Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Raising Robots.
Je suis dans une période très engine building. J’apprécie énormément Evenfall, Endeavor et Kanal ces derniers temps. Ils ont tous le bon goût de s’installer très rapidement et de se jouer en moins d’une heure.
Et quand je me rends compte qu’un style/format particulier me plait, et bien oui, j’en recherche d’autres, plutôt que de poncer ceux que j’aime ![]()
Après un essai infructueux sur Expéditions, mon attention s’est portée sur Raising Robots.
Qu’est-ce que c’est que ce jeu tout choupinou ?
Raising Robots (RR) est un pur engine building qui va reprendre les mécaniques de deux grands classiques : Wingspan & Race for the Galaxy.
Wingspan : pour les rangées de cartes qu’on va activer de gauche à droite.
RftG : pour la sélection de phases que l’on fait en début de manche.
Dans RR, il y a 5 phases dans chaque manche. On ne jouera donc pas toutes à chaque tour. On en choisit deux à activer, et ensuite, on en active deux autres aléatoirement pour simuler un autre joueur.
Mais ce n’est pas tout. On va également définir l’intensité de l’action. Plus l’action est intense, plus on va pouvoir activer des effets puissants de nos robots. Cette puissance est définie aléatoirement (pour nos cartes et celles de l’IA), mais on va toujours pouvoir ajuster en dépensant des batteries.
Derrière cet aléatoire, on peut toujours estimer les probabilités, pour ne pas être complètement pris au dépourvu.
Les phases
Ne serons donc activées que les phases choisies.
- Amélioration : contre des ressources (les cartes en main sont aussi des ressources), on va pouvoir…bhais…améliorer (!) les actions des 4 autres phases.
Chaque amélioration débloquée est un jeton qu’on retire de notre plateau. Ces jetons seront utiles pour booster les pouvoirs de nos robots ! - Assemblage : Classique : on paie des ressources pour construire un robot ! Chaque robot a 2 coûts différents. Plus l’action d’assemblage sera puissante, plus on a de chance de payer le coût le moins cher.
3/4/5 Conception / Fabrication / Recyclage : Chaque phase permet d’activer la rangée de robots.
En solo
On joue 8 manches (comme en multi) et on essaie de faire le meilleur score possible. Attendez, restez !
Les engine buildings sont des jeux tellement exigeants pour l’esprit, que c’est génial de ne pas devoir se farcir un automa. Je n’aime pas les BYOS d’habitude, mais c’est parfait ici !
De toute façon, le jeu en multi est aussi tres solitaire, mis à part l’activation des phases.
On se concentre uniquement sur son jeu, ses combos, et c’est le plaisir du jeu !
En conclusion…
J’adore ce jeu ! Il ne révolutionne rien, les effets de cartes sont classiques (échanges/transformation de ressources), mais il offre une expérience de construction de moteur fluide, rapide et bien remue-meninge !
Fatalement, il y a pas mal d’aléatoire dans le jeu. Mais c’est un type de jeu qui pousse à tirer le meilleur profit de ce qu’on a.
Le jeu vient aussi avec une bonne quinzaine d’inventeurs, qui nous donne un pouvoir spécial. J’en ai testé 5-6, et je dois dire que les pouvoirs sont vraiment sympas, et oblige de changer de façon de jouer pour l’optimiser.
Raising Robots regroupe vraiment tout ce que je recherche dans les jeux en ce moment :
- parties rapides
- ratio règles/plaisir de jeu
- des choix difficiles à chaque tour
- du positif dans ses combos et ses possibilités
Merci de m’avoir lu !