J’ai joué a Terraforming Mars : Expédition Ares en solo et je suis sous le charme !
On retrouve une mécanique a la Race for the Galaxy pour l’activation des phases : Chaque joueur choisis une carte phase, on les dévoile tout en même temps et seuls les phases qui ont été choisies seront jouées. Le joueur qui a choisi la phase aura en plus un bonus.
Pour le reste, c’est du terraforming mars, on augmente ses productions, on pousse les paramètres vers le haut, et on cherche les bons combos.
La qualité du matériel est énorme: il y a des boîtes pour ranger les cubes, les cartes sont toilées, les plateaux en double layers.
Le mode solo est hyper simple et à la fois un vrai challenge, j’ai joué en difficulté moyenne et c’était juste juste au tour près.
Pour faire simple, on a une main de cartes phases pour le joueur fictif. On mélange ses 5 cartes, et il en joue une par tour qu’on découvre en même temps que la nôtre.
Au bout de 5 manches, il aura donc joué ses 5 cartes.
On avance alors un cube sur la piste de score pour savoir qu’il va remanger son deck.
Au bout de 5 fois où il aura joué toutes ses cartes phases (donc 25 manches), la partie prend fin et il faut avoir terminé la terraformation.
Par contre, lors des 5 dernières manches, on pourra choisir l’ordre dans lequel il va jouer ses cartes ce qui nous donne plus de contrôle.
Le jeu possède également un autre coopératif pour deux joueurs que j’ai hâte de tester, et ça ce n’est que la boîte de base.