Hier, j’ai fait une partie en solo de Primal : The Awakening
Primal est un jeu d’affrontement de monstres de type boss battler (les joueurs affrontent collectivement un boss). Il peut se jouer en mode campagne avec des possibilités d’amélioration de ses personnages et de leurs équipements entre deux combats, ou en one shot (mode expédition), où on se contente d’affronter un monstre. Je privilégie pour l’instant ce mode, qui permet de varier les héros et les monstres et d’intégrer facilement de nouveaux joueurs. Il facilite aussi la mise en place et le rangement. Bien sûr on perd toute la phase de gestion, mais j’ai l’impression que dans ce jeu, contrairement à un Kingdom Death Monster, cette partie du jeu est plutôt secondaire.
Le jeu est basé sur de la gestion de main de carte. Les cartes sont utilisées en tant qu’action ou sont dépensées pour générer de l’énergie (nécessaire pour faire des actions). Il y a globalement 3 types d’action : l’attaque, la défense et les manœuvres (qui servent à limiter les capacités d’action du monstre). Chaque carte a un coût et des effets spécifiques. Il peut y avoir aussi des effets conditionnels qui s’applique, par exemple, un bonus d’attaque si on la joue après une autre carte d’attaque. En plus de cela les personnages disposent d’équipements qui ont eux-mêmes des effets qui se déclenchent selon différentes conditions (par exemple après avoir joué une carte de défense). Une particularité du jeu est de ne pas proposer de phases pour le monstre. Le monstre a un paquet de cartes de réaction, dont 3 sont actives à tout moment. Les cartes de réactions précisent les conditions pour qu’elles se déclenchent (par exemple, lorsque le monstre se tourne ou si un joueur joue une carte d’attaque). Lorsqu’une carte de comportement se déclenche, on la retourne et on découvre ainsi son effet. On peut donc contrôler le comportement du monstre… sauf que le monstre doit être vaincu en 10 tours au maximum (on ne peut pas se contenter de ne rien faire) et qu’en plus, il gagne à chaque tour des jetons d’agressivité qu’il va dépenser pour faire des attaques de groupe ou pour certains effets particuliers. Enfin, chaque fin de tour d’un joueur se termine par une attaque du monstre (par le tirage d’une carte d’attrition qui va symboliser la valeur d’attaque du monstre). En plus de cela, chaque monstre a ses règles spéciales qui vont venir apporter des spécificités à l’affrontement et créer de la variabilité. Deux points singuliers du jeu sont à noter : l’absence de dés (le hasard n’est géré que par les cartes), et le plateau de jeu qui se contente de symboliser le terrain par 4 cases (devant le monstre, sur les 2 flancs et derrières). Ainsi, les seuls déplacements que l’on pourra faire sera de tourner autour du monstre. Eh bien, en vérité, ces deux points marchent très bien, même si évidemment, cela limite l’importance de certains aspects tels que la portée.
Revenons à notre partie. Je choisi d’affronter Xitheros, l’espèce de tyrannosaure. A noter que j’ai juste commencé les peintures des figurines et que je n’ai fait aucun détails (ah aussi, j’ai un peu changé les couleurs par rapport à celles proposées de base pour les monstres). C’est un monstre issu de l’extension Nightmare… voilà qui n’augure rien de bon pour ce combat ;). Xitheros est un monstre très offensif qui va s’acharner contre le héros le plus blessé. Il envoie des attaques difficiles à défendre. De plus le terrain sur lequel se passe l’affrontement avec ses points d’eau et ses plantes piquantes n’aide pas.
Le solo nécessite d’utiliser deux personnages. J’ai choisi un peu au hasard Dareon et sa grosse épée et Thoreg et son gros marteau. Dareon est assez offensif et peut passer en mode berserker pour aligner les attaques. Thoreg peut faire des gros coups qui assomme le monstre.
Au tour 1, Thoreg a une main offensive ; c’est lui qui va commencer le bal. Il se déplace et donne un bon coup de marteau à Xitheros. Mais celui-ci répliquer et le sang est déjà versé des deux côtés. Dareon n’a pas eu de cartes d’attaque dans sa main, il va donc chercher à temporiser en assurant sa défense. Au tour 2, le monstre enchaine des attaques sur Thoreg (enchainement de cartes de comportement), avec en plus une attaque boostée. Thoreg encaisse et en profite pour assommer Xitheros. Dareon profite de ce moment pour délivrer de puissantes attaques. A la fin du deuxième tour, Xitheros a déjà deux blessures (il en faut 10 pour le vaincre) ; les héros tiennent le bon rythme… mais Thoreg a aussi subi de nombreuses attaques. Au début du tour 3, il prend sa potion de soin. Et va chercher à se défendre un peu plus. Mais c’est sans compter Xitheros qui continue de lui asséner ses furieuses attaques… C’est une particularité de ce monstre de s’acharner sur un personnage… les autres monstres ont tendance à poursuivre le personnage qui se met le plus en avant.
Dareon frappe le monstre de toute ses forces mais ne peut pas faire grand-chose pour aider son compagnon. Le tour 4 sera fatal à Thoreg. Bien que celui-ci lui a asséné une belle attaque, Xitheros réplique violemment avec une attaque boostée. En plus le changement de phase du monstre va renforcer encore cette attaque (dans Primal, les montres sont plusieurs phases tels des boss de dark souls 3, les rendant généralement de plus en plus dangereux au fur et à mesure de l’affrontement).
Dareon est maintenant seul, le temps que Thoreg reprenne ses esprits (2 tours avant de reprendre le combat) et c’est lui qui va subir le courroux du dinosaure. Il se prend lui aussi des coups furieux. Ses points de vue fondent rapidement. Par manque de chance, sa défense pourtant de bon niveau ne suffit pas à le protéger. De plus, certaines cartes de comportement qui s’active viennent augmenter l’agressivité de Xitheros. Le tour 5 sera le dernier pour nos valeureux héros. Dareon aura eu tout de même le temps de délivrer une dernière attaque, mais ce sera loin d’être suffisant pour abattre Xitheros à qui il reste plus de la moitié de sa vie.
La partie a été un bel échec, mais elle était très sympa. Pour l’instant, je découvre les monstres au fur et à mesure, sans me spoiler sur leur comportement et leur type de jeu. Je pense que je n’avais pas les personnages idéaux pour ce monstre. Il aurait fallu des personnages plus défensifs. De plus, je n’ai pas très bien optimisé mes actions… et j’ai aussi manqué de chance sur certains tirages de cartes (mais ça fait partie du jeu). En tous les cas, je trouve que c’est un jeu vraiment très sympa. Il est vite mis en place, les parties sont pleines de tension. Il y a un vrai sens tactique avec tout de même une part de chance qui contribue à la tension. Le jeu n’est pas très compliqué et d’une durée raisonnable (en tous les à 1 ou 2 joueurs, je n’ai pas essayé à plus). Il est totalement surproduit, mais quand même ça fait plaisir d’avoir des figs pour tous ces monstres. Très bonne pioche pour moi : il correspond tout à fait à ce que je cherchais.