Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

+1
Faut que je revende 7WD, ça ne sert à rien de le garder en ayant le nouveau.

Bah y’a quand même les extensions de 7W Duel qui n’existent pas dans la version Terre du Milieu

Marrant, moi j’ai revendu la version du seigneur des anneaux :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’extension où on rajoute des dieux a ete rejeté par l’ensemble de mes joueurs, et moi pareil. J’ai pas du tout aimé. Du coup, aucun regret :nerd_face:

1 « J'aime »

Belles journées jeux jeudi et vendredi avec du crowdundé et non :

• Expeditions : avec l’extension qui accélère un peu début de partie, et le Meca corrompu. Joué à deux. ben j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce jeux, que je trouve beau sur la table, d’autant plus avec les Meca peints.

• HellBringer : avec les extensions marchand et quetes.
    Coop à 2 aussi. J’avais suivi la campagne et je ne sais plus le détail qui m’avait fait ne pas y aller, le pris de la première c’est sur mais il avait relancé la campagne moins cher de mémoire.
    on un un perso qu’on équipe, un peu façon diablo, armes, amulettes, armures, competences … et que l’on utilise avec l’énergie dispo à son tour pour tue des monstres qui viennent face à nous.
    Le « one-shoot » étant de mise, on evite la gestion des points de vie, d’armure … faut tout franchir en une fois pour tuer ou … mourir.
    c’est sympa ca marche bien
    C’est joli, bien foutu et bien produit, ca reste une sacré somme toutefois pour se le procurer, une nouvelle campagne de reprint plus une nouvelle extension à venir. Trop cher pour moi. µLe pote en question m’avait aussi fait essayer l’ordre de viel deck building, peut être un peu plus tactique mais pour moi ca fait clairement doublon.

• Trickerion : de base avec allée sombre à deux avec mon beauf et donc le module duel de magicien mais sans les pouvoirs des magiciens de base.
    Serré, victoire grace à mon tour 36 pondu au dernier tour, et sans jouer au théatre pourtant sur le dernier tour.
    Bref j’adore ce jeu, je vais prendre sans aucun doute l’upgrade avec ll’extension, je sais pas encore en solo, en m’ajoutant à des collègues , avec ou sans petites gateries de plus (pieces, jetons bois …)

• Mindbug :
    Pour une fois que j’avais le public pour ! 4 parties enchainées, c’est pas pour le public qui veut tout maitriser dans son deck et/ou un jeu.
    Mais c’est diablement efficace !

• SETI : à 4
    Partit avec un apriori neutre, je ne suis pas fan des jeux à cartes que l’on utilise ou stocke genre terraforming mars mais plus fan de deckbuilding.
    j’en sors après un très bon moment, tout est bien foutu niveau production et le jeu se joue bien, pas compliqué en regles mais touffu en choix de possibilités, qui sont quand même dictées par les cartes que tu obtiens.
    Je joue complètement différemment des autres joueurs autour de la table avec beaucoup de sondes et d’explo mais très bien de scan et de data.
    LA partie se tient en 20 points sur des score de 150 environ, donc plusieurs tactiques sont jouables.
    Dommage le premier extra terrestre découvert à fait jouer les joueurs dessus et on a découvert le seconde qu’au dernier tour.
    Bref bonne surprise, je ne dirai pas non à une future partie mais ca n’ira pas dans ma ludothèque.

Comme beaucoup faut que je me calme mais après avoir publier ce petit papotage je vais aller chercher une grosse boite au relais colis … (à suivre ?)

27 « J'aime »

Non, tu n’es pas seul​:face_savoring_food:

5 « J'aime »

Je confirme…

Hier j’ai joué à Zénith.
On cherchait un nouveau jeu à 2 avec ma femme, qui peut se jouer rapidement, et même si je me suis fait pourrir dans les grandes largeurs, j’ai bien aimé ce jeu et j’ai hâte de prendre ma revanche.

C’est un jeu de tir à la corde, avec majorités, d’une grande simplicité à jouer, mais loin d’être simpliste.

3 conditions de victoire :

• avoir 3 jetons de la même planète
  • avoir 4 jetons de planètes différentes
  • avoir 5 jetons de n’importe quelle planète.

En résumé, j’ai perdu 4-0, j’ai dû rater un truc :rofl:

Donc c’est simple, à ton tour,

• tu joues une carte en en payant le coût sous une planète, ce qui non seulement augmente ton influence, mais aussi donne des effets supplémentaires. Des effets pour toi, mais il peut aussi y avoir des effets sur l’adversaire, il y a donc une interaction non négligeable, car tu peux perdre des cartes (que ce soit celles déjà posées ou des cartes de ta main), des crédits, des influences, etc. Il y a aussi des effets réciproques, tu gagnes une influence et l’adversaire gagne 2 crédits.
  • tu joues une carte et tu payes en Zenithium sur l’arbre de technologie (à droite) qui a 3 axes. Il y a différents effets, et le petit bonus c’est que quand tu avances au prochain niveau, tu bénéficies dans le tour des bonus précédents du même axe.
  • ou tu défausses une carte pour avoir le bonus de Leader, ce qui augmente la taille de ta main, et te donne aussi un petit bonus ponctuel (crédit, zénithium ou poser des cartes dans ta zone sans en appliquer les effets). C’est un token qui va changer de main fréquemment.

