Déjà qu’ils sont sur ma Wishlist, si en plus il y a une version dans cet univers, Madame sera peut-être intéressée…
On a fait une partie de Santorini avec ma compagne. Je pense qu’on ne le ressortira jamais.
Y en a qui aiment ce jeu ici?
En principe il est bien , mais je m’interroge sur la re-jouabilité !
« En principe » c’est-à-dire?
Je l’ai trouvé beaucoup trop mécanique. On dirait un puissance 4 amélioré…
La rejouabilité est apportée par les cartes des Dieux, les différents pouvoirs.
Je l’ai ce jeu, mais ne jouant que peu à deux, je n’y ai jamais joué personnellement. Cela dit, en animation, il marche plutôt pas mal. Le côté visuel sans doute ?
Que c’est un jeu qui a été « coté » lors de sa sortie ! Mais c’est comme tout , chacun ses goûts
Je m’arrache les cheveux sur les nombreux tokens et subtilités de Claustrophobia là !
Santorini, on a commencé par une partie à 2 (1 VS 1) :
- aucun intérêt ; chacun joue dans son coin. 0 interactivité.
Ensuite, j’ai eu l’occasion de le sortir à 4 (2 VS 2), chaque joueur ayant son propre dieu :
- et bah, là, c’est pas le même jeu qu’en 1 VS 1!
On discute, on échange, entre les 2 joueurs d’une même équipe ; on épie les mouvements et les réflexions du camp d’en face. J’ai fait plusieurs parties vraiment cool -et serrées!- à 4!
Pour moi, Santorini, c’est plus jamais en 1 VS 1, mais c’est toujours avec plaisir à 4 joueurs
Ah! Peut-être que je devrais lui donner sa chance à 4 alors… Mais j’avoue qu’on l’avait acheté car très bien noté et jouable à deux. Vraiment déçu pour le coup…
Mais pourquoi pas le tester à 4 à l’occasion alors
Oui c’est ce que je dis , « bien noté » , j’ai un copain qui l’adore ce jeu . A 4 ce sera mieux peut-être
Je cherche Potion explosion moi , j’en ai trouvé un d’occas sur lbc , mais la personne est aux abonnés absents depuis 3 jours ! J’espère qu’elle est pas morte du covid
tu l’as testé sur PC grâce au bundle et il t’a plu?
Non , juste de très bons échos , j’ai pas de pc , je suis sur Mac en plus . 25 balles ça va , je vais pas me ruiner
Il est jouable sur Mac Pour 1€ (avec 5 autres jeux) ça pourrait être l’occasion de le tester!
Cela ne me tente pas trop de jouer sur ordi franchement !
Euh… j’aurais juste dit l’inverse. A 4, chaotique et naze. Excellent a deux. Et je vois mal comment ça pourrait être « chacun dans son coin » LOL
Bah en 1 VS 1, chacun réfléchissait dans sa tête au meilleur coup à jouer (c’est le fameux « chacun joue dans son coin »), un peu comme aux échecs, quoi… C’était cérébral, mais froid : ça ne nous a pas amusé car peu d’échanges entre les 2 joueurs…
A 4, au contraire, ça discute entre joueurs, on écoute la réflexion de l’équipe d’en face, et, du coup, ça vanne aussi Bref, à mon sens, c’était beaucoup + sympa (et pas chaotique).
Moi j’ai trouvé ça un peu trop « automatique »: tu fais ça, je contre, tu fais ça, je contre… Un mix entre échec et puissance 4 avec un dégueulis de plastique
Tout à fait d’accord avec toi.
Je trouve la comparaison avec les echecs pas volée.
Perso, Santorini, j’y joue en mode « je vais tisses ma toile, te tendre un piège, et à un moment tu sera cuit, je gagne ». Ou pas.
C’est un jeu abstrait avec un joli emballage, mais ça reste un jeu abstrait où il faut poser des trucs, ça aurait été des cubes blancs et noirs que c’était pareil.
J’aime beaucoup. Faut juste savoir à quoi s’attendre quand on s’y met.
Mon cœur saigne quand je lis tout ça à propos de Santorini…
C’est en effet un jeu abstrait donc oui, ça peut rappeler les échecs et il viendrait jamais à personne l’idée de dire qu’aux échecs chacun joue dans son coin.
Si on ne fait que réagir aux actions de l’autre, ça doit être en effet bien nul mais l’intérêt c’est quand même de construire sa victoire tout en empêchant l’autre de gagner avant.
Et la rejouabilité est tellement énorme avec tous les pouvoirs différents.
J’en suis à plus de 220 parties et j’ai du mal à me lasser.
Et pour le jeu à 4, je ne suis pas du tout dans le même mood que vous non plus : quand on joue à 4, on le fait avec zéro communication pour ne pas avoir un syndrome d’alpha player.
Les goûts et les couleurs, tout ça…
Tout comme jub.
C’est un des jeux abstraits qui sort le plus facilement : règles expliquées en 30s mais un jeu hyper profond. C’est un coup de coeur de Bruno Cathala.
Par contre à 4, le jeu se joue sans communication et c’est tout l’intérêt et le sel du jeu.
Je retire le « chacun joue dans son coin », que j’ai mal exprimé (et qui signifiait « une réflexion personnelle et silencieuse »).
Quand j’ai comparé Santorini aux échecs, cela a visiblement mieux traduit ce que je voulais dire ; puisque, effectivement, tu dois « calculer » tes coups en fonction de la mise en place de ta stratégie et des mouvements/choix de ton adversaire (c’est donc tout le contraire de « jouer dans son coin » )
Et Santorini sort effectivement très facilement car les règles sont simple à comprendre, et les dieux ont des pouvoirs variés et sympas
Bref, Santorini, c’est de la balle ; il ne reste plus qu’à trouver la meilleure config en fonction des affinités des joueurs.