Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Un vénérable hier.

Railways of the World

Eastern North America

5 joueurs (3 nouveaux) - 1h40

C’est un jeu que j’avais sur mon radar depuis longtemps tellement il est réputé, j’ai même tenu la boîte dans un magasin jusqu’à ce que ma femme me dise « m’enfin, tu ne vas pas acheter un jeu de train, ça a l’air moche et chiant ».

Bah en fait je l’ai trouvé très cool, ça reste léger et accessible, on voit son réseau s’étendre, c’est interactif (forte course et compétition pour piquer les cubes rentables), j’ai bien aimé, et ce n’est même pas si austère (ou alors je commence à m’habituer ?).
Les deux qui connaissaient nous ont briefé sur les lieux à ne pas laisser, j’ai eu un départ canon en complétant de suite une bounty et la première livraison du jeu (je suis le rouge et ma première liaison fut vers Jacksonville), je me suis étendu rapidement mais au deux-tiers du jeu je suis tombé un peu à court de choses à faire. Il ne me restait que des petites livraisons (à 1 ou 2 points) et je n’avais pas tant de possibilité de m’étendre vers l’Ouest, mes compétiteurs y étant déjà.

Je finirais quand même 3e avec les scores de : 77 - 77 - 73 - 70 - 66.
Assez serré, l’égalité a été tranchée avec le nombre de liaisons.

Je pense que dans le genre pick-up and delivery avec des sensations assez similaires je préfère Empyreal: Spell & Steam , mais il faudrait que je joue plus à RoW pour être sûr.

1 « J'aime »

Première partie aujourd’hui à 3 d’un relativement ancien jeu : Orléans.

Déjà, ça impressionne la première fois qu’on voit la quantité de tokens : il y en a partout (sauf dans le sac…)
Pour rapidement résumer : il y a un plateau central qui montre la région d’Orléans avec d’autres villes et des voies maritimes ou terrestres (les déplacements permettent de récupérer des ressources et les villes de créer des comptoirs pour le score final)
On a un plateau joueur qui permet de mener des actions (créer une ferme, recruter quelqu’un à la ville, former un chevalier, naviguer…). Pour mener ces actions, il faut les bonnes personnes (par exemple : pour aller naviguer, faut une fermière pour la nourriture, un marin pour piloter le navire et un chevalier pour protéger tout ça).
Il suffit donc de prendre des gens de notre marché pour les assigner aux actions qu’n veut réaliser.
Le marché se remplie à chaque début de tour par des gens qu’on pioche au hasard dans un sac : si on n’a pas le chevalier, on ne peut pas naviguer, faut les trois.
Il faut donc recruter les bonnes personnes en essayant d’avoir les bonnes proportions dans le sac :

  • recruter quelqu’un permet de progresser sur la piste liée et de gagner des bonus (sauf les moines) --> c’est géré sur un 3ème plateau
  • une fois arrivée au bout d’une piste, on ne peut plus faire ce recrutement
  • on peut filtrer son sac (maximum 2 personnes par tour) en les envoyant travailler sur des projets qui apportent aussi quelques bonus (un peu d’argent en général).
    Les bonus des pistes permettent :
  • de gagner quelques ressources (il y en a 5 types qui rapportent entre 1 et 5 points à la fin de la partie)
  • d’automatiser certaines tâches (remplacer un chevalier pour la tâche de navigation : il n’y aura besoin que de la fermière et du marin)
  • d’améliorer ses actions (en construisant des bâtiments, on a accès à de rares passifs ou de nouvelles actions très spécifiques)
  • de pouvoir piocher plus de gens du sac à chaque tour
  • d’augmenter un multiplicateur qui a un impact sur le score final.

J’ai bien aimé : c’est le premier jeu auquel je joue avec création de sacs, prérequis des actions, prise de territoire…
On a certainement encore à découvrir mais on a suivi 3 voies différentes :

  • 100pts : maximiser rapidement la piste de développement qui fonctionne comme un multiplicateur partiel pour le score final et achat d’un bâtiment qui donne de l’argents selon le niveau de développement
  • 109 points : petit rush sur les moines (servent de jokers, peuvent prendre tous les rôles lors des choix des actions) et les comptoirs
  • 115 points : ne faire que des marins en achetant le bâtiment permettant de s’en servir comme presque des jokers + farmer les étoffes avec un autre bâtiment + placer des comptoirs quand c’est possible.

Très sympa ! :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Il n’y a pas si longtemps, j’ai testé un jeu que je pensais que j’apprécierais : Isle of Skye.

