Yep mes neveux et nièces une fois par an quand je suis en vacance en métropole, j’achète toujours 2-3 jeux pour jouer avec eux sur les vacances
En terme de ressenti, tu le compares comment aux précédents jeux Avel ?
Il est dans ma pile pour le WE jeux avec les potes en mai qui tombe a peu près au moment de l’anniversaire de 2015. Mais la boîte ne sera offerte que si les grandes se décident d’ici là a poncer un peu l’extension « Nouvelles Aventures », qui prend la poussière pour l’instant.
Non mais. Est-ce que moi je laisse des boîtes trainer sur les etag… euh, non rien.
[A noter que le jeu contient une mini extension licornes magique pour mon petit poney-tifier Avel. Je pense que ça va arriver avec un an de retard pour que 2015 soit totalement hypée…]
Hier, soirée jeu à la maison avec un ami que je ne pensais pas aussi joueur (c’est mon partenaire principal d’Advanced Squad Leader et je le pensais plutôt centré wargames traditionnels, mais pas du tout !).
Lui a amené King of Tokyo que je connaissais de nom mais pas plus…
Je découvre donc sur le tard ce jeu du papa de Magic… et force est de constater que c’est très fun. Facile à sortir et à appréhender, joli sur la table avec ses graphismes cartoons colorés, les monstres, tout droit sorti d’un manga ou d’un comics, se mettent des grandes tatanes pour rester au centre de Tokyo et devenir THE monster de l’histoire.
C’est très « dicy », les joueurs sont très dépendants de leurs jets de dés qui vont conditionner toutes leurs actions du tour, mais un système de relance permet de mitiger, un peu, la chance. Les cartes pouvoirs apportent un gros plus et sont très cinématographiques comme lorsque des bombardiers « allument » tous les monstres qui se disputent la ville ou lorsque l’on écrase un avion avec son (gros) poing pour gagner des points de victoire… en échange de quelques points de vie (et on en a pas tant que ça pour un gros monstre !).
La rapidité de la partie fait que l’élimination n’est pas trop pénalisante (en général, on attend pas trop longtemps) ; même si sur le principe, je n’aime pas trop les jeux où un / des joueur(s) peuvent se retrouver hors jeu.
J’aurai aimé en revanche un peu plus d’asymétrie entre les monstres jouables ; que chacun ait son pouvoir signature ou un truc bien à lui. Là, il n’y a que le skin qui change. Peut-être que cela vient avec les extensions ?
Dans tous les cas, on a quand même bien rigolé ; deux parties… gagnées par votre serviteur, qui s’avère être le véritable roi de Tokyo ! Surtout sur la première où je gagne sur une… destruction totale ! (une carte pouvoir qui nécessite de faire tous les symboles avec ses six dés pour gagner 9 points de victoire d’un coup).
…
Par la suite, on enchaine avec une atmosphère plus feutrée, ambiance cérémonie du thé et duel au katana, avec Bataille pour Rokugan trouvé (un peu cher) en occasion.
Alors là, on est sur un gros gros coup de coeur !
On s’était mis en jambe dans l’après-midi en faisant une partie de « reconnaissance » avec mon fils, histoire de bien appréhender les règles. J’avais trouvé que le jeu avait du potentiel, mais à deux, cela reste du duel sans jeu diplomatique.
A trois, cela prend une toute autre saveur (et je n’ose même pas imaginer à quatre ou à cinq). Les alliances se font et se défont, on se sourit à la cour avant de se planter un tanto dans le dos, on bluffe, on négocie… et on essaie de tirer son épingle du jeu pour terminer en étant le clan le plus honorable de l’Empire d’Emeraude.
Jeu de placement caché, on ne sait jamais si l’adversaire vient bluffer en attaquant telle province, si il nous a envoyé ses shinobis pour prendre notre capitale, ou si il s’apprête à « raider » notre fief en ne laissant derrière lui qu’une terre brûlée.
Un super jeu de conquête qui s’explique en dix minutes mais qui, une fois en jeu, se révèle très très intense et tellement dans l’esprit de l’univers de L5R. Mon ami a totalement adoré, moi j’étais déjà sous le charme.
Celui là, il va sortir très souvent, c’est sûr !
Dès cette après-midi en fait !
