Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je vais essayer de faire jouer mes joueurs plutôt ameritrash, sachant qu’ils ont apprécié Glory: un jeu de chevaliers et Castle of mad Ludwig.

C’est marrant que tu cites les deux jeux en même temps, je préfère les combats dans DoD que je trouve bien plus tactique pour ma part, mais j’aime énormément les plateaux de Crusade. Du coup je suis en train de tester un crossover en jouant à DoD sur les map de Dungeon crusade parce que je n’ai pas trop le temps pour faire des parties de 10 heures sur Crusade. même si DoD c’est quand même 2-3h

Il faut environ 8 salles pour un scénario one shoot sur dungeons of doria, les tuiles DoD c’est 5x5 et les Tuiles DC c’est 6x6 j’ajoute donc 2 points par perso sur la piste d’initiative après l’avoir calculée (tu as 24 Tuiles 6x6 sur les map DC). A 2 perso tu as 1 monstre par salle, tu doubles à 4 perso et triple à 6, je les fais apparaitre sur les icones mine, piège ou spawn de la map, j’utilise le livre DoD Room Events en lançant un D6 (pour les lettre de A à F) et un D8 qui va me donner le numéro de salle et un D10 pour savoir quel évènement me tombera dessus sur cette salle et en adaptant quelquefois. Je peux aussi utiliser les cartes DoD Door Events quand je passe d’une tuile à l’autre . Je me créé un objectif final (8ème tuile) et un intermédiaire (4ème tuile). Les trésors/pièges se trouvent dans les petites salles des map de Crusade, ça fonctionne bien pour l’instant.

1 « J'aime »

Je trouve Dungeons of doria très bon mais le manque de temps et la concurrence font qu’il a dû partir.

1 « J'aime »

Pour un jeu où on tricote une couverture, c’est qd mm dommage…

8 « J'aime »

Je n’ai pas osé la faire lorsque je l’ai écrit ^^

2 « J'aime »

Pour ma part j’aime beaucoup Calico en solo, je suis complètement absorbé. Et en plus j’aime les chats et les patchworks
Bonus : toute la famille aime aussi !

3 « J'aime »

Adventure tactics

Sortant de campagnes de tales from thé red dragon inn et Stars of Akarios non terminées car beaucoup trop longues, je cherchais un jeu de combat tactique plus rythmé et plus court.
La DA ne me déplaît pas et j’aime bien l’ambiance qui se dégage du jeu.
Les règles sont plutôt simples et le jeu est très fluide.
Le jeu n’est pas forcément destiné à des enfants comme j’ai pu le lire, loin de là, car on voit qu’avec la progression des personnages, la quantité de choix d’actions et des capacités peut être assez élevée.
En solo avec trois persos c’est évidemment plus complexe à gérer mais un peu moins que dans TftRDI .
D’ailleurs, il faut savoir que j’ai adoré les deux jeux cités au début et je pense que’ Adventure tactics, dans sa partie combat, est le moins bon des trois.
Mais alors pourquoi avoir revendu les deux autres avant de les avoir terminés ?
Et bien c’est très simple, ils sont beaucoup trop longs.
Les parties peuvent être assez longues mais surtout la campagne. Dans TftRDI la campagne est presque 3 fois plus longue que dans AT et ne parlons pas de SoA qui est proche de l’infini pour ma part.
En solo, faire une campagne qui dure plus d’un mois/15-20h, ce n’est juste pas possible.

Parlons des qualités d’Adventure Tactics.
Le système de combat assez classique, grille en carré et déplacement orthogonal, qui se joue avec sa main de carte est très simple à jouer mais devient très tactique au fil des parties.
Le jeu est très fun et son plus gros point fort en plus u rythme des parties et de la campagne est la montée en niveau.
On peut faire des personnages multi-classes et on sent rapidement la montée en puissance.
Bref c’est vraiment gratifiant et fun.
Pour finir en terme de gameplay et de profondeur de jeu, je lui préfère TftRDI mais vu qu’il est quasiment insortable dans le sens où la campagne est beaucoup trop longue (pour moi), au final c’est Adventure tactics qui l’emporte.
J’ignore si une fois terminé, car je le terminerai celui-là, il partira à la vente mais je n’en suis pas si sûr (sans compter que la boîte et les cartons personnages ont pris l’humidité et même s’ils ne gondolent pas du tout, ils sentent encore un peu, aérer pendant 2 jours et au soleil).

15 « J'aime »

Tiens juste par curiosité, si tu en as marre au bout d’une vingtaine d’heures pourquoi tu ne le mets pas de côté pour le reprendre plus tard et qu’il part direct à la revente ?

Je n’arrive pas à reprendre plus tard, j’ai essayé sur plusieurs jeux à campagne et en solo ça ne fonctionne pas.
Par contre, pas de problème pour les revendre.

2 « J'aime »

Ah OK. C’est parce que c’est quelque chose que j’aurais du mal à faire. Mettre en pause ne me dérange pas mais je suis obligé de finir un truc que j’ai commencé… :sweat_smile:

(En vrai je t’envie du coup)

3 « J'aime »

Tout pareil !

1 « J'aime »

Je suis quelqu’un qui termine ce qu’il a commencé et c’était le cas pour le jeu jusqu’à il y a deux-trois ans. Mais depuis, par manque de temps et par envie de faire le tri, ça s’en va beaucoup plus rapidement.

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Oath… en solo.

Oath est pourtant un jeu qui met en avant les interactions et qui hérige en termes de vraie mécanique le King making… Mais oui, soloter le jeu est possible avec le Prince Mécanique. Evidemment dans cette confiduration, on oubli l’idée de king making et d’alliance provisoire (et donc les histoires de citoyenneté par exemple).

Le jeu est ainsi un peu différent, mais laissez moi vous conter ma chronique…

Il était une fois dans le royaume un Prince (mécanique) qui avait pris le pouvoir en des temps troublé prêt à gouverner l’ensemble du royaume. Cependant, certains ne se satisfaisaient pas de cette situation. L’ancien roi, chassé par le Prince eet parti en exil et ses enfants rêvaient de reprendre le contrôle du pays… Dans l’ombre, ils fomentaient un complot pour reprendre le pouvoir. On appellera ce temps, la révolte des bleus.

En l’An 1 et 2 de la révolte, le Prince repris des terres laissés aux bandits lors des troubles qui agitèrent le royaume, reprenant peu à peu le contrôle de tout le royaume. Pendant ce temps, le clan bleu élabora un plan pour renverser le Prince. Plutôt que l’affrontement militaire, les chefs de clan choisirent de miser sur la découverte de reliques anciennes qui permettraient de leur offrir la légitimité de régner.

L’An 3 et 4 furent marquer par une continuité de la reprise des terres par le Prince et par le basculement du peuple qui commença à vraiment apprécier ce Prince qui les débarrasser des bandits qui minaient la région. Il gagna ainsi la faveur du peuple. Les informateurs du Prince l’avertir de la menace du clan bleu. Il aprti ainsi lui même en quête de relique. Car pendant ce temps, le clan bleu ne se cachait plus vraiment, ils avaient trouvé deux reliques (Le Masque cornu et la Calice d’abondance), et découvrirent le sombre secret. Fort de ces succès, ils commençaient à s’afficher ouvertement et à prétendre à la légitimité de gouverner.

L’An 5 fut un temps de bascule avec une course à la dernière relique… et c’est le Prince qui l’emporta, réduisant les espoirs du bleu à néant. Bien sûr le clan bleu aurait pu tenter l’affrontement pour piller les reliques du Prince, mais sur le plan militaire, il était difficile d concurrencer l’armée du Prince, d’autant que le clan bleu n’avait pas vraiment investit dans une armée digne de ce nom. Il fallait trouver autre chose.

En l’an 6, le clan bleu s’efforça de trouver un nouveau plan, et l’un des conseillé du roi en exil, trouva quelque chose. Il eu une vision, dans laquelle de plus sombres secrets lui firent révéler. On osera pas ici dire tout ce que ces visions contenaient, mais le clan bleu réussi à obtenir un grand et et sombre pouvoir qui lui aurait permis de reprendre le royaume…

Mais au passage de l’An 7, le Prince pu assoir définitivement son pouvoir… Les astres s’alignèrent (et le jet de dé), et le complot des bleus fut éventé. Il connut ainsi un règne pérenne… Mais à sa mort dont on peut douter du caractère naturel, le royaume fut à nouveau plonger dans le chaos et la guerre civile.

Conclusion.
Le jeu fonctionne correctement en solo avec le Prince Mécanique. Mais celui-ci est un peu bizarre à gérer (il y a un gros diagramme à suivre) et il y a pas mal de flou sur son fonctionnement (il parait que c’est le dernier truc ajouté à Oath et que la règle a manqué de relecture) ; je ne suis pas sûr d’avoir jouer tout le temps avec les vraies règles d’ailleurs . En gros, il est pas très élégant (un peu comme le bot de Pax Renaissance). On comprend facilement pourquoi la campagne actuelle de Oath s’accompagne d’un nouveau mode solo. Cependant, il a le mérite de rendre le jeu jouable seul, et permet d’ajouter un adversaire lors des parties à 2 (pour éviter justement de tomber dans le coté opposition frontale). Donc, je ne l’éliminerai pas de suite ; j’ai l’impression que c’est une bonne base pour un bot plus sympa à jouer.

33 « J'aime »

A noter que dans la nouvelle campagne, il y a un nouveau mode solo mieux foutu car développé par Ricky Royal, qui a fait, entre autres, celui de Pax Pamir

3 « J'aime »

Oui, d’ailleurs, je l’ai pledgé. Ricky Wilkins (Royal) a fait un super job avec Pax Pamir et celui de John Company a bonne réputation.

3 « J'aime »

Beyond the Sun

Il s’agit d’un jeu avec pour principale composante, l’AdT (:evergreen_tree: de technologie) et un poil de cul d’exploration spatiale.
J’ai tenté Progrès à 9 balles il y a quelques mois mais ça n’a pas pris, 5 parties et au revoir, cela dit je n’en attendais pas grand chose mais c’est vraiment un arbre de technologie pour le coup et puis il y a eu une offre sur Beyond the Sun , jeuqui me faisait de l’oeil depuis l’an passé mais je n’étais pas prêt à mettre le prix (avec extension solo qui plus est).
J’ai donc franchi le pas il y a une dizaine de jours et voici mon avis comme d’habitude, rapide.
Tout d’abord le matériel est d’assez bonne qualité, la boîte pas trop grande…mais le jeu, à son prix neuf, est clairement trop cher, même si le prix d’un jeu ne se limite pas à son matériel, 105-115€ pour le jeu de base+extension est juste abusé.
Je trouve les mécaniques plutôt originales, on pose son pion sur une action et on prend un cube pour en faire autre chose (c’est super clair, je sais, et la flemme de développer).
L’automa est très simple à utiliser mais purée on se fait défoncer, la seule partie que j’ai gagnée sur les 5, l’a été grâce à la chance, même si j’ai tout de même réussi à faire 10 points d’écart (ce qui apparemment est pas mal).
Mon avis est que je trouve le jeu un peu trop « plat » voire « creux », pas assez riche mais ça irait si c’était super fun, ce n’est hélas pas le cas.
Bref, je pense qu’il va repartir très bientôt et tant pis pour mon AdT.
Edit: j’ai gagné avec un +7 mais je cherchais à développer au max mon AdT et j’ai encore mis fin à la partie avec 4 systèmes colonisés, tant pis
Il est bien mais pas top. Sur ce, bonne nuit.

24 « J'aime »

Dans un tout autre registre les Contrées de l’horreur.
Jeu que j’ai cherché avec au moins une extension, à un prix abordable depuis des années et puis j’avais lâché l’affaire jusqu’à ce mois d’avril.
J’avais manqué une occasion ici même, pris de cours par mon jumeau de jeux @Arkel (je crois).
La semaine dernière, une autre offre passe (moins chère et moins complète mais je pense suffisante pour le moment) et ni une ni deux, je prends!
Bah et bien que dire ? C’est du Lovecraft de chez FFG , je suis en terrain connu possédant le signe des anciens, les demeures de l’épouvante v2 et horreur à Arkham jce.
Mais cette fois ci, ça se passe à l’échelle mondiale et j’aime bien les cartes au sens cartographie.
On en prend plein la gueule, on se raconte une histoire et les allergiques au hasard peuvent directement retourner aux échecs.
En parlant d’échecs, j’ignore s’il faut être cocu mais le taux de réussite ne doit pas être très élevé, bien que je n’ai fait que deux parties de deux heures.
Par contre, j’aime évidemment beaucoup et il reste.

Édit : il y a également un petit côté Fortune & Glory qui ne me déplaît pas, bien au contraire.

25 « J'aime »

Un de mes jeux préféré, on en a fait une à 2 (avec 2 personnages chacun) le week end dernier contre Atla Natcha et le royaume des rêves, on s’est éclaté ! j’ai la totale mais avec un mélange français-anglais.

Pour la difficulté je conseille de jouer avec 4 personnages, c’est à mon avis la configuration la plus équilibrée, à noter que plus j’y joue et moins je perd … comme quoi il n’y a pas « que » du hasard et qu’à force on prend des décisions plus adaptées. Mais c’est vrai que le jeu nous en met plein la tronche … mention spéciale à l’extension avec Shuddle Mell … c’est l’apocalypse ^^

4 « J'aime »

Concernant la difficulté, le constat est juste évident :

Ce n’est pas pour rien que les Grands Anciens ont plein de tentacules et autres appendices

Je préfère y jouer avec 3 persos, ça fait moins à gérer que 4 et ça aide un peu.

3 « J'aime »

Je like l’image, pas le message.

2 « J'aime »