Hier j’ai fait ma première partie solo d’Agricola.
(Images piquées sur le net)
Bon, on ne présente plus l’ancêtre, ce jeu dans lequel on doit prendre en main le destin d’une famille de paysans du XVIIème siècle, pendant quatorze tours au cours desquels de plus en plus d’actions seront disponibles.
Car oui, c’est de la pose d’ouvrier principalement, avec un peu de cartes.
Et de la gestion. De ses champs, de ses cultures, de ses ressources de construction, de ses animaux et de sa Ferme d’une manière générale (nombre de clôtures, nombre de pièces de la maison, nombre de membres de la famille, etc.).
Et cette famille, justement, bah faut la nourrir, et là on sent bien que la vie n’était pas rose à l’époque, fallait trimer pour obtenir sa pitance !
Alors le jeu a une DA, disons, un peu datée hein. Pis c’est Klemens Franz, on aime ou on n’aime pas, souvent.
Mais une fois installé, et en cours de partie, je trouve qu’il a une présence agréable.
J’ai la version 2016, celle avec les aliments en forme d’aliments et pas en forme de ronds en bois colorés, à la Green Solyent multicolore.
En tout cas, l’iconographie est claire, ce qui est primordial car vers la fin de partie, on a beaucoup de choix possibles pour nos quelques actions.
J’ai joué en mode « Débutant - Découverte », c’est-à-dire sans cartes en main et avec la tuile d’actions supplémentaires (que je n’ai pas utilisée au final), pour atteindre 38 points en fin de partie, ce qui est peu je crois
En solo, c’est du Bats-ton-propre-score. Il y a un mode campagne (huhuhu) mais ça sera pour plus tard.
Ce jeu, c’est de la frustration permanente. Le temps file, à jouer tout seul c’est rapide, on commence (et on reste longtemps) avec seulement deux actions par tour et il faut tout décomposer.
Tout.
Tu veux des Légumes? Alors tu dois Labourer un Champ. Cultiver des Graines.
Semer tes Graines. Trois actions, un tour et demi. Puis tu dois attendre la Récolte.
Et c’est au moment de la Récolte qu’il faut nourrir ta famille.
Avec tes Légumes durement cultivés. Ou du pain. Mais faut le Cuire ce pain, et pour ça faut des Céréales.
Ah, tu veux des Céréales ? Facile, tu dois Labourer un Champ… vous voyez le topo.
Bref, c’est tendu, et pendant la partie tu te demandes si le petit dernier, qui aide au bois, notez, ne va pas finir tout seul au fond du bois justement.
Ou mieux, au fond de, euh… 'fin bref, faut bien se nourrir hein.
Pis faut faire de tout en plus, se diversifier.
T’as pas de Moutons ? Un point en moins !
T’as pas de Sangliers ? Un point en moins !
T’as pas de Bœufs ? Un point en moins !
T’as une case libre dans ta Ferme ? Un point en moins !
Faut faire des choix, tout le temps.
Au final, Agricola c’est pas de la gestion de ressources, c’est de la gestion de pénurie.
En je trouve ça super thématique
J’ai hâte de rejouer, avec la main de cartes cette fois, pour profiter des Savoir-Faire et des Aménagements qui, à n’en pas douter, nous faciliteront la vie.
Pis cette fois peut-être qu’on fera deux enfants.
C’est bien d’en avoir, pour l’hiver, pour manger.
Euh, ranger, je voulais dire « ranger » ! Le bois. Pour se chauffer hein.
Photo de fin de partie, avec ma jolie petite ferme :
Et un paysan qui prend le temps de jouer à… Agricola.