Il se joue en combien de temps par joueur bataille à Rokugan stp ? Dans le genre il y a aussi le trône de fer qui se jouait en 1h par joueur minimum, d’où ma question
Clair que les prix en occasion sont clairement abusés
La première partie, à deux, avec mon fils, avec explication des règles, on l’a bouclé en 1h00 environ.
La deuxième partie, à trois, avec explication des règles (pour mon ami), on l’a bouclé en 1h20 environ.
C’est extrêmement fluide, ça tourne bien et à noter que je n’ai jamais eu à consulter les règles en cours de partie (je suis juste allé voir une fois l’errata en VO).
Vraiment, ça se case facilement.
Rokugan on peut le résumer en « le Trône de Fer en condensé ».
Il est vraiment très bien, et sortable beaucoup plus facilement que son grand frère du fait de parties beaucoup plus courtes (et évidemment plus édité depuis trèèèès longtemps, sinon c’est trop facile, mais m’en fous j’ai le mien ).
Son seul défaut: les objectifs secrets qui peuvent avantager certains joueurs.
Mais ça se corrige facilement en n’utilisant pas les objectifs qui consistent à contrôler une province particulière.
Et comme le jeu est rare et dépend entièrement des ses marqueurs d’ordre, n’hésitez pas à les encapsuler !
Les extensions de KoT apportent en effet une sorte d’asymetrie, par contre il est recommandé de drafter les pouvoirs plutôt que d’utiliser la répartition de base si un pseudo équilibre t’intéresse plus que des pouvoirs thématiques.
La piste de méchanceté ajouté un intérêt réel aux 111 et 222 qui sont sinon des relances automatiques si tu n’as pas de pouvoir correspondant.
KoNY est le même dans les grandes lignes mais avec des différences appréciable pour varier si le jeu sort souvent.
Battle for Rokugan est une bonne rethematisation de TdF, pour 30€ à la sortie c’était une affaire. On en a un de prévu lors de notre semaine de jeux d’avril, ça va chauffer les gars pour le KS !
Wut ? Un KS Rokugan ?
Je suppose que Gild fait référence au KS de Monolith.
Alors pour répondre.
Je le trouve plus profond et stratégique qu’en apparence oui. Chaque scénario ayant ses mécaniques propres et ses lieux propres.
Ça change forcément la partie. Il y a aussi des monstres et événements propres à chaque scénarios.
Il faut réfléchir et j’ai le sentiment que ça va souvent se jouer à peu de choses pour la gagne.
Pour le comparer aux chroniques de avel. On est sur du plus difficile je pense pour les enfants. Mais à tester on a jouer quentres adultes
Merde je suis hésitant maintenant… mais en db je pense qu’il tiendra pas la comparaison chez moi… mais je sens que je vais hésiter des mois et finir par l’acheter
Du coup tu as pris des capsules de quelque diamètre? Le fait de perdre le touché de la pointe de la flèche et potentiellement un peu de visibilité sur la flèche, ce n’est pas trop gênant ?
Encore une petite partie de King of Tokyo avec les enfants cette après midi, et encore une victoire. C’est bien moi le roi des monstres ! Bon, ok, je l’emporte sur un triple « 3 » qui me permet de monter à 20 PVs (mon fils était à 18 et gagnait en commençant dans Tokyo sans mon quitte ou double).
C’est vraiment rigolo comme jeu.
Cela me fait penser à Wasabi mais avec un vrai storytelling derrière ; celui de jouer des monstres qui détruisent une ville. Les cartes de pouvoirs sont vraiment sympas.
Du 21mm.
Et non ça ne pose pas de souci: la flèche sur les token ne sert de toutes façons à rien, les tokens auraient pu être ronds dès l’origine ça aurait fonctionné aussi (ce sont la couleur et l’emplacement qui portent l’information).
Merci pour le retour. Il est dans ma wishlist et j’attendais un retour.
Je vais me laisser tenter je pense
Nous on s’est fait un petit living forest duel.
Le jeu est très sympa, c’est tendu avec une vraie prise de risque a chaque action sur le stop où encore.
Chaque joueur incarne une saison, hiver ou printemps.
