Allez, une petite pause sur ma campagne Pathfinder l’éveil des seigneurs des runes et Bloodborne le jeu de plateau (sur celui-là, pfftt j’y reviendrai peut-être sur un CR mais disons-le clairement, les règles sont bâclées, incomplètes, imprécises…) avec un vieux jeu de deckbuilding : Rune Age.
En solo, je joue le scénario Le cataclysme avec la faction Elfes Latari.
-
Objectif : résister et protéger mon royaume d’origine face aux attaques du deck événement (10 événements donc 10 tours).
-
Pour cette partie, j’utilise les cartes mercenaires (Ferrox / Dragon de l’ombre et promesse de fortune) + deux unités de factions supplémentaires ( Chevaucheur de Leonx et Gardien de la forêt : ça va compenser la faiblesse du guerrier Darnati, pas très utile en solo) issues de l’extension Le serment et l’enclume.
Après quelques tours de jeu, autant dire que c’est mal parti : un royaume bien atteint qui a accumulé pas mal de dégâts et une zone d’ennemi bien trop chargée.
Enfin une belle main : deux chevaucheurs de Pegase vont me permettre de me débarrasser de l’invasion des abysses. Puis le Gardien de la forêt, la sorcière tempête et le dragon de l’ombre élimine le Prince des abysses (qui m’inflige tout de même en résolution mon dix-neuvième dégât ).
Bon , à ce moment, ça semble fichu : encore trois événements à venir sans avoir droit à l’erreur. Et je sors l’incendie (c’est thématique, il y avait le feu) :
Me reste plus qu’à l’éliminer le prochain tour sinon, il m’infligera mon ultime dégât. Et aucune chance avec ma dernière main
Impossible de mobiliser une force de 9 pour éteindre l’incendie. Le pillage va me permettre de piocher 2 unités (j’espérais une carte Or ) , d’en détruire 1. Mais l’événement Catastrophes Naturelles m’oblige à prendre 1 point de dégât pour chaque unité détruite. Rideau
Bilan : c’est fluide, vite pris en main. Tellement longtemps que je ne l’avais pas sorti (d’ailleurs, je pense que c’est la première fois que j’y joue en solo). Sur ce scénario, la faction Elfes semble un peu légère. Et là, il s’agit de tenir et résister. Bref, un bon deckbuilding, efficace et plaisant. Quoiqu’on en dise sur FFG (le prix, les configurations de boîte, le suivi des gammes…), ça reste à mes yeux un des meilleurs editeurs avec un catalogue de grande qualité.