Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Tu n’as pas horreur a arkham v2 ? Si tu aimes bien te raconter des histoires, il me semble que c’est encore mieux que les contrées de l’horreur.
Il y a moyen de trouver des boites de bases et quelques extensions pour un prix raisonnable.
(Enfin, pas n’importe quelles extensions, car certaines sont très rares)

Je voulais une version à une échelle « mondiale ».
Et la v2 d’horreur à Arkham semble un peu « fiddly ».

Oui ce Grand Ancien est chaud de chez chaud !

Je n’ai jamais joué aux contrées de l’horreur pour ma part, donc je ne saurais donc te dire.
Mais par contre, j’aurais tendance à trouver les scénarios plus « realistes », la ville étant plus à l’échelle des investigateurs. Un peu comme arkham jce

Je cherchais justement un changement d’échelle car j’ai les demeures de l’ épouvante qui se passent dans des lieux à taille humaine.

Ce jeu est dans mon top, je ne l’ai pas sorti depuis bien longtemps (trop long) mais il est excellent… par contre je crois avoir gagné une seule fois sur la totalité de parties faites.

Ben moi je trouve pas, même si c’est un grand jeu, je préfère les Contrées, et la V3, beaucoup plus facile à sortir et narrative (je sais que je fais partie du camp minoritaire sur ce coup-là !).

4 « J'aime »

Je me suis toujours poser la question sur la rejouabilité de cette V3. Tu en penses quoi ?

L’aspect narratif fait que c’est un peu moins rejouable c’est vrai. Mais certains scénars sont assez relevés, donc demandent deux ou trois sessions pour aller au bout (sans parler de réussite forcément). Bon un des paramètres c’est que j’ai quand-même souvent la poisse aux dés, donc ça aide pas ! Mais niveau immersion, pour moi il n’y a pas photo, la V3 écrase la V2.
L’autre point négatif c’est que la gamme est arrêtée et ne sera sans doute pas poursuivie, donc il faut se satisfaire de ce qui est sorti pour l’instant.

4 « J'aime »

Yes yes yes. Après la troisième tentative sans succès, la quatrième fût la bonne : j’ai eu la peau de Atlach-Nacha : je récupère le précieux, le 13 signe des Anciens juste avant (d’un micro cheveu) le réveil : sur le même tour, je pose le presque fatidique 12 ème pion destin (mais la règle est claire, limpide : j’ai gagné car empêché le reveil). Faut reconnaître que combattre cet Ancien relève du massacre : entre la tâche à accomplir et ses attaques liées au nombre de portail ouvert, ça va très vite.
Mon équipe s’en sort pas mal du tout et ce malgré une belle scoumoune (j’avais oublié l’effet dévastateur de certaines cartes mythes combinées aux cartes événements).
NB : en solo, avec 4 investigateurs, lorsque j’en perd 1, je ne le remplace pas.
Bilan : j’adore toujours autant ce jeu, quelque soit sa configuration.

Et hop dans la foulée, je m’attaque à Hydra (Présages des profondeurs). Nouvelle team avec Leo Anderson, le chef, Preston Fairmont, le mécène de l’expédition, Mandy la chercheuse et Carolyn, la Psy (on va en avoir besoin de ses soins).
Par contre, ça pue un peu pour un début de partie. C’est quoi ces cartes aventures : 3 effets arrivée avec 2 monstres sur les faces visibles et 3 profonds sur les faces cachées. Et une belle carte mythe :cold_face::cold_face:

Pas pressé d’y aller. On va prendre le temps d’admirer les illustrations :rofl:

35 « J'aime »

Pour une fois, j’arrive à trouver de la disponibilité pour tester un jeu dès réception.
C’est suffisamment rare pour que je prenne le temps d’en parler 5 minutes :slight_smile:

Petit retour de partie sur la VF de Return of The Dark Tower.

Premier constat, c’est beau mais même en solo…

ça prend de la place :D

Je choisis la facilité en partant sur l’Héritière Orpheline, je lance l’app, ça se connecte, on part sur la mission / boss préconisé pour la première partie, on sélectionne des ennemis principalement « Magie » pour rester orienté sur les vertus de mon perso, on corsera la difficulté la plus tard.

1h30 de partie et une victoire plus tard, quelques constats :

• L’application sans être intrusive est toujours présente. Je jouais avec l’app sur mobile, c’était assez laborieux de retrouver l’emplacement des ennemis (ceci dit, première partie donc…). Ca plaira ou non…

• J’avais entendu parler du plateau rotatif, principalement sur du solo. Je confirme, je vais commencer à y regarder de plus près, devoir placer les ennemis sur une région, en étant à l’envers, etc. Chiant. Pas rédhibitoire mais chiant.

• Ca fait du bruit, beaucoup. Retour dans les 80’s avec des bips bips boups. Je trouve ça cool, mon enfant de 3 ans un peu moins et pourtant il y avait un étage d’écart et le son était réglé sur « 1 ». J’ai fini la partie avec le son coupé. Dommage.

• L’insert de base est juste tellement bien pensé… :heart_eyes:

Sur le jeu en lui même :

• C’est fluide, même si les phases de jeu sont entrecoupées de moment « application mobile », ça n’arrive toujours qu’en fin de tour, donc ça ne casse pas le rythme de son propre tour, et ça c’est bien.

• Super plaisant, très accessible. Sur la complexité, comparativement entre Spirit Island (mon chouchou de ces derniers mois), et mon apprentissage de Mage Knight (ouille), juste rien à voir. Ca va droit au but (peut être trop diront certains ?) et c’est rafraichissant. Soyons honnête, ça ne sera pas mon jeu de l’année mais pour une soirée « chill » (ça veut dire « à la cool et sans prise de tête » ici) en solo ou duo, ça sera cool, surtout vu le temps de jeu. Y jouerai je 40 fois ? J’ai des doutes.

• Je n’ai qu’une partie au compteur, mais j’ai le feeling que certains persos (surtout en solo) seront bien plus opti que d’autres. La vertu « Généreuse » est juste surpuissante… A voir comment ça se passe avec d’autres compositions de parties VS autres persos.

• Difficile de juger la difficulté du jeu, j’ai, je crois, eu beaucoup de chance sur cette première partie. Mes trésors sont tombés en 3 ou 4 tours. On ressent quand même bien la pression du « oulà, le sixième mois approche, j’ai intérêt à me grouiller ». A voir sur les parties suivantes.

• Peut être un effet du solo / du choix de scénario, mais j’ai vu peu d’intérêt à aller dans les donjons. Et peu d’intérêt à combattre les ennemis qui n’étaient pas sur mon chemin (et encore). A voir en duo et sur d’autres compositions, j’imagine que la difficulté doit augmenter inévitablement.

• J’ai retourné BGG et je n’ai pas l’impression d’avoir fait de miss play. Il semble donc possible de finir le boss en faisant un one shot à la « je me stuff pour les 3 premières cartes Combat, puis j’encaisse 2 corruptions et bisous sur les fesses ». J’imagine, j’espère que d’autres boss bloquent ça car j’avais l’impression d’avoir trichié.

• La présence de la Tour apporte tellement pour l’immersion. Et le plaisir de mettre les cranes :stuck_out_tongue:

TL;DR : je lui mettrais un solide 5/7. C’était fun (juste le côté son qui a faillit me tuer la soirée…), le matériel est quali, c’est un peu old school (je suis la cible :stuck_out_tongue: ) avec suffisamment d’intérêt pour vouloir y revenir de temps en temps.
Jeu à fuir pour les gens : allergiques aux piles et aux applications. Aux gens qui veulent du gros casse neurones.

41 « J'aime »

Sword & Sorcery : Ancient Chronicles

« Fan » de la première boîte de la première campagne (toujours pas touché aux extensions), je me suis finalement mis à la campagne en solo sans peinture car il sera forcément revendu (je préférerais me faire deux fois la campagne du premier KS en VF et en partie peint).
J’avais lu que ce deuxième épisode était plus difficile, ah bah carrément en fait.
Au scénario 3, j’ai bien pris cher, notamment à cause d’un pouvoir ennemi qui combotait avec l’ennemi en question.
Bon après, j’avais mis un serpent vert niveau 2 au lieu de niveau 1, bilan, on a buté trois mobs et le quatrième, un nain, nous a défoncé car impossible de ressusciter Artémis, vu que je n’avais plus de gemmes d’âme.
Et purée, quelle idée à la con que de perdre un niveau, ça plus la difficulté bah crack, kapout.
Dans le premier, la perte d’un niveau m’avait moins traumatisé, même si l’on a fait que le début de la campagne mais là…
Je pense faire ce qu’il est indiqué dans le livre de contes pour adapter la difficulté et juste retirer cette pénalité car, déjà que t’en chies des ronds de chapeaux pour monter de niveau, je ne vais pas m’infliger un fouettage des roustons supplémentaires, d’autant plus qu’en solo il n’y a pas l’aspect convivial autour (même si je ne suis jamais vraiment tout seul quand je joue, 'fin bref).
Cela dit j’ai toujours autant envie de continuer.

19 « J'aime »

Petit retour sur mon mode solo de Castles of Mad Ludwig blablabla .
J’ai essayé le mode solo officiel, mouif, puis j’ai essayé une version à la Suburbia, pas mal et ayant fait plusieurs parties en multijoueurs, je m’en suis inspiré.
Pour ceux que ça intéresse, voici les règles vite écrites :

Mise en place: 33 cartes « salles » et en piocher 6 recevoir 15000 écus, objectifs optionnels en prenant 4 points si réalisés (à peaufiner)
Tous les 3 tours, on devient le maître architecte et décidons l’ordre des salles comme dans une partie multijoueurs. puis lancer un dé à 6 faces deux fois et retirer la tuile correspondante, s’il n’y en a pas, pas de problème, cela simule le fait qu’un joueur ait pris un couloir ou escalier (en défausser un: impair: escalier et pair: couloir).
Récupérer 6000 pièces d’or (à peaufiner) pour simuler le fait d’être payé par les autres joueurs puis jouer normalement.
Au début des deux autres tours suivants, mélanger les 6 tuiles salles (le truc chiant, c’est de se rappeler lesquelles avaient des pièces) et
puis faire son tour normalement. Puis à la fin de ces deux tours, lancer le dé 6 et faire la même chose que là haut.
À la fin d’un tour quelqu’il soit rajouter une pièce sur chaque tuile salle restante comme dans une partie multijoueurs.

Remarque :
Je pense que je vais laisser tomber le fait de mettre les pièces sur les tuiles restantes car en mélangeant les tuiles c’est la merde, à la rigueur, il faudrait que j’ajuste la quantité d’or reçue lorsque l’on est architecte, 8000 peut-être ? À voir

Toutes les autres règles sont identiques à une partie à 3 joueurs.
Reste à tester les extensions.

Crotte, j’ai oublié de prendre une photo.

14 « J'aime »

Ca doit te perturber de jouer habillé :wink:

4 « J'aime »

Héhé ^^.

À la recherche d’un jeu de réseau et plutôt voies ferrées depuis belle lurette, j’ai pu chopper un Mini Express à une vingtaine d’euros.
Là dessus il remplit bien son rôle, on construit le réseau de 4 compagnies et on récupère des contrats de ces mêmes compagnies pour marquer des points.
Les joueurs ayant le plus d’influence auprès de celles-ci manqueront le plus de points, multipliés par le nombre de contrats du même type.
Pour récupérer de l’influence on tâche d’être le premier à accéder à certaines villes pour récupérer les bonus.
Plus le réseau d’une compagnie est important, plus sa piste de points va monter, il faut donc essayer d’être le premier sur la piste d’influence, de récupérer les bons contrats tout en construisant le réseau de la dite compagnie, bref, c’est assez simple à jouer et plutôt fun.
Cela dit, je suis content de ne pas avoir payé le prix fort
Il restera car il comble un « manque ».

18 « J'aime »

Ah tiens j’avais bien apprécié mes parties de mini Express en multi, je ne savais pas qu’il avait un Solo.
En cherchant un aussi petit pris que le tien ca vaut peut être le coup de l’ajouter à ma ludothèque …

Sinon Seconde partie Solo de ** Esdras Et Néhémie**
présentation de @Basara :

Au cours de sa première année en tant que roi de Perse, Cyrus le Grand a publié un décret écrit aux Israélites exilés vivant sous son règne :

« Le Dieu des cieux m’a donné tous les royaumes de la terre et m’a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem. N’importe quel peuple peut monter à Jérusalem en Juda pour bâtir le temple de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et où que vivent les survivants, le peuple de Perse doit leur fournir de l’argent, de l’or, des biens, du bétail et des offrandes pour ce temple de Dieu à Jérusalem."

Pendant 3 semaines représentées en tours, les joueurs utiliseront leur main de cartes, d’ouvriers et de ressources pour faire leur part dans la reconstruction de la grande ville de Jérusalem.

Les points sont gagnés principalement en :

• Construisant le temple,
  • En reconstruisant les murs et les portes de la ville,
  • Et en enseignant la Torah aux exilés de retour.

Les joueurs pourront également développer leur terrain, se rendre dans des colonies à l’extérieur des murs de la ville ou alimenter le feu de l’autel pour qu’il continue à brûler jour et nuit.

On joue avec des cartes qui contiennent de la force pour 3 types d’actions symbolisées par des drapeaux colorés : bleue (Torah et Tente) / Gris (déblayage et construction) / rouge (Autel et temple).
Il y a trois emplacements pour les cartes jouées et on en joue 6 par manche, les 3 dernières recouvrant les 3 premières et on utilise les drapeaux visibles.
A la fin de la manche une (ou deux) des cartes jouées partira en scoring et donnera un drapeau visible pour la suite de la partie.
on a donc un bon dilemme suivant ce que l’on a de dispo et ce que l’on veut garder pout la suite.
Le plateau principal et notre plateau vont évoluer durant la partie, l’un avec la construction, des murs et portes, placement de scribe sur la torah, et notre perso en faisant évoluer certaines zones (plus de place pour les ressources, zones améliorées pour les fermiers, anciens …)
on va placer des gars (dont une partie à débloquer, on commence avec seulement 6) un peu partout (chez nous il redeviendront dispo à la manche suivante, sur le plateau principal il resteront, et bien sur il faudra en nourrir certains (pas les lévites qui vont au temple pour toujours ^^)
Le fin de manche (il y en a 3) apportera du scoring, des ressources avec nos meeples restant dispo …

il faut une bonne manche à la première partie pour que cela devienne plus fluide.
on a là un jeu qui s’adresse aux habitués/amateurs de Shem Phillips tant on retrouve son esprit dans le fait que l’on a besoin des ressources d’une des actions pour pouvoir faire les autres ensuite.
Il en vas de même pour la DA qui est bien typée, on retrouve même des « personnages » d’autres jeux de la « série »

L’automa joue avec son plateau et deux petits decks de cartes. comme le reste une manche ou deux pour voir toutes les actions, et cela devient fluide.
il simule assez bien un joueur puisqu’il va faire le même genre d’action que nous.

11 « J'aime »

Et tu trouves ça comment ?

J’aime beaucoup !

1 « J'aime »

World wonders

Jeu acheté car je « devais » combler le manque de jeu de polyominos depuis que j’ai vendu Planet unknown.
Le jeu est sympa, agréable et des parties de moins d’une demie heure (pour ceux que ça intéresse).
Il remplit le rôle que j’en attendais et il restera à la maison justement pour cette raison.

8 « J'aime »

Bon jeu et très agréable a jouer.
Par contre les 2 routes a côté du Colisée me semblent hors règles : soit elles sont a côté d’une route, soit le bord, soit adjacente a une tour.