J’espère une VF avec nervosité.
Petite question qui me taraude systématiquement sur les jeux de conquête et/ou d’affrontements, qu’en est il du king making ?
En dehors de l’aide de jeu avec le résumé des actions (mais on ne parle que de quelques phrases, 5 actions au total), le seul texte est celui du nom des pays et des cartes (qui ne sont qu’illustratifs). Donc une fois les règles assimilées, plus de problème de langue.
Et en plus il n’y a pas de matériel « privé » dans une partie, tout est tout le temps visible par tout le monde.
Pas de règle en français à ma connaissance (il y a une version allemande dans la boîte aussi si tu veux ), mais je pense que ça se fait facilement avec un service de traduction auto sur le net, elle est écrite de manière assez systématique, a défaut d’être intuitive.
En jetant la règle améliorée de BGG dans un service au pif ça donne déjà ça:
Je ne l’ai pas relue en détail mais ça m’a l’air utilisable.
Le mode de calcul du score et le scoring final (qui peut pas mal chambouler la position des empires) font que la position relative des joueurs n’est pas triviale à évaluer. Ça peut se faire en comptant soigneusement, mais il faut vraiment avoir envie de s’enquiquiner (et de faire poireauter les autres).
Donc je trouve que ce n’est pas un souci, en tous cas beaucoup moins que dans les jeux qui te permettent d’anticiper au point près qui est en passe de l’emporter.
J’ai découvert son existence avec Boris de Rue du jeu qui en avait fait son top 1 de l’année.
Je crois que je vais le prendre après ton retour. Ça me fait penser à Dogs of War dans l’esprit.
Ca cree pas mal de négociation et alliance temporaire non ?
On a joué à 3, donc pas vraiment.
Mais à 4 ou 5 tu vas avoir une composante diplomatique beaucoup plus importante en effet (d’après mon expérience avec Imperial).
Et avec les intérêts croisés des joueurs dans les différents empires, il y a matière à entourloupe !
Je n’ai pas eu ce sentiment, j’ai l’impression qu’il a fait beaucoup parler de lui au moment de Essen ! Je ne l’ai pas pris car j’avais vraiment l’impression d’une v3 de impérial, qui ne justifierait pas du tout l’achat. Ton retour me fait aller dans ce sens aussi. Mon public limité de jeux de négociation préférera toujours impérial à une version plus light !
Semaine en Suède avé le frère, donc jeux
Calico
Un petit jeu très sympa, superbement édité, et quand même un peu brise neurones parfois Ca reste familial, mais tout optimiser n’est vraiment pas évident. Bonne surprise.
Talisman
Une purge. Tout se passe aux dés, c’est nul.
Pets
Un petit jeux pour enfants (nièces oblige) plutôt bien fait. Ca combote pas, c’est tout bête et ça fonctionne bien.
Je me le suis commandé pour pouvoir le rethématiser
Dungeon Legends
On a fait le premier scénario à 3, et j’ai trouvé ça plutôt pas mal.
Les scénarios ont l’air plutôt bien pensés et originaux (même si au final il faut plus ou moins faire la même chose). Le jeu est magnifique, c’est fluide, facile à expliquer. J’avais pas du tout aimé Les Chroniques d’Avel, mais celui là a l’air d’être mieux pour moi.
Anachrony
Joué à 2, déjà plus complexe.
Pas évident de maîtriser sa première partie sur ce jeu où pas mal de choses peuvent être faites. Je m’en sors pas trop trop mal malgré tout. Les voyages dans le temps ne sont pas juste une aide pour ressources, ils font vraiment parti du gameplay et font beaucoup de PV. J’ai plutôt bien aimé !
Duel pour la Terre du Milieu
Cette revisite de 7 Wonders est vraiment bien foutue quand même. Entre la course à l’anneau et la guerre du Milieu, il a une toute autre profondeur. Dur de ressortir la version classique après celui là. On a dû faire 3 ou 4 parties, toujours plutôt bien tendues !
Escape
Bon, faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un party game
On perd la première partie, dans le chaos le plus total, et on emporte la seconde partie, à la toute dernière seconde, digne d’un vrai film. C’est vraiment marrant. Pas sûr d’en faire 36 parties, mais ça change !
Knarr
Celui là je l’aime beaucoup. Malgré un plateau principal pas super visible, le jeu est vraiment tendu à chaque fois (PV très proches), ça combote beaucoup, y’a quelques stratégies différentes au final, et ça tourne vraiment bien. Et les cartes sont magnifiques
Reavers of Midgard
Je perds 144 à 145 pour ma première partie…! Un placement d’ouvrier plutôt riche, pas mal d’actions différentes, pas mal de combos à réaliser (entre l’équipage, les missions, les batailles navales et leurs évènements, les raids, les leaders, etc…). Vraiment sympa. Je crois que je l’ai préféré à son premier opus.
