Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ah oui en effet, j’ai dû biglė d’une case.
J’aurai dû mettre une autre photo.

Je pense que là ça doit être bon ^^.

1 « J'aime »

Toi qui joue essentiellement solo (si mes souvenirs sont bons), j’avais bien aimé celui de Project L (deux parties solo et un paquet en multi), qui a le mérite d’être élégant dans son aspect et sa mécanique.

2 « J'aime »

Hier j’ai joué à Siège de Valeria sur le stand de @davidbbg !!

Sans surprise le jeu est génial ! (gamme Valeria quoi…).

Il s’agit d’un jeu solo où il faudra détruire des engins de sièges pour gagner.

On a devant nous un carré de 5x5 cartes, et les engins de sièges arrivent sur la ligne du haut, et on doit les empêcher d’atteindre celle du bas…

Le reste est constitué de monstres à tatanner.

On jette notre pool de dés, puis on applique les effets des engins de sièges actifs (chaque carte engin précise sur quelle lignes ils vont s’activer. Certains par exemple attendrons d’être sur une des deux lignes du bas etc…).
Certains vont diminuer nos dés, faire relancer certaines valeurs etc…

Ensuite, à nous de repartir nos dés rouges (force) et bleu (magie) pour tabasser du monstre et de l’engin de siège.

A savoir qu’un engin n’est pas attaquable s’il a des montres devant lui ou s’il n’est pas sur sa ligne qui le rend actif.

Les monstres de la ligne du bas qui n’auront pas été détruit enflammeront notre côté, 4 flammes sur une colonne et c’est perdu.

Il va donc choisir quels montres éliminer pour ne pas prendre trop de degats au même endroit… Mais aussi pour leurs bonus !
En effet, chaque montre tué nous donnera un pouvoir plus ou moins puissant (retourner un dé sur sa face opposée, intervertir des cartes etc…)
On a donc ce paradoxe entre choisir les monstres à tuer pour limiter la casse ou pour leur bonus (un peu comme un 20 Strong).

On a aussi des heros et des événements… Et ce n’est que la base car il y a ensuite une extension dans la boîte de base avec une campagne et pleins d’autres types de cartes.

Instant buy !!

30 « J'aime »

Un grand merci pour ton retour ! :grin:

2 « J'aime »

raaah, je trépigne d’impatience. KS bien reçu, mais maintenant faut que j’attende Noël qu’on me l’offre…

4 « J'aime »

Ah oui dur dur ^^

Es-tu certain que ces gens t’aiment vraiment ? :scream: :joy: :wink:
(faut changer ton pseudo en @tantale :yum:)

5 « J'aime »

First in flight

Il s’agit d’un cas un peu particulier.
En effet, ce jeu n’était pas prévu et c’est mon seul achat en soldes.
Je cherchais un jeu d’avion et je suis tombé par hasard sur une vidéo en parlant.
J’ai vu la DA et je me suis tout de suite imaginé jouer avec la BO de Porco Rosso (l’un de mes dessins animés préférés, dans le top 3).
Il y a du stop ou encore, ça a l’air fun allez hop j’y vais.
Et puis je regarde le prix, et ouch! Mais je l’ai trouvé en soldes à 38€ j’ai donc plongé et sans regret.
J’y ai joué en multijoueurs et en solo, c’est évidemment meilleur en multi mais l’expérience solo est très agréable.
Que l’on soit clair, ce n’est pas le jeu du siècle ni même de l’année mais étant parfaitement la cible, ça a fonctionné.
Chez mes deux compères, l’un a beaucoup apprécié, l’autre moins (pas assez de contrôle, pourtant il joue à beaucoup de jeux où on ne contrôle pas grand chose mais on ne fait plus beaucoup de jeux compétitifs).
C’est du deckbuilding très léger mais fun, une course dans tous les sens du terme et on peut mettre en place différentes stratégies en s’adaptant cependant.
Le seul véritable reproche pour ma part, c’est le manqué de cartes compétences et technologies, ah et le prix, car même à 38€, c’est limite.
Je résumerai le jeu en un mot: FUN
Cela dit, il 'e plaira pas à tout le monde clairement et mon avis est carrément biaisé.

Oups, je n’ai pas de photo.
Édit:

11 « J'aime »

Age of innovation

Dernier jeu euro prévu, j’ai failli prendre Terra Mystica ou Project Gaïa il y a quelques semaines et finalement je me suis dit que j’attendrai une opportunité pour prendre ce AoI avec un insert
Chose faite et donc que dire?
En 3 parties, il est déjà en 3eme position dans mon classement des jeux euro et dans mon top 10 des jeux auxquels je joue en solo (il y a donc des titres joués également en multijoueurs).
Ce que j’apprécie énormément dans ce jeu, c’est l’aspect expension (que je recherchais en priorité), le pseudo arbre de technologie et surtout cette multitude de façons de marquer des points.
Le jeu jouit d’une immense richesse et semble avoir une durée de vie infinie (façon de parler).

24 « J'aime »

Lui, il est dans ma pile de la honte depuis quelques mois, prêt à bondir dès que j’arrive à libérer le temps et l’énergie qu’il faut lui consacrer …

Finalement, le jeu est assez simple dans ces règles, même l’automa, contrairement à un Trickerion (mon top 2) pour lequel il faut absolument être en forme et je n’ai pas encore essayé l’extension académie.

1 « J'aime »

C’est le même type d’automa que projet gaia?

Il semblerait.

1 « J'aime »

Legendary encounters : The Matrix
Game design et Card Set Design : Ben Cichoski et Dany Mandel
Ed. Upper Deck
En VO uniquement et cela ne sera JAMAIS traduit.
Ce sont les mêmes auteurs qu’Alien dans la même gamme et chez le même éditeur.
D’ailleurs, on est en terrain connu :

  • globalement le même packaging : 500 cartes (Vs 600 pour Alien), un playmat plus épais, plus lisible, mais très similaire pour jouer, des séparateurs et cette fois, des standees.
  • globalement le même système de jeu : une rivière où progressent les ennuis vers une zone de combat où ils deviennent généralement plus virulents, des objectifs intermédiaires à réussir pour progresser dans l’histoire.
  • une mécanique identique : le deckbuilding coopératif avec des possibilités d’aide ponctuelle « coordinate » pendant le tour d’un autre personnage qui est actif. Avec un paliatif pour le pur solo. Jouer en soluo est plus gratifiant de ce point de vue.
  • une même thématique : reproduire sur table les films d’une série à gros succès.
  • et des variantes en multi qui se ressemblent : mode traître, mode seul contre tous etc…
  • ou un mode bac à sable : vous faites votre truc à vous avec les différents éléments du jeu ou vous suivez les setup proposés : The Matrix, Reloaded, Revolutions.

Et pourtant, j’ai trouvé ça, vachement mieux qu’Alien.:nerd_face:
Pourquoi ?
En préalable, je précise que je n’ai fait que le premier « film » sur les 3 proposés, que j’ai joué en soluo (2 personnages) et que je n’ai jamais vu aucun des fims Matrix. ^^
Chaque film propose 3 actes avec une montée en pression crescendo; j’ai trouvé le final très très tendu avec un twist auquel je ne m’attendais pas…
De base, ce qui est intéressant et nouveau, c’est que les avatars choisis se baladent entre le monde réel et La Matrice, avec plus ou moins de facilité et qu’ils ne vont pas pouvoir y faire la même chose.
La passerelle, c’est le téléphone : 2 sont gratuits (1fois par tour) mais leur l’accès est rendu précaire par l’arrivée d’ennemis, 1 est payant mais pas gratuit justement, et pas si pérenne puisque situé dans la zone de combat. ^^
De plus, certains événements peuvent parfaitement vous interdire tout déplacement d’une zone à l’autre.
En cas d’ennemis présents dans la zone de combat, si les personnages restent dans La Matrice, ça peut leur valoir de sérieuses blessures.
Et s’ils retournent dans le monde réel, ils peuvent quand même subir les outrages d’une piste du temps qui décroît ( ce qui n’existe pas dans Alien).
Or si tout le monde meurt, on perd.
Et si la piste du temps arrive à 0, on perd.
2 victoires possibles :
Victoire mineure, il y a des morts mais au moins un survivant et l’histoire est rendue à l’acte 3.
Victoire majeure, les 3 actes sont réussis.
Un mode campagne est proposé :
Pour avancer, il faut réussir chacun des 3 « films» (prédéfinis ou personnalisés) en mode majeur et les survivants gardent des cicatrices d’un film à l’autre.
Il y a 13 avatars disponibles.
L’anglais est basique et on trouve une vidéo de partie solo en français, ça aide. :ok_hand:t2:
Ma partie a duré…assez longtemps je crois, pour finir les 3 actes mais je n’ai pas vu le temps passer : très tactique et très prenant. :sunglasses:



30 « J'aime »

je suis plutôt doué à ce petit jeu du ‹ j’ai jamais vu › , mais là , je crois que j’ai trouvé mon maître (je ne féminise pas l’expression, ça ferait déplacé) .

1 « J'aime »

J’ai quand même une info à propos des films :sweat_smile: : de source sûre, si vous avez vu les films, vous apprécierez encore plus, les péripéties et évènements suivent vraiment leur déroulé.

3 « J'aime »

Allez hop, c’est les vacances donc on joue à un vieux mais toujours jeune top (il prenait trop la poussière ): j’ai nommé
PATHFINDER L’éveil des seigneurs des runes.

Pour cette redécouverte, j’ai réinitialisé tous les decks de perso et on recommence l’aventure du jeu de base :

Pour cette aventure, j’opte pour un trio : Séonie, nomade ensorceleuse (forte dans la maîtrise des sorts et une belle capacité pour les recharger), Ezren le magicien (8 sorts dans son deck de départ !) et Amiri la barbare (formée aux armes et armures légères, sa mission est simple : poutrer les monstres, sbires et autres joyeusetés).

Du coup, à trois aventuriers, je vais explorer 5 lieux : la Ferme (je vais galérer à fermer cette région : les monstres aléatoires vont me pourrir la vie : un ogre et un fantôme), l’ Académie , le Pont de bois, la Forêt et le Front de mer (pour ces deux derniers, les obstacles vont s’avérer être pénibles : mes perso étant assez nuls en perception, dextérité, acrobaties). Objectifs : se débarrasser de Jubrayl Vhiski et de ses sbires bandits.

Fin de partie assez épique : victoire sur le fil. Pioche des bénédictions vide et Séonie n’a plus qu’une carte dans son deck :cold_face:. Sur l’avant dernier tour, Amiri affronte un sbire sur le Front de mer et « ferme » temporairement cette dernière région qui abrite le boss. Du coup, il se retrouve seul et Ezren l’affronte sur le dernier tour (dernière bénédiction) : projectile de force dé de profane + 2 + 2 dés 4 soit potentiellement 22. Ben ça passe limite : 11 mais ça suffit :cold_face::shushing_face::sweat_smile:). Toutes les régions étant fermées, pas de fuite possible​:partying_face:

Mes recompenses pour ce premier scénario Brigandage de l’aventure de base : 3 objets aléatoires.
Yeux de Lynx pour Séonie : bon elle n’a pas la compétence perception donc bof et je ne vais pas la retenir.
Potion de soin pour Amiri : ça c’est bien vu sa difficulté à recharger ses cartes. Très utile doncv elle va intégrer le deck.
Outils de maître pour Ezren : excellent pour triompher des obstacles (une de mes difficultés sur ce scénario).

Bilan de cette redécouverte : trop cool et fun. Faut aimer lancer des brouettes de dés et pester un peu contre la malchance et combiner les stats (un peu de tactique et pas mal de choix). Par contre, mise en place un peu longuette mais ça m’a permis de reprendre tranquillement le jeu en main. Et le gros bémol : le livret de règles. Assez mal ordonné pour celui qui découvre le jeu (qui paraît simple mais très propice aux erreurs : multitudes des effets de cartes et surtout dans le tempo des actions).

Suite de l’aventure avec le scénario Pilule empoisonnée.

34 « J'aime »

Celui-là est parti car bien trop répétitif, j’avais fait 11 parties, mais c’était sympa.

1 « J'aime »

C’était ma crainte sur cette redécouverte mais final, je n’ai pas ressenti cela. J’étais tellement plongé dans mon aventure. Et en solo, avec trois perso, y’ a vraiment des choix à faire et des combos à rechercher avec le bon tempo. Plus la diversité des cartes. Mais on verra à la longue.

2 « J'aime »

Je m’étais imprimé le playmat (que j’avais un peu rebricolé vu que c’était pour skull & shakles) + plastifier : ça aide pas mal à la mise en place .si ça te dit je doit avoir un gros pdf en format a4 (à assembler donc)

1 « J'aime »