Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

En mode solo et c’était bien aussi : Burning Banners

En vrac :

  • je ne suis pas amateur de wargames
  • ce jeu est génial, c’est mon coup de :heart: de 2024 (en attendant Fateforge)
  • 2 parties : la partie d’introduction, jouée 2 fois en solo, mais en mode « Advanced » (pas « Basic ») (donc avec Blessings, Monsters, Spells & Treasures) (je garde les mots en anglais)
  • Parties gagnées toutes les 2 par les Oathborn (les nains, les résistants) grâce à des sorts joués avec malice au tout dernier moment :
    a) Sleep pour empêcher une attaque finale et déterminante à 8D pour la gagne (1)
    b) puis ??? pour idem empêcher une unité qui vient de se déplacer de faire quoi que ce soit (toi t’es fatiguée tu fais plus rien)). Et les Fjordland (« Vikings ») n’avaient rien pour contrer (il y a au moins 2 « Counterspell » dans le deck de Spells). Et les nains avaient bien placé une unité près d’un Settlement Fjorland, celui-ci se retrouvant « Besieged » ( = impossibilité de recruter dans ou autour de celui-ci)
  • les tours sont super rapides, fluides, avec pourtant moultes choix tactiques
  • Apparemment ce wargame est (un peu ?) différent des autres j’ai lu : ici ce n’est pas : « je recrute puis je joue tout ce que j’ai à disposition ». C’est « je récupère ma thune », ensuite, « si je veux jouer une unité je peux, je recrute quand je veux (et en fonction de mes actions passées) ». Du coup ça permet de s’adapter de façon très dynamique aux résultats des jets de dés (et ben oui, c’est des lancers de dés)
  • à chaque fin de tour de chacun des joueurs on refait une main de sorts (3) + 1 Blessing pour chacun des joueurs ! (en général, parfois c’est moins) ==> ça pousse au rentre-dedans!! LA BASTON! LA BASTON!
  • Grande table necessaire à 2, table immense obligatoire pour les Scénarios à 4-6 joueurs
  • Parfaitement jouable en solo (la preuve), il suffit de compartimentaliser
  • Ce jeu me fait penser à Mage Knight (land crawler, gestion des ressources) & Spirit Island (envisager l’avenir, sorts normaux & cantrips) (oui, rien que ça comme comparaison). Après c’est pê pareil pour tous les wargames, je ne sais pas

Bref, je recommande fortement.

(1) 5 Dés blancs + 3 Dés noirs c'est moins fort que Sleep en Cantrip

Petit début de partie, Foxy surveille et approuve

Besieged & Fatigue

Un Storm Giant 3+3 aidé par un Héros Yéti lanceur de sorts ça poutre grave

image

26 « J'aime »