STONESPINE ARCHITECTS
Première partie à l’instant, pour appréhender les règles et pouvoir l’expliquer à la famille, j’espère ce soir.
Matos et Thermoformage impeccables, boite pour les jetons, cases pour les pions, Cartes jolies, illustrations classiques puisque nous somme dans l’univers ROLLPLAYER.
On se retrouve architecte d’un donjon, sachant que c’est difficile d’y vivre pour une fille de 11 ans, dans lequel on va installer 16 pièces, des pièges, des gobelins et autres gnoll, des coffres …
on va faire 4 années, c’est pas rapide à construire un donjon, dans lesquelles on créera une ligne dans notre Tableau-donjon.
on a 5 cartes en main, on en joue une sur notre « tableau », en solo on en conserve une pour le prochain tour, on donne au l’automa celle du symbole de sa carte de l’année.
cela pendant 4 tours, puis on récolte l’or des salles construites dans l’année plus les éventuels coffres présents pour aller au marché acheter des montres, pièges, réputation, passage secret, coffres … que l’on ajoute dans nos salle.
Chaque salle peut contenir maximum 4 tokens acheté ou déjà illustrés sur les cartes. Le passage secret faisant exception. En effet on scorera chaque pièce reliée à l’entrée et chaqu’une reliée à la sortie ( j’ai réussi à tout relier sur ma première partie)
Pour l’achat, celui qui a le plus d’or puis il dépense puis c’est celui qui a le plus qui y va et ainsi dessuite, en multi il faut savoir passer pour récolter en premier la priorité ainsi que récupérer une carte défi.
En solo si on a plus d’or que l’automa on achète une ou plusieurs fois puis lorsqu’il en a plus que nous il défausse une carte défi et certaines zones du marché. sur ma partie il n’y a qu’à la dernière manche que j’ai eu plus que lui …
Pour le scoring :
- Au depart on a une carte objectif qui nous donne la zone d’entrée et de sortie et les éléments voulus certaines cartes suivant leur emplacement ou leur type (pierre ou grotte)
- chaque année sauf la dernière on récupère une carte défi
- Au départ il y a une carte objectif qui sera une majorité un ou des éléments.
Au final c’est simple et efficace, j’ai bien aimé, j’aime les jeux de l’univers ROLL PLAYER (RP justement, Cartographers ) et il va bien dans la gamme sans faire doublon.
Pas le jeu de fou du siècle mais un très bon familial pas compliqué à sortir.
Pour le solo, il y a deux niveaux de difficulté et sur cette première j’ai pris une rouste (120/90) malgré toutes les pieces reliées, j’ai pas assez scorer sur le plan.
Pour la variété, il y a plusieurs cartes plans, pas mal de défis, des objectifs différents, et pas mal de salles.
Bref petit achat « coupable », j’avais dit je prend plus rien cette année, hier soir en découvrant que c’était sortit, la boutique venait de le recevoir dans l’après midi, et je l’avais coché dans mes envies depuis un moment.
Et c’est accessoirement le jeu le plus joué en 2024 de Shem Phillips dont j’utilise pas mal de jeux en ce moment.