Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Le jeu ne m’intéresse pas plus que ça, mais alors les figurines de méchas bordel, c’est impressionnant :flushed:

2 « J'aime »

Alors là chapeau bas MÔssieur !

Et en plus tu relances mon intérêt pour le jeu si tu dis que le solo est bon.

1 « J'aime »

Woaaaaaaaah

1 « J'aime »

Pfiou c’est juste dingo ! Et c’est pas gentil de relancer sur ce jeu en solo. Tu le vends combien ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Allez, une petite pause sur ma campagne Pathfinder l’éveil des seigneurs des runes et Bloodborne le jeu de plateau (sur celui-là, pfftt j’y reviendrai peut-être sur un CR mais disons-le clairement, les règles sont bâclées, incomplètes, imprécises…) avec un vieux jeu de deckbuilding : Rune Age.

En solo, je joue le scénario Le cataclysme avec la faction Elfes Latari.

  • Objectif : résister et protéger mon royaume d’origine face aux attaques du deck événement (10 événements donc 10 tours).

  • Pour cette partie, j’utilise les cartes mercenaires (Ferrox / Dragon de l’ombre et promesse de fortune) + deux unités de factions supplémentaires ( Chevaucheur de Leonx et Gardien de la forêt : ça va compenser la faiblesse du guerrier Darnati, pas très utile en solo) issues de l’extension Le serment et l’enclume.

Après quelques tours de jeu, autant dire que c’est mal parti : un royaume bien atteint qui a accumulé pas mal de dégâts et une zone d’ennemi bien trop chargée.

Enfin une belle main : deux chevaucheurs de Pegase vont me permettre de me débarrasser de l’invasion des abysses. Puis le Gardien de la forêt, la sorcière tempête et le dragon de l’ombre élimine le Prince des abysses (qui m’inflige tout de même en résolution mon dix-neuvième dégât :cold_face:).

Bon , à ce moment, ça semble fichu : encore trois événements à venir sans avoir droit à l’erreur. Et je sors l’incendie (c’est thématique, il y avait le feu) :

Me reste plus qu’à l’éliminer le prochain tour sinon, il m’infligera mon ultime dégât. Et aucune chance avec ma dernière main

Impossible de mobiliser une force de 9 pour éteindre l’incendie. Le pillage va me permettre de piocher 2 unités (j’espérais une carte Or ) , d’en détruire 1. Mais l’événement Catastrophes Naturelles m’oblige à prendre 1 point de dégât pour chaque unité détruite. Rideau :sob:

Bilan : c’est fluide, vite pris en main. Tellement longtemps que je ne l’avais pas sorti (d’ailleurs, je pense que c’est la première fois que j’y joue en solo). Sur ce scénario, la faction Elfes semble un peu légère. Et là, il s’agit de tenir et résister. Bref, un bon deckbuilding, efficace et plaisant. Quoiqu’on en dise sur FFG (le prix, les configurations de boîte, le suivi des gammes…), ça reste à mes yeux un des meilleurs editeurs avec un catalogue de grande qualité.

32 « J'aime »

Merci pour ce CR !
Je ne savais pas qu’il y avait un mode solo pour ce jeu ?

En fait, la boîte de base affiche 1 à 4 joueurs. Il y a 4 factions :

  • Elfes latari
  • Les seigneurs Daqan
  • Waiqar l’immortel
  • Les uthuk Y’llan
    Et 4 scénarios : tous jouables en compétitifs. Deux sont jouables en solo (Le cataclysme et Résurgence des seigneurs dragons).
    L’extension Le serment et l’enclume ajoute deux nouvelles factions (les nains de dunwarr et les orques sauvages) et deux scénarios :
  • la quête de puissance (qui a l’air assez costaud) et un nouveau gameplay : les lieux remarquables.
  • Ascension du seigneur suprême : un groupe allié contre un joueur qui incarne le seigneur suprême.
4 « J'aime »

J’ai toujours été persuadé que c’était 2 à 4 joueurs…
Je vais me pencher sur ce jeu et chercher une bonne occase, il me tente bien du coup !