Oui c’est intéressant d’avoir des cartes dans sa zone, car plus tu as de cartes de la même couleur et plus le prix des cartes suivantes à poser baisse.

Il y a beaucoup d’icônes, mais je les trouve quand même assez intuitifs, et même la première partie a été assez rapide, dans le sens où on n’a pas passé trop de temps dans la feuille de récap ou les règles.
Les 3 axes de technologie sont recto verso, ce qui fait varier encore plus les parties, sans compter les petits bonus aléatoires disposés dans le jeu.

Les tours sont donc rapides, ce que j’apprécie beaucoup.

Bonne pioche!

26 « J'aime »

Hier, j’ai joué à A pleasant journey to Neko. Dans ce jeu, les joueurs doivent monter des expéditions pour voir des manchots dans l’Antarctique. C’est un jeu qui utilise une mécanique de placement de dés et d’enchère (par les dés). (photos issu de BGG)

Globalement à chaque tour les joueurs vont drafter 6 dés qui vont leur permettre de faire des enchères sur des cartes du marché ou d’activer des cartes. Les cartes achetées (il faudra payer els cartes remportées lors de l’enchère) seront assemblées pour composer des lignes que vos bateaux pourront traverser composant leur itinéraire. Ces cartes parcourues vont apporter la majorité des points de victoire.

Le reste des points se fera au travers de deux scorings intermédiaires avec de petits objectifs tirés en début de partie. En plus des cartes, les joueurs vont pouvoir acheter de nouveaux bateaux et de nouveaux ports (nouvelles lignes de cartes). Le jeu utilise 5 ressources différentes : les dés bien sur, l’argent pour tous les achats, mais aussi du fioul essentiel pour faire avancer vos bateaux, des marchandises que vous allez pouvoir transporter dans les ports de commerce pour gagner des points de victoire, et des poissons qui servent un peu de ressource joker. Il va falloir jongler entre elles pour optimiser vos actions (et notamment le choix des cartes et comment les activer), tout en veillant à ne pas trop ramasser de jetons d’interférence (gagné dès qu’on achète des cartes suscitant de la pollution) qui font perdre des points en fin de partie.

Le jeu n’est pas très compliqué (vers les 3 sur BGG), mais il a quelques éléments un peu spéciaux qui faut bien appréhender. Cela lui donne un certain caractère (en plus des illustrations et du thème)) que je trouve très agréable. C’est aussi un jeu pas trop long, puisqu’il se joue en 4 manches (avec une première manche très rapide). Une quarantaine de minutes à 2 (peut être une heure à 4).

Donc, hier, j’ai fait une partie de APJTN à 2 avec Mme. Je lui expliqué les règles, mais c’est en les mettant en oeuvre qu’elle a bien compris le jeu. Le premier tour a été rapide. On a juste globalement acheté deux cartes (à noter que chaque carte apporte des bonus en plus des points de victoire) chacun et gagné des poissons (on peut défausser un dé pour gagner un poisson). Le deuxième tour a donné l’occasion de compléter nos lignes et de commencer à faire avancer nos bateaux. On a aussi tous les deux acheté un autre port (pour placer nos nouvelles cartes). J’avoue ne pas avoir fait attention au scoring intermédiaire, permettant à Mme de prendre un peu d’avance (mais rien de décisif). Le tour 3 s’est révélé plus stratégique. C’est à ce tour que l’on a acquis le plus de carte (trois chacun). Parmi celles-ci, on a chacun opté pour un port commercial, sauf que celui de mme était bien plus imposant que le mien. Mme a complété avec une carte donnant des bonus avec les poissons, et moi avec l’argent. Elle a dès lors voulu accumuler les poissons. J’essayais pour ma part de faire fructifier mes soussous. Problème, pour qu’un port commercial soit validé, il faut y transporter assez de marchandises. Je me suis rendu compte que je n’avais aucun « moteur » me permettant d’en générer facilement ; J’ai bien tenté mais voyant que ça n’aboutirait pas, j’ai changé de stratégie en optant au dernier tour pour une visite du pole sud permettant de diminuer l’impact de ma pollution. Mme a du faire résoudre un puzzle d’optimisation sur le dernier tour pour remplir toutes les marchandises demandées. Mais pour le coup, elle a orienté vraiment son tour là-dessus, grillant au passage pas mal de poissons. Le dernier tour, c’est vraiment celui où l’on doit réfléchir pour finaliser sa stratégie, où tout va se jouer.

