Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai la version originale : niveau règles, il y a eu du changement ?

Nope. Juste l’ajout de la variante « officiellement ». Les blocs de pyramides en résines sont oufissimes et il y a des aides de jeux.qui rappellent les actions et leurs coûts. Les tuiles auraient peut être gagné à avoir plus de details…? (au détriment de la lisibilité)

1 « J'aime »

peut être un changement (tu me confirmeras ou pas): il faut 1 meeple présent sur la tuile pour installer son bivouac. il me semble que sur la version non SuperMeeple ce n’était pas le cas.

Je peux pas confirmer (n’ayant jamais approché l’ancienne version ) par contre, je rebondis. Le Meeple Indiana Jones… :heart_eyes:

Je vais regarder dans ma version.

image

J’ai testé aujourd’hui mystic vale et petit coup de coeur c’était vraiment mais sympa et rapide et très beau.

Du coup je vais probablement investir dedans mais en VO car la flemme d’attendre les traductions :wink:

Du coup pour vous les extensions indispensables ? Je pense de base prendre la nemesis qui rajoute le solo pour mes moments de solitude.

Vos avis :grin:

Nusfjord

5 joueurs - 2h

Vous êtes à la tête d’une compagnie de pêche de poisson dans un minuscule village au fin fond de la Norvège (enfin pas si minuscule s’il y a 5 compagnies de pêche qui se tirent la bourre). Vous allez essayé de prospérer en vous servant de l’aide des aînés (qu’ils vous fourniront si vous remplissez leurs assiettes).

Bon bah c’est du Uwe Rosenberg et ça ressemble au reste de ses productions. C’est froid, austère et calculatoire. Y a quelques bonnes idées :

  • le système de parts des entreprises qu’on peut émettre, c’est simple et ça marche très bien
  • j’aime assez aussi l’échelle qu’on recouvre avec ses bateaux pour accroître sa production.
    Par contre je trouve que la réserve ajoute une contrainte inutile et non-thématique.
    Y a pas mal de façons de scorer (un joueur n’a acheté aucun bateau, d’autres en ont acheté plein, certain n’ont pas hébergé de vieux, d’autres en ont eu plein).

Je n’ai pas passé un mauvais moment mais ce genre de jeux ne m’intéresse absolument pas, celui-ci a le bon goût d’être relativement court.


Ils sont pas mignons et respirent la joie de vivre mes vieux bouffeurs de morue ?

5 « J'aime »

Il traînait depuis un petit moment sur mes étagères, j’ai essayé en solo Rune Age

Je me suis décidé depuis que j’ai pris goût aux jeux solos pendant le confinement (merci Marvel Champions). Et puis Corey Konieczka quoi …
Bref un jeu de deckbuilding que j’ai trouvé plutôt sympa. Bon après j’suis client sur ce genre de jeu avec les elfes et nains qui vont bien, de belles illustrations et l’excellent univers de Terrinoth :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est un des rare deck-builder que j’ai toléré et pas mal joué.
Il est pas mal du tout et les différents modes sont sympa.

Les extensions sont toutes intéressantes, mais dépendent grandement de ce que tu veux obtenir.
Il y a deux choses auxquelles tu dois faire attention :

  • si tu mélanges les extensions, les cartes comboteront moins. Par exemple, tu peux avoir des améliorations qui utilisent des casques et aucune carte avec un casque qui sort. Pour pallier ce problème, AEG a proposé des decks spécifiques.
  • les leaders sont assez équilibrés
  • certains tokens ne sont pas équilibrés et peuvent fortement accélérer la partie. Bien sûr, on les drafte, mais quand même.

La seule extension qui n’est plus en vente est celle qui est presque purement cosmétique, avec les token en bois pour les éléments (la papatte, le soleil… qui permettent d’acheter les vallées).

Je n’ai jamais joué avec le « nouveau » système jour/nuit. Je vais essayer et je ferai un retour.

Personnellement, Mystic Vale est un des jeux que j’apprécie le plus. Il sort souvent chez nous.

1 « J'aime »

Un vrai coup de coeur pour moi, je suis très content de l’avoir trouvé celui-là.

Très bon en effet.

Pour ceux qui ont Rune Age et son extension : vous avez trouvé une façon simple de ranger le tout dans la boîte de base tout en permettant un tri et une mise en place rapide ? (j’ai bien pensé aux insert de Pimeeple mais peut être existe-t-il autre chose ?)

Devenu quasi introuvable hors occasion et les tarifs sont pas toujours abordables surtout si l’on veut l’extension avec.
Peu de chances qu’il soit réédité en plus :confused:

Sur leur forum ils m’avaient confirmé qu’il ne serait pas réédité.
J’ai trouvé un jeu de base sur Okkazeo pour 31€ fdp in (le prix neuf en boutique, mais il n’y est plus), puis j’ai acheté l’extension qui se trouve encore en ligne.

Pour le rangement, j’utilise des sachets zip, 4 pour les cartes et 1 pour les pions, c’est suffisant je trouve. Après dans un monde parfait, un sachet par peuple + un par scénario seraient pas forcément mal.
Ma boite d’occasion étant très très abimée, j’hésite à passer sur une deckbox type Magic.

1 « J'aime »

Awé ça respire le fun.

Bon vacances oblige, j’ai pu joué un iota, du coup à défaut de voyager ben je vous emmène de Tikal(mon précèdent post) à l’Empire de Rokugan avec " La légende des 5 anneaux JCE"
Vous avez toujours rêvé de découper à coup de katana façon chambara ? Vous voulez un jeu rapide et accessible? Bon ben désolé c’est pas vraiment ça. (Quoique après le post concernant l’ami Uwe j’ai quand même l’impression que c’est plus marrant)
Au contraire, comme tout bon JCE le jeu est gourmand en temps, en préparation voire en pognon… Dans mon cas j’ai fait très casu avec 4 booster en soldes et la boîte de base en solde aussi. Donc je suis pas un expert et ça me convient ainsi.

Alors ben niveau matos c’est très correct et à défaut de faire des decks compétitifs j’ai largement de quoi faire 2 decks pour une partie et ce pour tous les clans.

Alors oui on voit que ça combotte pas forcément comme prévu (genre je manque de ressources pour les crabes, la mobilité des licornes est limitée) mais ya de quoi faire de ces parties… mes aïeuls. :rofl: Bon j’en ai fait 4: lion vs grue, crabe vs licorne et les matchs retours en échangeant et je trouve ça plutôt très équilibré (tous les clans ont gagnés une fois). La dernière partie ben les crabes sont largement dominés par les licornes à tous les conflits mais font preuve d’un réalisme absolu avec 2 provinces à zéro et un personnage qui s’éternise… Finalement les 2 équipes se trouvent à 3 provinces détruites de chaque côté et toutes les attaques de forteresse se soldent par l’impossibilité de la détruire… Tout ça pour qu’au final je perdre à cause du fameux personnage indéboulonable déshonoré… Me faisant finalement perdre mon dernier jeton d’honneur, la partie au passage et je me suis dont retrouvé à me faire seppuku.

En pratique la boîte de base est sympa et peu être suffisante. Le jeu est magnifique, le fluff ma fois j’adore (une petite nouvelle avant une partie et boum t’es dedans). J’aime beaucoup le style graphique qui me rappelle la série de jeux vidéos sengoku musou/dynasty warrior.

En terme de praticité, tout rentre sans problème dans la boîte de base en ajoutant des séparateurs horizontaux (je n’ai pas sleevé vu que je vais pas jouer en mode bourrin avec des chips et de la bière), faut juste inversé la cale. J’ai imprimé/plastifié des playmats dispos sur bgg.

Bon ok je raconte ma life mais encore… Et ben les illustrations sont magnifiques, ya du fluff par le biais de nouvelles fournies avec les boîtes/boosters et traitant d’une ou 2 cartes, d’une nouvelle mécanique, d’un pan de l’histoire…(même si c’est au joueur de faire le lien entre celui ci et là partie à venir, j’aurais aimé que la ou les nouvelles soient plus prêtes à l’emploi pour être « poursuivie » en jeu. Mais c’est un univers ouvert avec le jdr, donc je comprends)

J’ai déjà dit que c’était magnifique? Et que y’avait du fluff? J’insiste sur ces 2 points car clairement pour du jeu vs avoir un tel niveau d’immersion c’est assez dingue.

Pour ce qui est du jeu entre les règles, timing, traits et plein de micros-manipulations ça peut paraître fastidieux (à priori c’était le cas de la version 1 réalisée par AEG) ben en fait non c’est assez plaisant et ça contribue grandement à la richesse et à la liberté de choix.

En gros avec une carte en jeu on peut décider à ce qu’elle reste plusieurs tours ou non, qu’elle soit boosté par un attachement ou un statut honoré, l’utiliser sur un plan politique ou militaire, en attaque ou en défense, dans le but d’occuper le terrain et de limiter l’adversité pour un coup plus juteux ensuite ou clairement dans une optique de résultat.

Et pour finir ces micros choix changent complètement la physionomie d’une partie voir l’usage d’une carte et on se rend compte de nos erreurs. Ce qui est assez sympa pour progresser.

Clairement ya quelques écueils « consuméristes » (genre quand tu as 3 provinces identiques dans ton booster et que tu peux en joueur max 2) mais à jouer c’est tout bon. Un vrai bon kif.

3 « J'aime »

Ayé je peux réacceder au forum et poster des compte-rendus de parties !

Horreur à Arkham : Le JCE

4 joueurs - Scénario 1 : 2h, Scénario 2 : 1h45

On a commencé la mini-campagne de la boîte de base à 4 avec un copain fan (qui a tout ce qui est sorti).
C’est pas mal, ça donne une « expérience Horreur à Arkham » en assez condensé, c’est relativement narratif. J’aime beaucoup l’aspect évolution des personnages entre deux scénarios (mais j’aime créer et faire évoluer des personnages), et les différents embranchement scénaristiques sont sympa.
Après ça reste typiquement du Horreur à Arkham (j’ai été gros joueur de la v2 éponyme, mon copain possède aussi tout Les Demeures de l’Épouvante), avec tout les poncifs de la licence (en tout cas telle qu’elle l’ai interprétée par FFG) :

  • c’est poussif
  • c’est très aléatoire et injuste : à chaque tour tu te prends des événements aléatoires dans la tronche et ça peut changer toute la partie sans que tu ne puisses influencer dessus

Pour les événements, par exemple, on avait 8 tours pour rassembler six trucs, on était au tour 4, on en avait deux, on se préparait à avoir le troisième, bref ça allait à peu près, et on se prend deux rencontres « ajoutez deux fatalités » et une « ajoutez une fatalité » bon bah voilà, on est à 9/8 le scénario s’arrête d’un coup, et on est probablement dans la merde pour la partie suivante (je me demande si ça un intérêt de la jouer), c’est un peu gratuit et blasant.

Du coup on a fait un KoT pour se défouler.

King of Tokyo - Dark Edition

4 joueurs - 30min

C’est joli mais bon la couleur c’est sympa aussi, je me demande si cette mode du noir ne va pas passer à un moment (et je dis ça alors que je bosse pour une boîte qui fait des produits haut-de-gamme tous tout noir aussi).
J’aime bien l’ajout gameplay des pouvoirs à gagner, mais d’un autre côté avec l’édition classique je joue systématiquement avec Power Up (qui en plus ajoute de l’assymétrie et de la personnalisation aux monstres) donc bon… Par contre les cartes à acheter dans cette Dark Edition sont beaucoup plus intéressantes que celle de l’édition classique (beaucoup plus de « keep » qui sont quand même les cartes marrantes, et les quelques « discard » ont un intérêt cette fois).
Après c’est KoT c’est toujours très bien de toute façon.

Une joueuse s’est envolée aux points, elle a pris le pouvoir pour gagner si elle meurt avec au moins 16 points donc la partie s’est conclue rapidement, il n’y avait pas grand chose qu’on pouvait faire.

5 « J'aime »

Il te faut au moins une extension avec des druides. D’ autant plus que ceux fournis avec némésis, les titans , sont particulier car ils restent en jeu une fois qu’ ils ont passé le niveau supérieur.

Je dirais donc soit twilight garden, soit harmony soit vale of the wyld ou manastorm.
A noter qu’ harmony, nemesis et twilight garden peuvent se jouer en stand alone, avec les decks de départ et les fertile soils de la boîte de base.

Si tu comptes prendre plusieurs extensions, conclave est une extension qui propose une grosse boîte de rangement. Mais attention, elle est énorme. Cette extension propose aussi une nouveauté, les totems, mais je déconseille vivement de jouer avec durant les premières parties. Ça apporte un gain de pouvoir très important vu qu’ils restent en jeu de manière permanente. De plus deux totems sont complètement déséquilibrés. Celui qui t’ apporte 3 symboles de vale chaque tour et celui qui permet de supprimer les terres désolées.
Je conseille de jouer avec une fois pour le fun puis de les oublier.

Autre avertissement, ils ont expérimenté des trucs dans les dernières extensions et parfois c’ est pas du tout équilibré voir, à mon avis, complètement nuisible. Je pense notamment au set de niveau 3 du dragon dans harmony et au druide corrompu dans twilight garden. Ces cartes permettent de voler ou detruire des cartes chez l’adversaire. Et dans un jeu ou tu n’ as que 20 cartes et aucune possibilité d’ en retrouver, c’ est vraiment pas une bonne idée. Et ça peut dégoutter à juste titre les victimes de ces améliorations.

D’ailleurs je pense que l’ auteur s’ est rendu compte qu’ il a fait une erreur, car dans son dernier ks, Dead Reckoning, il a cru bon de mentionner dans la communication pré ks qu’ il n’ y avait aucun moyen d’altérer le déck adverse de manière permanente.

En conclusion, en tant que nouveau joueur je prendrais némésis, vale of thé wyld et conclave. La dernière pour les cartes de conclave, qui sont des preset et te permettent de créer un ensemble de carte équilibrées qui combattent entre elles. Attention, la mise en place prend beaucoup plus de temps comme ça.

Petit édit : conclave n’ est intéressant que si tu as les 3 extensions précédentes à savoir mana storm, vale of the wyld et vale of magic.
En effet, les conclaves utilisent des améliorations des 3 extensions.

Donc pour commencer je dirais némésis pour le solo et les titans, vale of the wyld ou mana storm pour les druides. Et si tu veux renforcer le jeu de base , pour rétablir l’ équilibrage sur les casques notamment, vale of magic.

2 « J'aime »

Hier soir petite partie du Seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu présenté par l’ami @Spout en compagnie du petit nain trapus @gnome06 (:kiwi_fruit:)

Spout en bon surfeur du Gondor, moi en Barde intermittente du spectacle mais sexy et Gnomme notre enfant poilus avec sa hache de bûcheron nous sommes mis en chasse d’un groupe de voleur. Long story short : nous avons réussis a retrouver leur trace mais un peu tard et avons perdu le scénario.

Le système est sympathique et pas trop compliqué a prendre en main, j’ai juste peur que ce soit peut être un poil répétitif a la longue. Ici nous n’avions pas vu sur l’application (spout gérait tout) et on sentait quand même bien qu’on passait a coté d’une partie du jeu.

Par contre j’aime toujours autant ce qu’apporte ce type d’applis comme dans mansion of madness a savoir des test dont on ne connait pas le seuil, nous poussant a parier sur le fait de devoir mettre un max de reussites ou non, la possibilité pour des puzzle, potentielle musique d’ambiance, texte d’ambiance etc.

Après test le jeu est un peu trop cher pour le plaisir que j’ai pris, a voir en occasion =)

Merci @Spout pour le test!

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils très précis :wink: