Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ah tiens j’avais bien apprécié mes parties de mini Express en multi, je ne savais pas qu’il avait un Solo.
En cherchant un aussi petit pris que le tien ca vaut peut être le coup de l’ajouter à ma ludothèque …

Sinon Seconde partie Solo de ** Esdras Et Néhémie**
présentation de @Basara :

Au cours de sa première année en tant que roi de Perse, Cyrus le Grand a publié un décret écrit aux Israélites exilés vivant sous son règne :

« Le Dieu des cieux m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem. N’importe quel peuple peut monter à Jérusalem en Juda pour bâtir le temple de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et où que vivent les survivants, le peuple de Perse doit leur fournir de l’argent, de l’or, des biens, du bétail et des offrandes pour ce temple de Dieu à Jérusalem."

Pendant 3 semaines représentées en tours, les joueurs utiliseront leur main de cartes, d’ouvriers et de ressources pour faire leur part dans la reconstruction de la grande ville de Jérusalem.

Les points sont gagnés principalement en :

• Construisant le temple,
  • En reconstruisant les murs et les portes de la ville,
  • Et en enseignant la Torah aux exilés de retour.

Les joueurs pourront également développer leur terrain, se rendre dans des colonies à l’extérieur des murs de la ville ou alimenter le feu de l’autel pour qu’il continue à brûler jour et nuit.

On joue avec des cartes qui contiennent de la force pour 3 types d’actions symbolisées par des drapeaux colorés : bleue (Torah et Tente) / Gris (déblayage et construction) / rouge (Autel et temple).
Il y a trois emplacements pour les cartes jouées et on en joue 6 par manche, les 3 dernières recouvrant les 3 premières et on utilise les drapeaux visibles.
A la fin de la manche une (ou deux) des cartes jouées partira en scoring et donnera un drapeau visible pour la suite de la partie.
on a donc un bon dilemme suivant ce que l’on a de dispo et ce que l’on veut garder pout la suite.
Le plateau principal et notre plateau vont évoluer durant la partie, l’un avec la construction, des murs et portes, placement de scribe sur la torah, et notre perso en faisant évoluer certaines zones (plus de place pour les ressources, zones améliorées pour les fermiers, anciens …)
on va placer des gars (dont une partie à débloquer, on commence avec seulement 6) un peu partout (chez nous il redeviendront dispo à la manche suivante, sur le plateau principal il resteront, et bien sur il faudra en nourrir certains (pas les lévites qui vont au temple pour toujours ^^)
Le fin de manche (il y en a 3) apportera du scoring, des ressources avec nos meeples restant dispo …

il faut une bonne manche à la première partie pour que cela devienne plus fluide.
on a là un jeu qui s’adresse aux habitués/amateurs de Shem Phillips tant on retrouve son esprit dans le fait que l’on a besoin des ressources d’une des actions pour pouvoir faire les autres ensuite.
Il en vas de même pour la DA qui est bien typée, on retrouve même des « personnages » d’autres jeux de la « série »

L’automa joue avec son plateau et deux petits decks de cartes. comme le reste une manche ou deux pour voir toutes les actions, et cela devient fluide.
il simule assez bien un joueur puisqu’il va faire le même genre d’action que nous.

12 « J'aime »