Quand le scoring final arrive, Mme est confiante, elle a une belle avance… mais c’est sans compter mes cartes de scoring de fin de partie, qui me permettent in extremis de passer juste devant elle (58 pour moi contre 55 pour elle).

On a bien aimé le jeu. Il est rapide, plaisant, frais et demande tout de même de bien réfléchir. Je ne sais pas trop si le jeu est parfaitement équilibré sur les cartes, mais il y a de quoi bien optimiser. Il y a un mode solo fan made que je n’ai pas essayé, mais je le ressortirai avec plaisir à deux ou plus.

27 « J'aime »

Ah fallait pas en parler sur Cwowd ! :roll_eyes: Tout le monde va le chercher, maintenant. :sweat_smile: J’ai des alertes depuis un moment un peu partout, mes chances vont s’amenuiser. :pleading_face:

3 « J'aime »

Et de surcroît, on est face à assurément la plus belle illustration de couverture de l’histoire du jeu de plateau, après ça bien entendu :

18 « J'aime »

Personnellement j’aime bien l’illustration de la couverture de boite de « A pleasant journey to Neko ». Même celle du jeu que tu proposes, je la trouve pas ignoble. Elle a un style au moins (à défaut d’être belle). Pour moi, une boite moche, c’est une boite avec une illustration générique que l’on croirait faite par IA.

3 « J'aime »

Rhoooooooooo mais c’est quoi ce jeu ? Et c’est un splotter …bravo maintenant ça m’intéresse :roll_eyes:

2 « J'aime »

J’avais quand même pas mal de talent, à 6 ans 1/2…

6 « J'aime »

En réalité moi aussi, elle a un petit côté art naïf qui ne me déplaît pas - mon post était un tantinet malicieux. Et la mise en page est délicieusement désuette, ça a son charme. Ça reprend un peu l’idée de la collection Aléa mais avec le carré ferré de l’autre côté, du coup on sait vers quel type de jeu on s’avance.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup comment tu as dessiné le « Dildo éruptif saturnien » sur la dernière image. Mais va falloir penser à voir un psy.

3 « J'aime »

c’tout toi, ça… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

On a fait une partie à 4 vendredi dernier. Cette configuration implique quelques changements :

• ça se joue en équipe, chaque équipe jouant à tour de rôle, les 2 joueurs de l’équipe 1 puis les 2 joueurs de l’équipe 2.
  • Chaque joueur de l’équipe ne peut placer d’agent que sur la terre et 2 des 4 autres planètes
  • quand on joue une action diplomatie, on peut en plus donner jusqu’à 2 cartes à son coéquipier.
  • on peut parler librement avec son coéquipier de ce qu’on peut faire, des cartes en main, de l’ordre dans lequel chacun jouera, des actions que chacun réalisera, bref de tout mais à condition que l’équipe adverse puisse entendre nos délibérations.

Ces quelques changements changent beaucoup le jeu. Il est bien sûr primordial de bien se coordonner avec son coéquipier, tout en en disant le moins possible quand un tour ne suffit pas pour réaliser les plans. Ça donne parfois des discussions qui doivent être assez cocasses suivies de l’extérieur :grinning_face:
Par contre, on est encore plus soumis au hasard de la poche : quand on ne pioche que des cartes qu’on ne peut pas placer sur une planète, c’est vite frustrant.

Dans cette partie, mon équipier et moi avons rapidement gagner 3 influences différentes. Nous avions aussi les cartes pour progresser sur les 2 planètes dont nous n’avions pas encore l’influence. Pendant 3 ou 4 tours nos adversaires ont fait le dos ronds en replaçant systématiquement le marqueur d’influence de ces 2 planètes au centre voire en le déplaçant chez eux :enraged_face:
Et pour finir, en 2 tours, ils ont réussi non seulement à défendre mais en plus à gagner 3 marqueurs d’influence différents ce qui leur a fait remporté la victoire (ils en avait déjà un). C’était un retournement de situation de folie, notamment le tour où ils ont réussi à récupérer 2 marqueurs alors qu’ils n’était que de 1 case de leur côté les 2 !!!

Je l’avais animé pendant un festival et je l’avais trouvé sympa mais sans plus. Je dois dire que cette partie m’a réconcilié avec ce jeu.

4 « J'aime »

Il me semble qu’il y a un petit moment on avait même fait des memes sur le fait que c’est un « jeu de l’oie thématisé D&D » ^^

J’ai de la patience mais ça, c’est pas possible.
Non non non.

C’est carrément dégueulasse !

J’ai montré ça à ma femme qui est dépitée… :rofl:

1 « J'aime »