Globalement :
-On a un deck commun. A mon tour soit je retourne une carte qui ça ajouter des symboles dans la « ligne de cartes », soit je pose un de mes marqueurs sur une action de cette ligne de carte (il y a plusieurs types de symboles qui s’additionnent de cartes en cartes. On a donc toujours le dilemme entre prendre l’action ou révéler une carte de plus pour rendre les actions plus fortes…mais peut être que l’adversaire fera l’action qu’on convoitait avant nous (ce qui « consomme » les symboles de ce type).
-Quand on achète une carte, elle ira dans ce deck commun et lorsqu’on la piochera, elle ira devant nous, ajoutant des symboles d’action pour nous uniquement.
Ensuite il y a 4 conditions de victoire possible :
-Créer un carré de 3x3 arbres
-Un tir a la corde sur les actions de mouvement
-L’achat de carte qui permet de remplacer les animaux adverses dans la ligne d’achat. En effet quand on achète une carte dans cette rivière, elle est remplacée par une carte de notre saison. Donc si j’achète des cartes adverses, ça va l’arranger car elles iront dans le deck commun MAIS elles seront remplacées dans cette rivière par des cartes de ma saison, et donc si les 7 cartes sont de ma saison, je gagne.
-L’extinction du feu. 8 flammes éteintes = victoire.
On retrouve donc ce côté « ahhhh je peux pas ne pas prendre l’action d’éteindre les flammes sinon il va trop s’approcher de la victoire » etc…
Ça marche vraiment bien.
C’est pas cher, 25€.
Mais au vu du matos, ça aurait pu être dans une boîte de taille raisonnable (au moins 4 fois plus petite) et a 15€…
Pour moi ça ne fait pas doublon avec living forest en tout cas
Bon, j’en ai déjà parlé mais j’en remets une petite couche (même pas de photo) tellement j’adore, on adore ce jeu.
Je parle du meilleur jeu d’ambiance de l’Univers: DungeonQuest.
Deux parties aujourd’hui.
La première partie a été pour mon avatar, l’exemple même de ce que l’on appelle la poisse.
Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je joue au Loto.
Je rentre dans le donjon et là, en refermant la porte, je crée un courant d’air qui éteint direct la torche. Au bout de quelques tours, je parviens à faire fonctionner mes allumettes achetées chez Aliexpress et je me rends compte qu’il s’agit d’un cul de sac. Ni une ni deux, je reviens en arrière (j’ai de mauvais souvenirs de fouilles entreprises dans un donjon précédent) et là paf!, encore un cul de sac.
Forcer à fouiller, je découvre tout d’abord quelques piécettes puis une porte secrète, qui m’amène, vous l’aurez deviné…dans un cul de sac, enfin, c’était plutôt un trou de balle à ce niveau-là car on n’y voyait que dalle, et oui ma torche s’était encore éteinte (matos de merde).
Quand j’ai enfin retrouvé la lumière, je tente une fouille et par chance, je découvre une nouvelle porte secrète, et là c’est le drame, je tombe nez à nez avec une crevasse où un saut peut se tenter mais où l’échec signifie la mort.
Désappointé, je regarde avec tristesse mes petites pièces, qui sur un pile ou face me décident à sauter et …,… à tomber.
Et cette fois-ci ce sera tout seul car je n’ai pas eu la chance de tomber sur un autre aventurier qui se situait juste sous mes pieds dans un précédent donjon.
À peine le temps, de m’écraser comme une crotte de Troll, que j’entends au loin, résonner des cris de joie et non de souffrance hélas, d’autres chasseurs de trésors qui ont réussi un exploit ou qui ont juste eu le cul bordé de nouilles, allez savoir, j’aurai dû border le mien de nouilles, ça aurait peut-être amorti la chute.
Bref, apparemment je suis resté paumé dans le noir, dans des impasses, et dans un trou, vachement longtemps sans oublier que je me suis fait empaler et empoisonné (celui-là m’a fait perdre deux tours en plus des points de vie).
Je n’ai découvert que 5 tuiles au total mais purée, elles portent bien leurs noms: « tuiles » car c’était vraiment la tuile.
DungeonQuest ou comment découvrir notre côté maso (une véritable découverte pour moi).
Avec un peu de « roleplay » c’est juste topissime (et avec les joueurs adéquats évidemment).
Je rejoins (même si la boite est pas immense ça aurait pu être plus petit).
Mais le jeu est vraiment bien et pas très cher.
Surtout que Living Forest à 2, c’était sa configuration la plus faible.