1 « J'aime »

Le mieux c’est de le trouver avec l’extension qui est presque indispensable.

Et oui c’est un très bon deck building car assez innovant même par rapport à ce qui se fait , avec sa réserve de cartes personnelle et le lot de cartes à disposition de tous au centre.

Des scénarios de jeu pour tous les goûts : confrontation directe, ou plus sous forme de course, ou chacun dans son coin sans confrontation, ou pour finir coopératif !

Et il y a un solo mais attention il est très dur à gagner.

4 « J'aime »

Alors moi 1ere partie de starship captains, quoi oui il y’a bien un capitaine et c’est moi ! .

Mon vaisseau ou épave à peine sortie des docks, on lui donne plein de missions, avec une bande d’incapable, oups d’équipages prêt à tout pour atteindre un maximum d’objectifs.
Je parvient à optimiser mon vaisseau entre 2 membres promu au rang d’incapable en chef, oups encore désolé de commandant.


Mon fidèle invité du moment le nounours Teddy :bear: ne m’a pas vraiment aidé pour les missions.
Heureusement que El capitaine ténèbres le vaisseau régi par une IA surpuissante à lui fini quelques belles missions et détruit un max de pirate de l’espace.
Jeu très simple j’ai adoré.

J’ai fini à 52 points :
Je suis adulé en tant que capitaine de vaisseaux, yhe !

A voir à plusieurs si il n’est pas trop simple

20 « J'aime »

Deux autres parties de Siège de Valeria qui viennent confirmer ma très bonne première impression !!

Le jeu est d’un équilibre parfait, deux victoires sur le fil au dernier tour à chaque fois !!

Prochain coup mode campagne avec l’extension incluse sans la boîte de base :heart_eyes:

8 « J'aime »

Les Ruines Perdues De Narak

je viens de finir ma première partie et j’ai beaucoup aimé.
le thème est très immersif, vous me connaissez vous savez que la prochaine étape ces le pimpe de mon jeu :rofl:
Donc on se revoie très vite le jeu une fois fini :hugs:

9 « J'aime »

hmmm il fait quoi le croco sur la table ?

La figurine KS exclu.

1 « J'aime »

Je l’ai essayé en salon un soir, tard, à deux. Je l’ai trouvé plutot meh.
Et j’avais zappé qu’il y avait un solo d’ailleurs.

Hier j’ai fait ma première partie solo d’Agricola.


(Images piquées sur le net)

Bon, on ne présente plus l’ancêtre, ce jeu dans lequel on doit prendre en main le destin d’une famille de paysans du XVIIème siècle, pendant quatorze tours au cours desquels de plus en plus d’actions seront disponibles.
Car oui, c’est de la pose d’ouvrier principalement, avec un peu de cartes.
Et de la gestion. De ses champs, de ses cultures, de ses ressources de construction, de ses animaux et de sa Ferme d’une manière générale (nombre de clôtures, nombre de pièces de la maison, nombre de membres de la famille, etc.).
Et cette famille, justement, bah faut la nourrir, et là on sent bien que la vie n’était pas rose à l’époque, fallait trimer pour obtenir sa pitance !

Alors le jeu a une DA, disons, un peu datée hein. Pis c’est Klemens Franz, on aime ou on n’aime pas, souvent.
Mais une fois installé, et en cours de partie, je trouve qu’il a une présence agréable.
J’ai la version 2016, celle avec les aliments en forme d’aliments et pas en forme de ronds en bois colorés, à la Green Solyent multicolore.
En tout cas, l’iconographie est claire, ce qui est primordial car vers la fin de partie, on a beaucoup de choix possibles pour nos quelques actions.

