent trop dedans, ça va aussi dépendre de la vitesse de résolution des affaires.
Mais t’en a pour 45mn à 2h pour la dernière par exemple.
Je découvre Clémentine Beauvais sinon je ne connaissais pas merci
mince, hype +1, jet de résistance réussi, mais pour combien de temps encore…
Édith vient de me signaler que si j’y avais pas pensé, je serais direct rentré dans la catégorie des vraiment trop cons : j’ai une filleule de 9 ans, une nièce de 9 ans aussi (c’est fréquent, chez des jumelles), leurs parents sont joueurs occasionnels sur une game plutôt initié/expert et j’avais pas d’idée de cadeau à lui/leur faire pour Noël. En plus, probable qu’ils pourront me le prêter à un moment où un autre.
Ici c’est mort. On va se battre pour les boîtes d’occase
On vient de se finir une campagne de Marvel Champions X Force.
C’est une des premières campagnes où je ne connais quasiment pas les personnages qui en font partie (juste de nom, ou croisées dans un bout de Comics).
Pour rappel, Marvel Champions, c’est un Jeu de Carte Evolutif où à partir de notre collection, on doit construire un deck de cartes pour affronter un ennemi. C’est entièrement coopératif. Nous on joue à deux joueurs, mais pas mal jouent en solo.
Les règles en elle même sont plutôt accessibles, c’est du FFG avec leur livret d’initiation, et pour toutes les interactions complexes, ils ont le guide de référence qui est régulièrement mis à jour (1.6 en vigueur actuellement de mémoire).
Chaque héros a 3 capacités :
- l’attaque pour faire des dégâts (à l’ennemi ou à ses sbires)
- le contrôle pour empêcher le méchant d’accomplir leur plan machiavélique
- la protection pour éviter de mourir (ça aide pour sauver le monde).
La particularité de ce jeu est son tempo. Chaque héros a également une face « Alter Ego » (=son identité secrète ou civile).
Et donc il s’agit d’arriver à gérer ses temps faibles et ses temps forts pour battre le méchant.
Avant la partie chaque joueur va choisir un deck préconstruit par FFG ou construire le sien (c’est une bonne part du jeu pour nous, à chaque fois, la première session, c’est de construire son deck :D)
Bref, après cette intro un peu longue, ma dernière campagne !
Et bien, on peut dire que c’est un jeu qui se bonifie avec l’age.
Dans cette nouvelle campagne, on a joué avec Domino (Perso ultra bourrin) en Justice (qui empêche donc les méchants d’accomplir leur plan machiavélique) et X-23 en Protection (qui attaque pas mal, et dans notre partie a également beaucoup contré).
On commence par défendre un repaire de Morlocks attaqué par une vague d’ennemis (mécanique très sympa qui va permettre de renouveler le scénario), puis poursuivre avec un des ennemis (qui a capturé un membre de notre équipe (et qui donc est différent des ennemis affrontés juste avant). Je dirais que ces 2 scénarios sont sympa à rejouer en duo. C’est une bonne idée d’avoir construit cette campagne comme cela.
Après on a enchainé les 3 scénarios suivants, il y a un peu de surprises donc je ne vais pas m’étendre dessus, mais c’etait cool.
Marvel Champions reste pour moi une référence, et j’attends d’avoir de nouvelles campagnes.
La bouteille de Cristallline, c’est pour arroser les fleurs ? Ca, c’est fait.
Dommage de faire un long CR de POC sans nommer l’excellent Fabien Gridel.
Concernant la DA, il a le mérite de ne pas être moche et l’iconographie est parfaite.
Il synthétise tout ce qu’on attend d’un jeu de civilisation et le rend abordable.
Un exercice de style très réussi.
un peu court et pas très convaincant
Ma sœur y a joué, et elle m’a raconté que Martin Luther était représenté par un homme de couleur (genre confusion avec martin Luther king…). C’est juste pas possible de laisser passer ça dans un jeu de civilisation !!! Ban direct.
Si c’est vrai c’est pathétiquement drôle.
et il mange un Burger ?
pourtant
« The elements of this game are not the result of a simple request to an Artificial Intelligence. Instead, they are the product of an artistic direction process that includes compositing, editing, and careful retouching by real humans with real bits of neurons… »
compositing = déterminer une ligne d’instruction à rentrer dans l’AI
editing = modifier cette ligne d’instruction jusqu’à trouver celle qui donne l’image désirée
careful retouching by real humans with real bits of neurons = retirer les doigts en trop et le pouvoir de passe muraille aux éléments de l’image
La tristesse
C’est marrant, il ressemble ni à l’un ni à l’autre.
C’est à se demander si même le titre de la carte n’a pas été écrit par une AI…
Gill Bates ? C’est un fake non ?
Je pense qu’il a pas voulu utiliser le vrai nom
Mais finalement Martin Luther il ressemble a rien
Haaaaaaaa formidable ! Merci pour le rire du matin
Nous avons joué à Daybreak et notre déception fut grande.
Joué deux fois et revendu dans la foulée.
Parties à deux joueurs ici.
On a adoré le thème et sa présence tout au long de la partie. C’est plutôt joli (pour ce thème).
Gros plaisir de jeu tout du long jusqu’à ce qu’on gagne lors de la seconde partie.
La fin de partie est décevante lorsque la victoire survient. Nous ne l’avons pas du tout trouvée satisfaisante, limite on ne la voit pas venir : « il y a un océan qui n’a pas absorbé de carbone donc on a atteint le point de bascule », « bon ben la phase crise est passée et on a tenu ». « Mais attends, on a gagné là ? » « Apparemment ouais. » « Ah bon d’accord. »
Je ne sais pas comment décrire ça mais c’est bien la première fois que je suis déçu de gagner dans un jeu coop. Une sensation étrange que la montée en puissance de notre moteur de cartes se fait couper l’herbe sous le pied. Donc vraiment très chouette tant que l’on perd de notre point de vue.
Encore de notre avis, il y a un réel problème dans cette fin de partie et dans l’insatisfaction qu’elle nous a procuré, bridant l’envie d’en refaire une tant cet objectif nous paraît impalpable tout du long, et arrive tel un cheveu sur la soupe.
M’est avis que les avis élogieux sont ceux venant de beaucoup de joueurs enchaînant les défaites. Le jeu à la réputation d’être difficile (mais très soumis au hasard, qui ne nous a d’ailleurs pas dérangé) ce qui peut jouer en sa faveur.
De la même façon nous avons trouvé les projets globaux anecdotiques sur nos deux parties. On avait beau tourner leur utilisation dans tous les sens nous n’avons pas vu l’utilité de leur utilisation face à un moteur de cartes projets locaux bien rodé.
Voilà.