Les Charlatans de Becastel
Le jeu favoris de ma nièce, on a dû faire une partie (avec plusieurs extensions), à 5 joueurs. C’est vraiment sympa, le fait que tout le monde joue en même temps est finalement plutôt marrant (« bordel j’ai explosé »…). Pas mal de « stratégies » différentes pour marquer des PV. Je fini 2ème, loin du 1er, mais c’était sympa.
Les Charlatans de Becastel : le Duel
Une version quand même pas mal différente avec ce foutu client qui ne sait pas où il va C’est plutôt bien pensé pour une version 2 joueurs. Je l’emporte tout juste, c’était très tendu jusqu’au bout ! Bien aimé !
Space Base
Plutôt sympa, mais je préfère de loin sa version plus épurée (et jolie) de Minivilles. Là, en plus d’être très vilain visuellement, y’a un peu trop de trucs je trouve.
Five Tribes
Ca faisait un moment que je voulais y rejouer, on a pu faire une partie à 2 (pas forcément la meilleure config je pense). C’est toujours intemporel comme jeu, tellement il est épuré et intelligent. Par contre, je me fais déchirer au score.
Le Seigneur des Anneaux : Vers la Montagne du Destin
Jeu coopératif assez marrant, plutôt original (c’est plus un solo jouable à plusieurs). On perd la première partie après le Gondor, trop découragés. Par contre, la seconde partie sera remportée, à la toute dernière carte du deck des Nazgul. C’était super chaud, super tendu, on se serait cru dans le film. Très sympa !
Tang Garden
Partie à 4 joueurs, avec des jeunes et des moins jeunes. Et bien, malgré une lisibilité compliquée (malgré la table basse), le jeu est vraiment bon. Les pictos sont chiants à décryptés, mais le jeu tourne vraiment bien, et le plateau qui se construit au fur et à mesure est vraiment beau. Par contre, je ne sais pas encore quel intérêt ont les extensions et les autres modes.
Sois honteux !
Non franchement, aucune honte, je l’ai trouvé incipide
Five tribes a 2 pas la meilleure configuration?
Mais, mais, mais si c’est justement sa meilleure configuration .
Miser suffisamment pour pouvoir jouer 2 coups successifs c’est trop bien. Le 1er coup pouvant te servir à préparer le 2ème qui sera, lui, beaucoup plus puissant/lucratif.
Ca fait longtemps que je n’y avais pas joué, et très longtemps que je n’y ai pas joué à plus de 2. Du coup je sais pas trop, mais il me semble que c’était plus sympa à 3 ou 4. Mais je peux effectivement me tromper
Pour Talisman, j’ai commencé avec le Minotaure. J’ai passé mes 6 premiers tours à piocher des cartes qui ne concernaient que les Bons (et j’étais Mauvais), du coup je laissais tout pour les autres. Quand je suis passé Bon, j’ai refait, et j’ai pioché que des ennemis. Mes lancers de dés étaient pourris, c’était compliqué de choper des jetons du destin. Bref, t’as pratiquement 0 main mise sur les résultats, tu ne fais que subir le jeu. J’ai pu être un peu mieux équipé à la fin, mais de mauvais tirages de dés me faisaient reculer sans arrêt. Strictement aucun fun et aucun intérêt.
J’ai trouvé ça vraiment inintéressant, digne d’un jeu des années 90’ pas vraiment testé mais « ok game » parce que c’est rigolo d’en avoir de partout (et en plus, visuellement, le jeu est dégueulasse).
Ca m’incite pas à recommencer l’expérience…
Ca m’étonne pas.
De toute façon, les jeux se basant sur une mécanique FULL RANDOM avec les dés, c’est, pour moi, juste merdique
En gros, t’as pas de chance aux dés, tu joues pas.
C’est du même genre que le 1000 Bornes : si t’as pas de feu vert, tu joues pas.
Il y a une offre en ce moment sur Amazon (- 40%) :
Payable en 4 fois sans frais en plus.
A ce prix là il ne faut pas se gêner.
36 euros, ça reste 36 euros trop cher
Je ne suis pas d’accord. Moi il m’amuse bien. Et avec l’extension solo-coop c’est sympa.
Pile, tu t’amuses, face, ou pas.
La cover est ultra badass en tout cas.
Pour moi c’est un jeu de l’oie en fait où quand tu lances une partie, t’es pas sûr de pouvoir jouer. C’était sûrement sympa dans les années 90’, mais maintenant y’a quand même les jeux de société modernes.
Dungeonquest est un de mes jeux préférés. Pas de profondeur, que du hasard mais quels barres de rire !
Je pense que Talisman rentre un peu dans ce style, c’est pour ça que je l’apprécie. Et les deux sont enfants compatibles pour chez moi.