J’ai joué en mode « Débutant - Découverte », c’est-à-dire sans cartes en main et avec la tuile d’actions supplémentaires (que je n’ai pas utilisée au final), pour atteindre 38 points en fin de partie, ce qui est peu je crois :sweat_smile:

En solo, c’est du Bats-ton-propre-score. Il y a un mode campagne (huhuhu) mais ça sera pour plus tard.
Ce jeu, c’est de la frustration permanente. Le temps file, à jouer tout seul c’est rapide, on commence (et on reste longtemps) avec seulement deux actions par tour et il faut tout décomposer.
Tout.
Tu veux des Légumes? Alors tu dois Labourer un Champ. Cultiver des Graines.
Semer tes Graines. Trois actions, un tour et demi. Puis tu dois attendre la Récolte.

Et c’est au moment de la Récolte qu’il faut nourrir ta famille.
Avec tes Légumes durement cultivés. Ou du pain. Mais faut le Cuire ce pain, et pour ça faut des Céréales.
Ah, tu veux des Céréales ? Facile, tu dois Labourer un Champ… vous voyez le topo.

Bref, c’est tendu, et pendant la partie tu te demandes si le petit dernier, qui aide au bois, notez, ne va pas finir tout seul au fond du bois justement.
Ou mieux, au fond de, euh… 'fin bref, faut bien se nourrir hein.

Pis faut faire de tout en plus, se diversifier.
T’as pas de Moutons ? Un point en moins !
T’as pas de Sangliers ? Un point en moins !
T’as pas de Bœufs ? Un point en moins !
T’as une case libre dans ta Ferme ? Un point en moins !
Faut faire des choix, tout le temps.

Au final, Agricola c’est pas de la gestion de ressources, c’est de la gestion de pénurie.
En je trouve ça super thématique :smiley:

J’ai hâte de rejouer, avec la main de cartes cette fois, pour profiter des Savoir-Faire et des Aménagements qui, à n’en pas douter, nous faciliteront la vie.
Pis cette fois peut-être qu’on fera deux enfants.
C’est bien d’en avoir, pour l’hiver, pour manger.
Euh, ranger, je voulais dire « ranger » ! Le bois. Pour se chauffer hein.

Photo de fin de partie, avec ma jolie petite ferme :

Et un paysan qui prend le temps de jouer à… Agricola.

32 « J'aime »

Pour moi Agricola a 2 défauts en solo : un temps d’installation long pour 14 tours et c’est juste un « battre son score », principe que je ne trouve pas très stimulant au bout de 4/5 parties.

4 « J'aime »

Avec beaucoup de cartes :sweat_smile:
Moi, c’est ce qui m’a direct tenue éloignée à sa sortie : il faut maîtriser les synergies de cartes entre elles.
Or, si tu n’as pas decouvert le jeu en même temps que tes partenaires, tu es carbonisé.
Idem en solo, il faut jouer et jouer pour grimper la courbe d’apprentissage.
Personnellement, en solo, je lui préfère Loyang ou Hallertau du même auteur.
C’est pas moins calculatoire, loin de là, mais je n’ai pas cette impression de devoir lire et retenir un bottin pour prendre du plaisir à jouer.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur l’installation, ça prend un peu de temps.
Surtout que l’édition Funforge ne comprend aucun insert, que des sachets plastiques.
J’ai utilisé des petites boîtes chopées à Action pour ranger toutes les ressources et les tuiles, et j’ai mis de côté de quoi jouer tout seul rapidement.

Quant au système BTPS, d’habitude c’est pas ma came, mais là, je sais pas pourquoi, ça ne me dérange pas.
Je crois que je m’immerge bien dans le côté « est-ce qu’on va passer l’hiver ? » :slight_smile:

Bien sûr on verra sur la durée, et de toute manière je ne l’ai pas pris uniquement pour le solo.

Alors je ne sais pas de quelle sortie du parles, mais dans cette « nouvelle » édition il y a moitié moins de cartes, justement.
Pour le reste, je te crois sur parole :slight_smile: