Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

On a du le faire en 4 u 5 runs de mémoire.
Les pentacles dans le dernier run on a dû les chopper en une fois car on savait exactement quoi faire. Et ça donne bien le code que tu as trouvé, tout attaché.
Si ça peut te rassurer c’est l’une des énigmes les plus dur on a trouvé…

1 « J'aime »

Oui j’arrive un peu tard dans la parlote @Captain_Kiwii, Endevor a déjà publié la règle, en effet c’est pour les lieux rouges les 2 UT.

Et je confirme : on a pris des notes !

1 « J'aime »

On en est rendu au même point.
A partir de Juin on obtient quelques leviers pour se faciliter la tâche.
Mais honnêtement jusque là c’était pas très fun de notre côté…

Nous non plus. Pas fun. Le pire étant que si on avait joué pour perdre sur ces mois, ça se serait mieux passé.

Wingspan

5 joueurs - 1h40

C’est moi qui l’avais demandé à mon pote, je voulais essayer pour ne pas mourir idiot, haaaaaan, qu’est-ce que je me suis fait chier.
Je n’ai vraiment pris aucun plaisir à la partie, tout est ultra-sérieux et ennuyeux. Ça ne m’a pas motivé du tout de poser mes piafs dans les champs plutôt que dans les bois. Et en plus de ça il n’y a à peu près aucune interaction (vaguement la compétition pour les objectifs).
Bon, je m’y attendais un peu, c’est du pur produit Stonemaier comme je sais que je ne les aime pas mais bon.

Ha, et j’ai galéré toute la partie aussi, avec que des piafs en main qui demandent des graines et des vers, alors qu’il n’y a que des baies, des poissons et des souris de dispo. Je ne sais pas trop ce que j’aurais du faire.
Je me suis peut-être trop concentré sur mon objectif perso (avoir 4 piafs vivant uniquement dans les prairies) alors que c’est peut-être le moins intéressant pour construire un moteur (c’est plus important d’avoir de la bouffe et des cartes pour en poser que des œufs).

Bref, une purge pour moi (mais je comprends que ça plaise).

Ingenious

4 joueurs - 35min

Bon, c’est un jeu abstrait, c’est pas trop mal, ça fait un bon filler rapide et au moins y a un peu d’interaction, après moi les jeux abstraits… Je préfère quand même Azul dans la gamme (un peu plus long).

1 « J'aime »

Regle dans wingspan: joue pas selon tes obj perso (ceux de manche par contre oui, et tu les connais tous au debut de la partie).

Ouf ! je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ! Une seule partie lors d’une soirée jeux avant le 1er confinement, et j’ai été bloquée toute la partie par la nourriture. Il n’y avait rien de ce que je voulais ! En plus, je trouve que ça ne pardonne pas si tu ne peux pas mettre en place rapidement un ou plusieurs moteurs, ce qui a été mon cas bien sûr. L’impact de la chance au moment de la pioche est très élevé aussi : l’animateur qui jouait avec nous a eu du bol pendant toute la partie, il piochait des cartes qui allaient bien dans son jeu … Est-ce que j’en aurais laissées passer moi aussi ? Je ne crois pas. Je sais aussi que je galérais à remplir des objectifs, réussis finalement partiellement, quand il engrangeait plein de trucs à chaque fois ! Il y a il me semble une forte différence de possibilité de gagner entre débutant et joueur ayant déjà joué.

Idem, le thème est joli, mais alors, je me suis ennuyé d’une force, même pas envie de réessayer. La faute aussi à un moteur que je n’ai jamais réussi à mettre en place quand d’autres combotent comme des porcs. Et puis, c’est un jeu franchement sujet à AP, et quand vous attendez votre tour après 20 min et que vous jouez 30s, on s’emmerde encore plus.

Exactement. Et c’est pour cela que dans la règle, ça ne s’appelle pas des cartes « OBJECTIFS » mais des cartes « BONUS ».
C’est juste la cerise sur le gateau, le machin qui t’aidera à choisir lorsque tu hésitera entre 2 oiseaux semblables. Pas du tout un truc sur lequel il faut se concentrer, sinon c’est quasi certain qu’on rate sa partie.

Je suis d’accord avec les remarques plus haut sur le rôle de la chance au tirage, mais je remarque également qu’un joueur habitué va écraser un débutant, ce qui montre que ce hasard est gérable.

Je remarque que les 3 posts déçus juste au-dessus mettent l’accent sur le fait de subir la partie face aux joueurs confirmés et « de ne rien réussir à faire » face aux autres qui scorent et combotent.
J’aurais pu écrire le même retour mot pour mot après ma première partie de Through The Ages :smile:

Maintenant, je comprends bien que chez certains ça ne prenne pas. Le thème, le rythme (pour moi c’est un jeu à 2 ou 3, ou 4 qui connaissent bien, mais surtout pas à 5), le gameplay…
C’est pas mon jeu préféré, mais j’aime bien y jouer en mode détente, et la sensation de progression dans les actions en cascades est assez gratifiantes.

J’ai une petite question sur Azul. Un doute m’a pris hier et j’ai relu la règle qui me parait clair mais va à l’encontre de ce que je trouve logique est plus « fun » car offrant plus de possibilité de blocage :smiley:

Peut on décider de mettre à la casse toutes les tuiles ramassées même si on pourrait les placer ?
(cas concret, il ne reste qu’une tuile à prendre, on a une ligne complètement vide mais qu’on veut absolument préserver pour la remplir d’une autre couleur spécifique le tour suivant afin de scorer un bonus couleur, peut on juste casser la tuile et avoir juste -1 ou doit on la mettre sur la ligne et se faire pourrir notre stratégie ?)

voici les deux passages de règles qui me mettent le doute

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l’une des 5 lignes Motif de
votre plateau de joueur (la première ligne peut contenir 1 tuile et
la cinquième, 5).

Toute tuile choisie que vous ne pouvez (ou ne voulez pas)
placer selon les règles, doit être posée sur la ligne Plancher,
en la remplissant de la gauche vers la droite.

Tu veux ou tu veux pas ?

1 « J'aime »

bah je veux, mais mon adversaire veut pas :smiley:

Oui en relisant après le café, on peut bien tout jeter y a pas à douter… Bon ca fera moins de coup de p*** et si on trouve ca moins fun on fera notre règle maison :slight_smile:

Oui, à 2 ou à 3, il est sympa : le matériel est pas mal (sans avoir à acheter un KS Deluxe early bird limité à 150 exemplaires), les informations sur les piafs, la logique entre les caractéristiques des oiseaux et leur coût/pouvoir/nombre d’oeufs…

Après, je suis d’accord : bien gérer l’achat des cartes est important ! Je pense qu’au début, on a tendance à rusher sur la forêt pour avoir des tonnes de nourritures puis la prairie pour gagner les délicieux points liés aux oeufs en fin de partie… Mais arriver à piocher pas mal et filtrer (en échangeant des oiseaux surnuméraires en nourriture par exemple), ça aide.
Et puis, à 2 ou 3, on dépasse à peine l’heure de jeu : en fin de journée, c’est léger et ça passe bien.

Par contre, je regrette l’aspect « froid » et le manque d’interaction… à part quand on arrive à avoir pleins d’oiseaux chasseurs ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne peut pas faire plus clair, non ? :sweat_smile:
Si tu ne veux pas, tu mets la ou les tuiles sur la ligne plancher et tu chope les malus.

Un cross over entre Island of Cats et Wingspan ca serait sanglant.

1 « J'aime »

Reussi en 2 avec beaucoup de chatte. Mais on recommencé une fois de plus pour voir les embranchement possibles. Celui qui est sale dans le style c’est l’endurance

Actuellement, je suis sur qq parties de God of War (j’aime beaucoup le coté deckbuilding, je trouve sympa l’idée des scènes, l’activation des scènes est également très fun; en plus c’est quand même très beau). Par contre, qu’est-ce-je galère au niveau des règles !! Il y a un paquet de points, d’icônes, d’effets d’ennemis qui ne sont mentionnés nulle part et expliqué partiellement. D’autres ont-ils rencontré ce problème ?

J’ai enfin joué à Fortune and glory ! Acheté y a deja quelques mois sur un coup de tête, j’avais pas eu le temps d’y jouer ou plutôt de me plonger dans les regles qui sont clairement « flying frog clarity seal of fucking bordel » parce qu’elles sont limpides ces regles… tellement limpides que sur BGG il y a une seconde mouture pour aider a mettre de l’ordre dedans.

image

Le jeu est competitif mais y a une variante coop. Donc, il faut commencer par apprendre la version 1 avant la 2, et tant pis si on veut en fait la 2 et pas la 1. Bon c’est acceptable, mais ça vient se cumuler avec pleins d’idees innovantes :

  • avant les regles de base on a une description du materiel dans laquelle des regles / principes sont expliqués (et plus apres)
  • dans les regles elles-mêmes on suppose que ces points sont compris et on ajoute des informations sans revenir dessus.
  • les regles sont celles de base, mais il y a des points apres qui sont les points avancés, qu’il faut ajouter aux regles que l’on a fini.
  • ensuite on arrive aux regles coop, mais on detail pas tout parce que les regles de l’ennemi varient en fonction de celui-ci, donc faudra voir sur sa fiche.

Donc y a des bouts de trucs partout, et a la moindre question faut juste TOUT relire pour trouver le point de regle que l’on cherche. C’est assez pénible. Surtout que le jeu est super simple.

Le jeu lui-même (mode coop) : c’est du jeu d’aventure pulp ambiance annees 40 indiana jones assez fun. On jette un dé, on se deplace, On essaye de rafler des tresors perdus en surmontant des dangers, realisant des tests en mode push your luck qui mettent bien dans l’ambiance.

image

Les reussites permettent de rafler fortune et gloire qui permet d’acheter equipement et allié (monter en puussance), les echecs obligent a se confronter a des cliffhangers ou notre perso essaye de survivre a un événement qui a mal tourné (la poursuite en bateau devient survivre a une chute d’eau massive, la plongee sous marine à une attaque de requin, la dalle mobile à des piques descendant du plafond…). Les nazis / mobs eux colonisent la cartes, Vous freinant pour laisser le temps à leur « villains » (Chefs) de rafler les tresors avant vous.

image

Resultat des courses, il faut arriver à zigzaguer entre les pions nazis pour essayer de leur souffler le tresor parfois juste sous le nez comme un gros opportuniste, pour fuir avec et rafler la mise à leur insu. Y a une vraie course dans laquelle le / les heros essayent de pas etre trop dépassés.

image

C’est bourré d’aleatoire (lancé de dés, cartes évènement…) contre lequel on peut pas grand chose, et les tours des joueurs sont assez inegaux (certains tours on fait rien, alors que l’autre vit X aventures). C’est pourquoi je le trouve bien en solo, ou en coop a 3 max. Et pareil, pour la version competitive il se joue jusqu’à 8 mais je pense que 3 max est deja bien suffisant vu que si le sort s’acharne on peut bien se faire chier.

8 « J'aime »

Justement, je pensais me replonger dans ce jeu.
C’est exactement ce que tu décris : j’avais lu les règles de base, puis j’étais allé au règles coop, pour m’apercevoir que ces dernières nécessitaient de connaître les règles avancées…
Un jeu dans le jeu.

Je me suis fait une fiche pour avoir tout rapidement sous les yeux. Mais quel bordel :joy::rofl: