Hier, mes enfants de 6 et 8 ont joué à :
Une journée - ordinaire - dans un donjon.
Et ils y accrochent.
Vous le connaissez peut être, c’est le fameux éditeur De Architecturart que notre moubourator préféré @yoyo37 nous éloge tant. Et je le comprend, quel œuvre ! Je ne regrette pas du tout l’achat.
Ici, nous avons un livre-jeu. Un livre-jeu qui ravira à la fois les enfants ainsi que les grands …enfants . En tout cas ce fut le cas pour le papa (c’est moi) et ses petits. Mais comment ca se joue ?
Enfait, ca ne se joue pas…
Non… Je dirai plutôt : Ca se découvre ! Ca se déguste ! Ca nourrit les yeux !
Le principe est simple : Chaque double page du livre représente une journée dans le donjon. A chaque feuilletage, quelque a changé. Et ce changement raconte une histoire. Voilà, sitout. Vous connaissez maintenant le principe du jeu : rassasier sa curiosité en observant ce qui se passe au fil des jours.
Exemple :
Premier jour / Deuxième jour
Regardez attentivement ces deux doubles pages. Vous voyez les différences ? Ca y est, vous avez compris le principe du jeu. Le livre comporte 15 doubles page. De quoi s’occuper !
Je vous garantit le délice de voir ses enfants découvrir quelque chose : « oh regarde, c’est comme ça que ca a fait ça ! » et les « Papa, papa, j’ai compris d’où venait bidule ! »
Et en effet, pour certains d’entre vous qui l’auront déjà deviné, ce livre rappelle beaucoup d’excellent livre comme ceux de Claude Ponti et Rotraut-Susanne Berner. Ces livres dont on passe tellement de temps non seulement à lire l’histoire mais surtout à observer les détails.
Voilà, vous savez tout du coup de coeur de cette semaine. Si vous ne savez pas quoi faire pour les 10 jours sans écran alors vous avez maintenant une suggestion.
Et attention, spoiler : grâce à ce livre, vous aurez à nouveau :
« Bon les enfants, ca fait 20 min qu’on doit éteindre la lumière. Vous rangez le livre s’il vous plaît ? »