Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

3ème session du Dilemme du roi.
Expérience ludique très sympathique.
Plutôt hermétique au jeu narratif, il faut avouer que celui-ci est vraiment bon.
Les règles s’effacent au profit d’une vraie histoire aux multiples arcs narratifs.

Chef d’un groupe d’imbéciles heureux qui sont nés quelque part (Marquis, Baron…), on vote afin de gérer au mieux le royaume dont la santé est représentée par 5 pistes (bonheur, richesse, connaissance…). Bien sûr, des choix s’offre à nous : des choix moraux, des choix personnels selon nos objectifs conjoncturels ou liés aux traditions et revendications de notre patelin.
On mesure les conséquences de nos décisions puis on enchaine un autre événement jusqu’à la fin de la partie : abdication, mort du roi…

1 « J'aime »

J’avoue que sur ce jeu, on est passé totalement à côté de la partie « on mesure les conséquences de nos décisions ».
Impossible de mesurer quoique ce soit, tant la notion de couronnes blanches et noires n’est pas tangible.

1 « J'aime »

Oui, je n’envisageai que l’aspect narratif du jeu, en mode Roleplay. Pour ma part, pour une fois, ne rien pouvoir mesurer me convient. Ca me change des Kanban, Merv et autres Kubenbois.
Quant à mesurer les conséquences sur le long terme de nos choix et décisions, on navigue à vue tel… des peoplitique des années 2020… :slight_smile:

D’ailleurs, pour l’instant, pour parfaire le bidule, il faudrait des cartes transpirant les fausses rumeurs, à lire entre les lignes avec du twist sur les effets annoncés. Mais c’est peut-être à venir…

Un retour de ma partie de Jeanne d’arc en 1.5, je lui enfin relaissé une chance. En résumé, c’est beaucoup moins négatif que ce à quoi je m’attendais. A voir avec le contenu global de la 1.5 si c’est mieux ou pas !

2 « J'aime »

Après ma partie des contrées de l’horreur la semaine dernière, on a remis un coup de FFG avec cette fois ci une partie de horreur à arkham V3.

On a joué le scénario « des tirs dans la nuit » issu de la première extension, à 2 joueurs et 4 personnages. Un très bon moment passé sur cette histoire de guerre des gangs sur fond de manipulation du mythe.
Partie bouclée en 3 heures par une victoire des investigateurs mais ça aurait pu basculer sur un rien (comme d’habitude).
Le scénario est sympa et on sent plusieurs embranchements ce qui me donnera l’occasion de le refaire avec des potes.

3 nouvelles enquêtes de micro-macro, toujours aussi plaisant.

2 « J'aime »

Nusfjord

3 joueurs - 1h

J’avais déjà fait une partie il y a 9 mois et le compte-rendu qui n’était pas très positif :

Mais je ne sais pas, hier j’étais de meilleure humeur, alors quand on me l’a proposé j’ai dit « pourquoi pas ». Je savais à quoi m’attendre et j’ai passé un bon moment.
Alors, qu’on s’entende bien hein, ça reste un jeu morne et austère, mais j’ai pris plaisir à optimiser ma petite pêcherie et mes vieux grimaçants.
En plus j’ai explosé le propriétaire du jeu avec 37 à 30 et 29 alors c’est toujours plaisant.

La partie était assez différente de la dernière fois, on a joué avec les deck des harengs et ça ne combottait pas du tout avec les anciens. Il n’y a quasiment pas eu de part d’émises alors que c’est un des mécanismes de ce jeu que j’aime bien.


À la pèche aux morues !

5 « J'aime »

Punaise, j’adore :star_struck:

1 « J'aime »

Il me tentait bien celui-là. J’aime bcp La route du verre du mm Uwe qui a l’avantage d’être très court et direct dans son approche. J’avais lu que Nusfjord était du mm acabit. Il faudra que je tente à l’occasion.

Hier, en famille, on a fini la boite de base de T.I.M.E. Stories, et c’était franchement très bien. Onnous a prêté The Marcy Case, j’ai hâte de commencer :slight_smile:

1 « J'aime »

Une petite partie de Parks hier en duo.
J’avais acheté ça pendant les vacances d’été et on avait fait que 2 parties.
La remise dans le bain est rapide et la qualité de l’édition facilite bien la mise en place.
Pour la partie j’hésite beaucoup trop au début en négligeant l’effet de l’appareil photo … je me fait plier de 4 points en fin de partie.
Un bon petit jeu, j’aimerai bien l’essayer à plus nombreux, ça doit être plus âpre sur les emplacements et les cartes équipements doivent être plus utiles.

2 « J'aime »

Ah bah j’ai Trekking the world, je le trouve très chouette perso :slight_smile:

et il y a trekking the national parks pour faire la jonction

Quelques jeux ce week end :

La couronne d’Emara :
Acheté en solde, on aime bien les jeux un peu maronnasse à l’allemande ici, c’était l’occasion. Le matériel est très correct, la mise en place est un poil fastidieuse mais rien d’insurmontable. Le jeu est sympa, très ouvert avec une interaction limité. Un bon moment (environ 1h-1h30) avec une victoire de ma femme qui à bien mieux géré ses ressources. Vraiment un jeu à approfondir pour tester les différentes stratégies.

Le seigneur des anneaux , voyages en TdM :
Le premier scénario à 3 joueurs, on démarre un peu « détendu » en mode tourisme de TdM et on s’aperçoit assez vite que ça va être tendu et qu’il va falloir s’organiser mieux que ça.
Le jeu est vraiment très plaisant, ça tourne bien et le système de réussite avec les cartes est bien fait. On échouera faute de temps car mal positionnés par rapport aux derniers territoires à découvrir. J’ai hâte de remettre ça pour ma part et je pense d’ailleurs me lancer une petite campagne en solo car le temps de jeu est assez conséquent et je vais galérer à rassembler mes 2 joueuses sur ce genre de créneau.

Valéria le Royaume :
Je trouvais Minville très frustrant et j’avais l’impression que valeria pouvait gommer ce défaut. En effet on se sent moins bloqué et on peu toujours faire quelque chose. Partie à 2 joueurs et encore une défaite pour moi … par contre on s’est trompé sur les conditions de fin de partie car je croyais que les cartes épuisement n’étaient utilisées que pour les piles citoyens (vu qu’à 2 joueurs on ne met que 4 cartes épuisement les 2 autres conditions de fin de partie me paraissaient « impossible » avec 4 cartes épuisement).
Du coup la partie a été un peu plus longue mais au final ça nous a bien plu.

Factory Funner :
On aime beaucoup ce jeu à la maison, rapide et efficace. Comme d’habitude je me fait exploser par ma femme à ce jeu qui fait un joli 66 points en n’utilisant que 2 de ses 4 réservoirs … je me débat avec une cinquantaine de points, mes réservoirs étant vraiment mal placés pour la fin de partie.

13 « J'aime »

Oui très bon ce Factory Funner. Mais Madame ne veux pas y jouer, elle n’aime pas se presser pour choisir sa tuile, et les enfants sont passés à autre chose (lutter contre les écrans :face_with_symbols_over_mouth:)

Pas réussi à faire tester Valeria car elle n’a pas plus que ça apprécié sa partie de Miniville.

Après je me plains pas trop car je trouve qu’elle joue plus qu’avant, d’ailleurs…

Partie de Above and Below avec ma moitié :

C’est un jeu que l’on apprécie sur un mode tranquille, on optimise un peu, et on part en exploration vivre un p’tit bout d’aventure.
Sur cette partie, je galère pas mal à trouver des ressources/argent et à chaque fois que je vais en exploration, je paye pour gagner de la réputation :roll_eyes:
De son côté madame gagne des pièces à chaque exploration mais ne yrouve que peu de ressources différentes.
Je fini par gagner (49-41) grâce à une exploration complètement raté de madame tandis que je collecte pas mal de ressources en jouant le méchant car marre d’avoir une réputation au Max

Toujours agréable, et on a bien rigolé des déboires de l’autre.

2 « J'aime »

Takenoko

4 joueurs - 1h

Un classique, j’en avais fait une partie il y a longtemps et il y a eu une mega-promo du coup je l’ai acheté pour y jouer avec mon couple de casu. C’est très sympa, joli, rapide, gentiment interactif, c’est tout ce que je lui demandais.
J’ai quelques doutes sur la mécaniques des objectifs, comme on ne peut pas en défausser une fois qu’on a ses 5 objectifs en main, on est très tributaire de la pioche. En l’occurence j’ai pioché beaucoup d’objectifs sur les agencements des sections, ils se combinaient très bien entre eux (utilisaient les mêmes couleurs), j’ai fait deux petits objectifs rapidement puis ensuite tout gardé en main pour tout poser au dernier tour (je ne vois pas de raison de faire autrement mais du coup c’est un peu bizarre).
On fini sur 13-19-25-31.

Galaxy Trucker

4 joueurs - 1h45

J’adore ce jeu. L’unique problème est que la différence entre joueurs expérimentés (sur ce jeu) et les autres est énorme. Je joue contre ma femme et mes potes jouent entre eux, ils savent qu’ils n’ont aucun moyens de nous égaler (et pourtant je me mets quelques handicap, quand on commence à fouiller dans les tuiles je vais chercher une bière dans le frigo, ou ouvrir au chat, pour laisser aux autres quelques minutes d’avance).
Mais sinon j’adore le gameplay, j’adore le thème, j’adore l’humour.

On a joué avec la première extension, je ne suis toujours pas méga-convaincu par la majorité des tuiles : on utilise beaucoup les tuiles de sommeil cryogéniques et les aliens bleus, les cabines deluxe et la fonderies sont vraiment anecdotiques, les boosters de boucliers/lasers/réacteurs ne sont utilisé que pour boucher les trous, on ne les a jamais utilisé pour leur fonction de toutes mes parties.
Mais bon, ça rajoute un peu de contraintes et de changement.

Je menais assez largement mais je me suis bien fait exploser sur le 3e trajet.

Il y a une grosse meteorite par la droite en 5, puis en enchaînement de petites par devant en 7 et 8…

images

8 « J'aime »

Faut vraiment que je trouve l’occasion d’essayer ce Galaxy Trucker

Il est dans mon top5 depuis de nombreuses années mais c’est très particulier, un de mes meilleurs potes qui a pourtant des goûts similaire le déteste (il s’est fait exploser toute la partie pendant que je revenais avec mon vaisseau immaculé).

Et vraiment ce problème de joueurs expérimentés qui n’a plus aucun problème (le jeu en perd même de son intérêt, d’où les extensions) et quand même important.

L’addaption smartphone est vraiment bien, avec une campagne, différent mode de jeu, je la recommande fortement, une des meilleurs adaptations numérique de jeu de plateau à mon avis.

2 « J'aime »

Je n’ai pas joué à la vraie version mais qu’à celle sur ipad et j’avais bien saigné le jeu ! Je confirme donc ce que dit @Romn

1 « J'aime »

Pour l’anniversaire de Takenoko, une nouvelle version sort semaine prochaine avec ces changements :

• Nouveau design du dé « météo »,
• Nouveau design des plateaux individuels,
• Nouveau design des marqueurs « aménagement »,
• Les points de victoire de certains objectifs ont été réajustés.

• Règle 1 : Les marqueurs « irrigation » et « aménagement » sont à poser immédiatement et ne peuvent plus être stockés.
• Règle 2 : Les marqueurs « aménagement » peuvent être posés sur des tuiles contenant déjà des pousses de bambou.
• Règle 3 : Si aucun aménagement n’est disponible, le joueur peut en déplacer un déjà en jeu.
• Règle 4 : Lorsque le dé « météo » indique le symbole « pluie » le joueur peut ajouter une section de bambou de son choix sur une parcelle irriguée ou non.
Par la suite, ce bambou ne pourra grandir qu’après l’irrigation et le déplacement du jardinier sur cette parcelle.
• Règle 5 : Pour valider un objectif « jardinier », celui-ci devra se trouver sur la ou l’une des parcelles correspondant à l’objectif.

4 « J'aime »

C’est une blague ? :sweat_smile: Je viens de l’acheter…