Bon, je ne vais pas pouvoir revenir en détail sur les règles, je ne me souviens plus du tout. En gros :

  • comme dans Cartographer (bon petit jeu sur lequel je n’ai rien écrit je crois…), on pioche 4 cartes qui donnent les objectifs de chaque manche : chaque objectif arrive 2 fois dans la partie je crois.
  • on pioche 3 tuiles qu’on cache et on mise de l’argent sur 2 (minimum 1PO) et l’autre, on décide de la défausser.
  • on montre nos tuiles, vire celle à défausser et les joueurs peuvent acheter une tuile (ils te donnent la somme misée et on récupère la mise) ou non (on garde la tuile en perdant l’argent misé) --> chaque joueur a le droit à 1 achat
  • on gagne 1 PO par tonneau de bière relié par route à notre tuile initial, notre château
  • on construit notre île en respectant les frontières des cartes à la Carcassonne et en essayant de cartonner les objectifs.

Bon, je n’étais pas au mieux de ma forme avec une énième nuit bien hachée par des hurlements stridents de bébé et je suis donc passé à côté de ce jeu. Je voudrais bien refaire une partie pour lui donner une chance mais ça n’est pas une priorité.
Les scores : 50-50-60.

Beaucoup plus simple, plus rapide et plus sympathique, je préfère Kingdomino (et Carcassonne en un peu plus long).

3 « J'aime »

Salut.
Si jamais vous y jouez régulièrement, je te conseille le fan kit qui remplace les tokens carton par des meeples. Purement esthétique mais tellement plus sympa lors de la fouille.
Je te conseille aussi de limiter le nombre de bâtiments disponibles a la construction en meme temps, afin de varier les ouvertures.

C’est un jeu avec lequel je prends toujours beaucoup de plaisir.

1 « J'aime »

On n’a fini le 3e scénario de la campagne de base de Horreur à Arkham : Le jeu de carte, bonne surprise, malgré la débandade de la dernière fois (au point que je me demandais s’il y avait un intérêt à jouer ce dernier scénario) et bonne surprise, on a gagné, avec le meilleur outcome possible. Donc ça va.
C’était cool, après ça reste du Horreur à Arkham ce n’est pas vraiment ma came, mais ça va, c’est assez léger.

2 « J'aime »

Je pense que le propriétaire y a déjà joué quelques fois : je lui parlerais du « fan kit » pour voir si ça l’intéresse.
C’est vrai que c’est quand même plus que du « bling-bling » : un beau matériel apporte tout de même pas mal au plaisir de jouer !

Pour la suggestion concernant les bâtiments : c’est-à-dire qu’on supprimer des bâtiments de niveau I pour les premières constructions et on les réinjecte quand tout le monde peut créer du niveau II par exemple ? Ou on supprimerait carrément ?
Là, j’ai rushé les bateliers (ça m’a rapporté pas mal d’argent, c’était pratique pour ne pas subir la Torture) mais je pense que je vais essayer les Moines la prochaine fois. Les Universitaires ont accès à des bâtiments sympas de niveau II de mémoire et les Moines sont tellement souples qu’on doit pouvoir s’adapter à ce que font nos adversaires.

Aujourd’hui, première partie de Candy Lab, conseillé par mon crémier habituel.

On a des cartes, les « commandes », qui nous permettent de prendre les bonbons en sucre (au milieu de la table) s’ils sont dans la même configuration que sur la carte. On doit immédiatement faire l’action qui est indiquée sur chaque bonbon que l’on prend : piocher une carte, défausser une carte chez un adversaire, remettre un bonbon d’un adversaire dans les bonbons à prendre (de la même couleur que celui qu’on a pris), échanger sa main avec celle d’un adversaire, ou défausser la dernière commande qu’un adversaire a remplie.
Si on n’a plus de cartes, on peut rendre des bâtonnets (sur les côtés uniquement) pour pouvoir piocher un certain nombre de cartes déterminé par le nombre qui est sur le bâtonnet.

Et bien, c’est simple, mignon tout plein, et en fait super agressif. Il faut attaquer tout le monde dès que possible pour s’assurer une petite avance.
Il y a une part de chance dans la pioche des cartes commandes, ce qui peut permettre de remonter, mais il faut aussi bien prévoir pour essayer de s’assurer de pouvoir faire ses commandes.
C’est assez rapide : 25 minutes règles comprises, à 3 joueurs.
A reserver aux joueurs agressifs, donc, mais tout le monde voulait en refaire une après la partie :slight_smile:

2 « J'aime »

Allez, parce que je ne connaissais pas et que vos clics vont me le payer :wink: (enfin, quand le serveur + Sys admin + tout le reste seront payés ^^)

1 « J'aime »

Bon dimanche à tous !!

Petite question : que pensez-vous d’horreur à arkham V3 et de son utilité quand on possède le JCE ?

Il fait doublon ou l’expérience est suffisamment différente pour justifier les deux ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai que la V2 mais si l’esprit reste le même je peux te dire que ce sont deux jeux très différents même s’ils portent le même nom.
Le jeu de plateau n’est pas scénarisé contrairement au jeu de carte. Pour le coup, et c’est mon ressenti par rapport au JDS que j’ai revendu, je trouve que le jeu de plateau a plus de rejouabilité: je n’ai trouvé aucun plaisir à refaire des scénario que je connaissais déjà.
Dans la V2 tu te balades dans la ville d’arkham avec pour but de refermer des portails dimensionnels desquels se déversent des vagues d’ennemis qui hantent ensuite les rues. Le fluff est apporté par les événements aléatoires qu’on pioche tout le long de la partie. Les sensations de jeu sont donc très différentes. Et, si ma memoire est bonne et que je ne confonds pas avec un autre truc, même si c’est un co-op, il y a un système de points/ trophées qui détermine le meilleur investigateur en fin de partie.
En revanche le reproche principal qu’on peut lui faire c’est la durée des parties qui est assez disproportionnée. Les Contrées de l’Horreur est un Horreur à Arkham-like qui a réussi à réduire pas mal le temps de jeu…
Pour le coup, je ne sais pas si la V2 a changé ce souci du jeu qui fait qu’on est conete’t de l’avoir dans sa ludothèque mais qu’il ne sort pas souvent car trop long…

1 « J'aime »

Je rejoins @carlitovetinari. Hormis les investigateurs que tu vas retrouver (Jenny, Roland, etc.), la version carte et la version plateau ne se ressemblent pas du tout. En version plateau (que ce soit Eldritch Horror ou HoA), tu vas pas mal te laisser porter (c’est du card driven en fait), y a de la planification et un tout petit peu de réflexion mais ça reste très léger, alors que le JCE est beaucoup plus exigeant. En plateau les parties sont assez longues, surtout à 4 joueurs et mieux vaut ne pas avoir de pleureuses à la table : tout le jeu est parfaitement injuste et pas mal de choses se résolvent à la moulasse, mais l’ambiance est là donc on pardonne.

Je n’aime pas trop le nouveau plateau modulaire de la V3 mais je crois que le côté narratif a été revu et renforcé ainsi que la durée des parties réduite mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer. En tout cas je trouve ça un peu naze d’avoir abandonné la carte de la ville au profit de ce puzzle.

Depuis la sortie d’Eldritch Horror (en fr : Les Contrées de l’horreur), j’avoue avoir délaissé complètement HoA (bg) pour celui-ci : j’adore la carte du monde à la mode Indiana Jones : enquêter à Shangaï ou dans le cœur de l’Afrique en faisant un détour par la Nouvelle-Orléans, ça a de la gueule. À noter que je joue à HoA depuis la version Descartes… je me suis sûrement un peu lassé. Comme dit @carlitovetinari, on peut considérer les Contrées de l’Horreur comme un genre de version streamlinée de HoA, mais les parties restent quand même assez longues, suivant le grand ancien il faut compter une grosse soirée pour en venir à bout.

1 « J'aime »

Hier, 1er partie de 7 wonders… nouvelle édition!
Bien content d’avoir revendu l’ancienne édition pour celle ci.
Les chaînage sont bien plus lisible, on peut empiler tous les types de cartes maintenant, il y a plus d’espace sur les cartes pour les illustrations et les merveilles sont plus grande, rendant le tout plus jolie.
Bref, approuvé !

3 « J'aime »

Il me tentait bien celui-là.
C’est juste un reskin ou bien y autre changement ? (Règles, cartes etc…)

C’est un reskin, même si je crois qu’il y eu un peu de rééquilibrage… mais si je l’ai pris, c’est vraiment pour le reskin type 7 wonders duel que je trouve top.

Pour Horreur à Arkham, je trouve le JCE assez différent du jeu de plateau (v2), par contre je trouve le JCE extrêmement proche en sensations des Demeures de l’Épouvantes (mais du coup entre les deux je préfère le JCE plus léger et sans appli).

1 « J'aime »

Même question, mais vis a vis du JCE Arkham Horror et de Cthullu may die? Jme pose la question si le 2e ferait pas un peu doublon, même si je conçois que le gameplay est quand même différent

Selon moi les 2 jeux n’ont strictement rien à voir hormis le thème.

2 « J'aime »

Pas de doublon, A part le thème tout est différent. Donc on peut avoir les deux sans problèmes et ils sont bons tous les deux.

Illustrations différentes, mécaniques différentes, sociétés différentes :wink:

Par contre je me sers des figurines de death may die pour jouer avec mon JCE ( oui j’aime bien le plastique :joy:)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. J’ai pas encore craqué pour renouveler le mien, mais cette nouvelle version avait l’air vraiment top. Surtout qu’ils ont fait les extensions avec.

Je me suis posé exactement la même question mais par rapport aux contrées de l’horreur, de loin ça ressemble vaguement au jce non?
D’ailleurs, toujours pas de Contrées v2? Ou alors c’est horreur à arkham 3ème édition?