Alors les évènements tu n’en vois que 3 ou 4 par parties.
Les objectifs pareil tu n’en vois que 3 ou 4 différents par partie
Les persos jouables pareil, pour tous les tester il faudra quelques parties.
Non je trouve le jeu vraiment riche
Je pense qu’il faut au moins 6 à 8 parties pour tout voir.
Et encore tout en une fois dans une configuration x.
Mais les configurations sont tellement variables que la rejouabilité est importante je pense.
T’as d’ailleurs des scénarios préconisés pour que ce soit thématique mais tu peux aussi mettre les objectifs que tu veux
j’ai testé sur BGA, et j’ai trouvé assez frustrant de devoir poireuter pour avoir les bon icones pour acceder a la montagne du destin. Tu n’as pas ressenti la meme chose? accumuler les capuches pour la fin, ca a été difficile, surtout que le nombre d’icone etant connu au depart, je savais a un moment que ca n’allait pas le faire… J’ai perdu mes 2 parties sur BGA, apres j’ai pas du jouer opti non plus, j’avais literalement frodon a morannon qui a poireauté 4 tours le temps que je fasse le dernier objectif et trouve des capuches… comme c’etait sur BGA au moins je suis sur d’avoir joué avec les bonnes regles, c’est deja ca.
Ben pour les capuches pas de soucis car avec Legolas de l’autre côté qui peut créer des capuches.
Également les cartes, faire des préparations. Pour accumuler les icônes nécessaires et vu que tes persos se partagent cartes et icônes ça aide. On avait aussi pas mal anticipé les besoins..j’ai vite eu 5 anneaux par exemple.
Non c’est une de ses actions de perso.
ça coûte une action de créer une capuche. Et vu que les ressources sont en commun, c’est pour ça qu’ils conseillent pour la première de jouer Legolas avec Sam et Frodon. Comme ça il ressource Sam et Frodon.
J’ai vu le jeu SDA ce jour même en démo … J’avoue que c’est l’un de rares jeu retail qui m’emoustille un chouia. Le matos a l’air incroyable. (les meeples de soldats sont les plus petits jamais vus me concernant)
On est clairement sur un produit ultra calibré core et fans. (tout en ayant la possibilité d’aller chasser le grand public grâce à la licence). Par contre, j’ai quand même un doute sur le fond du fond du gameplay passé la découverte. (Notamment vs les legacy)
Pandémie, La Chute de Rome est vraiment cool niveau gameplay si jamais… Je viens d’en faire une à l’instant. Il doit être régulièrement en soldes.
Je crois que c’est mon préféré. Il faut juste jouer avec 7 Révoltes (le nom de la carte qui fait pop les virus les barbares dans cet opus), comme ça la difficulté est juste comme il faut (comprendre : on peut perdre).
moi j’etais a fond, puis j’ai fait 2 parties sur BGA et j’ai révisé mon opinion. testes-le! tu te feras ton idée. moi je vais en refaire une ou deux grace a Legorn, je me dis que j’ai merdé quelque part.
Rapidement les parties se ressemblent.
A condition d’y jouer plusieurs fois, ce que tous ne font pas. (J’ai fait une dizaine de parties, j’y reviendrai… plus tard.)
C’est un peu valable pour tous les Pandémie. Par contre c’est vrai que celui-ci le setup avec les cartes dorées fait qu’on a l’impression que ça commence un peu pareil à chaque fois. Mais il a plein de petites mécaniques sympas.
Pas touché à bga depuis le covid. Et honnêtement comme dit plus haut, c’est forcément redondant d’une façon ou d’une autre. J’ai bien compris que de toute manière entre la durée et le fait que j’y jouerais jamais à 5, mon expérience sera forcément sous optimisée. Donc la rejouabilité est un détail.
Et @Papier oui la chute de rome m’a souvent fait de l’oeil mais je l’ai loupé à 17€ et je me vois mal mettre plus dedans maintenant (surtout que les promos sont de moins en moins généreuse sur celui ci).
Je pense que la Chute de Rome fait trop wargame pour que je séduise avec. Celui ci fait « Epique » (et tac les rangers du risk).
La chute de Rome est très bien, mais question thème, j’ai préféré Montée des eaux.
Le thème est extrêmement bien imbriqué aussi : submersion progressive des pays bas par la mer.
Je viens de trouver le règne de Cthulhu en braderie. Il est prévu pour les vacances.
Quant à Ibéria, j’ai trouvé que c’était le plus proche du pandemie classique, mais le système de déplacements le renouvelle agréablement.
C’est le seul que j’ai pas (je laisse de côté le Warcraft car ça ne m’intéresse absolument pas), comme un pote l’avait j’ai voulu l’acheter trop tard et il n’est plus dispo - faudrait que je foute une alerte okkazeo - , comme toi le thème me botte énormément.
Même avis sur Ibéria, il est bien mais le thème est un peu trop proche de celui de base.
Cthulhu tu verras c’est plutôt facile mais ça reste sympa. Il y a le même souci avec le Star Wars qui lui est beaucoup trop facile (t’es obligé de pousser le curseur à donf niveau missions mais du coup c’est un peu artificiel). Après ça reste du Pandémie, c’est calibré pour pas être très long, si tu joues après le dîner, ça laisse du temps pour aller bouquiner après.
Si on laisse de côté les Legacy, finalement je me demande si je préfère pas le Pandémie Canal Historique avec quelques modules d’extensions (j’aime bien celle avec le séquençage, je ne me souviens plus du nom exact, c’est la violette, la gestion des cubes immobilisés dans le labo c’est vraiment bien foutu et assez immersif : tu as des joueurs qui vont parcourir le vaste monde et d’autres qui vont être plutôt au labo). Pandémie ça reste criticable à plein de niveaux mais c’est quand-même une belle méca, beaucoup plus modulable et tunnable que ce que le jeu de base laissait penser il y a maintenant plus de quinze ans. La mécanique de reprendre les villes infectées en en ajoutant une nouvelle à chaque éclosion pour moi c’est bijou (à chaque fois je me dis que c’est super simple, super élégant - ça a été repris dans Horreur à Arkham v3 d’ailleurs).